PDA

Voir la version complète : Mémoire insuffisante....



teuch
24/05/2012, 11h20
bonjour à tous!

Je suis en face d'un petit soucis assez récurent sur C4D, la mémoire insuffisante lors d'un rendu...

J'ai modélisé un Speeder Bike (vaisseau de star Wars) et lorsque je souhaite faire un rendu, impossible (le rendu se lance, 5s après il m'affiche le message alors qu'il n'a même pas fini la préparation).... pourtant le rendu de la vue marche très bien :icon_pleure:

Mon projet non texturé pèse 8450 Ko (sa parrait beaucoup pour un simple vaisseau + 1 caméra + 1 lumière :icon_eek:)

j'ai essayé de l'optimiser au maximum (Suppression des UV's + Grouper + supprimer, optimiser chaque poly,..)

j'ai beaucoup de symétrie, mais je les ai laissée telle que... (devrais-je les exploser? :huh:)

à titre d'info, je tourne sur la version r13 Studio

pour la composition du projet:

Objet (cache): 325
points (cache): 193848
Polygones (cache): 196177
mémoire: 7.43 MB

je tourne sous vista 32 Bits avec un pross AMD FX 4100 Quad core de 3.6GHz, 4Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon HD 6700 Series

alors à moins d'avoir loupé un épisode, je ne comprend pas pourquoi la mémoire est insuffisante :crying:

Pour se qui est de la config cinéma 4d, je n'ai rien changer, niveau d’annulation à 30, déplacement moteur rendu à 200MB, mémoire visualiseur à 512MB

j'ai désintallé + réinstallé C4D mais sa n'a rien changé :(

quelqu'un pour voler à mon secours? :blush: je lui en serait très reconnaissant!

un énorme merci d'avance! :icon_clap:

Teutch
24/05/2012, 11h39
Salut ! intéressant ton pseudo. :whistling:


Il y a beaucoup de façon d'alourdir une scène pour le rendu final - HN (les HN dans des HN), les symétries...
Parfois on met un HN à 1 dans la vue et à 4 dans le rendu, c'est normal que ça ne passe pas.
Vérifie tout ça, optimise, et ce devrait être bon ! même avec 4Go, enfin les 2 Go que Windows nous laisse gentiment à disposition. :crying:





PS : Avis à tous et toutes, n'oubliez plus le second "t" à mon pseudo, ça va poser des problèmes... :sweatdrop:

teuch
24/05/2012, 11h50
mdrr :icon_mrgreen: comme tu dit, intéressant ton pseudo :icon_beerchug: j'ai pas copié j'te jure :P

oui, comme dit, j'ai beaucoup d'hyper nurbs et de symétrie :huh: je vais essayé de reduire sa au max, on verra bien si sa passe!

Mais c'est louche qu'un projet de 8 Mo seulement n'est pas renderable :icon_frown:

druide
24/05/2012, 12h05
Salut teuch:

Essaie ça :
Enregistre ton projet, lance le rendu, tout de suite après(dans la seconde) fichier fermer.
Tu gagnes un peu de ram.

Autrement, penses à désactiver l'explorer, énormément gourmand sous seven.
Gestionnaire de taches, clique droit explorer, arrêter.
Ensuite quand tu en as besoin de nouveau.
Gestionnaire de tâches, fichier, nouvelle tâche, tu tapes explorer, entrer, et tu salues le retour de ton bureau.

teuch
24/05/2012, 12h13
salut Druide! merci pour l'info!

j'ai essayé, mais sa ne change rien :icon_wip: toujours mémoire insuffisante.. Sur les conseils de Teutch, j'ai minimisé un max les HN (j'ai du en supprimé une bonne trentaine et regroupé les autres) mais le projet fais toujours la même taille, et toujours pas assez de mémoire :icon_wip:... je n'ai rien changé au niveau des symétries pour l'instant :huh:

