PDA

Voir la version complète : C4D et les intros



Seb-bbl
02/03/2012, 12h08
Vous l'aurez remarqué, le forum connaît depuis peu une recrudescence de nouvelles demandes : comment faire une intro ?

Perso, je me pose plusieurs questions :
- Gné ?
- C'est quoi "une intro" ?
- Comment peut-on apprendre à quelqu'un à créer "une intro" ?
- Pourquoi ces "intros" ont-elles tant de succès ?

Tout d'abord, je tiens à apporter une petite précision à notre (jeune) public si friand d'intros : une intro, c'est ce que l'on voit en premier dans une oeuvre, un article ou bien n'importe quoi. Cela n'a rien d'une vidéo spécifique. Perso, le prochain qui me demande "une intro", je le renvoie sur le making-of de "La Boum", après tout, le film a une intro aussi.

Ensuite, je ne peux que constater la pauvreté de ces intros : aucun travail d'éclairage, systématiquement le même texte qui se brise en petits morceaux, bref, en plus de n'avoir aucune maîtrise du soft, les auteurs n'ont aucune imagination. Cela me rendrait presque triste de voir ce à quoi certains ramènent C4D quand on voit le potentiel réel du logiciel.

Le phénomène a tellement de succès que j'ai dû supprimer mon alerte Google qui avait comme mots-clés tuto cinema 4d, car chaque jour, il me balançait 3 ou 4 nouveaux liens Youtube vers ces fameuses intros et leur making-of si recherché !

Bref, vous l'aurez compris, j'en ai ras-le bol de voir autant d'engouement pour des trucs aussi pauvres, de voir des mecs qui vont cracker le soft pour produire des bouses pareilles sans même chercher à aller plus loin, et surtout, venir polluer le forum avec ça.

Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de topic à troll sur FC4D, je poste volontairement ce sujet dans le bac afin que nos amis auteurs d'intros (qui ne restent généralement pas assez longtemps sur FC4D pour en sortir) puissent nous dire qui les motive tant à créer ces vidéos.
Et vous, que pensez-vous de ce phénomène ?

Aurety
02/03/2012, 12h17
Je ne sais pas par ou commencer... je devrais faire une intro. :icon_grin:

Flu0re
02/03/2012, 12h17
je vais répondre a ta question ,qui est de savoir pourquoi nous te demandons de nous apprendre a faire des intro
tout les joueur qui publie des video de jeux sur youtube on une intro devant leur montage et donc soit il faut demander a quelle qu'un de faire ton intro soit tu la fait toi même ,donc voila pour quoi il y a autant de monde qui te demande pour sa voire faire une intro :icon_grin:

Aurety
02/03/2012, 12h20
Arff ! Un soft à 3000 boules pour faire des intros sur Youtube pour des vidéos de jeux. J'ai du louper une génération.:icon_pleure:

druide
02/03/2012, 12h22
C'est drôle, et ça détend, de regarder ces tut-tut, avec une bonne bière, à la fin d'une dure journée de travail.

Sérieusement, comme toi, je ne comprends pas non plus, comme pour Minecraft et C4D d'ailleurs.

Enfin, c'est sûrement une mode bizarre, comme les pokeRmon, les pantalons moulants retroussés ou les animaunimousses...


Edit : Peut-être aussi que C4D est devenu trop facile d'utilisation et trop connu.

Flu0re
02/03/2012, 12h24
le fait est que j'ai acheter cinéma 4d pour l'intro mais aussi pour faire des animation mais on demande d'abord les truc les plus simple:sweatdrop:

Seb-bbl
02/03/2012, 12h32
Admettons. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas aller plus loin, apprendre réellement à utiliser le soft et faire des trucs qui arrachent réellement le slip ? Parce que ce qui est obtenu dans les tutos, OMG, quoi !
Vous achetez un soft à 3000€ et ce qui vous intéresse, c'est de faire des effets de texte tout pourris ?
Oui, je suis dur, mais au bout d'un moment, faut remettre les choses dans leur contexte : des gens pondent des courts-métrages de fou avec C4D, et ce qui ressort en ce moment, c'est Comment créer une intro ? Vous vous contentez vraiment de si peu, ou vous avez l'ambition réelle d'apprendre à utiliser C4D ?

