PDA

Voir la version complète : Résolu Animation de Cafard Réaliste Problème avec Character tool C4D R13



herodirector
10/06/2012, 12h54
Hello, je suis nouveau en C4D et aussi sur ce forum.

Je bosse sur un film/clip vidéo que j'ai tourné récemment, et me voilà soumis à plusieurs énigme.
Ici la première et très importante (j'ai vraiment envie de passer à l'anim la...).

Voici mon cafard =

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/540542_2863542006630_1014866732_n.jpg
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/s720x720/576618_2886584822686_1251698507_n.jpg

Donc voilà j'ai commencé mon premier rig, avec ce puissant outil 'character' du R13.

Mais voilà, pour l'agencement des bones tout est ok, il crée aussi les controleurs et les IK, ce qui tombe bien car je suis un newbie.
mais impossible d'afficher les weights, et donc de peindre les points d'influences...

Je n'y comprends rien.
Quelqu'un dans le forum à parlé d'HN un truc du genre, j'imagine que c'est hyper nurbs, mais en désactivant je n'ai toujours pas accès à ces weight.

J'ai vraiment besoin de ce file, car ce qui m'importe c'est de sortir ces shots, la technique ne devrait pas me ralentir à ce point je deviens fous car j'ai matté milles tutos et pas de solutions à mon problème qui doit être une connerie en plus.

GRRRRR

:)

Merci d'avance à vous !!

Hero++

herodirector
10/06/2012, 13h08
oui, d'ailleur dans la vue 'filaire' on voit bien le problème.
L'abdomen de mon cafard suit le bones de la jambe...

Dés que j'ai finis ce step, je peux me focaliser sur l'animation, qui à mon avis ne sera pas une mince affaire.

A ce propos j'ai déjà une deuxième question :

Est-il possible, dans les setup d'animation automatique, de choisir ce que l'on ne veut pas qui soit animé.

-Ex les ailes, je ne veux pas qu'elles bougent.
-Ensuite peux-on éditer cette animation automatique, par exemple user une partie de l'automation et changer une partie des clefs.

Je prie le dieu de la 3D de venir en mon aide...

héhé

human
10/06/2012, 13h14
Salut superbe bête le rendu est bluffant.

je pense qu'il faut double cliquer sur le tag influence expression et normalement tu dois voir la même chose que mon exemple dans le gestionnaire d'attributs

si il y a l'hyper nurbs tu ne verra que l'os en couleur;
si tu désactive l'hypernurbs là tu vois les couleurs des influences.

herodirector
10/06/2012, 13h19
C'est exactement ce que j'ai fais... et exactement ce qui ne se passe pas...

Voilà pourquoi je suis ici...

Incompréhensible... je suis sur qu'il sagit d'une bête option à cocher.

herodirector
10/06/2012, 13h22
Quand je fais ca, je vois tout les bones avec les couleurs de leur layer respectif, et ce dans la barre latérale et non pas dans ma fenêtre de visualisation.
Dans cette fenêtre de visualisation mon modèle est toujours affiché avec ces textures... j'ai essayé de changer dans les modes d'affichages... au cas ou...

Et rien ne fonctionne...

herodirector
10/06/2012, 13h23
Oh !

merci pour mon rendu !

oui, je suis plus doué en rendu je pense, ca me parait plus simple et moin rébarbatif que le rigging.

human
10/06/2012, 13h24
j'ai remi à jour ma réponse toutefois si ce n'est toujours pas bon , montre nous une partie de ta hiérarchie du gestionnaire d'objet.

herodirector
10/06/2012, 13h28
merci !


Je te fais vite un print screen

trop cool ce forum by the way.

ca me change de devoir traduire tout en anglais !
:)

Vive French cinema 4D :)

human
10/06/2012, 13h45
Alors, pour être dans le même contexte que toi, j'ai choisi Bruno qui est riggé avec les outils de création personnage comme pour ton cafard.

Dans le gestionnaire d'objet, je sélection le polygone Bruno je sélectionne le tag influence expression ( en cliquant 2 fois dessus) et je sélectionne l'os dont je souhaite modifier l'influence dans la hiérarchie

herodirector
10/06/2012, 13h51
http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/415906_2888136061466_1466660082_o.jpg

super sympa dis !
Tu as l'air de bien t'y connaître en rig !!!

Tu es rigger pro ?

Je teste de mon côté, sorry d'avoir été si long à répondre.

