PDA

Voir la version complète : rafraichissement des UV dans bodypaint UV



alex4D
13/06/2012, 10h34
Bonjour,

je suis en train de suivre un tutoriel sur bodypaint 3D ( wizix sur tuto.com).
Il y a plusieurs pièces à texturer et quand je passe de l'une à l'autre j'arrive pas à supprimer les uv de a pièce d'avant.
On dirait qu'il y a un problème de rafraichissement.

c'est tellement pénible que j'ai été obligé de copier la pièce dans un autre fichier et recréer la texture et l'uv tag pour que ça marche.

vous avez connaissance de ce problème?

merci

PS: comment sait-on quand on est promu hors du bac à sable....???? :icon_mrgreen:

Aurety
13/06/2012, 10h43
Quand tu parles de "pièce", tu parles d'ilot d'UV ? ou d'objet dans ton gestionnaire d'objet ( avec une map UV spécifique donc ) ? Dans bodypaint tu as un menu qui te permet d'aller chercher l'UV de l'objet à afficher mais le plus simple est souvent de cliquer sur la map UV ( damier ) dans le gestionnaire d'objets.

Pour le statut de membre, on attend d'en connaitre un peu plus sur toi, sur tes goûts, sur ta femme, sur ta carte bleue, si t'es là pour flooder ou pour bosser. En général un petit WIP permet souvent d'accelérer les choses mais comme tu n'as pas de gros problême d'orthographe, et que tu t'exprimes clairement, tu marques déjà un gros point.:icon_mrgreen:

alex4D
13/06/2012, 11h49
J'ai acheté ce tuto http://fr.tuto.com/cinema-4d/formation-bodypaint-maitrisez-vos-textures-3d-cinema-4d,21991.html et les pièces sont les pièces du pistolet, ce sont des objets polygonaux, l'auteur en déplie les textures, une pièce à la fois...

en passant d'une pièce à l'autre, il y a les uv dépliés de la pièce d'avant qui restent rémanentes dans la partie droite de l'espace BP UV Edit, c'est la partie dans laquelle le dépliage des UV s'affiche.

L'auteur, Wizix, en parle, et il fait une gymnastique entre 'déverrouiller la texture' , vider la texture de la mémoire, la réaffecter à l'objet à déplier.... mais il va assez vite et il ne commente pas tout ce qu'il fait, alors j'ai du mal à suivre cette manip.

Là, j'ai du copier le nouvel objet à déplier dans un nouveau fichier et créer une nouvelle texture et un nouveau tag de coordonnées uvw pour ne plus avoir ce problème mais c'est pas une solution...

j'ai la R12 studio..

c'est dommage, C4D est un excellent logiciel, surtout pour les gens qui utilisent aussi Photoshop, mais il y a très peu de littérature à son sujet.....

PS: c'est quoi flooder, et un WIP ???

alex4D
14/06/2012, 08h12
je repose la question différemment :

dans un fichier j'ai deux objets, par exemple une boite et un couvercle.

je prends la boite, je passe en espace de travail BP UV Edit, je déplie les UV de la boite ... ça marche, j'ai mes UV dépliés qui sont affichés dans la partie droite de l'interace BP UV Edit
ensuite je sélectionne le couvercle et c'est la galère pour effacer les UV de la la boite,qui restent affichés dans la partie droite.

Dans certains cas, j'arrive à les faire disparaître pour faire apparaître les UV de la nouvelle pièce en jouant sur le menus textures de la partie droite ( "vider la zone de travail" "verrouiller la texture") ou "supprimmer la texture de la mémoire" et la recharger mais ça ne marche pas à tous les coups et je n'ai pas compris qu'elle était la séquence qu'il fallait faire..

dans le menu textures de la partie droite, si je clique sur le nom de la texture elle s'affiche avec les bons UV, s je fais "vider la zone de travail" tout de suite après je vois les UV de l'objet d'avant, sans la texture...

J'ai du mal à croire que j'ai été le seul a avoir été confronté à ce problème :blush: en plus j'ai lu dans plusieurs tutoriels que C4D avait des problèmes de rafraichissement des textures.

Quelqu'un a t-il une solution ? Help... merci

Wonders
14/06/2012, 10h39
Et bien la réponse t'a déjà été donnée par Aurety....

Dans ton gestionnaire d'objets, tu as en face de chacun de tes objets polygonaux un tag UV (propriété UV) sous la forme d'un carré type damier noir et blanc.
Si tu cliques sur ce damier, les UVs associées sont affichés dans ta fenêtre d'édition UV.
Damier du cube>UVs du cube, Damier du couvercle>UVs du couvercle.