BoB
02/03/2012, 12h37
[coup de gueule]
Je ne peux qu'applaudir l'initiative de ce post, car comme bon nombre de personne sur ce forum, je pense pareil.
Enfin quelqu'un dis haut et fort ce que l'on pense tous.
Personnellement il y'a également tout ce qui concerne minecraft qui me gonfle, et le grand travail de modélisation utile pour faire un cube, non sérieusement qu'elle utilité de craqué le soft pour faire des cubes .......?
Par ailleurs je pense que le problème de ces intros (entre autre) est le fait que, en regardant 1 tuto mal fait, on peux faire un truc moche, nul, sans interêt, mais qui plait au personne extérieur à la 3D, et donc avec une grande maîtrise d'une semaine sur le soft l'on peut paraître pour un infographiste professionnel au yeux d'internet, des membres des jeux qui veulent leur intro fashion, et au copain de classe... etc
[/coup de gueule]

octopoulpe
02/03/2012, 12h40
Ne rêvez pas... Ces mecs là ne payent pas Cinema 4D !

Ces fameuses "intro" sont tout simplement la conséquence de la simplification et de la démocratisation des softs 3D. Que je sache Maxon mise beaucoup sur cette approche "simple" du logiciel, c'est quelque chose qui est mis en avant dans la communication de l'éditeur. Cela à pour conséquence d'attirer tout un groupe de personne qui n'a RIEN A FAIRE de la qualité de la 3D, de l'éclairage etc... Ce qu'ils veulent c'est quelque chose "à la mode".

On a déjà vu ça dans d'autre secteur. Dans le domaine du montage par exemple on a pu observer le même phénomène, aujourd'hui TOUT le monde peut monter ses vidéos. Pour autant tout le monde est il monteur ? Je ne pense pas...

Il n'y a aucune inquiétude à se faire concernant le métier. Par contre il faut être prêt à voir débarquer une tonne de vidéo "intro" absolument merdique.
Reste à savoir si vous tolérez ça... Que vous êtes d'accord ou non c'est de la 3D et ce site traite justement du sujet.... Vous pouvez aussi dire "non" et fermer le dialogue... Ce qui est parfaitement légitime.

Maintenant attention de ne pas tout confondre... Faire des "intro, générique, habillage etc...." c'est un métier (j'en suis...) et cinema 4D est un soft de choix pour nous. Personnellement je vis le genre de sujet "koment faire 1 intro stilé ?" comme une insulte à mon métier, mais j'espère que vous avez conscience que les soft 3D ne servent pas qu' à faire des personnages, des voitures et des effets spéciaux... Mais je sais que vous comprenez ;)

Taiko
02/03/2012, 12h43
Merci Seb-bbl :)

Flu0re
02/03/2012, 12h46
je suis tout a fait d'accord avec votre coups de gueule ,3000boule pour faire des intro sa revient cher l'intro ,
je suis tout a fait d'accord :huh:

druide
02/03/2012, 12h55
Fais en bon usage, ne te limite pas à ça.

Flu0re
02/03/2012, 13h02
je suis parti pendant le weed end et lundi je vous poste une superbe animation promis :icon_grin:
je ne souhait pas vous décevoir:(

picpom
02/03/2012, 13h02
J'approuve, mais tiens à mettre mon grain de banane. Lorsqu'on cherche des tutos (gratuits) pour apprendre, la plus part concernent ces intros. Cause ou conséquence, je ne sais pas mais les intros restent de bon moyen de s’entraîner à la technique sans avoir à chercher au fin fond de son imagination des raisons de faire une vidéos. Ah, pardon, si... Il faut trouver quoi écrire, c'est déjà pas mal. :sweatdrop:
Donc je suis plus modéré. L’accessibilité du soft pour peu qu'on ait les moyens, attire une clientèle plus ou moins avide d'apprendre, et il va donc de soi que l'on commence cet apprentissage par des scènes simples. On peut quand même pas pondre un court métrage comme ça :icon_eek: . Mais j'en conviens, se contenter de ça, c'est purement ridicule. :icon_wip:

Vee
02/03/2012, 13h07
J'approuve, mais tiens à mettre mon grain de banane. Lorsqu'on cherche des tutos (gratuits) pour apprendre, la plus part concernent ces intros.On trouve les tutos que l'on cherche.
Le premier que j'ai trouvé et fait c'était celui-ci. (http://frenchcinema4d.fr/downloads.php?do=file&id=72)
Moi les intros je m'en tapais royalement. Je voulais apprendre à me servir du logiciel avant de faire quoi que ce soit.
C'est la différence.

