PDA

Voir la version complète : Question Comment appliquer un déplacement à une fragmentation?



Tumla
16/06/2012, 17h58
Bonjour à tous,

Encore une fois je me tourne vers vous pour essayer d'y voir plus clair. Pour résumer mon problème simplement, j'ai un cube principal sur lequel j'applique une translation de bas en haut et de haut en bas jusque la fin de la simulation (un peu comme un effet de lévitation en somme). Sur la surface supérieure de ce cube, j'applique une fragmentation objet (j'ai au préalable découpé la zone de cette surface qui m'interesse pour la fragmentation, me donnant au final 2 objets: le cube principal et donc l'objet découpé que je veux fragmenter).

Tout est groupé dans un objet neutre, et donc tout bouge correctement. Cependant, lorsque j'ajoute la fragmentation objet à la zone découpée, la fragmentation marche mais ne reste pas collée au cube pendant les déplacements. La zone de fragmentation reste immobile. J'ai essayé d'agir sur les différents éléments que composent la fragmentation objet en changeant les coordonnées mais rien à faire, rien ne bouge.

Ma question est donc la suivante : comment appliquer un déplacement d'une fragmentation objet?

Merci pour vos futures réponses.

Les images suivantes vont vous aider à comprendre mon problème:

http://www.noelshack.com/2012-24-1339862150-26.jpg

http://www.noelshack.com/2012-24-1339862249-27.jpg (on distingue bien la partie supérieure de la face supérieure qui reste immobile au lieu de suivre le mouvement du cube)

Rudy
16/06/2012, 21h52
Salut,

Déjà, j'ai eu un choc en visionnant ta première image: un booléen qui en contient un autre puis un troisième à son tour ... c'est pas un peu lourd à gérer çà?

Je pense que tu devrais en premier lieu refaire cette figure somme toute assez simple d'un cube évidé en la modélisant. Tout Simplement.

Tu obtiendrais alors un seul objet, plus à même de se fragmenter.

Tumla
17/06/2012, 01h11
Alors en ce qui concerne les extrusions, je reconnais que c'est un peu lourd les trois booléens. J'ai essayé de faire les extrusion manuellement en sélectionnant les faces de mon cube mais le problème que j'ai eu c'est que j'ai des extrusions qui se croisent et ca laissaient des paroies visibles et ca générait certains bugs un peu partout dans le cube.

Rudy
17/06/2012, 14h00
Rhaaaaa, petit scarabée, la sagesse vient en modélisant ... proverbe Rudyen :icon_mrgreen:

Bref, tu pars d'un carré que tu édites puis extrusion sur trois faces (en décochant l'option "préserver les groupes") étape A sur l'image.

Puis tu utilises l'outil miroir (en sélectionnant tous les polygones) et tu exécutes les étapes suivantes jusqu'à l'obtention de la figure recherchée.

Clic pour plus grand:
5142

Rudy
17/06/2012, 21h01
Ou encore çà:


http://www.youtube.com/watch?v=I5-GboptqPA&feature=player_detailpage

Tumla
18/06/2012, 14h27
Merci pour tes réponses,

Tu m'as montré des choses intéressantes, à ce propos, concernant ton deuxième message, comment réalises tu les extrusions? Avec l'extrusion interne? Avec le pontage peut etre (je ne sais pas si c'est le terme exact :p)?. J'ai dejà essayé l'extrusion interne, cependant, quand j'extrude une face et l'autre opposée, toute la matière à l'intérieur du cube est enlevée, et ce même en jouant avec le décalage.

Rudy
18/06/2012, 15h22
Salut,

Veux-tu parler de la petite animation ?

Dans ce cas, c'est fort simple également: tu édites un cube, tu sélectionnes toutes les faces (ctrl+A) puis tu optimises (Menu / maillage / commandes / optimiser).