Se que je ne comprend pas, c'est comment un PC de 4Go de mémoire n'arrive pas à rendre un projet de 0.008 Go (8 Mo quoi :sweatdrop:) enfin, faut dire que je suis un peut perdu :icon_pleure:

dans l'attente, c'est l'heure de mangé alors bon app à tous! :icon_bave:

et encore merci à vous! :icon_thumbsup:

druide
24/05/2012, 12h23
Se que je ne comprend pas, c'est comment un PC de 4Go de mémoire n'arrive pas à rendre un projet de 0.008 Go (8 Mo quoi :sweatdrop:) enfin, faut dire que je suis un peut perdu :icon_pleure:



Rien a voir, tes 8mo c'est la taille du fichier .c4d, lors du rendu ce qui compte c'est la taille des textures(images), les effets(nb de réflexions, transparence, fresnel, bruits utilisés), la taille du rendu(1600x900 ± 4x la mémoire utilisée pour un rendu en 800x450) et les subdivisions de tes hn + d'autres trucs sûrement.

Teutch
24/05/2012, 12h29
On peut voir une capture d'écran de ton C4D avec ton filaire et ta hiérarchie ?
J'ai une config assez similaire à la tienne et je n'ai pas trop de problèmes en règle générale.

Ton calcul de mémoire de fichier (mémoire de masse)par rapport à la mémoire vive n'est pas bon, c'est bien plus compliqué que ça.

Pour gagner quelques K ou Mo de mémoire avec Windows, tu peux aussi passé en "thème" classic, je suis toujours avec ce mode.
- Panneau de config
- Système
- Paramètres système avancés
- Performances - Paramètres
- cocher "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances"
- et réajuste si tu as des fonctions dont tu ne peux te passer.

Druide, le plus simple c'est de passer par la file de rendu de C4D, non ?

druide
24/05/2012, 12h37
Ton calcul de mémoire de fichier (mémoire de masse)par rapport à la mémoire vive n'est pas bon, c'est bien plus compliqué que ça.

Druide, le plus simple c'est de passer par la fil de rendu de C4D, non ?

Mon calcul ?

Oui cela revient sensiblement à la même chose, le temps de configuration de la file de rendus en moins.

Edit: même config aussi, enfin presque mon proco est un peu plus asthmatique, et avec une scène pleine, ig, ligth, des réflexions avec fresnel, du dsp, de la transparence, plus d'un million de poly(hn compris) ça passe.

Teutch
24/05/2012, 12h49
Euh, non, druide, je m'adressais à teuch. Désolé, j'ai écrit la phrase alors qu'il n'y avait pas encore ton message. :blush:

Pour la file de rendu, je parlais par rapport à ta manip d'ouvrir une scène, de lancer le rendu, et de refermer rapidement la scène. Là, il existe la file de rendu, bien plus pratique.

druide
24/05/2012, 12h56
Oui.
Enfin en général tu rends la scène sur laquelle tu bosses.

Il y a aussi la manip du copier, fermer, coller, rendre, ça corrige quelques problème de cache système, parfois.

teuch
24/05/2012, 14h24
merci pour les infos! je pensait pas que sa se passait comme sa :sweatdrop:

Laissons place au image :icon_mrgreen:

je tiens à préciser que c'est mon premier modeling à partir de bluePrint, donc je sais qu'il y à pas mal d'erreurs dans le modelage (trop de surfaces, ...) mais on est ici pour apprendre non? :biggrin:

1er: avec les HN activés

http://img137.imageshack.us/img137/7260/16937169.jpg

2eme: sans les HN (pour les grandes surfaces)

http://img717.imageshack.us/img717/9811/96496021.jpg

3eme: idem vue de dessous

http://img11.imageshack.us/img11/1043/54520207.jpg

4eme: idem vue de coté

http://img88.imageshack.us/img88/5273/67009675.jpg

5eme: Arborescence en folie! :sweatdrop: (1er partie)

http://img20.imageshack.us/img20/8434/31541076.jpg

6eme: Fin, arborescence en folie suite :icon_arg:

http://img267.imageshack.us/img267/4929/64671494.jpg


Druide, toi qui à quasi la meme config que moi, et qui arrive à rendre 1 millions de surfaces, je ne comprends pas pourquoi moi je n'arrive même pas à rendre 200 000, non texturés :icon_wip:

voili voilou, en éspérant que sa m'aidera :blush:

encore merci à vous pour votre patience! :thumbup1:

druide
24/05/2012, 17h04
C'est beau.

