PDA

Voir la version complète : IG et specularité



kanadiou
29/06/2012, 15h32
Bonjour,
je viens vous demander conseil car j'ai un petit problème d'éclairage, ou du moins de rendu spéculaire.
J'aimerais avoir un rendu comme les deux images ci dessous, c'est à dire que j'aimerais faire le rendu avec l'illumination globale pour la qualité de rendu de l'éclairage, mais en ayant une touche plus importante du rendu speculaire, comme sur le rendu sans IG.
J'ai poussé à fond la spec, rien n'y fait, il doit y avoir quelque chose que je fait mal ou que je ne pige pas.

Je joint le fichier c4d.

Merci à vous.

valkaari
29/06/2012, 15h49
Dans tes options de rendu "default light" est activé. Donc si tu désactive l'IG, la lumière par défaut s'active et donc crée le spéculaire.

Quand tu active l'ig, ça désactive cette lumière par défaut. Et comme tu n'as pas de lumière activée, aucun spéculaire.

Ce que tu peux faire c'est créer une lumière et désactiver l'option "diffuse" de celle ci et Gi Illumination. Du coup elle ne jouera un rôle que pour les spéculaires.

kanadiou
29/06/2012, 17h10
merci pour cette réponse.
je pensais que les plans avec du blanc en illumination fonctionnaient comme des lumières.

Merci pour ce conseil.
Pour l'instant je n'arrive pas à avoir les spéculaires sans illumination supplémentaire, mais je vais tester pour obtenir ça.

---
edit

si je me suis planté, ça fonctionne parfaitement.
Comme j'utilise le global light switch de greyscalegorilla, ça ne fonctionnait pas.

cool

Seb-bbl
29/06/2012, 18h19
Petite précision : seules les lumières standard, le ciel et l'éclairage auto sont capables de provoquer un reflet spéculaire. Si on ne veut utiliser que des panneaux luminescents (ou des HDR), il faut soit composer avec la réflexion du matériau, soit ajouter une lumière dédiée à la spécu (diffusion décochée).
Perso, depuis l'arrivée du moteur physique, je ne procède plus que selon la première méthode.

kanadiou
02/07/2012, 09h46
Oui j'ai essayé avec la réflexion du matériau, mais en ce qui me concerne, je n'arrivais à "accrocher" plus facilement les grandes surfaces je trouve, et je n'arrivais pas à faire sortir les contours.
Que veux tu dire par première méthode ? jouer avec la réflesion justement ?

Je commence enfin à maitriser à peu pres l'IG, et je découvre à peine le rendu physique, donc c'est un peu dur de choisir entre les différents rendus pour le moment. J'ai encore du mal à saisir quand utiliser l'un ou l'autre.