PDA

Voir la version complète : WIP Archi



JF2W
20/05/2012, 12h56
Salut tous le monde,

Bon, ca fait un bail que j'ai pas remis mes petites pattes sur C4D, du coup je suis un peu rouillé. Comme je repasse en mode 'débutant' je poste dans le Bac a sable. Je passerais peut être dans la section WIP si mon petit test commence à ressembler à quelque chose.

L'idée c'est de faire une petite batterie de test de modélisation, texture, rendu d'archi. Il faut que ca reste assez simple. J'ai beau faire le tour de mes sites préférés, je ne trouve pas beaucoup de tuto orientés archi. Si je me rend compte que ce petit WIP est concluant, j'en ferais un petit TUTO pour les archi qui souhaitent se servir de C4D pour leur rendu.

J'aurais pas mal de questions au long du WIP et je ne garantis pas un suivis super assidu mais bon... J'espère que vous saurez me conseiller pour ajuster mes mauvaises habitudes. C'est l'idée

01- modéliser à l'échelle
02- Environnement Simple (lumière, paramètres de rendu, ...) ; optimisation du temps de rendu
03- Textures : 'Tiles' , Vitrages , ...

Pour commencer je me suis pris un petit exemple qui va me servir de support. Je vais pas essayer de faire un projet 'copier coller' ou un vrai projet d'archi mais de m'en inspirer pour avancer. Ca reprend pas de petits trucs dont on a souvent besoin pour les projets.

http://www.nhit-shis.org/rambed-contemporary-house-design-by-quim-larrea-katherine-bedwell/

JF2W
20/05/2012, 13h26
Alors s'il y a des Forumeurs expérimentés dans les parages, n'hésitez surtout pas a me corriger, hein.
Je suis sur un MBP de 2007 (autant dire une antiquité ...) 2,2 Ghz avec 1go de RAM et une ATI X1800, soit une petite config.

- Pour la creation du nouveau projet, je me suis mis en 'centimètres' et j'ai laisser coché le 'linear workflow' avec un profil de couleur en sRGB.

- Je modélise par primitives et booléens surtout, ça m'aide a rester a l'échelle et à garder un peu d'historique.
Je prend un premier cube de ref qui me sert par copier/coller a créer les volumes de bases dont j'ai besoin.

Soit :

01- Création d'un Cube (200 x 200 par défaut)
02- je le rend éditable de suite (raccourcis 'C') , et je met son repère relatif à -100 dans le gestionnaire de coord et à 0 dans le repère absolu.
03- Je ne touche pas encore à son Phong/Lissage. 80° par défaut, mais en archi on a plus tendance à traiter des volumes 'sharp' et mettre le lissage à 0°
04- je crée plusieurs cubes à la dimension voulue et je les positionnent

Ici 4 parallélépipèdes d'environ 20m par 6m par 3,5 m de haut

JF2W
20/05/2012, 13h59
Ensuite je créer un environnement assez basique pour faire des petits test de rendu, histoire de pouvoir suivre un peu ce qu'on fait et affiner les éventuelles orientations/lumières indirectes/point de vue/références, ...

A- J'ajoute un petit objet de référence pour être sur de rester a l'échelle. Ici, un vélo qui sort de la Lib de C4D, ou un petit perso...

B- Un matériaux 'blanc'

01- Création d'une nouvelle texture,je garde tout par défaut et je change la 'couleur' en blanc (au lieu du gris par défaut)
02- je l'applique à chaque Cube en projection 'cubique'

C- Un environnement basique

01- Habituellement je met un objet sol, un objet 'Ciel' (vide depuis les objets lumieres) et une lumière infinie. La, je test autrement.
Du coup: un objet 'Sol' (avec la texture 'blanche') et un 'Ciel' (depuis le menu objet;ciel; créer le ciel) histoire de pas trop avoir a gérer la lumière pour commencer
02- Objet Ciel :
temps et position : 'Naples' , 16h00 , en Juin
ciel : cocher 'utiliser les couleurs chaudes'
soleil : 'ombres adaptatives' coché, et la couleur des ombres légèrement adoucies (un gris tres foncé au lieu d'un noir)

tout le reste par défaut pour l'instant

D- paramètre de rendu par défaut

01- sortie 'préreglages ecran' 1280x1024
02- Anti aliasing : au mieux
03- Options: reflection max : 2
04- illumination globale : IR image fixe , profondeur de diffusion : 2 ; cache d'irradiance : stochastique et densité des enregistrement : basse


E- des caméras à 1m75 du sol avec des 'distances focales' réduites a 23


Voilou pour les premiers rendus de callages

JF2W
20/05/2012, 14h56
Alors, ca y est j'ai mon point départ.

Le problème sur C4D, c'est que c'est pas forcément évident de modéliser a l'échelle.Comme gérer des coordonnées relatives sur du long terme par exemple.

Du coup j'ai plutôt tendance a travailler en coordonnées absolues, histoire de pouvoir bien régler mes fenêtres à 80cm du sol ou des portes de 2.20 etc ...
Ce qui signifie que des le départ il faut bien choisir la position de son UV pour chaque objet 'primitif' et les groupes d'objets. L'idée c'est de pouvoir positionner un objet de 2.00m de haut à 30cm du sol par exemple.

C'est aussi pour ça que je commence plutôt avec des series d'objets primitifs que je 'creuse' (avec des booléens) plutôt que de travailler par extrusions; ça donne un peu plus de souplesse au départ.

Par example, ici, pour créer un volume 'creux', j'ai 'copier/coller' mes cubes de bases que j'ai réduit de l'épaisseurs des 'mur' soit environ 30cm (15 pour chaque 'mur') et 20 pour la dalle.

J'ai recommencé l'operation avec les 'baies'. Chaque Booléen utiliser en A moins B, avec coché 'haute qualité' , 'créer un objet unique' et 'masquer les nouvelles arrêtes'
Je traiterais les deux volumes du 'haut' différemment je pense en travaillant une primitive par 'plan'


Il y a déja quelques artéfacts qui apparaissent, mais je corrigerais ca dans mes paramètres de rendu finaux

JF2W
26/05/2012, 13h47
Pas eu beaucoup de temps à consacrer a mon petit WIP.

Apres quelques petits cloneurs, voila une petite maj.

zynala
26/05/2012, 16h01
Pas eu beaucoup de temps à consacrer a mon petit WIP.

Apres quelques petits cloneurs, voila une petite maj.

Très jolie,ça me fait penser à une maison en Grèce ,le fond bleu et l'éclairage donne cette impression ,bravo

elfago
31/05/2012, 15h19
Super joli et très pur comme ambiance bravo ! J'ai hâte de voir la suite

lillois
01/06/2012, 02h14
:thumbup1:
Je trouve ca plutot cool, qu'un membre "s'occupe" des archi, car il est vrai qu'il y en a peu dans le forum; meme si je les comprends, (souvent la meme chose, et plutot simple) ton weep donne pas mal d'instructions à suivre, j'attends la suite :P