Pour ta hiérarchie, faut attendre les experts.

Mais perso je n'utilises jamais la symétrie dans de telles proportions, y'en a partout, si tu regroupe tous tes objets ayants besoin d'une symétrie dans un neutre et que tu mets ce neutre dans une seule symétrie, ça fonctionne aussi.
Je vois beaucoup d'hn, si tu utilises le même niveau de subdivision partout, tu peux les regrouper comme pour la symétrie.
De plus c'est mieux si tu prends l'habitude de mettre le hn au dessus(en parent) de la symétrie.

Pour le reste place aux experts.

César Vonc
24/05/2012, 17h46
Comme dit Druide, il est préférable de mettre l'objet Symétrie en sous-objet de l'HyperNurbs, et non le contraire, pour alléger le temps de préparation avant le rendu.


Dans le gestionnaire des tâches, onglet Processus, Cinéma 4D monte à combien de mémoire utilisée au moment où le rendu se bloque ?

teuch
25/05/2012, 08h50
j'ai tout essayé, sa ne change rien :icon_cry: je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire que de recommencer avec moins face :icon_wip:

César Vonc
25/05/2012, 11h45
Ou répondre aux questions...

Il faut voir si C4d prend bien toute la mémoire ou si l'application est bridée.

Et bon sang, j'ai l’impression qu'il y a une épidémie sur le forum ; on ne dit pas « sa change rien » mais « ça ne change rien ».

flahaut
25/05/2012, 14h29
petite info pratique obtenue après moult expérimentations : sur un PC à 4Go de RAM, il est impossible de rendre une scène dont le poids cumulé des textures dépasse 550 Mo environ,quels que soient les formats d'image et quel que soit le nombre de faces ( quad 9300, XP, C4D 11.5 )

teuch
30/05/2012, 09h58
Après un long weekend end d’absence, resalut à tous!

merci pour votre réponses, mais le problème est toujours là :(

Cependant, j'ai pu faire une capture d'écran du gestionnaire de taches, histoire d'y voir plus claire :sweatdrop:

http://img860.imageshack.us/img860/4587/cxcx.png

je ne saurais dire si l'appli est bridée ou non :ninja:

voili voilou!

encore merci à vous!

teuch
30/05/2012, 14h23
J'ai oublier la capture du processus :sweatdrop:

http://img856.imageshack.us/img856/1261/20120530142158.png

merci!

Teutch
30/05/2012, 14h29
Et quand tu lances le rendus, ça donne quoi ?

Et commence par fermer LES Google Chrome, le volet Windows...........

druide
31/05/2012, 17h35
C'est quoi tout ces process en trop ?
À vide, au démarrage tu es déjà à plus de 1.2 go de ram utilisée.

Comme Teutch, ferme tout ces trucs inutiles :

chrome 5 process ???

BCU

Sidebar ?!?

HPPU (inutile, s'ouvre de toutes façons quand tu lance une impression)

Explorer

Search indexer (très très lourd)


Regarde aussi pour changer l'apparence de tes fenêtres windows.

remydedez
28/12/2012, 15h09
salut à tous, j'ai un petit souci j'ai du ajouter l'objet de trop dans mon fichier et du coup quand je veux ouvrir de nouveau ce fichier un pop up s'ouvre avec mémoire insuffisante :( avez vous une solution pour que je puisse à nouveau ouvrir ce fichier ?

merci ;)

Aurety
28/12/2012, 16h24
envoie ton fichier qu'on puisse voir ce qui ne va pas et éventuellement t'alleger la scène en créant une hierarchie moins complexe.

remydedez
29/12/2012, 09h12
ok par contre ça fait 1GO donc ça risque de prendre un peu de temps :) pour la hierachie j'ai pas fais le ménage tu va pleurer :(

merci pour l'aide

Rudy
29/12/2012, 11h03
Pose ton "1go" dans une archive "zip" ou "rar" et met le tout dans une dropbox.

