PDA

Voir la version complète : Problème Séparé une spline en deux branches / plante naissante à plusieurs branches



dynast
11/04/2012, 22h01
Bonjour,
Je suis en train de créer "une plante qui pousse" donc qui se divise en plusieurs branches (spline),
je voudrais savoir si il existe un moyen de séparer la spline en deux à partir d'un point OU joindre deux splines a partir d'un point (pas la fin de la spline) OU autre tant que la spline se sépare en deux :) et non que la branche sorte de manière brute et dégueulasse de la principale.
J'ai fait mon animation de plante qui pousse via Xpresso, je ne suis donc pas contre une solution xpresso.
Merci !

valkaari
11/04/2012, 22h45
Impossible sans faire deux segments. Si tu fais tes deux segments, tu peux les connecter, mais ça restera deux segments.

Par contre, pour une plante, pourquoi ne pas avoir utilisé le L-system ? (mospline)

dynast
11/04/2012, 23h07
Impossible sans faire deux segments. Si tu fais tes deux segments, tu peux les connecter, mais ça restera deux segments.

Par contre, pour une plante, pourquoi ne pas avoir utilisé le L-system ? (mospline)

Ah oué d'accord, bon, la non-existence de ce truc super utile doit avoir ses raisons ^^ donc question 2 :
- A ce moment là ok pour deux segments séparés mais il y a t'il une méthode pour parer la séparation brute entre les deux spline ? (avec les nurbs ou autre...)

Pour mospline j’avoue que je ne m'y suis jamais vraiment atteler, je veux bien que vous développiez :)
Merci

valkaari
11/04/2012, 23h25
ben mospline est une fonction de mograph. (donc dans le menu du même nom).

Mospline dispose d'une fonction tortue (turtle) qui permet de fonctionner comme tout L-system de n'importe quel soft.
C'est un peu bizarre au début, voir ça fait peur, mais c'est assez facile à comprendre si on vas lire la doc et qu'on recopie les exemples proposés pour se faire un peu une idée.

Cela fonctionne sur le principe d'itération. En plus, on peut coupler ça à mograph pour cloner des objets. Et le tout est dynamique pour pousser ou pour réagir au vent par exemple. Il y a pas mal de site qui proposent les formules pour créer toutes sortes d'arbres, plantes etc.

En plus cela permet de faire des transitions entre les splines crées et donc de ne pas avoir trop de soucis pour transformer le tout en poly.

Bref, un tour dans la doc c'est déjà un bon endroit pour commencer.

dynast
11/04/2012, 23h43
ben mospline est une fonction de mograph. (donc dans le menu du même nom).

Mospline dispose d'une fonction tortue (turtle) qui permet de fonctionner comme tout L-system de n'importe quel soft.
C'est un peu bizarre au début, voir ça fait peur, mais c'est assez facile à comprendre si on vas lire la doc et qu'on recopie les exemples proposés pour se faire un peu une idée.

Cela fonctionne sur le principe d'itération. En plus, on peut coupler ça à mograph pour cloner des objets. Et le tout est dynamique pour pousser ou pour réagir au vent par exemple. Il y a pas mal de site qui proposent les formules pour créer toutes sortes d'arbres, plantes etc.

En plus cela permet de faire des transitions entre les splines crées et donc de ne pas avoir trop de soucis pour transformer le tout en poly.

Bref, un tour dans la doc c'est déjà un bon endroit pour commencer.

Merci je vais voir ça :)