PDA

Voir la version complète : Conseils sur rendu d'un flacon en verre



Matthieu
04/03/2012, 19h25
Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que je bricole sur Cinema 4D
et j'aurais besoin d'avis sur le travail suivant.

J'aimerais réussir à faire un rendu de ce flacon de la manière la plus photo-réaliste qui soit.

(à droite le modèle original, et à gauche le rendu 3D interne à C4D)


http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1442456796/flacon.jpg


Le principal problème que j'ai concerne le fond du flacon.
Je n'arrive pas retrouver ce cercle de réfraction qu'il y a à la base de la bouteille.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci.

picpom
04/03/2012, 19h26
Hello
Je sais pas si ça résoudra ton problème, mais un peu d'occlusion ambiante ne ferra pas de mal... :)

druide
04/03/2012, 19h29
Salut,

Est ce que ton flacon modélisé a une épaisseur ?

Matthieu
04/03/2012, 19h39
Picpom

L'occlusion ambiante est activé (j'ai laissé les paramètres par défaut)


Druide

Oui mon flacon a une épaisseur
(peut-être qu'elle n'est pas suffisante pour le fond de bouteille ?)

druide
04/03/2012, 19h47
Oui, peut-être, sinon ton fond fait il le tour de ta scène, les réflexions c'est super important pour le verre et le métal.

En regardant de plus près, ton angle de vue est légèrement différent aussi(mais c'est sans incidence).
Ta table réfléchit plus aussi.

bru
04/03/2012, 19h53
EDIT: en relisant ton message, je pense que je n'avais pas bien compris la question. Je laisse ma réponse à tout hasard...

Si ce qui te préoccupe est l'apparence de ce qui est projeté sur la table, il me semble que c'est un problème de caustiques.

Je n'ai que peu d'expérience, mais je faisais quelques essais hier sur un problème similaire.

Il me semble que la première chose est de faire en sorte que l'objet projette une ombre, en réduisant sa transparence.

Ensuite, il faut mettre en œuvre un procédé qui génère des caustiques, c'est à dire calcule l'éclairage traversant de la pièce transparente.

Il y en a deux: les caustiques proprement dites et les caustiques IG. Le premier fait partie de la liste des effets et travaille avec les sources de lumières traditionnelles. L'autre doit être activé dans les paramètres d'IG et travaille avec la luminescence.

Regarde dans l'aide au mot "caustiques". Cela est bien expliqué.

catrax
04/03/2012, 20h05
Moi j'ai l'impression que ton flacon est trop incliné vers l'avant par rapport au modèle original.
Mais je pense que cela vient de ta réflexion, on voit beaucoup plus la scène dans ton modèle original, alors que dans le modèle 3D on ne voit pas les reflets, dans ton modèle original l'arrondi semble être le reflet d'un objet plat.

valkaari
04/03/2012, 20h39
ha ben c'est marrant parce que j'aurais dis que le rendu était à droite et le modèle originale à gauche xD

*vas se cacher*

BoB
04/03/2012, 20h43
Ton flacon est trop propre, rajoute un peu de rayure et irrégularité, ainsi que de la dispersion à ta réfléxion.

Aurety
04/03/2012, 20h51
ton verre manque clairement d'épaisseur... Ton indice de réfraction devrait taper à ce que je vois entre 1,3 et 1,7. Dans le champ texture de ta transparence ajoute un effet fresnel et modifie le dégradé du fresnel en reprenant les teintes de ton image. Sur ton verre, un relief trés trés léger avec un bruit de type mouvement fractal brun avec une grosse échelle globale, genre 1500%... et ca devrait commencer à donner quelque chose. Sinon t'es super bien parti !:thumbup1:

Edit : et bien sur une belle map HDRI en relation avec la couleur de ton image : Trouve sur Google l'HDRI " Kitchen Cross Con. HDR" qui matchera parfaitement ta scène.

user4D
04/03/2012, 20h57
ha ben c'est marrant parce que j'aurais dis que le rendu était à droite et le modèle originale à gauche xD

*vas se cacher*

Je pense que c'est le cas.

bru
04/03/2012, 21h15
Je faisais un petit essai, et je constatais qu'un petit bruit de relief à grande échelle améliore bien les choses. Je plussoie avec Aurety donc.

Et ne faudrait-il pas plutôt supprimer l'occlusion ambiante qui va tout assombrir en dessous du flacon ?

Matthieu
04/03/2012, 22h35
Druide

Mon fond ne fait pas le tour de la scène, c'est juste une image d'arrière plan.
Ma scène est éclairé avec une image HDR qui ne correspond pas à mon image d'arrière-plan.

