PDA

Voir la version complète : lueur externe



dede4240
07/03/2012, 00h31
Bonjour a tous,
je cherche a faire une effet de lueur externe comme le rayonnement d'une lampe
http://a10.idata.over-blog.com/3/97/93/04/courbes-pse10/courbes.jpg

j'ai appliqué une texture sur mon objet avec une luminescence de 100 avec une IG j'ai bien un effet lumineux mais pas de lueur externe,

merci pour votre aide

keltoi
07/03/2012, 00h46
Dans le gestionnaire de matériaux, il faut cocher "lueur" en dessous de couleur spéculaire, et effectuer les réglages qui conviennent. Ne pas oublier, dans tes préférences de rendu, d'activer "effet de lueur" depuis l"onglet des effets.

dede4240
07/03/2012, 10h18
top merci bcp, j'ai trois paramètre que je peux modifier, l'intensité interne, l'intensité externe et le rayon
l'intensité interne et externe agissent de la meem facon ( ma lampe est un spot cylindrique) et je ne parviens pas vraiment a changer la taille de la lueur externe qui reste toujours plus ou moins a la meme distance du cylindre
dans photoshop j'ai le réglage "taille" qui me permet d'étendre plus ou moins la lueur et d'ajouter un effet de fondu cf rond rouge de droite
ici j'ai l'impression que je la lueur conserve toujours la meme largeur quelque soit le réglage

Elric
07/03/2012, 11h54
Bonjour,

Je pense que le paramètre que tu souhaite changer est plutôt le rayon (juste en dessous des paramètres que tu as cités plus haut), c'est ce qui correspondrait plus au paramètre "taille" de Photoshop selon moi.

walien
07/03/2012, 12h28
Il n'y a pas de possibilité d'avoir l'effet "Taille" de photoshop ici, il s'agit d'un dégradé quasi linéaire, a moins de booster à fond l'intensité de la lueur mais tu vas facilement te retrouver avec des gros patés.
Perso je te conseillerais une autre approche.

1) Tu appliques un tag de rendu à ton objet. Tu vas dans l'onglet "Masque d'objet" et tu actives un numéro (celui que tu veux, du moment que tu n'ai pas le même utilisé ailleurs dans ta scène.

2) Tu vas dans les options de rendu (Ctrl+B), puis tu cliques sur "Effets". Tu sélectionne Lueur.

3) Tu fais tes paramétrages de base pour avoir l'aspect général qui t'intéresse. Pense à activer la case "ID" et à mettre le numéro de ton de masque d'objet, pour pouvoir appliquer ta lueur uniquement à cet objet.

4) Maintenant tu dupliques cet effet (Clique droit sur la lueur, copier, puis coller en dessous). Tu le fais deux fois pour pouvoir avoir au final 3 effets de lueur.

5) Maintenant il ne reste plus qu'à faire quelques variations pour donner l'impression d'une vrai intensité lumineuse. A savoir que plus on est proche de l'objet, moins on a de couleur mais plus on a d'intensité lumineuse. En gros voici les paramètres que j'utilise pour mes lueurs.

Glow 1 : Intensité : 70% // Rayon : 4% // Couleur max que tu veux voir apparaitre (si c'est comme l'image tu met donc un jaune moyen)
Glow 2 : Intensité : 120% // Rayon : 2% // La moitié de la couleur précédente (tu déplaces le curseur à mi chemin entre le jaune choisi et le blanc)
Glow 3 : Intensité : 170% // Rayon : 1% // La moitié de la couleur du glow 2 (on se rapproche encore plus du blanc donc).

Le principal soucis de cette méthode par contre c'est que avec le Glow 1 tu risques de cramer totalement ton objet, donc il ne faut pas hésiter à faire des tests avec des intensités plus basses.

Voilà ce que ça donne de mon côté (bon pas tout à fait avec les paramètres que j'ai mis, c'est une base de départ mais il faut souvent retoucher ensuite). N'hésite pas à rajouter un glow encore plus large si besoin (au dela de 5 glow ça commence à être un peu lourd à gérer quand même ^^).


http://walien.free.fr/screen/2012-03-07_1225.png
Gauche : Lueur du matériaux. Milieu : Lueur Post Prod unique. Droite : 3 Lueurs post prod

Voilà j'espère que ça pourra t'aider :).

dede4240
07/03/2012, 17h27
merde mais ou est ce que vous apprenez ces trucs la!
j'ai reussi a me dépatouiller, il faut que je relise calmement le dernier message qui m'a l'air plus technique mais top je vous tiens au courant
merci bcp pour votre aide ;)

Aurety
07/03/2012, 23h58
Super Walien a encore frappé ! merci pour le partage ! :thumbup1:

druide
08/03/2012, 09h43
merde mais ou est ce que vous apprenez ces trucs la!

Dans le cas de "walien" il a passé 2 ans à ne faire que des lumières, du coup il a obtenu son doctorat S-Light avec mention TB.