picpom
02/03/2012, 13h12
Encore faut il savoir où chercher... Pourquoi j'ai un tel esprit de contradiction moi ? Je me saoul moi même :sweatdrop:
J'aime bien me faire l'avocat du noob, j'aime bien me faire mon propre avocat :ninja:

Flu0re
02/03/2012, 13h14
merci du compliment de noob
mon cher avocat je suis totalement d'accord avec toi :icon_cry:

Vee
02/03/2012, 13h20
Encore faut il savoir où chercher...
Ha ? Parce que, en plus de devoir vous expliquer comment on pond une intro de A à Z, modélisation, éclairage, animation et rendus inclus,
il faut aussi vous expliquer comment taper "Tutoriels C4D" dans Google ?

Tu devrais effectivement arrêter de nous saouler.

picpom
02/03/2012, 13h37
Reconnais qu'il y a quand même pas mal de ce genre de tutos :001_unsure:
http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=tutoriel+cinema+4d

Flu0re
02/03/2012, 13h37
comment taper "Tutoriels C4D" dans Google ?
oui on sait taper sa dans la bar de recherche de google mais on trouve soit des truc nul soit des truc payant :whistling:
j’arrête je m'enfonce ....

Wonders
02/03/2012, 13h42
Mouais...
Je suis peut-être pas assez présent sur le fofo pour le subir frontalement, et puis je suis peut-être devenu un peu imperméable aux alertes google vites survolées, mais je dois dire ces histoires d'intros et de Minecraft ne m'emmerdent pas plus que ça...

Il faut bien commencer quelque part, et du coup pourquoi pas là.
Et puis si sur 200 boutonneux à mèche gominée qui vont faire leur intro, ça éveille une vocation chez un ou deux – qui du coup iront chercher plus loin –, je me dis que c'est un mal pour un bien.

Allez, je vais retourner exploser mon texte avec thrausi !

geantvert
02/03/2012, 13h51
La base n'est pas dans le fait de faire une intro ou un court métrage ou un film.. La base est dans l'idée. Si c'est une intro, elle introduit quoi, donc quel "concept" est à développer autour de cette intro. Le fait de voir des intros pauvre et beaucoup de tuto tout aussi pauvres dans l'aspect créatif c'est bien parce que c'est de l'utilisation à outrance d'effets mis bout à bout sans l'ombre d'une trame conceptuelle derrière. Tout part de l'idée.... (et de l'orthographe ... hein fluore)


Allez, je vais retourner exploser mon texte avec thrausi !

Prends au moins Xplode quoi :icon_mrgreen:

Jissey
02/03/2012, 13h55
Moi, j'ai toujours pas compris pourquoi on doit savoir faire une intro pour se servir de C4D.
j'avais plutôt l'impression qu'il fallait savoir se servir de C4D pour faire une intro.:blush:
Plutot que de chercher "comment faire une intro", pourquoi ne pas réfléchir à ce qu'on veut faire voir dans cette intro, et apprendre à faire les actions qui servirons : apprendre a modèliser, à animer, puis a monter. j'ai fait une recherche sur intro, et j'ai l'impression que chacun fait son tuto pour dire la même chose. Du coup, ce que je retiens de cette recherche, c'est que une intro avec C4D, c'est le pseudo d'une personne qui se brise. c'est un peu réducteur.

Voilà, bon je dis ça, je dis rien:whistling:

dotcom
02/03/2012, 13h56
ça ne me dérange pas, je ne répond pas à ces questions, je n'y trouve pas d'intérêt.
Je pense qu'on y peut rien, c'est comme ça : cible plus jeunes, soft accessible !

Maintenant si elles sont trop nombreuses il faudrait peut être agir :
> ajouter un post "avertissement" en haut du forum bac à sable à l'attention des jeunes non diplômés pour leur dire qu'il n'est pas
la peine d'ouvrir ce type de discussion, qu'il faut être "créatif" par soi-même.
Le jeune posteur n'a peut être pas conscience d'être pollueur !
il découvre ce soft craqué et s'imagine que c'est le graal : une petite intro tuto.
il demande : qu'est ce que je pourrais faire comme intro ?
il vient chercher ici une idée. Il ne s'imagine peut être pas qu'il faut par lui-même, trouver cette idée !
Il faut qu'on lui dise !
s'il a 12-14 ans... qu'est ce que vous voulez !
c'est normal non ?

