PDA

Voir la version complète : Extrusion: les biseaux ne respectent pas la géométrie



luistappa
28/03/2012, 15h33
Allé, il y avait longtemps que j'avais pas râlé :)
Un bug? non un fonctionnement illogique : oui surement AMHA!

Depuis la V4 (avant j'avais pas) les biseaux sur les extrusions ne respecte pas la dimension dans le sens de l'extrusion, dit autrement les couvercles ne peuvent être contraints... Cela m'énerve un peu beaucoup sur la modélisation de mon Brokk où tous les bras sont montés avec des extrusions laissées paramétriques. j'aimerais en faire une version light sans les biseaux mais nada!

Exemple extrusion de 100 l'objet fait 100 de long
la même mais avec biseaux de 10 et voilà la longueur totale de notre extrusion qui passe à 10+100+10 = 120 Wé logique!

Problème, difficile avec un tel comportement d'utiliser par exemple l'activation/désactivation des biseaux sur un objet, car cela change sa géométrie. cas portant bien pratique suivant que celui-ci est vu de près ou de loin.
Pire: si par exemple on trouve que le biseau est trop petit et rend mal dans un rendu, si on change sa taille on bousille toute la géométrie, quel est alors l'intérêt d'avoir une extrusion qui reste paramétrique?

Le pire c'est qu'ils y ont pensé pour le contour, celui-ci peut être contraint mais pas les couvercles, allé un effort une case contraindre le couvercle on ne peut pas l'avoir?

Nota : Etonnant qu'un plug gratuit comme Chamber Maker gère cela mieux que le Soft. Bien sur Chamber Maker marche sur une extrusion laisée paramétrique si l'on a mis un objet Connecter entre les deux mais impossible alors d'individualiser les couvercles. Le mieux serait quand même que le soft de base respecte la géométrie.

Je crois que j'ai tout essayé mais si j'ai zappé un truc ou si quelqu'un à mieux je suis preneur ;)

Seb-bbl
28/03/2012, 16h01
C'est pas nouveau, mais je suis d'accord avec toi, d'autant que le biseau sur arêtes s'applique correctement. Une fois que tu le sais, tu fais avec...

Sylla
28/03/2012, 23h20
Salut. Je suis bien d'accord avec vous. Les biseaux sont un vrai souci dans l'Extrusion Nurbs. Mais avec un petit Xpresso, on peut résoudre le problème assez facilement.
J'aimerai mieux quand même une petite case à cocher comme Luis.