PDA

Voir la version complète : Texture qui réagi bizarrement et fait des trainé noir au rendu



remydedez
05/08/2012, 20h45
salut,

il m'arrive de temps à autre d'avoir des "trainés" noir au rendu et je n'arrive pas à comprendre de quoi cela provient.

Voilà un visuel pour illustrer mes propos:

http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/grange-3.jpg

merci pour l'aide ;)

Eric Smit
06/08/2012, 13h38
C'est peut-être un problème d'Illumination Globale, une densité d'échantillons trop faible.

Mais sans le fichier, difficile de se prononcer...

remydedez
09/08/2012, 08h57
j'utilise Vray y'a t'il des reglages en particulier à verifier pour gérer ce genre de souci avec vray ??

shtl
09/08/2012, 09h35
Oui, à vrai dire il y a même beaucoup de paramètres pour éviter ça dans Vray.

Tout d'abord surveiller que l'on à aucune normale inversée dans la scène (touches N~P).
Autrefois il fallait essayer d'avoir une echelle réaliste (1x1), mais dernièrement Vray supporte apprement beaucoup mieux les echelles fantaisite… donc ça devrait pas être ça…
Eviter les materiaux "overbright" (pas de blanc à 100%, 80 est idéale, 90 peut passer);
La manière dont sont modélisés les objets peut jouer…

Après il faut augmenter certains samples, il faudrait que tu postes une capture de tes réglages de GI et du DMC. Si tu es en LC+IR, généralement, le premier à augmenter est l'Hemisphéric SubdV de l'IR, si je dit pas de bêtise. (défaut = 50, passer à 60, 70, 80)

Ou poster ta scène si ça ne suffisait pas.

remydedez
09/08/2012, 09h38
je suis passé du preset GI 03_IR-LC_fast à 06_IR-LC-high et j'ai beaucoup gagner en netteté d'image et autres détails au détriment du temps de rendu qui à quasi doubler.
En revanche j'ai toujours des "traces" bizarres qui apparaissent bien qu'elles soient amoindri.
Il y a surement d'autre reglages à toucher genre primary bounce ou ce genre de chose...

http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/grange_2.jpg

remydedez
12/08/2012, 08h45
merci shtl je n'avais pas vu ton précieu post :( sans l'avoir lu j'ai modifié l'hemispheric subdivision en le passant de 50 à 200.

Cela à améliorer grandement la chose mais doubler le temps de rendu 1h05 au lieu de 28min :(
je cours essayer tes autres conseils et reviens vers vous pour vous dire ;)


hemispherical subdv à 50:
http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/sdb.jpg

hemispherical subdv à 50:
http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/sdb2.jpg

MacGreggor
12/08/2012, 10h50
Salut Remydedez, c'est certain que la difficulté est de trouver le bon ratio temps/qualité. Par exemple, tes valeurs d'hemispheric subdivision sont sans doute trop élévées, en général pour les rendus finaux on met 150 et 50 pour les interpolated samples. A part ça, tu ne nous as pas donné les valeurs de DMC Sampler que tu utilises, ton problème peut se situer là. La valeur par défaut du Noise Threshold est beaucoup trop haute, il faut 0,002/5 au lieu de 0,01. Autre remarque, ton parquet en bois brut est certes très beau, mais on se prendrait facilement les orteils dans ses interstices qui sont un poil trop grands. Et le mur du fond à gauche en pierres sèches mériterait bien une texture de déplacement, pour l'instant il ne fait pas très naturel.

remydedez
12/08/2012, 18h24
j'ai souvi à la lettre tes conseil shtl malheureusement pas vraiment convaincant... hormis l'inversion des normales je n'ai pas bien compris s'il fallait appuyer sur la touche N + P en même temps. Pareil pour les texture il faut metre le brightness à 80% ou les blancs à 80% ?