Tu extrudes ensuite avec la touche "D" (en décochant l'option "préserver les groupes"). Tu obtiens la croix en volume (sur l'image).

Tu places un nouveau cube en premier enfant d'un booléen et la croix obtenue en second enfant. A ce stade, tu peux toujours modifier la taille de ta croix (et donc des ouvertures du cube).

Tu peux ensuite éditer le tout.


5143

Tumla
18/06/2012, 16h11
Wow, je te remercie beaucoup pour tes indications qui m'aident grandement dans mon apprentissage de cinema 4d. Ca me permet de voir plusieurs manières de faire pour modéliser un objet.

Je profite de t'avoir sous la main pour te questionner un peu plus :p

En utilisant la technique que tu viens de me décrire, l'extrusion du cube principal se fait vraiment facilement. Cependant, si tu jettes un oeil sur un des screens que j'ai posté lors de mon premier message, tu verras que les arrêtes gauche et droite du cube sont un poil plus grandes que celle du devant par exemple, et il y a également un chanfrein sur ces deux arrêtes. Tout en jouant sur "l'étoile" comment penses tu que je devrais faire pour modifier les faces correspondantes ? A la main? En jouant sur les arrêtes et les points en les déplaçant manuellement?

Je te demande ça parce qu'en tant que débutant, je manque de reflex en ce qui concerne la modélisation d'objets dans cinema 4d et que tes explication m'aident vraiment beaucoup :biggrin:

Rudy
18/06/2012, 16h43
... les arêtes gauche et droite du cube sont un poil plus grandes que celle du devant par exemple, et il y a également un chanfrein sur ces deux arrêtes ...

Regardes cette image:
5144

Tu pourras distinguer les extrémités de la croix (toujours à l'intérieur du booléen avec son édition)

Il te suffit se sélectionner une extrémité (ici en mode polygonal, trait orangé) et de rentrer directement une valeur supérieure dans le gestionnaire d'objet (qui gère la position, la taille et la rotation).

Regardes ci-dessous, j'ai rentré les valeurs "400" dans les deux valeurs de taille, précédemment à "200" chacune. Tu répètes la même manipulation pour chaque fenêtre concernée.
5145

Tu obtiens l'élargissement des "fenêtres" de ton cube creux vers l'extérieur de ce dernier.


Si tu souhaites également appliquer un biseau sur toutes les faces de ton cube, tu sélectionnes celles-ci en mode "polygone" puis tu utilises l'outil "biseauter " (Menu / maillage / outil de création / biseauter) ou le raccourci M~S:
5146

Voilà pour la base, à toi de l'adapter pour tes besoins.

Tumla
18/06/2012, 22h40
Cher Maître Rudy,

Merci beaucoup pour vos explications si bien détaillées. Je vous tiendrai au courant de l'avancé de mon cube ! J'ai appris pleins de notions importantes (je pense) dans cinema 4d grâce à votre aide !

Tumla.

Tumla
19/06/2012, 16h03
Voici les nouvelles :

J'ai fait mon cube, l'extrusion grâce à ta méthode et ca me donne le résultat suivant:
http://www.noelshack.com/2012-25-1340113999-28.jpg
http://www.noelshack.com/2012-25-1340113999-28.jpg

Le cube est donc exactement comme je le souhaitais, l'extrusion également avec les chanfreins sur les 2 arrêtes gauche et droite.
J'ai donc continué mon projet en essayant de rajouter la fragmentation objet. Je précise à nouveau que je souhaite que la fragmentation se fasse uniquement dans le triangle supérieur (si on trace la diagonale d'une face) de la face supérieure suivant l'axe +Y-Y. Le screen suivant montre que la fragmentation ne se fait pas à l'endroit voulu, et ce, même en essayant de régler la position de la fragmentation dans cette zone. De plus, pour une raison que j'ignore, la fragmentation n'entame pas le cube, et celui ci garde tout son volume même à la fin de la simulation. J'ai essayé d'appliquer une fragmentation objet classique (sans critères de position ou quoique se soit) à un cube normal et j'ai exactement le même problème. Les morceaux s'enlèvent du cube mais le cube reste intact.