Le soft est accessible à des utilisateurs de plus en plus jeunes, de plus en plus facilement, donc il faut se préparer à ce genre de demandes. C'est un forum d'entraide avec une section bac à sable, une section pro.
Tout le monde peut venir se faire lyncher, se faire "suivre" ou se faire mousser.

Pour les utilisateurs à fins professionnelles et commerciales, voir ce genre d'activités pulluler sur le net,
ne peut qu'abaisser la vision qu'ont les professionnels, de c4d et des utilisateurs c4d.
Maintenant ça doit être pareil pour tous les softs !

C'est le résultat d'un publique toujours plus jeune pour qui le prix du soft n'a aucune importance.
Le prix n'existe plus, le craquage est industrie.
- Plus un soft est facile d'accès plus il sera acheté ?
- Tant que les éditeurs estiment y gagner !
...

des bises.

vensti
02/03/2012, 14h38
Bonjour a vous tous,
Je ne me suis jamais presenté et ceci est mon premier message sur ce forum.
Effectivement il y a enormement de tutos sur comment faire une intro et c'est comme cela que j'ai decouvert C4D. Je ne connais rien en infographie,modeling,animation etc et je ne savais meme pas ce qu'etais un WIP (work in progress=travail en cour).puis j'ai cherché un peu plus sur internet et je suis tombé sur votre forum et là....quelle claque j'ai pris en voyant vos realisations et en decouvrant la puissance de ce logiciel !!! J'adore les films d'animation (dreamworks etc...) et je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait etre possible de realiser de superbe film d'animation de chez soi. Donc grace a vous j'apprend enormement. Si les gens qui passent par là font partis des fans d'intro je n'ai qu'un conseil a donner : economiser un peu d'argent puis acheter vous un ou deux tutos et là vous allez vraiment commencer a vous eclater
Au passage je remerci aurety pour son tuto "formation par la pratique"aisi que wizix pour son tuto"realisez et animez supergirl de A a Z).
Grace a vous j'apprend enormement et j'ai trouvé une passion.
Et pour finir je ne posterais sur ce forum que lorsque je serais suffisament competent. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Bonne continuation a vous tous :thumbup1:

Seb-bbl
02/03/2012, 14h46
Attention ! Ce forum n'est pas fermé aux débutants, loin de là ! Vensti, c'est quand tu veux pour poster tes images !

C'est juste que répondre à des personnes qui vont faire 2 intros puis se désintéresser du soft, moi, ça me branche pas trop. Pas plus que de réexpliquer pour la n-ième fois comment on brise un texte avec Thrausi.

Mais on n'est pas réfractaires aux débutants (enfin sauf Sir Gong !) :icon_mrgreen:

lenogre
02/03/2012, 15h09
Combien achètent une guitare 50 euros, apprennent les arpèges de Stairway to Heaven puis laissent tomber au bout de qq mois ?
La 3D, c'est pareil. On fait son petit caca, on est content de soi et on finit par tirer la chasse.

Sir Gong
02/03/2012, 15h16
intro, ça va...
troitro, bonjour les dégâts.




Et si on se regroupait tous pour faire un film de 2h00 avec un titre qui exploserait et ensuite on verrait un truc inédit : des legos qui se battent contre des Minecraft et ensuite il y aurait des vaisseaux de Stars Wars qui viendraient exploser des voitures et après on aurait des cubes qui bougent avec Mograph pour prendre des formes genre visage, trop l'éclate et j'ai un pote qui peut faire la musique. Ça serait génial, je demande de suite à mon cousin de faire un story board et à nous Holywood ! Putain avec tous les membres qui assurent sur le forum ça va cartonner.

