PDA

Voir la version complète : Question La modélisation de personnages



Erwan31
17/06/2012, 17h37
Ma question est assez simple en fait : pour modéliser des personnages un peu comme sa par exemple :
http://postfiles8.naver.net/data43/2009/3/12/7/1_copy_nkhnkhnkh.jpg?type=w1

Je suppose qu'il faut faire sa avec Zbrush non ? Et donc savoir un minimum dessiner, investir dans le logiciel (et dans une palette graphique) ?

Kilco
17/06/2012, 17h46
Yop
Il est mort ton lien, je crois.

Erwan31
17/06/2012, 17h48
Tu ne vois pas l'image ? Je te donne le lien alors http://postfiles8.naver.net/data43/2009/3/12/7/1_copy_nkhnkhnkh.jpg?type=w1

Kilco
17/06/2012, 17h50
Je cite "You don't have permission to access "http://postfiles8.naver.net/data43/2009/3/12/7/1_copy_nkhnkhnkh.jpg?" on this server.
Reference #24.a6d2f3d4.1339948218.1035c363"

Erwan31
17/06/2012, 17h52
Re-uploader par moi-meme :

http://img15.hostingpics.net/pics/8298321copynkhnkhnkh.jpg

Kilco
17/06/2012, 18h00
Non, pas besoin de Zbrush ou de tablette graphique pour ce genre de chose. Cinema 4D suffit amplement. Si je ne m'abuse (n'utilisant pas Zbrush), je crois que pour les mod de personnages, il est surtout utilisé pour les détails. Style rides, pli de la peau, veintes, etc. Ton perso étant un peu cartoon, nul besoin de ces éléments-là !

Erwan31
17/06/2012, 18h07
Mais j'avoue que je ne serait pas du tout comment m'y prendre ! En plus quand j'ai débuté la 3D, j'ai fait un peu tout à l'envers, j'ai commencé à tenté d'animer au lieu de modéliser. (Enfin si j'ai lu des tutos, un peu la doc, mais je connait juste les bases).

En fait je ne serait pas par quoi commencer. Modéliser un corps pis ensuite tout les accessoire ou plutôt sculpter ...

Kilco
17/06/2012, 18h20
Il y a pleeeeein de tutoriels sur le sujet. Bon, la plupart payant, mais parfois aussi gratuit et de bonne qualité.
Les méthodes pour modéliser sont nombreuses. Celle que qu'on préfère en général, c'est le "box-modeling", qui consiste à débuter d'un simple cube, que tu tailles à coups de couteaux, d'extrusions, de pontages, de soudures, etc.
Tape "box modeling" sous "image" dans google, tu comprendras sans doute mieux.

Erwan31
17/06/2012, 20h02
Oui comme dans la doc quoi x)

En fait ce que je voulais savoir, et tu y a sans le vouloir répondu c'est :

-faire le corps
-puis faire l'armure

Et non faire le corps et l'armure d'une seul pièce !

human
17/06/2012, 20h34
Bonjour,

Je rejoint ce que dit Kil_cogit
tu trouvera plein de trucs sur les différentes façons de modéliser qui concerne tout les logiciel 3d qui existent.
Après seul l'interface et certaines appellations et opérations changent mais un polygone reste un polygone.

Par contre je vois que tu es sur R9, cela veut dire contrainte à modéliser avec les outils de la R9, on en est à la R13 bon en même temps c4d n'a pas beaucoup évolué sur les outils de modélisation.
Ce qui sous entend un peut de difficulté pour communiquer avec quelqu'un qui est sur une version actuelle pour t'aider bien qu'il y ai quelques utilisateurs satisfaits de cette version.

Comme je ne travaille pas pour mais, avec C4d je me permet te montrer une autre option.
Si tu n'a pas les moyens pour l'upgrade et que tu es vraiment nouveau dans le monde de la 3d tout logiciels confondu, mais que tu es prêt à t'investir dans le long apprentissage de la 3d, autant le faire avec un logiciel qui soit d'actualité et mis à jour régulièrement e,t surtout, pertinent en rapport qualité/prix pour tes besoins actuels et/ou futur.

C4d est très bien, je ne vais pas dire le contraire, mais moi je l'utilise et le met à jour car je gagne de l'argent avec. Si ce n'est pas ton cas pour l'instant,
la question de l'open source se pose sérieusement. Surtout que pour donner un autre exemple j'utilise Blender en complément de C4d car, un logiciel payant ou non ne peut pas forcément répondre à tout tes besoins.

Si tu es étudiant il y a la possibilité d'avoir c4d studio gratos pour 18 mois dans certains pays (je n'ai pas regardé si c’était le cas pour la france, renseigne toi grâce au lien ci-dessous):
http://www.maxon.net/en/products/general-information/general-information/student-versions.html


Mais lorsqu'il s'agit de commencer à apprendre la 3d autant partir sur la piste la plus ouverte possible sur toutes les dimensions :).

Kilco
17/06/2012, 20h36
Mouarf oui peut-être, je me suis jamais attardé longtemps sur le sujet, dans la doc' ^^
Ben une fois que tu as le corps, tu peux, par exemple, faire une scission des polygones qui t'intéresse (par exemple des jambes pour un pantalon) et travailler sur l'objet que la scission te créer.

Erwan31
17/06/2012, 22h02
Oula j'édite de suite, je suis en R13 ! (j'ai oublié de le modifié au début)

J'utilise un logiciel tiers pour avoir l'anatomie humain en 3d et pouvoir le morpher comme je le souhaite ! Après pour faire l'armure, je me sens p trop le niveau :icon_mrgreen: Je ne sais faire que des trucs super simple et je ne sais pas si commencer par sa est une bonne chose !

bricoman
17/06/2012, 22h59
' alut Errwan

Tout dépend de ce que tu veux faire de ce personnage
- juste une image ? là on va dire qu'il ne faut pas trop s'inquiéter du nombre de polys
en partant d'un perso genre MakeHuman - proportionné et positionné "à ta sauce" , tu peux extruder et remodeler sous C4D les parties du corps simulant l'armure ( et les texturer par sélection afin de ne pas trop prendre la tête )
- une animation ? Il va te falloir composer un juste milieu nombre de polys /fluidité / temps de rendu :whistling:
en simplifiant ton modèle > l'intérêt du box-modeling et l'art de "bidouiller" les formes simples pour en ciseler une belle armure seyante :thumbup1:
On peut toujours exposer ici l'état d'avancement pour recevoir des conseils ....
allez , au travail :icon_wip:

Erwan31
18/06/2012, 12h25
C'est pour animer x)