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Voir la version complète : grouper plusieurs poly en un objet qu'on explose ensuite.. sans toucher aux polys...



VJDESIGN
25/06/2012, 20h41
Bonjour a tous,

mon niveau pas encore tres evolué me fait caler sur un probleme de groupe d'objet.
J'explique
- j'ai modélisé un ballon
- je souhaite faire un animation de chaque facette afin que celles-ci s'ecartent de l'axe central du ballon pour y decouvrir l'interieur
- j'ai donc isolé chaque facette (32 objets au total, composés chacun de poly) et mis un deformateur explosion
mais des que j'explose, ce sont tous les poly de chaque facette qui explosent... logique
alors que je souhaite que ce soit 32 facettes qui s'ecartent plutot que tous les polys

J'ai donc 2 questions par rapport a ce soucis:
- quelle proprieté puis je mettre pour dire a C4D qu'une facette (composée de plusieurs poly doit rester groupée) lors de l'expansion des 32 facettes
j'espere etre clair
- comment puis-je orienter mon axe Z vers l'objet facette SANS bouger la position de cet axe? le but etant de decaler la position Z du centre vers l'exterieur pour tenter d'ouvrir le ballon

là je recherche du coté de mograph

merci d'avance pour votre aide ;)

je suis sous C4D R10.5 win XP

des photos pour comprendre
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_14612101modelisation.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=14612101modelisation.jpg)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_62527902modelisationpoly.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=62527902modelisationpoly.jpg)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_32003003facesseparees.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=32003003facesseparees.jpg)

le resultat que je veux pas
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_62070004avecplugexplosion.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=62070004avecplugexplosion.jpg)

mais le resultat que je veux
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_49580305resultatvoulu.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=49580305resultatvoulu.jpg)

Aurety
26/06/2012, 01h01
Pasto a fait la même demande que toi, pour le même sujet ! :-)

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?74619-Aligner-l-axe-d-un-objet-vers-un-objet-cible&p=989151#post989151

VJDESIGN
26/06/2012, 11h59
merci Aurety :)
pour les axes j'avais pas cherché :/
je viens d'essayer, j'ai installé le script (une premiere!) redemarré l'appli et ... ca marche pas... mais comme l'erreur est humaine.... je vais re-chercher

Pour mon histoire de facettes qui se decalent, j'ai commencé a trouver une solution a 3 pattes avec mograph et l'objet "fracture" associé a un effecteur randomisation;
Le probleme c'est le random justement, je cherche un decalage plutot lineaire, en tout cas pas aussi aleatoire
J'avance mais le temps joue contre moi (je suis sur une prod en meme temps)

pour le moment j'ai ca, mais ce n'est pas ce que je recherche car les facettes se decalent grace a l'attribut echelle uniforme
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_86503106wip.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=86503106wip.jpg)

geantvert
26/06/2012, 13h12
La méthode fracture est la bonne dans ton cas je pense, l'effecteur en revanche doit être un effecteur simple et non un random :)

VJDESIGN
26/06/2012, 14h21
oui, la methode fracture tend vers ce que je cherche... meme si le comportement n'est pas ce que je souhaite voir



C'est a dire que dans le resultat obtenu c'est l'echelle qui fait que la facette s'eloigne de l'axe central du ballon
Si j'utilise un effectuer simple toutes les facette vont s'agrandir en meme temps et de facon uniforme... donc faire juste grossir le ballon uniformement



le random me permet decouvrir l'interieur du ballon mais il y a des facette qui trainent et c'est moche
Je cherche une facon d'ecarter les facettes de l'axe central en passant par le glissement de la position d'un axe (X ou Y ou Z) dans l'ideal SANS que l'echelle soit modifée.



Le probleme est que j'adore C4D mais je ne connais que superficiellement ce super soft
Bien que je fasse partie de la "Aurety Academy" cuvée 2007 :) , mon outils principal est after effects et je peine a conserver mes acquis sur C4D meme si je note beaucoup.
Donc déolé pour certaines quesions de noob !




Je cherche donc une autre solution, c'est une idée que je maitrise pas sous C4D mais je vais tenter:
- mon ballon et ses 32 facettes
- a l'interieur un solide platonicien basique a autant de facettes qu'en possede le ballon
- creer une condition de collision c'est a dire
> le solide platonicien serait l'objet "collisionneur" que je ferait grossir en echelle
> les 32 facettes du ballons seraient les objets touchés par le "collisionneur"
le but etant de faire grossir le solide a l'interieur du ballon pour que les facettes du ballon se fassent pousséees du centre, comme eloignées de l'axe central.




Je ne sais pas si c'est une bonne piste mais en tout cas , je vais m'y atteler ;)

euh sinon... sur ma R10.5 je ne vois pas "effecteur simple" est ce "effecteur etape" ,

merci pour vos reponses