Math1712
02/03/2012, 15h43
Aîe !! toi Seb-BBL mon fidèle fournisseur de tuto et videur de crédits sur tuto.com te serais-tu aperçu de mon infidélité ? :ninja:

Ben voui en ce moment je fais ça :biggrin: : http://fr.tuto.com/cinema-4d/creer-un-logo-dynamique-avec-cinema-4d-cinema-4d,26052.html
(mine de rien j'ai appris beaucoup de choses avec ce tuto) et puis c'est écrit logo dynamique :whistling:

Moi j'suis déçu j'ai montré mon premier rendu ici http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73301-Pr%E9sentation-Math1712&p=977569#post977569 en espérant me faire rouster sévère par les maîtres avec des : "ton maillage déconne ici et là ta lumière est naze ..." bref kedalle si ce n'est l’encourageant message de Frosty du coup je vais faire une intro tiens !

dotcom
02/03/2012, 15h57
Pour expliquer comment exploser un texte avec thrausi !
il y aura toujours Valkaari, rassures toi Seb !!!
:icon_mrgreen:

Seb-bbl
02/03/2012, 16h01
Aîe !! toi Seb-BBL mon fidèle fournisseur de tuto et videur de crédits sur tuto.com te serais-tu aperçu de mon infidélité ? :ninja:

Ben voui en ce moment je fais ça :biggrin: : http://fr.tuto.com/cinema-4d/creer-un-logo-dynamique-avec-cinema-4d-cinema-4d,26052.html
(mine de rien j'ai appris beaucoup de choses avec ce tuto) et puis c'est écrit logo dynamique :whistling:

Moi j'suis déçu j'ai montré mon premier rendu ici http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73301-Pr%E9sentation-Math1712&p=977569#post977569 en espérant me faire rouster sévère par les maîtres avec des : "ton maillage déconne ici et là ta lumière est naze ..." bref kedalle si ce n'est l’encourageant message de Frosty du coup je vais faire une intro tiens !

Exactement ce que je disais : Addiktiv, l'auteur de ce tuto, a bien indiqué s'être inspiré d'un tuto de Nick Campbell aka Greyscale Gorilla. Autrement dit, en voilà une source qu'elle est bonne !

On en arrive à ce que je voulais dire : arrêtez de chercher des "intros" (terme qui signifie tout et son contraire) et regardez un peu tout le potentiel que MoGraph apporte, et qui ne se limite pas à casser du texte en petits morceaux. De même, l'éclairage dans C4D va plus loin que poser 2 lampes. En bref, avant de savoir courir, il faut savoir marcher. Quand vous connaîtrez les arcanes du soft, vous ferez de bien meilleures "intros", mais pas que !

catrax
02/03/2012, 17h43
intro, ça va...
troitro, bonjour les dégâts.




Et si on se regroupait tous pour faire un film de 2h00 avec un titre qui exploserait et ensuite on verrait un truc inédit : des legos qui se battent contre des Minecraft et ensuite il y aurait des vaisseaux de Stars Wars qui viendraient exploser des voitures et après on aurait des cubes qui bougent avec Mograph pour prendre des formes genre visage, trop l'éclate et j'ai un pote qui peut faire la musique. Ça serait génial, je demande de suite à mon cousin de faire un story board et à nous Holywood ! Putain avec tous les membres qui assurent sur le forum ça va cartonner.
On pourrait utiliser clothilde pour modéliser casper pour moucher les visage !!

geantvert
02/03/2012, 18h02
On pourrait utiliser clothilde pour modéliser casper pour moucher les visage !!

On pourrait finalement se taire pour pas dire de bêtises à répétitions :)

Edit: désolé j'ai craqué mais je n'en peut plus de tes interventions sans queue ni tête Catrax...

Sir Gong
02/03/2012, 18h27
Edit: désolé j'ai craqué mais je n'en peut plus de tes interventions sans queue ni tête Catrax...
Je crois qu'on est nombreux dans ce cas.
Les plupart des interventions de Catrax sont soit incompréhensibles, soit à côté de la plaque, au final, du bruit pour rien.
Le bac à sable te tend les bras, et ce n'est pas la première fois que je le dis :001_rolleyes:

Je ne sais pas ce qui se passe sur le forum en ce moment (vacances scolaires ?) mais il va pas tarder à pleuvoir des enclumes...

catrax
02/03/2012, 18h28
Mille excuse sir, je ne faisait que suivre le délire de Sir Gong, mais bon j'arrête de parler pour rien, moi n'étant pas un pillier. Sans rancune:icon_beerchug:

jomo
02/03/2012, 19h00
Génial cette discussion....