Je fais donc appel à toute ta science de cinéma 4d pour me montrer la direction à suivre :P
http://www.noelshack.com/2012-25-1340113999-28.jpg

Rudy
19/06/2012, 18h35
Je pense que c'est normal au vu de ton screen. Tu as bien édité les objets, mais ils sont trois et distincts. Tu as le "petit cube", qui doit rester entier, non?

Puis le "cube principal" et "Rudy's Star", qui sont le résultat de l'édition de ton booléen. Il faudrait que tu connectes ces deux objets et que tu optimises l'objet qui en résultera. C'est ce dernier qui subira la fragmentation, si j'ai bien compris ton désir.

Menu: maillage / conversion / connecter les objets

Je vois sur ton screen que tu as posé un xpresso et je suppose que c'est lui qui gère la fragmentation sur la zone que tu souhaites ?

EDIT: Je vois aussi deux icônes nommées "fragment et start". C'est un plugin ?

Tumla
19/06/2012, 19h20
Alors oui le petit cube doit rester entier.

J'ai connecté les deux objets soumis à la fragmentation. Tu me confirmes que je peux supprimer tout ce qu'il y a dans le booléen du coup?

J'ai ensuite optimisé l'objet issue de la connexion précédente.

SInon l'xpresso c'est bien lui qui gère ma fragmentation. J'ai utilisé cela pour la simple raison que j'ai regardé un tuto de fragmentation de cube et que la personne utilisait cet "object fragmentation". Il y a peut etre une autre manière de faire (sans doutes).

Les icones nommés "fragments" et "start" correspondent à des géométries de particules disponibles ici : Simuler/Thinking particules/géométrie de particules. Le premier correspond aux fragments et l'autre à la zone de départ de la fragmentation. Si tu veux tu peux jeter un oeil sur la vidéo suivante que j'ai suivie pour essayer de faire la fragmentation :


http://www.youtube.com/watch?v=jHO9W7HKsQg&feature=player_embedded

Encore une fois il existe peut être une manière plus simple ou plus appropriée pour faire ce que je souhaite faire.

Rudy
19/06/2012, 20h55
Bon, en regardant de près la vidéo, j'ai confirmation de quelque chose d'important à ce stade: C'est la version Studio de la R13 qui est utilisée et personnellement, je n'ai que la Visualize.

Je n'ai donc pas certains outils employés pour arriver au résultat, comme par exmple "Simuler/Thinking particules/géométrie de particules".

J'ai même le plugin "Explode" mais qui ne peux fonctionner sous ma version :icon_cry: hélas.

Tumla
20/06/2012, 19h59
Franchement je galère pas mal.

Voulant spécifier une zone pour la fragmentation de mon cube, j'ai pensé couper la partie du cube que je veux fragmenter. Pour cela j'ai utilisé thrausi comme me l'a conseillé Valkaari. J'ai donc mon cube séparé en deux objet distincts. L'un est donc soumis à la fragmentation. Cependant, vu que mon objet "neutre" composé de tous les objets de mon projet est incliné, lorsque j'applique la fragmentation sur l'objet cité plus haut, la géometrie de particule nommée "start" comme montré dans le tuto vidéo plus haut s'aligne horizontalement au lieu de garder l'inclinaison générale de l'objet neutre. De plus je suis dans l'incapacité de modifier la position de cet objet, lorsque je modifie les coordonnées, le centre du repère correspondant à cet objet bouge mais pas l'objet lui même.

Je rappelle mon problème principal : fragmenter le haut d'un cube (et seulement le haut) sachant que ce cube se déplace de haut en bas.

Tumla
26/06/2012, 19h30
Personne n'a une petite idée pour m'aider à résoudre mon problème?