PDA

Voir la version complète : Résolu Un éclairage et ombrage plat



fabien_
11/06/2012, 12h20
Bonjour,

Je débute complètement sur c4d et pour mes petits test, j'aimerai avoir un rendu "plat" sur chaque face de mes petits polys.

Là, chaque face a une couleur non uniforme ; un dégradé du foncé vers le clair. C'est évidement très utile pour la suite ; mais là, je veux que chaque face aie une seule couleur. Un cube vu de trois quart aurait donc 3 face visibles et une couleur uniforme sur chacune des trois face.

Comment que je fais ça ?

(et en bonus, comment je me déplace sur ma scène ? avec alt, je peux tourner autour d'un objet, la molette zoom et dezoom,, mais comment faire pour obtenir une translation ?)

fabien_
11/06/2012, 12h56
Après quelques bidouillages, j'ai activé l'effet "cellulo" dans les réglages du rendu.

Quand on renseigne un chiffre sous l'option "quantifier", on a un ombrage plat ; mais pas exactement celui que je recherche.

Globalement, la quantification de l'effet cellulo me semble comparable à un effet isophélie sous photoshop ; ça regroupe les zones de couleur proches pour réduire le nombre de couleurs sur l'image.

Je cherche vraiment à avoir une couleur par face de mes polygones.

Après bidouillage des autres effets, je n'en trouve pas qui me fasse ça. Existe-t-il des plug-in qui le font ?

valkaari
11/06/2012, 14h01
Pour ce qui est du déplacement avec la touche alt, LMB rotation , MMB pan, RMB ou molette zoom.

Pour ce qui est des couleurs pour chaque face, tu peux éventuellement mettre ton tag phong à 0 et désactivé les spéculaires des ta texture.
Tu aura par contre toujours le canal diffusion qui vas te créer ce "dégradé" de couleur.

fabien_
11/06/2012, 14h37
Ahhhh le MMB ! Je n'avais pas testé :)

Pour la specularité, j'avais vu ; ça ajoute une haute lumière c'est ça ?

A quoi correspond le tag phong, et où est-ce que je peux trouver ça ?

Idem pour le canal de diffusion.

Plutôt qu'une texture, ce n'est pas mieux d'utiliser un matériau ? J'ai l'impression de pouvoir y configurer plus de choses.

S'il n'y a pas de solution, il reste la possibilité d'exporter en .ai. Une fois ouvert dans illustrator, les facette sont unies ; sans dégradé. Mais du coup, pas moyen de faire un rendu.

valkaari
11/06/2012, 15h45
Le canal spéculaire simule un reflet de lumière sur une objet en gros. Le tag phong se trouves sur n'importe quel objet (à moins de partir sur une création total de poly), sinon tu peux l'ajouter avec un clic droit dans ton gestionnaire d'objet puis cinema4D puis phong.
Le phong permet d'appliquer un lissage entre chaque poly.

Je voulais parler d'une matière et non d'une texture.

Tu as peut être un exemple du type de rendu que tu souhaites faire, ça serait plus simple pour te répondre.

fabien_
12/06/2012, 20h15
Alors, on voit sur cette petite image ce que j'entend par texture plate :

http://bdf.tibone.com/images/71_dessin.jpg

Le personnage de gauche a des textures en dégradé (un peu de noir est ajouté pour ombrer) ; le personnage de droite est tout plat.

Globalement, j'obtient plus ou moins le résultat que j'attends en désactivant le lissage.



Enfin du coup, je suis passé à la solution d'export vers illustrator qui sera au final beaucoup plus simple pour moi. Et donc, je tombe sur un nouvel os :)

J'ai fait un test hier qui fonctionnait parfaitement et qui me permettait d'obtenir exactement le résultat attendu. Ce soir, je re-teste et impossible de réobtenir la même chose.

https://dl.dropbox.com/u/32041317/ombres_illustrator.jpg

En vert le truc d'hier et en jour le truc de ce soir. Les ombres ont disparu... J'ai pourtant l'impression d'avoir fait la même chose. Quel est donc le paramètre que j'ai zapé ?

valkaari
12/06/2012, 20h39
ha ok, donc dans ce cas, tu peux aussi mettre tes couleurs dans le canal luminescence à fond (dans tes matières).

Du coup, pas d'ombre, que des aplats de couleurs.

bru
12/06/2012, 21h06
Pour compléter Valkaari: en désactivant tous les autres canaux (couleur, spécularité, etc.)

fabien_
13/06/2012, 11h24
Pour ceux que ça pourrait intéresser, pour avoir des polygones ombrés en sortie illustrator, il faut désactiver "objets" dans l'onglet "ombrage" de l'effet "sketch and toon" ; lui-même nécessaire pour faire l'export dans un premier temps.

Je ne comprends pas encore bien la logique du trucs ; mais ça fonctionne, alors youpi :D

Sujet résolu.

Btw, si certains sont curieux, voilà ce que j'obtiens :

http://desmond.imageshack.us/Himg705/scaled.php?server=705&filename=arbresp.jpg&res=landing

C'est un wip pas encore bien callé ; mais ça ne sera pas bien loin de ça au final. Comme c'est pour imprimer après (et passer en flash un peu aussi je crois), il me fallait absolument du vecto.