Je passe des heures sur la modélisations et autres aspects de C4D, et de temps en temps, je me fais des "intros" comme vous dites pour me "défouler".
Quand je le fais, l'idée c'est de faire 10 secondes de vidéo en 1h ("créa", rendu, musique et montage compris, je suis musicien au départ).

ça permet souvent de tester des outils C4D dans des scènes sans thème et sans inspiration....

Voici la dernière (15mn de C4D, 10mn de "compo" musicale) :


http://www.youtube.com/watch?v=pRe60ONZ8_E

Si quelqu'un est prêt à payer 3000€ le soft pour faire ça, je suis mort de rire !!!!!!!!
Il faut créer une section "vente d'intros" dans ce forum.

moralité : les jours où l'on manque d'inspiration, de créativité et que l'on est fatigué, on fait des intros...
(ça m'arrive souvent....)

Philippe casu
02/03/2012, 19h16
Si quelqu'un est prêt à payer 3000€ le soft pour faire ça, je suis mort de rire !!!!!!!!


c'est marrant lorsque je vais chez le boucher , je pense toujours à prendre mon portefeuille , ou chéquier , ou argent liquide car sans cela "MDR" il ne va pas me vendre ce que je souhaiterais lui acheter ( bizarre non?) ...Et normalement je ne vais pas lui voler la viande sous prétexte que "merde on va quand même pas payer pour bouffer du steack , tout de même"...

raisonnement complêtement absurde , comme ta phrase en fait....Et je reste poli ....:icon_evil:

jomo
02/03/2012, 19h22
excuse-moi, j'ai dû mal m'exprimer.

Pour moi, C4D offre beaucoup plus de possibilités que ce genre d'exercice simple.
(d'où le prix du soft, pour lequel je ne regrette rien)

Je pensais que tout le monde comprendrait que cette petite vidéo postée était un blague sur les "intros"....

Vee
02/03/2012, 19h29
J'avais compris, Jomo, rassure-toi.
Mais il est vrai que ta phrase pourrait avoir le sens exactement inverse.

P.S. : ton texte n'explose pas en s'écrasant sur un sol, ton intro est complètement naze ! :icon_mrgreen:

druide
02/03/2012, 19h36
Vee est tellement perturbée par la fabrication de ses "extro" qu'elle se prend pour Philippe Casu, vous voyez ce que vous avez fait, mécréants.

Elric
02/03/2012, 19h42
Salut,
es ce ke on peu avoir le tuto pour refère ton 1tro stp jomo ?
j la trouve tro stylé

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher... :sweatdrop:

(Oui j'ai honte et oui je sais ou est la sortie...)

Philippe casu
02/03/2012, 21h08
excuse-moi, j'ai dû mal m'exprimer.

Pour moi, C4D offre beaucoup plus de possibilités que ce genre d'exercice simple.
(d'où le prix du soft, pour lequel je ne regrette rien)

Je pensais que tout le monde comprendrait que cette petite vidéo postée était un blague sur les "intros"....
et bien tu vois vee avait raison j'ai compris exactement le contraire ....mais bon je me fais vieux !

GaazMaster
02/03/2012, 23h06
J'ai pas trouvé de tutos pour les conclusions ...

Fredaubailly
03/03/2012, 07h19
Conclusions... Ah le has been !!!
On dit outro Gazz ! :P

Enfin j'imagine...

GaazMaster
03/03/2012, 11h39
Je parlai plus de conclure le sujet. :icon_wink:

poumpouny
05/03/2012, 15h05
Moi je me rends compte que le forum manque de chaleur ces temps ci, plus de wip à la Base80 , pleins de djeuns qui se présente et qui disparait le lendemain, j'ai peur que le FC4D-iste se renouvelle de génération :icon_mrgreen:, enfin trop de boulot j'imagine !

druide
05/03/2012, 17h01
Moi je me rends compte que le forum manque de chaleur ces temps ci, plus de wip à la Base80 , pleins de djeuns qui se présente et qui disparait le lendemain, j'ai peur que le FC4D-iste se renouvelle de génération :icon_mrgreen:, enfin trop de boulot j'imagine !

Tiens c'est excellent ça, je pensais justement l'inverse.
Plein de nouveaus qui restent, plus de chaleur, bon base80 il va revenir, la nouvelle génération s'implique plus.
Comme quoi le verre est à moitié...