C'est aussi simple que ça ;)

valkaari
14/06/2012, 13h54
Non tu n'es pas tout seul, moi aussi ça m'arrive que les uvs ne veulent pas s'afficher. Je clic partout, je peste, j'insulte puis ça revient, je comprends rien, je continue à travailler...

alex4D
14/06/2012, 17h01
Et bien la réponse t'a déjà été donnée par Aurety....

Dans ton gestionnaire d'objets, tu as en face de chacun de tes objets polygonaux un tag UV (propriété UV) sous la forme d'un carré type damier noir et blanc.
Si tu cliques sur ce damier, les UVs associées sont affichés dans ta fenêtre d'édition UV.
Damier du cube>UVs du cube, Damier du couvercle>UVs du couvercle.

C'est aussi simple que ça ;)


désolé, cela ne semble pas être aussi simple que cela...

déjà, si aucune texture n'est chargée ( crayon noir contre croix rouge) dans l'onglet matériaux de l'espace UV Edit, rien ne s'affichera.
le fait de cliquer sur le tag Uv coordonnées dans l'onglet Objets ne fait pas du tout afficher la map des UV dans la fenêtre droite de l'espace Bopdypaint UV Edit.

ensuite, j'ai un cas avec un cube et un cône qui ont chacun leurs UV et leur texture... je les charge tous les deux dans bodypaint UV Edit, je peux passer de l'un à l'autre des dépliages à travers le menu Textures de la zone où s'affiche mes UV.
Par contre si je clique sur "vider la zone de travail" pour fait apparaître mes uv sans la texture, je vois les UV de l'autre pièce.

c'est ça qui est bizarre...

alex4D
14/06/2012, 17h03
Non tu n'es pas tout seul, moi aussi ça m'arrive que les uvs ne veulent pas s'afficher. Je clic partout, je peste, j'insulte puis ça revient, je comprends rien, je continue à travailler...

ben raison de plus, unissons nous pour trouver une parade à ce bug, si ça en est un..... :blush:

Aurety
14/06/2012, 22h47
Je ne capte pas tout certainement mais je n'ai pas tous les soucis que tu as. Je vais refaire des tests pour comprendre comment je fonctionne et si ça s'avère convaincant pour te donner des pistes mais comme ça je ne vois pas. Désolé :icon_wavey:

valkaari
14/06/2012, 23h10
Tu n'y arrivera pas forcement, parfois on dirait juste qu'il y a le cadenas de la palette des uv activé alors qu'il est normal. Du coup on a beau changer d'objet, de tag uv ou de tag texture, les uvs restent sur le même objet. Alors on essayes un peu tout, on active désactive le cadenas, puis ça fini par repartir. J'essayes de filmer ça pour vous montrer :)


edit : d'ailleurs quand on clic sur "vider la zone de travail" le cadenas s'active mais c'est pas ça le problème ^^

alex4D
15/06/2012, 08h52
Le problème en fait se résume ainsi, en gros:

si je passe d'un objet à l'autre, les UV et la texture associée s'affichent bien, globalement.

Je mets une texture damier sur l'objet pour vérifier si il y a des étirements de texture, mais je veux voir mes UV sans la texture pour plus de lisibilité.

Donc, si je veux "vider la zone de travail" pour voir les UV sans la texture et travailler sur les UV, c'est là que en général les UV de l'objet précédent apparaissent.

--> Aurety, as tu vu le tuto sur Bodypaint de ton confrère Wizix sur tuto.com ?? il a le problème tout le temps, mais malheureusement à cette occasion il va assez vite et il ne détaille pas la procédure qu'il effectue..

Aurety
15/06/2012, 09h13
nope pas vu mais je vais tester ton approche.

Math1712
15/06/2012, 10h01
Salut Alex

J'ai vu dans les avis user de ce tuto que tu n'est pas le seul à avoir le pb, tu devrais peut être poser la question directement à Wizix dans son forum d'aide à ses tutos ici : http://fr.tuto.com/forums/3d/aide-aux-tutoriaux-wizix,t79-p35.html

Si tu as une réponse cela m'intéresse car j'ai moi aussi ce tuto à faire :icon_mrgreen:

alex4D
15/06/2012, 10h28
Salut Alex

J'ai vu dans les avis user de ce tuto que tu n'est pas le seul à avoir le pb, tu devrais peut être poser la question directement à Wizix

je lui ai envoyé un mail il y a 3 jours, mais il est peut être occupé en ce moment... car il répond d'habitude