Et avant, désactive les symétries et les nurbs :ninja:

remydedez
29/12/2012, 11h20
et voilà: http://wtrns.fr/oa-A-RNNtEqBJE

je ne peux rien toucher car je ne peux plus l'ouvrir :(

Aurety
29/12/2012, 11h22
1 go pour ton objet !! impossible, tu as du merder quelque part ou c'est du à un bug :icon_arg:

remydedez
29/12/2012, 11h39
ce n'est pas un objet mais un projet architectural complet avec pas mal d'éléments ;)

Aurety
29/12/2012, 11h56
impossible de l'ouvrir de mon coté pourtant j'ai une grosse bécane et pas mal de ram. :huh:

Rudy
29/12/2012, 12h14
Cinq minutes de téléchargement, déjà il ne "pesait" plus que 308 mo.

Bon, "mémoire insuffisante" après 1mn20 de processus ... désolé, même avec un six cœurs et 16 Go de ram.

As-tu enregistré des étapes de ton travail, pour t'éviter de tout reprendre ?

remydedez
29/12/2012, 14h06
Oui heureusement j'ai time machine ;) pour eviter de charger la RAM et optimiser les temps de rendu il valut mieux convertir les HN,Symetries et autres Xref voir instances ?

merci d'avoir essayer ;)

remydedez
30/12/2012, 09h23
j'ai recupérer la version precedentes et converti tout les HN,symétries, instances, xrefs pour solliciter le minimum la RAM mais ça n'a pas l'aire d'avoir gagner en dynamisme d'exécution :(

je vous mets le fichier en ligne pour voir comment optimiser:
https://dl.dropbox.com/u/85371952/grange.c4d.zip

merci ;)

Rudy
30/12/2012, 11h46
Plus lourd qu'hier avec un peu plus de 502 mo, j'ai le même message sur ma machine de "mémoire insuffisante".

J'en ai même un autre de message, et qui dit 6689
En cliquant sur oui ou non, j'obtiens le même résultat: le blocage du logiciel. Mais là n'est pas le plus important.


Je vais te donner un exemple pour illustrer mon propos.

J'ai organisé le huitième SMWC (toujours en cours d'ailleurs) ICI (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?75728-Smwc-8-Les-Voitures-des-No%EBls-d-antan&p=1002767#post1002767).
Je dis cela afin que tu puisses visualiser ma participation page 8 (hors concours) et donc mettre des images sur mes propos.

Le fichier de la voiture pèse 2642 ko pour 35.529 polys, sans HN ni symétrie ou instances. Très léger donc.
J'inclue la voiture dans un HN et je passe à 43.162 ko pour 613.477 polys.
J'édite ler HN et j'arrive enfin à 342.652 ko pour 4.873.520 polys.

J'enregistre le projet et j'obtiens alors 345.095 ko.

Cet exemple pour dire qu’éditer les HN ne rend pas un fichier plus léger, bien au contraire.

Concernant les instances, tu gagnerais là aussi en les créant en tant "qu'instance volumes" et non de copies. (qui ont le même poids que l'original, alors qu'une instance volume peut être répétée mille fois sans augmenter le poids d'un petit ko) Il faut juste désactiver leur visibilité car C4D doit les récréer pour les voir et là, tu rames :icon_mrgreen:.
Concernant les symétries (si tu en as), tu pourrais essayer de les re-créer en utilisant l'outil miroir (en mode polygone).

Pourrais-tu alors seulement désactiver les HN, refaire tes instances en "instance volume" et traiter les symétries ? Je pense qu'alors ton fichier ne pèserait plus autant, c'est logique.