Concernant l'angle de vue ce n'est pas trop grave car c'est le rendu de la bouteille en lui-même qui m'intéresse

Bru

Je vais faire des tests avec les caustiques et l'ombre projeté même si ce n'est pas ça qui me préoccupe le plus pour l'instant

Catrax

Les reflets que l'on voit dans le rendu sont en fait du à l'image HDR qui illumine la scène.

Aurety

Je n'arrive pas à mettre la main sur "Kitchen Cross HDRI"
en revanche je vais tester ce que tu me conseil, et je vous renvoi le résultat d'ici peu.

Merci ^^

Fredaubailly
04/03/2012, 23h11
Je n'arrive pas à mettre la main sur "Kitchen Cross HDRI"
en revanche je vais tester ce que tu me conseil, et je vous renvoi le résultat d'ici peu.

Merci ^^

Regarde ici :
http://www.pauldebevec.com/Probes/

:icon_wavey:

Seb-bbl
04/03/2012, 23h12
Kitchen probe plutôt.
http://www.cgadvertising.com/media/Maps/HDR/kitchen_probe.hdr

ozchan
04/03/2012, 23h58
Personnellement je trouve ça très réussi.
Si c'est pour un pack-shot je crois qu'il vaut mieux ne pas rajouter des salissures : le client veut toujours un flacon ou un boîtage nickel, mieux que dans la réalité.
Ce qui me choque le plus : le flacon a l'air vide. Ce qui, en terme de PS est un problème (toujours montrer le produit).

Fredaubailly
05/03/2012, 07h24
Kitchen probe plutôt.
http://www.cgadvertising.com/media/Maps/HDR/kitchen_probe.hdr

Ça revient au même...
Tu proposes :
http://www.cgadvertising.com/media/Maps/HDR/kitchen_probe.jpg

Je propose :
http://www.pauldebevec.com/Probes/kitchen_probe.hdr

Et au final on télécharge le hdr de :
4651

Elle existe aussi sous forme Kitchen Cross, qui est le format faces de cubes si on veut la plaquer sur un cube.
http://www.pauldebevec.com/Probes/kitchen_cross.hdr

C'est juste que moi, je renvoie vers l'original, puisque c'est Paul Debevec qui l'a créé en 1999... :P
En tout cas, je ne connaissais pas le site cgadvertising. Hop ! Bookmarké ! Merki.

Seb-bbl
05/03/2012, 08h47
C'est juste que tu m'as grillé d'à peine une minute. ;)

dotcom
05/03/2012, 09h46
Je te conseillerai de voir avec kitchen cross la source la plus lumineuse pour la placer en rapport avec celle de ton image de départ.
Tu descend les valeurs de luminosité de ton hdr dans c4d puis tu fais tourner ton ciel pour qu'il "éclaire" du même côté que ton image originale. Ensuite tu reviens sur les réglages de base du hdri.
Tu test rendu, puis tu joue encore sur les réglages texture du hdri pour que cela corresponde le plus possible.
J'espère avoir été clair !

++

poufi
05/03/2012, 10h54
Salut !

Mais est-ce que tu es en illumination globale ?

Il faut que tu mettes en bump l'antidérapant et les textes à la base du flacon.

As-tu fermé ton volume de verre ? (Fais voir un filaire sans le bouchon).

Pour le moment, oublie l'occlusion ambiante.

geantvert
05/03/2012, 11h53
A préciser comme le dit val, le modèle 3D est à droite.
Ta focale n'est pas respectée, du coup le flacon originale parait plus "incliné" comme le dit catrax. Le format de l'image de fond n'est pas respecté non plus. Ton éclairage est de face alors que sur l'original la lumière provient des cotés.
Ton étiquette ne fait pas tout le tour.

Je pense que déjà avec ça tu te rapprochera plus de l'original

Fredaubailly
05/03/2012, 12h51
C'est vrai que ça fait un peu contrefaçon made in China... :icon_mrgreen:

invalide
05/03/2012, 20h40
:thumbup1: je trouve sa très réaliste

Matthieu
09/03/2012, 00h50
Voici mon dernier rendu :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1442456796/test_9.jpg


J'ai mis la fameuse "Kitchen HDR", en revanche il y a des genres d'artefacts qui sont apparus sur l'étiquette.
J'aimerais aussi que mon image étiquette n'apparaisse que sur la face extérieur de la bouteille
(quelqu'un a-t'il une solution pour ça ?)

J'ai l'impression que le shader de la bouteille est trop transparent pour pouvoir générer une ombre de la même intensité
que l'étiquette, non ?

Enfin, quel serait la solution la plus simple pour faire les nervures à la base de la bouteille ?