Edit = Et bien voilà ce que ca donne chez moi en fait... tu vois ?

herodirector
10/06/2012, 13h57
OK YES !!!

MERCI !!!!!

YESSSS !!!

En fait je n'avais pas bien lu ta réponse visiblement.

en fait, oui, le fait de me montrer ce que ca donne en selectionnant l'hyper nurbs (bones couleurs) et sans (skin couleurs) + me montrer la hyerarchie, Modèle, skin et bones;
J'ai mieux intégré le concept et la j'ai compris.

Merci.

ca tue je kiffe ce forum :p

Des jours que je me prends la tête après mes heures de boulot du jour... grrrr je veux animer now.

EDIT: La je peinds mes influances avec un sourire béat sur les lèvres...

human
10/06/2012, 14h10
content de pouvoir aider, ce forum m'à rendu aussi énormément service

herodirector
10/06/2012, 14h24
Yep.
La c'est une révélation pour moi, comme fousdanim à ses débuts quand je commencais dans l'animation.

herodirector
10/06/2012, 22h20
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/550543_2889415293446_1021498581_n.jpghttp://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/601232_2863146276737_1169317048_n.jpg

Hello !!

Je bosse toujours sur mon cafard que j'ai réussi à skinner proprement grace à l'aide d'un utilisateur de ce forum ' human (http://frenchcinema4d.fr/member.php?68087-human)'.

mon problème est le suivant.
J'ai skinné grace à un template de marche de character tool.
de cette manière je pouvais facilement "peindre" les influances.

Seulement voilà, j'ai éffacé le layer "Walk" de mon Character tool, mais l'animation des ailes continue de fonctionner, et pas moyen de l'arrêter... (et oui un cafard à des ailes)

voilà, j'attends une info, I am close to animate... :)
J'y suis presque...
YES !

herodirector
11/06/2012, 10h01
Personne ne voit une solution ?
:)

BikS
11/06/2012, 12h20
ton premier rendu est superbe! :thumbup1:
impatient de voir la suite! :icon_artist::icon_wip:

herodirector
11/06/2012, 16h32
Merci Biks

:)

Je suis un newbie mais j'ai une bonne expérience en création d'images en général.
Le projet devrait être cool au final, le cafard n'est pas l'axe central du film, mais un détail assez important et descriptif de l'ambiance générale du clip.

Mais la je suis bloqué...

Donc si quelqu'un à une solution c'est top...

Voir topic suivant :

frenchcinema4d.fr/showthread.php?74667-Animation-de-Cafard-R%E9aliste-Probl%E8me-avec-Character-tool-C4D-R13

clemz
11/06/2012, 17h04
très chouette ton rendu on sent que tu es un killer :P !

herodirector
11/06/2012, 17h22
hehehe merci Clemz


Bah, le rendu c'est avant tout une question d'auto analyse et d'observation, j'ai pris pas mal de photographies macro ces derniers temps, donc ca aide.

Mais je pense que ce n'est pas ce qu'il y à de plus dur en 3D, bien au contraire.

Donc le mérite est mitigé.

Pour le reste tu y connais quelque chose en animation Clemz ? je bloque...

geantvert
11/06/2012, 17h53
Si tu es pret à envoyer ton fichier on pourrait y jeter un coup d’œil.
Tu n'as pas forcément besoin d'un walk cycle pour peindre tes influences, un mouvement de bones suffit.
Ceci dit, tu as forcément du supprimer ton walk cycle d'une manière étrange si tes ailes continues de fonctionner.
Comme ça la je ne vois pas :)

grover
11/06/2012, 18h18
Sympas, tes rendus ! :thumbup1:


Pour le reste tu y connais quelque chose en animation Clemz ? je bloque...Lui ? c'est une tanche complète en rigging et animation (http://vimeo.com/user2845272/videos) ! :icon_mrgreen:

herodirector
11/06/2012, 19h55
Ecoute geantvert, je peux t'envoyer Le fichier sur ta boîte mail ?
Le modele n'est pas de moi, je ne peux Pas Le partager en ligne comme ca :(

Malheureusement :)

Mais je peux te l'envoyer en MP.

Ok pour toi ?
Merci pour ta réponse !

herodirector
11/06/2012, 19h58
Ah ah
Ca y'est, ca balance...

