PDA

Voir la version complète : C4D rame enormement sur un fichier de 530mo est-ce normal ?



remydedez
05/05/2012, 12h30
Salut à tous,

j'ai un souci avec un fichier de 530mo, les temps de calculs sont très long avant d'afficher quelques chose dans la fenêtre de visualisation dés que je bouge ou zoom.
J'ai generer les tuiles avec un cloneur mograph et également le plaque de gazon ce qui demande apparemment pas mal de temps de calcul.
Sinon niveau hardware j'ai un imac intel core2duo 3,06Ghz avec 16Go de ram.

est-ce que cela vous semble normal que cela plante comme ça ?

merci

http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/grange-herbe2.jpg

BikS
05/05/2012, 13h23
oui. c'est normal. du moins, j'ai déjà remarqué ce soucis de ressources avec les cloneurs.
si tu veux évité ça, soit moins de polys sur tes tuiles, soit convertir en objets, soit le faire en texture.

EDIT: je viens de voir sur ton deuxième topic (pas bien!) que chaque fois, tu clones une passerelles d'herbes avec du hair dessus... Oo
là, il ne faut pas abusé tout de même. C4D encaisse bien mais bon... :sweatdrop:

remydedez
05/05/2012, 15h58
j'ai converti en objet polygonal et connecter + supprimer mais ça n'a pas vraiment arranger la chose :(

BikS
05/05/2012, 19h10
pour le rendu que tu obtiens là,
-> primitive
-> plane ou box
-> edit
-> rescale selon désirs
-> puis soit:
• textures d'herbes.
• Hair & fur

ça ne sert à rien de mettre ta bécanne à genoux pour ce type de rendu. mieux vaut optimisé dans ces cas là.
pour te tuiles aussi limite tu peux même faire un NM ou Displace.
(mais pour du displace, il faut impérativement du polycount donc NM sera plus approprié je crois.)

remydedez
05/05/2012, 19h21
j'ai carement viré l'herbe et la toiture pour voir si cela provenait de ça et ça rame toujours autant :(

Rudy
05/05/2012, 20h58
Regardes si tu emploies des nurbs, au cas où tu les aurais placé dans une symétrie et / ou un booléen, parce-que là, pour obtenir 530 Mo, c'est tout de même bizarre.

NiKo
05/05/2012, 22h03
Il n'y aurai pas un hypernurbs placé dans un hypernburbs? Genre?

remydedez
06/05/2012, 10h09
en effet il y avait de HN enfant a des symétrie mais ceux-ci était placer dans des objets neutre au préalable, cela pose quand même un problème ?

j'ai viré la parcelle avec plaque de gazon cloner et mon fichier tombe à 270mo, par contre j'ai suivi ce tuto (http://tuto.elephorm.com/tuto-cinema-4d-toujours-jour/creation-de-couvertures-sur-les-toits-d-une-maison-3d.html) de Stéphane ANQUETIL qui pour palier au plugin tuile gen propose de créer une tuile puis la dupliquer avec un cloneur mograph pour faire une bande de tuile horizontal et enfin mettre ce cloneur dans un autre cloneur pour cloner cet bande de tuile verticalement.
Pour finir on met ces cloneur dans un boleen pour couper la couverture à la forme du toit, seulement cette méthode semble très gourmande en ressource car il y a des milliers d'objets cloner.
Vous en penser quoi ?

merci pour l'aide ;)

NiKo
06/05/2012, 10h24
Pour l'HN et la symétrie on fait plutôt l'inverse HN parent de la symétrie. Mais rien n'empêche de le faire si besoin.
Il faut juste se méfier de ne pas mettre un HN en enfant d'un HN, sinon la subdiv va être exponentielle, et mettre ton ordi à genoux en deux coups de cuillère à pot.

Pour le cloneur des tuiles, la méthode est bonne, juste créer une copie que tu vas éditer et transformer en objet poly unique. Et éteindre et masquer le toit en mograph des fois qu'il te faille revenir des modifs, tu aura ton original.

Helium
06/05/2012, 11h07
Comme je te l'ai dit dans ton premier topic, vu l'échelle de ta scène, un displace pour l'herbe suffira largement...

Et pour le coup tu te retrouve avec le même souci à utiliser la même technique pour tes tuiles. Et je te conseille la même chose : un displace !

Quoique, ça doit être modélisable, mais encore une fois, reconsidère l'échelle de ta scène, à mon avis pour ta tuile de base que tu va clonner 4 ou 5 polys suffisent, avec un phong assez large.

Tengaal
06/05/2012, 11h52
pour les cloneurs, notamment quand il y en a plusieurs qui sont imbriqué comme dans l'exemple de la couverture de tuiles, l'ideal c'est pour chaque cloneur, de cocher "instances de rendu"

l'affichage dans C4D sera bien plus rapide.

Sinon si vraiment la machine rame, il faut simplifier au maximum lea modélisation de la tuile de base, et puis quand on arrive à la phase de la découpe avec booleen, dans ce cas on converti les cloneurs, pour ne conserver au final qu'un ensemble de tuiles clonées, ça évite d'avoir des cloneurs qui sont actifs en permanence (ce sont des générateurs donc ils recalcule les duplications d'objet à chaque actualisation de la vue 3D)

pareil pour le booleen, une fois que la surface de tuile est ok, on peut convertir le booléen et ne garder qu'une structure polygonale finale.

mais bon, en fonction du niveau de qualité exigé pour le projet, parfois un bon mapping avec effet de déplacement ça peut très bien fonctionner comme cela a déjà été dit.


nb: c'est mon tuto le truc des tuiles en cloneurs, Stéphane a mis son nom dessus le fourbe ! :icon_boss:

remydedez
06/05/2012, 12h51
j'ai suivi vos conseils , fais l'herbe en déplacement et mis les colleurs en instances de rendu.
il y a un mieux en revanche je ne comprend pas la texture herbe ne prend pas toute la parcelle et mange tout les angles :( je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/grange-1.jpg

Rudy
06/05/2012, 17h15
... je ne comprend pas la texture herbe ne prend pas toute la parcelle et mange tout les angles ... je n'arrive pas à comprendre pourquoi

Tu as dû mettre l'herbe dans un nurbs.

Je t'ai envoyé un MP

remydedez
06/05/2012, 19h55
et bien non justement la parcelle d'herbe n'est pas dans un HN et à la prévisualisation l'herbe recouvre bien tout la parcelle, je ne comprend vraiment pas ce qui cloche :(

j'ai bien eu ton mp et je te remerci, j'ai bien tuilgen d'installé mais il ne semble pas fonctionner correctement avec la R13 :(

http://i123.photobucket.com/albums/o293/remydedez/capture-herbe.jpg

Rudy
06/05/2012, 21h34
Concernant TuilGen, il fonctionne très bien en R13 Visualize, je le confirme. Il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas dans les autres versions.

Fait un essai concernant la surface qui doit recevoir le gazon, sélectionne-en tous les poly et presses les touches "U" puis "Z" afin de l'unifier en un seul polygone. Effectue alors deux trois coupes propres en carré, dans les deux sens, et ré-essaie un rendu.