Elric
09/03/2012, 01h06
Bonsoir Matthieu,

alors j'espère ne pas dire de bêtise parce que la réponse que je vais donné pour l'étiquette me parait (peut-être) trop simple pour que tu n'y ai pas pensé (je dis ça par rapport à ton rendu qui me laisse penser que tu as un niveau supérieur au mien), mais sait on jamais...

Donc si j'ai bien compris la question, pour que l'étiquette n'apparaisse que sur la face extérieure de la bouteille il faut que tu change la "projection sélective" de la texture en "avant" car je pense que là elle doit être en "avant et arrière".

Pour le reste je laisse la parole aux experts car je doute que la méthode que j'aurais utilisée soit la bonne, je vais donc te l'épargner... :sweatdrop:


Pour les nervures de la bouteille, tu les as faites en "normal map" ?

Sinon, c'est du très beau boulot, j'aime beaucoup.

Fredaubailly
09/03/2012, 08h41
Pour le fond de la bouteille, il faut modéliser !
Tu sélectionnes la rangée de polygones du fond et tu extrudes en prenant soin de décocher la case "Préserver les groupes". Un petit coup de mise à l'échelle selon les normales et une fois dans un hypernurbs (même léger), ça roule.

4710

Je l'ai fait un peu à l'arrache mais ça doit donner un truc du genre :

4711

Travaille aussi ton éclairage qui est bien trop froid par rapport à ton image de fond. :icon_wavey:

Aurety
09/03/2012, 08h47
clair il faut que tu travailles ton fresnel dans ta transparence.

MacGreggor
09/03/2012, 09h32
Salut Matthieu, pour le verre, ajoute un petit peu de bruit dans le canal relief, histoire de le rendre moins régulier (compare les reflets au dessus de l'étiquette). Pour l'étiquette justement, tu peux créer un matériau ainsi : canal couleur > calque > image, direction des normales en masque de fusion, couleur (blanc en l'occurrence). Tu n'auras comme ça l'impression que d'un côté du papier...

geantvert
09/03/2012, 10h32
Si tu regardes ton image de ref tu as une source lumineuse blanche qui vient de la gauche (fenêtre) et une plus jaune de la droite.
Ton rendu semble très froid car ton éclairage complet est blanc.
Attention à ton AO qui est trop marqué.
Pour ce qui est des ombres tu remarquera qu'elles sont très ténues sur l'image de ref. Il apparait plus des caustiques qu'une véritable ombre.

Matthieu
10/03/2012, 01h05
Elric

J'ai déjà testé la projection "avant" pour l'étiquette, le problème c'est qu'il ne m'affiche plus du tout de texture
à l'intérieur de la bouteille (en fait j'ai juste besoin d'avoir l'étiquette blanche côté intérieur)

MacGreggor

" canal couleur > calque > image, direction des normales en masque de fusion, couleur (blanc en l'occurrence)."

Je charge mon image dans le canal couleur, je la fait passer sur un calque et après je ne comprend pas :
"direction des normales en masque de fusion"

Aurety

Le Fresnel sur la transparence me fait des choses bizarres, ça me colore vachement le shader.
Il y a surement un truc qui m'échappe avec ce paramètre ?

MacGreggor
10/03/2012, 02h09
Salut, en fait je parlais du calque que tu trouves dans tes textures : dans ton canal couleur tu sélectionnes d'abord la matière calque, à l'intérieur de laquelle tu places les éléments indiqués : image, direction des normales en masque de fusion, couleur. Tu inverses l'ordre si l'image est du mauvais côté. Vois-tu ce que je veux dire ?

bru
10/03/2012, 12h05
Tu peux placer à la fois la texture de l'étiquette et une texture blanche sur l'objet représentant l'étiquette et marquer la texture de l'étiquette "avant " et la blanche "arrière".

Matthieu
12/03/2012, 00h36
Ha c'est bon j'ai compris !
Désolé j'étais un peu à la ramasse ^^

Voici le dernier rendu que j'ai fait :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1442456796/test_10.jpg


Quand aux rainures sous le bouteille c'est un peu délicat car je bosse sur une version high-poly :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1442456796/flacon_filaire.jpg


Du coup lorsque je sélectionne les faces sous le flacon pour faire l'extrude c'est galère.
Aurais-je dû bosser sur une version avec moins de polygones ?

bru
12/03/2012, 21h49
Ce serait sans doute plus facile de travailler dans une version plus épurée, placée dans un HN, le niveau de subdivision étant conduit par les cannelures du dessous.

Sinon, avec ce niveau de subdivision, plutôt que d'utiliser l'extrusion, il serait peut être plus simple de sélectionner des polygones et de les déplacer.