BikS
11/06/2012, 19h59
hahaha grover! :icon_love:


il faudrait qu'un modo (s'il passe par là) aie la gentillesse de fusionné les deux topics, car sauter de l'un à l'autreeeuuuu.... on a vu mieux! :sweatdrop: :thumbup1:

merci ! :D

pour ce qui est de l'anim, tu bloques où? :o

poutoupoutou
11/06/2012, 21h31
Salut,

Voici un tuto assez interressant pour ce qui est du cmotion de la R13, si ca peut te servir....(c'est en anglais ben sur)

http://www.itsartmag.com/features/c4d-cmotion/

et je suis pas tres original mais super rendu

herodirector
11/06/2012, 23h16
Décidément ce forum c'est vraiment le bon esprit...
Sorry pour ma réactivité à côté de la plaque mais je bosse sur un tout autre job la journée (art Director et compositing)

Ok Clemz, tu es juste une bête en rigging... Un truc à me conseiller ???
Pour le reste géant vert je suis sur qu'il touche aussi ça bille en rig...

La je rentre chez moi et je peux envoyer en mp le lien du fichier.
J'ai vraiment envie d'avancer car il y a encore pas mal de plans à balancer.
(je posterais d'ailleurs un mattepaint 3D d'ici peu)

Pour le reste, oui j'ai du faire ça un peu à l'arrache et mon rig doit sûrement être un peu messy...

:)

Ah oui, échanges de bon procédés oblige,
J'utilise 'crazy Bump' pour le traitement de mes textures.
Une bonne normal map est la clef principale de ce rendu.

geantvert
12/06/2012, 09h58
Oui il faudrait fusionner les deux sujets :)
Si tu donne ton fichier files le à clemz, c'est lui le cador en la matière.
Balances en mp si tu peux le filer à plusieurs personne je regarderai

clemz
12/06/2012, 12h18
bien ton problême c'est juste un auto weight "pourri" ( comme tous les auto weights :) ) .. il faut double cliquer sur ton tag weight et selectionner les joints un par un et vérifier qu'ils n'influencent pas des zones non voulues ;) ( là ici on voit bien que ton joint de 'pelvis' influence les pattes donc c'est pas méchant à corriger .
Après j'avoue que je n'utilise pas l'auto rig de la r13 car je suis pas fan et j'aime "créer" :) . Faut demander à Fluffouille ( Fluffy sur ce forum ) , lui c'est le maestro de l'autorig r13

(merci pour les coms :P )

mais oui balance ton fichier et je regarderai ( en fin d'aprem )

clem

geantvert
12/06/2012, 13h08
En fait clemz le problème n'est plus là, il a ouvert deux sujets qui viennent d’être fusionnés.
La question en cours est celle-ci (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?74667-Animation-de-Cafard-R%E9aliste-Probl%E8me-avec-Character-tool-C4D-R13&p=989615&viewfull=1#post989615) :)

clemz
12/06/2012, 14h09
haaaa scousi ! ^^

oui bein là je ne peux absolument pas t'aider c'est du auto walk/rig à 100% donc point pour moi désolé :)

herodirector
12/06/2012, 23h12
Ok Geantvert,
j'ai vu ton site, tu es une bête en rendu.

Ca fait plaisir d'être entouré de killers.

J'ai cherché votre pote qui fait du rig sur le site, mais pas trouvé.

Je t'envoie mon modèle sur ton adresse email.

regarde, si tu trouves le stress.
je suis une grosse brèle, donc tu devrais trouver facilement, ca doit surement être une bêtise énorme.

edit : Mince il n'y à pas de lien 'contact' sur ton site...

valkaari
15/06/2012, 02h49
Sélectionne les contrôleurs qui bougent, vas dans le panneau "controls" de la palette attribue et désactive les auto anim. C'est des tags vibrations.

herodirector
16/06/2012, 17h52
Merci Valkaari !

Maintenant je sais animer ! :)

herodirector
18/06/2012, 20h43
Bon j'ai attaqué un plan d'ensemble
Suis pas encore satisfait on sent trop la 3D encore.
J'ai relancé un rendu toute la nuit je vais pouvoir voir ce que cela donne.

Ici j'ai testé Cmotion pour ces animations.
Ça marche plutôt pas mal.

Je dois encore faire un gros plan (Comme le rendu tout en haut).
Sur ce gros plan je vais me lancer en anim manuelle.

J'essaye de poster l'avancement asap.

Encore merci pour vos conseils jusqu'à présent !