PDA

Voir la version complète : Masque d'objets



keisersuze
01/07/2012, 12h22
Bonjour,

J'utilise le masque d'objet dans le multi-passe. Chacun des mes objets sont marqué avec la propriété "rendu". J'aimerais rendre uniquement les masques d'objet sans devoir me retaper tout le rendu de ma scène, juste le détourages de mes objets. J'ai essayé de décocher l'onglet "visible par la caméra", mais il m'annule également le masque d'objet. Comment je peux faire ça?

Merci pour votre attention.

Julien.

Aurety
01/07/2012, 23h03
le plus simple serait de mettre un materiau full luminescent blanc sur ton objet à détourer et luminescent noir sur tout le reste.:icon_artist:

Fredaubailly
02/07/2012, 00h20
le plus simple serait de mettre un materiau full luminescent blanc sur ton objet à détourer et luminescent noir sur tout le reste.:icon_artist:

Oui. Par contre, cette soluce ne fonctionne que si on veut récupérer un masque global.
Admettons que 6 objets soient concernés, qu'on doivent obtenir 1 masque par objet et que certains objets se touchent où se superposent dans le champ de vision...

Moi, je ferrais un rendu normal pour obtenir tous les masques. Par contre, pour aller plus vite (voir beaucoup plus vite), dans les options de rendu, je désactiverais tout : ombres, reflexions, AO, IG, etc...

Aurety
02/07/2012, 10h54
Boarf Fred, tu peux aussi utiliser des couleurs pures différentes en luminescence sur chaque objet et utiliser keylight pour les différencier :icon_mrgreen:

Fredaubailly
02/07/2012, 16h47
Ouais, mais imagine que la scène soit compliquée avec pleeeeiiiinnnnnn de matériaux appliqués dans pleeeeeiiinnnnn de sous-objets... Ça va prendre des plombes pour réassigné tous les matériaux. Est-ce que le gain de temps est réel dans ce cas là ?

Et imagine que la gars soit en train de bosser sur un portable dans un train fou lancé à fond sans conducteur... Ça va lui prendre trop de temps. Il n'en aura plus assez pour aller stopper le train à 50m du camion chargé de nitro-glycérine, en panne sur le passage à niveau...

lenogre
02/07/2012, 17h29
Pour ça, en général, je vais dans Options de rendu et je décoche Transparence, Réflexion, Réfraction et Ombres.
Je supprime aussi tous les matériaux et toutes les lumières.
Rendu rapide et dégueu mais on s'en fout, c'est pour récupérer les masques d'objets.