PDA

Voir la version complète : Problème Impossible de dupliquer un objet sur toute ma spline (seulement une partie)



boulette_padre
07/08/2012, 23h44
Salut la french, après une longue période de silence je reprends du service et m'apprete à ouvrir un WIP qui traitera de la modélisation de mon salon
A cet effet, je modélise mes chaines recouverte de cuir avec coutures apparentes.
J'utilise la méthide assez classique qui consiste à extraire le maillage du mesh de ma chaine et les transformer en spline puis de dupliquer un objet simple le long de cette dernière pour simuler les coutures.

Mon problème est que la duplication ne se fait que le long d'une partie de la spline & non la totalité pour une raison qui m'échappe.
Je vous joint une copie d'écran bien plus parlante que mon long discours

Merci d'avance de votre aide

PS: en noir ma spline complète & en pointillé les dites coutures incomplètes

boulette_padre
08/08/2012, 00h17
bon pour info et ayant tout essayé, j'ai créé autant de splines que nécessaire pour récupérer l'ensemble des edges que je voulais pour les coutures.
Il me semble donc impossible de réaliser ça autrement...En attendant d'être contredit :-)
Amicalement

shtl
08/08/2012, 08h19
Hello. Quelle version de c4d? Sans MoGraph?
Est-ce que ce n'est pas une affaire de section de spline?

boulette_padre
08/08/2012, 10h57
Yo!
R13 studio et je n'ai pas utilisé mograph effectivement, simplement la fonction dupliquer de C4D (de tête outils => transformer => dupliquer)
Quant à la question sur la section de la spline, j'admet ne pas saisir où tu veux en venir?

Je me suis débrouillé avec de l'huile de coude mais c'est vrai que j'aimerai bien comprendre la raison à cela, histoire de m'en sortir plus rapidement la prochaine fois
Et pour finir, le nombre de poly de ma scène commençant à être trop conséquent, je risque de basculer sur une simple texture après dépliage plutot que des polys!
Si je bascule sur une vue rapprochée, je switcherai en poly

shtl
08/08/2012, 11h17
Re
Si tu utilises un cloner MoGraph pour dupliquer le long de la spline, tu auras l’option de passer les clones en render instances, ce qui ne devrait te libérer pas mal de place en ram, temps de rendu, vitesse d'affichage au viewport.
Par défaut, le cloner est réglé "per segment", ce qui fait qu'il va cloner sur chaque segment de la spline si celle ci en a plusieurs, ce qui semble être ton cas, et qui doit faire que ta répartition ne se fait que sur le premier segment de la spline…

Sans passer par un cloner, les instances simple de c4d peuvent être convertie en Render Instance, juste une case à cocher.
Il te faudra aussi sans doute décomposer ta spline par segment de manière à pouvoir répartir sur chacun d'entre eux, mais à vrai dire je n'utilise que MoGraph pour ce genre de tâches… donc je suppute seulement ;)

*Edit:
après vérif, le cloner utilise automatiquement chaque segment de la spline on dirait ^^

*edit2:
la fonction duppliquer utilise en effet que le premier segment de spline. Il permet de passer en render instances par contre ;)
Mais franchement, passes par MoGraph, ça me semble vraiment plus simple :)

boulette_padre
08/08/2012, 12h47
Merci Shtl pour ces explications on ne peut plus claires
je teste ça dans la journée et ferai un ptit retour ;-)

EDIT:
Après avoir testé mograph je confirme qu'effectivement le cloneur suit bien l'intégralité de la spline.
J'ai eu cependant quelques difficultés à aligner correctement mon objet le long de la spline (suivant l'orientation de la spline mon objet était soit dans l'axe soit perpendiculaire à la spline) et la répartition était assez héterogène (zones surchargées et d'autres beaucoup moins)
J'admet cependant que c'est la 1ere fois que je touche à mograph qui semble pourtant faire des miracles entre les mains d'autres utilisateurs.

Quoi qu'il en soit je te remercie pour les explications & le temps passé sur mon problème ;-)