Pour MacGreggor pour le parque je ne suis pas arrêter encore :) concernant le mur en pierre (gabion) j'ai mis un bump mais en effet ce n'est pas très realiste :( et je ne sais pas trop comment faire un displacement dans vray d'autant plus que je n'ai qu'une image de texture en couleur.

pour les réglages je vous laisse juge:

http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/reglages-dmc.jpg
http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/reglage-gi.jpg

Fluffy
13/08/2012, 03h22
Ouch, -1/0 en min/max rate pour l'IR est extrêmement haut.
Passe à -3/-1 ou -3/0. Je n'ai jamais eu besoin de plus. Pas besoin de monter les hémispheric samples à 200 non plus, 100/120 devrait suffire.
Pareil pour les interpolated samples. 30/40 est souvent amplement suffisant.

Les subdivisions LC sont un peu basses. Monte à 1200 minimum.

En ce qui concerne tes traces, regarde bien ta modélisation. Vray n'aime pas du tout les polygônes superposés (il ne sait pas quelle surface utiliser pour interpoler les samples, donc il fait des tâches, puisque ça saute d'un poly à l'autre).

Tu peux aussi essayer en changeant la valeur Samples lookup (options IR) à Overlapping, ça aide souvent dans ce cas de figure.

remydedez
13/08/2012, 16h25
merci fluffy,

j'ai resolu ce problème de "salissures" en revanche il doit y avoir un souci car pour un rendu de 1200x600px avec le preset 03_IR_LC_fast je suis à 1h30 de temps de rendu. Je sais pas ce que vous en penser mais ça me semble énorme :(

j'ai un imac core 2 duo 3,06ghz avec 16go de ram.

Fluffy
13/08/2012, 16h34
1h30 pour ce type de rendu à cette taille, c'est effectivement trop long, mais il faut dire que tu n'as pas une bête de rendu non plus.

Regarde du côté de l'antialiasing. Tu es bien en Adaptative DMC? Le Threshold n'est pas trop bas? (0.01 est la norme).

Regarde aussi du côté de la scène. Combien d'Area lights avec combien de samples pour les ombres?
Matériaux: y-a-t'il des réflections/réfractions floutées? Si oui, quel nombre de samples?

remydedez
13/08/2012, 20h05
j'ai regarder le dmc tout est bon, pour les areas j'en ai 2 (une au plaf et une derrière le miroir.
Plus une infinite light en extérieur.

Pour les samples je ne sait pas vraiment ce que c'est.

J'ai enlevé les flous sur les réflectives du carrelage mais toujours 1h30 de rendu :(

http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/sdb4.jpg

Fluffy
13/08/2012, 20h16
Tu peux partager ta scène?
Tu peux m'envoyer un lien en privé à sf@fluffy4d.com, je jetterai un oeil.

remydedez
14/08/2012, 11h45
salut Fluffy,

j'ai uploader le fichier tu peux le récupérer ici : http://wtrns.fr/GVpYncd73To6xm0

merci encore pour l'aide ;)

Fluffy
14/08/2012, 17h32
Ouh, c'est le bordel ton fichier, faut apprendre à utiliser les calques et ranger un peu tout ça, hein! :icon_wip:

Bon, j'ai identifié quelques sources qui pourraient être la cause de tes soucis.
dans les options du DMC Sampler:
- noise threshold à 0.002. Ça ralentit les temps de rendu. Remonte à 0.005, mais normalement 0.01 devrait être amplement suffisant.
- Global Subdiv Multiplier à 5!! Cette option multiplie les samples de la scène, de manière globale. Donc ce que tu fais là, c'est multiplier par 5 le nombre de samples des area lights, des réflections/réfractions floutées, des GIs, etc.... Ne touche à cette option que si tu sais exactement ce que tu fais. Mieux vaut augmenter les samples sur chaque objet individuellement, selon besoin.

Tu as aussi une area light en mode Mesh. Ça te balance beaucoup de samples, surtout si ton maillage est aussi dense.

