PDA

Voir la version complète : Question Questions diverses



Brice4D
26/06/2012, 23h44
Bonjour, j'ai quelques questions que je me pose depuis un certain temps et qui n'ont pas trouvées de réponses :

- Est-ce qu'il existe un moyen d'isoler un objet sélectionné autrement qu'en mettant toute la scène dans un objet neutre ?
- Y a t-il une façon d'afficher le nombre de triangles de la même façon que celui de ngones ?
- Y a t-il une façon de sélectionner les ngones et les triangles (pour les localiser) ?
- Est-il possible de symétriser un objet déjà symétrique directement, ou faut-il obligatoirement le diviser en deux avant d'utiliser Symétrie ou miroir ?
- Existe t-il une façon quelconque de modifier les réglages par défaut des objets NURBS, ne pas avoir de couvercles ou de subdivision par segment par exemple, de façon à ne pas devoir répéter ces manips à chaque fois ?
- Est-il possible d'extruder selon un axe parce qu'un même angle d'extrusion donne souvent des résultats différents (une histoire de normales sans doute) ?
- Est t-il possible d'extruder une spline directement sans passer par une extrusion NURBS ?
- Est t-il possible d'obtenir directement un objet polygonal en convertissant en objet un groupe de duplications (instances ou copies) et au même niveau hiérarchique que le groupe ?
- Y a t-il un moyen de changer le nom que C4D donne par défaut aux nouveaux objets (nom point indice) ?

valkaari
27/06/2012, 00h56
- Est-ce qu'il existe un moyen d'isoler un objet sélectionné autrement qu'en mettant toute la scène dans un objet neutre ?
NitroMan vient de sortir un plugin justement. Il mets tous les objets non sélectionnés dans un calque et masque le calque.
http://nitro4d.com/blog/magic-solo-1-1/



- Y a t-il une façon d'afficher le nombre de triangles de la même façon que celui de ngones ?
pas dans le HUD, je crois pas. Par contre tu peux aller dans la palette attibuts, dans le menu Mode et project info. Dans l'onglet Structure, tu as les trianges, quadrangles que tu peux sélectionner.


- Y a t-il une façon de sélectionner les ngones et les triangles (pour les localiser) ?
Comme au dessus, sinon tu as le plugin de cesar qui le fait très bien et plus encore
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?74660-S%E9lections-Suppl%E9tives


- Est-il possible de symétriser un objet déjà symétrique directement, ou faut-il obligatoirement le diviser en deux avant d'utiliser Symétrie ou miroir ?
Pas certain d'avoir compris mais tu peux faire 1/8 d'objet par exemple et mettre dans une symétrie la symétrie d'une symétrie.
edit : ha si j'ai compris en fait :p
Dans une symétrie tout ce qui est à gauche se retrouve à droite et inversement. Donc oui il faut couper en deux ton objet sinon il sera mis en miroir des deux cotés.



- Existe t-il une façon quelconque de modifier les réglages par défaut des objets NURBS, ne pas avoir de couvercles ou de subdivision par segment par exemple, de façon à ne pas devoir répéter ces manips à chaque fois ?
Dans la palette attributs, tu as le menu edit et "set as default" pour le faire. Cinema4D vas alors créer dans la médiathèque un répertoire "default" et y mettre ton objet qui sera donc, l'objet avec les options par défaut. Si tu veux revenir aux réglages d'usine, il faut simplement supprimer l'objet de la médiathèque du répertoire "default"



- Est-il possible d'extruder selon un axe parce qu'un même angle d'extrusion donne souvent des résultats différents (une histoire de normales sans doute) ?
Avec la version R13, si tu as des faces sélectionné, pour faire un extrude tu peux simplement utiliser la touche contrôle et bouger un axe. Sinon je ne crois pas mais je n'en suis pas certain.


- Est t-il possible d'extruder une spline directement sans passer par une extrusion NURBS ?
Pas que je saches.


- Est t-il possible d'obtenir directement un objet polygonal en convertissant en objet un groupe de duplications (instances ou copies) et au même niveau hiérarchique que le groupe ?
Je crois pas non, t'es obligé de fusionner les morceaux obtenus et les déplacer. (clic milieu pour sélectionner une arborescence avec ses enfants.


- Y a t-il un moyen de changer le nom que C4D donne par défaut aux nouveaux objets (nom point indice) ?
De la même manière que pour les options d'objets via la commande "set default" de la palette attributs. Pour les outils etc, il faut enregistrer un document template.c4d ou new.c4d. (dans le menu script, il y a la commande "save as template". Pour le new.c4d il faut le créer à la racine de c4d.

Si t'as des questions n'hésites pas surtout xD

Brice4D
27/06/2012, 22h49
Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément. :thumbup1:

Je n'ai pas compris pour le template, il faudrait que je trouve un tutoriel là-dessus.
Sinon oui j'ai une autre petite question , c'est à propos de la sélection par boucle, quand je souhaite sélectionner toutes les arêtes de bordure (non fermées le plus souvent) dans un axe pour les aligner (avant de faire une duplication circulaire par exemple), aucune des trois options ne me permet de le faire. Il n'existe pas un plugin miraculeux qui va dans ce sens ? :sweatdrop: