PDA

Voir la version complète : Résolu Un éclairage et ombrage plat



fabien_
11/06/2012, 12h20
Bonjour,

Je débute complètement sur c4d et pour mes petits test, j'aimerai avoir un rendu "plat" sur chaque face de mes petits polys.

Là, chaque face a une couleur non uniforme ; un dégradé du foncé vers le clair. C'est évidement très utile pour la suite ; mais là, je veux que chaque face aie une seule couleur. Un cube vu de trois quart aurait donc 3 face visibles et une couleur uniforme sur chacune des trois face.

Comment que je fais ça ?

(et en bonus, comment je me déplace sur ma scène ? avec alt, je peux tourner autour d'un objet, la molette zoom et dezoom,, mais comment faire pour obtenir une translation ?)

fabien_
11/06/2012, 12h56
Après quelques bidouillages, j'ai activé l'effet "cellulo" dans les réglages du rendu.

Quand on renseigne un chiffre sous l'option "quantifier", on a un ombrage plat ; mais pas exactement celui que je recherche.

Globalement, la quantification de l'effet cellulo me semble comparable à un effet isophélie sous photoshop ; ça regroupe les zones de couleur proches pour réduire le nombre de couleurs sur l'image.

Je cherche vraiment à avoir une couleur par face de mes polygones.

Après bidouillage des autres effets, je n'en trouve pas qui me fasse ça. Existe-t-il des plug-in qui le font ?

valkaari
11/06/2012, 14h01
Pour ce qui est du déplacement avec la touche alt, LMB rotation , MMB pan, RMB ou molette zoom.

Pour ce qui est des couleurs pour chaque face, tu peux éventuellement mettre ton tag phong à 0 et désactivé les spéculaires des ta texture.
Tu aura par contre toujours le canal diffusion qui vas te créer ce "dégradé" de couleur.

fabien_
11/06/2012, 14h37
Ahhhh le MMB ! Je n'avais pas testé :)

Pour la specularité, j'avais vu ; ça ajoute une haute lumière c'est ça ?

A quoi correspond le tag phong, et où est-ce que je peux trouver ça ?

Idem pour le canal de diffusion.