PDA

Voir la version complète : Charte d’éthique de la 3D : Un danger pour les conteurs d’architectures



pigniouf
23/03/2012, 05h59
je vous laisse juge de vos opinions sur cette charte

Voici le lien:http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/e-architecture/index.php?dossier=66&article=13294

Pour ma part il faut garder un coté esthétique de l'image sens pour au-tant enjoliver le projet.
Il n'est pas donné à tout le monde de réaliser des projets au plus proche de la réalité, que se soit en coûts ou en temps de réalisation
Sinon on n'à plus cas faire de la maquette 3d sans texture juste un volume et un éclairage (il parait que sa devient à la mode)
Un coût de skechup et basta voici une image sans vie et à la porté du premier rigolman du quartier.

D'autre part je viens de m'apercevoir des contraintes plus ou moins techniques "en gros si tu est un petit passe ton chemin retourne jouer au châteaux de sable"
Voici mon point de vue.

lenul
23/03/2012, 07h13
c' est vrai que c' est un peu etrange mais en gros c' est comme si les animateurs faisaient une charte pour ne pas faire "d' intro"

Jissey
23/03/2012, 10h40
hum, j'ai lu en vitesse (et pas tout), mais ce qui est dit, se situe surtout dans le domaine de l'architecture, et de validation de projet. Un peu pour montrer ce qui sera fait. J'ai pas l'impression qu'ils parlaient de la 3D dans le sens création ou artistique.

Chooc
25/03/2012, 18h51
C'est très simple, les élus se basent ( le plus souvent, je ne parle pas de façon exhaustive ), sur les images rendues, lors de leurs délibérations sur les concours.

Qu'en est-il alors si, comme il est dit dans l'interview, l'image escamote 2 ou 3 étages, ou ne prends pas en compte un réel environnement ( lumineux etc ... ) pour présenter le projet ? il en résulte une image faussée, sur laquelle va être basée la décision de construction ( ou non ) d'un édifice, par des élus.

Il est tellement facile de tricher en 3D, de trop nombreux projets se vendent grâce à une magnifique image, au détriment du fond.

L'idée de cette charte n'est pas d'interdire l'image, elle est d'en réguler, d'en réglementer les failles, ça ne pourrait qu'aider le paysage urbain à aller mieux. Alors je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en offusquer, je fais de l'image, et de l'architecture, et je n'ai jamais imaginé travailler autrement qu'en modélisant mon projet réel, sans fenêtre ou étage en moins, pour le présenter à mes différents interlocuteurs. Surtout que ça permet de déceler de nombreuses failles dans un projet, de le modéliser au plus proche de sa réalité, donc pourquoi tenter de faire autrement ?