PDA

Voir la version complète : Question sur les formations



Shaft
14/03/2012, 09h19
Bonjour à tous,

En ce moment je suis une formation Elephorm vidéo sur 3ds max (les fondamentaux).

Totalement débutant en 3D mais pas en informatique (anciennement formateur & programmeur), je souhaite simplement comparer 3ds max et cinéma 4d afin de savoir lequel me correspond le mieux.

Le but étant une utilisation ludique avant tout avec un objectif simple mais très dur à atteindre. A terme j'aimerai être capable de produire ce type d'animation :
http://www.youtube.com/watch?v=lDtgblMAMo0

J'ai pleinement conscience de ce que cela implique d'en arriver à un tel résultat. Il me semble que Cinéma 4d est tout autant capable que 3ds de produire ce genre d'animation, l'essentiel se trouvant dans le cerveau qui dirige les opérations.

Chez Elephorm il existe 2 formations qui semblent intéressantes "Apprendre Cinema 4D R13 les fondamentaux" en 2 dvd. Est-ce que quelqu'un ici les a suivi et peut confirmer qu'elles sont valables ?

C'est en me formant sur les 2 soft concurrents que j'arriverais à me forger une opinion et ainsi éviter de me tromper de crémerie, je veux juste ne pas dépenser 75€ pour rien en achetant ces 2 dvd.

Merci de ne pas lire ce post de travers, je m'en cague comme de l'an 40 de savoir lequel des 2 est le meilleur et n'entrerais pas dans ce genre de discussion stérile.

BoB
14/03/2012, 09h46
Salut,

Disons que dans le milieu professionnel 3ds Max est le plus utilisé.
Après Cinema4D est asser nouveau et va encore évoluer,
Ce qui reste tout de même un gros soft de 3D et par dessus tout intuitif et en FRANÇAIS. De ce fait nombre de tuto, forum, ressource et entraide sont donc en Français est cela a (en tout cas pour moi) été non négligeable.
Après c'est tout d'abord et avant tout une question de goût, et effectivement tu devras tester les deux programmes pour te faire une idée.
(à noter qu'il y'a également maya qui figure parmi les meilleurs.)

P.S: Jette un coup d'oeil au grand de ce forum tel que Shtl, Paradox, sebbl, aurety (et j'en passe), et tu seras vite fixer sur la puissance du soft.

Voila j'espère avoir répondu à tes attentes, sur ce
Bonne continuation.

Shaft
14/03/2012, 13h25
Merci pour ta réponse Bob.

Sir Gong
14/03/2012, 14h49
Salut Shaft.

Difficile de te conseiller dans ton choix, je connais très mal 3dsMax mais si tant de gens travaillent dessus, c'est qu'il a sans doute des qualités. Il me semble que pendant longtemps il était en avance sur C4d pour l'anim de persos, avec ses "biped".
Depuis la R13, le rig de persos sur C4D a fait un énorme bond en avant.
Le mieux, avant même d'attaquer les formations, serait que tu télécharges la version démo de C4D et que tu joues un peu avec.
La prise en main est plutôt facile, et l'ergonomie exemplaire, à toi de voir avec quel soft tu es le plus à l'aise...


A terme j'aimerai être capable de produire ce type d'animation.La route est longue... ;)

Shaft
14/03/2012, 17h12
En fait j'entends du bien et du moins bien sur des 2 logiciels. Il me semble important de tester les deux puisque par la suite il va falloir débourser une somme qui n'est pas anodine.

Comme je l'ai exprimé dans mon 1er post, je sais pertinemment que derrière cette animation glanée sur youtube il y a un travail d'apprentissage énorme, il faut être réaliste!

Cela dit, si l'auteur de ce petit film y est arrivé d'autres le peuvent aussi.

Télécharger la démo de cinéma 4d est effectivement au programme mais avant cela, j'espère qu'une personne ayant suivi la formation sur la R13 proposée par Elephorm me dise si elle en vaut la peine. Je n'ai pas été convaincu par l'extrait vidéo visible sur leur site.

Jouer avec cinéma 4d sans une base de connaissance ne me parait pas pertinent, c'est comme si (en admettant que tu ne le connaisses pas) je te disais d'ouvrir Access et de faire une analyse relationnelle de 25 tables avec des requêtes contenant des formules de calculs par exemple... Si tu sais le faire ce n'est pas compliqué mais si tu sais pas... je ne donne pas cher de ton cuir chevelu!

Je ne nie pas le fait que l'on puisse apprendre les fonctions de base en triturant le logiciel, mais le temps étant précieux il me parait plus judicieux de commencer directement avec un support de formation professionnel.

Comme tu l'as souligné la route est longue alors autant avoir la bonne carte en main dès le début :icon_wink:

Teutch
14/03/2012, 17h57
Salut.

Je n'ai pas suivi cette formation, et je ne peux rien en dire, mais je connais les deux logiciels... enfin à mon niveau ! :blush:

3Ds reste le plus puissant en règle général, il y a des fonctions très très pratiques et impressionnantes qui n'existent pas dans C4D. Il reste, à mon avis, très confus tout de même dans la prise en main.

C4D, comme l'a dit Sir Gong, est plus facile à prendre en main, tout est plus logique. Et honnêtement les fonctions qu'il lui manque sont facilement (la plus part du temps) compensables pas d'autres, dans une certaine forme de production... je veux dire par-là, que dans des projets plus gros comme la prod de jeux vidéos, films d'animation... C4D peut s'avérer un cran en dessous. Tu verras, Bohémond parle brièvement des deux logiciels qu'il connais bien ici - http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73118-%C0-la-rencontre-de-Boh%E9mond&highlight=interview , et pourquoi il ne lance plus C4D...:icon_pleure:

Pour l'animation regarde ce que peut faire un macadamxbanks ou un clemz sont capables de faire sur C4D. :icon_love::icon_love:

Fluffy
15/03/2012, 02h29
C4D a d'excellents outils de rigging, qui valent largement ceux de maya (et donc de 3DS Max), donc à priori pour le résutat que tu souhaites atteindre, il n'y a aucune raison de choisir l'un ou l'autre logiciel, les deux en sont capables.

Là où ça se complique c'est effectivement si tu souhaites entrer dans le monde des jeux vidéos. Il existe très peu d'éditeurs compatible directement avec C4D, mais il en existe tout-de-même (Unity, par exemple). Dans ce domaine, C4D n'arrive pas à la cheville de 3DS Max.

Si tu souhaites éventuellement te lancer dans le motion graphic par contre, c'est l'opposé.

Bref, chaque outil a ses atoûts et faiblesses, mais tu seras au final capable d'atteindre ton but quelque soit le logiciel, donc j'aurais plutôt tendance à te dire de tabler ta décision sur tes préférences personnelles.
C4D est bien plus ergonomique, beaucoup plus stable et plus facile d'apprentissage. Il permet aussi généralement de sortir des projets de manière assez rapide (dû à l'ergonomie). En ce qui me concerne, ce sont les points qui m'ont toujours attiré.