Pas le temps de regarder plus en profondeur, mais en gros c'est que j'ai repéré tout-de-suite.

remydedez
15/08/2012, 13h49
merci fluffy ;)

T'as raison c'est le foutoir total il faut que je fasse le ménage :(
j'ai reconfigurer tout ça et je suis passer à un temps de rendu de 20min :) en revanche j'ai de nouveaux les "salissures" qui sont réapparues :(
j'ai donc passer l'hemisphéric sudvs de 50 à 100 pour essayer de régler le pbm mais il persiste par contre bizarrement j'ai gagner 4min sur le temps de rendu...:huh:

Fluffy
15/08/2012, 17h48
Quelle version de Vray utilises-tu? Je n'ai pas d'artefacts si je change les paramètres cités plus haut (bon, je n'ai ni les textures, ni les Xrefs, donc à prendre avec un grain de sel).

remydedez
15/08/2012, 22h38
j'utilise vray 1.2.6 j'ai poussé l'hemispheric sbdvs à 150 et j'obtiens quelques chose de correct avec un temps de rendu de 33mins.

http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/sdb5.jpg

Fluffy
15/08/2012, 22h40
La version 1.2.6.1 est la dernière, je te conseille de l'installer parceque la 1.2.6 a un bug sérieux concernant l'empilage de matériaux.

Storm971
15/08/2012, 22h44
Désolé d'intervenir comme ça mais à quoi sert VRay ? (je connais juste les bases de C4D)

Fluffy
15/08/2012, 22h53
C'est un moteur de rendu externe.
Il est renommé pour sa qualité et rapidité.

Storm971
15/08/2012, 23h31
Ok *-* Donc c'est mieux de rendre avec que de rendre avec C4D de base ?

Fluffy
15/08/2012, 23h37
Tout dépend ce que tu souhaites obtenir comme image, mais généralement, si tu vas utiliser de l'illumination globale, c'est nettement supérieur, oui.
Vray a aussi son propre systême de matériaux, qui est bien plus réaliste et flexible que celui de C4D.

Il y a des inconvénients à utiliser Vray par contre, notamment pas de compatibilité totale avec tous les effets de C4D (2D Hair, par exemple), mais ils sont généralement contournables ou rendus avec C4D et composités par la suite.

Storm971
15/08/2012, 23h41
Ok, j'utilise très souvent l'illumination globale et en plus c'est rapide *_* je vais essayer de me le procurer...

remydedez
16/08/2012, 08h33
fluffy sais tu où regarder pour savoir la version exact de gray qui est installé ? pour le 1.2.6.1 c'est juste une update à installer ? pense tu qu'il serait plus judicieux de passer directement en 1.5 ? merci ;)

Fluffy
16/08/2012, 16h09
La 1.5 n'est pas encore disponible pour C4D.
Pour connaître ta version exacte, tu lances la console de C4D, dans le menu Script.

remydedez
16/08/2012, 16h49
ok j'ai bien la version 1.2.6.1 installé :(

Fluffy
16/08/2012, 17h01
Pourquoi cette moue? 33 minutes ce n'est pas forcément mauvais selon ta machine.
Faut garder à l'esprit que sur cette scène, la majorité de la lumière est indirecte, donc il prend pas mal de temps à gérer cela.
Regarde aussi ton néon derrière le miroir, active l'option "Store With Irrandiance Map" dans l'onglet Area Light.

Cela va forcer cette lampe à être calculée par le moteur de GI et ne génèrera plus d'ombre adaptative. C'est moins précis, mais aussi beaucoup moins long à rendre.

Fais aussi rentrer plus de lumière dans cette pièce (intensifie la lumière qui se trouve au-dessus, par exemple).
La lumière du dessus est aussi très large, ce qui te donne des ombres douces très large également. Ceci prend du temps à rendre.
Tu pourrais réduire la taille de cette lumière et augmenter son intensité pour compenser, ou tu pourrais faire "Store with irradiance map" encore une fois, mais tu risques de perdre en définition d'ombres.

remydedez
16/08/2012, 19h55
je faisais la moue car je pensais qu'on avait trouvé la source du problème :) je vais tester tes dernières remarque et j'te tiens au courant ;)