PDA

Voir la version complète : Résolu Ring animation



miroof
27/02/2012, 03h46
Bonsoir tout le monde,
ca fait 2 mois que je teste c4d
je galère pour tenter de refaire la séquence a 44 sec du headphone breackdown de paul clements

http://vimeo.com/35145361

j essayé un peu tout mais rien ne fonctionne correctement

j ai d abord crée une chaine d articulation que j ai lié a 3 cubes rezise en barre
le tout est appliqué a un cloneur de facon lineaire, et je reclone "cloneur" dans un cloneur.1 radialement
avec cette methode, ca ne forme pas un cercle, normal, c est des barres et je ne reussis pas appliquer un effecteur d étapes;
donc je bloque pour creer cette forme de cercle et le lag de l animation.

http://dl.dropbox.com/u/63468218/Test12.c4d

j ai essayé de creer une chaine d articulation, que j ai converti en Spline; et je lie la spline a mon articulation via une "peau"
cette spline est mise dans une extrusion controle avec une spline carré
et cloneur, et re cloneur mais ca marche tjs pas...

ensuite dans la video, a 48 sec, on voit que la spline est clonée, mais quand j applique une spline a un cloneur ca ne fonctionne pas.
alors j ai crée une mospline que j ai relié une spline liée a mon iK
et je clone ma Mospline,
mais je n arrive toujours pas a faire une sorte de tube et mon résultat me parait super chargé
car j ai mass mospline sur mon ecran alors que dans le breakdown il n y a qu' une par cloneur

http://dl.dropbox.com/u/63468218/mospline_cloneur.c4d
je tourne en rond et a bout d' idée
ca fait 15 jours que je cherche, j en découvre des choses sur mograph :) mais pas ce que je veux
ce logiciel est rempli de case a cocher, peut etre que j en oublie une.

merci d avance

Aurety
27/02/2012, 09h37
Salut Miroof, tu galères parce que tu penses à l'envers. :icon_grin:

Réalise le speaker complet à partir d'une simple spline et d'une révolution. Ajoute un bon nombres de subdivisions de rotation pour obtenir une forme ronde sans HN. Edite ton objet en prenant garde de faire une copie de ta spline avant. Décide du nombre de parties que tu veux pour déconstruire l'objet et séléctionne une section de part et d'autre de ta spline. Cette section clonée en radial avec comme nombre de clones ce que tu avais prévu comme nombre de parties devra reconstruire le speaker. Tu peux profiter de l'étape pour ajouter du volume à ton profil soit via une simple extrusion soit via un Nurbs Tissu.

Maintenant on passe au rig, utilise la fonction de conversion ( spline vers articulations - menu personnage ) sur ta spline que tu avais conservé. Crée ta peau entre articulations et objet. Vérifie tes influences pour qu'elles soient plus rigides quitte à splitter quelques articulations. Anime ton rig maintenant si tu veux ou plus tard après que ton cloneur soit en place.

Clone en radial un neutre qui contiendra ton objet et ses articulations avec le nombre de parties que tu avais prévu. Pense à décocher "fixer le clone" dans les attributs du cloneur.

Enfin ajoute un effecteur etape en mode décalage temporel pour jouer la mise en place des parties décalées dans le temps.

J'ai pas la possibilité de tester ma solution ( je suis sur une prod' ) mais tout ça me semble plus cohérent que ton approche et ça devrait fonctionner. Tiens moi au courant.:icon_wavey:

Aurety
27/02/2012, 10h28
bon ca me taraudait ta question et je voulais savoir si ma solution marchait alors juste un petit test à l'arrache mais ca fonctionne pour moi.:sweatdrop:

http://dl.dropbox.com/u/46934146/speaker_miroof.zip

Jissey
27/02/2012, 11h15
Salut, C'est un tuto, ou une juste une anim que tu as refait?
En tout cas, c'est beau à regarder. ça doit etre un peu galère a faire nom?

miroof
27/02/2012, 12h02
Trugarez Aurety :)
rien que ta repondre fait ma journée, alors avec un .c4d en exemple en plus :)
je capte pas tout comme ca maintenant
mais je v decortiquer ca.

je reviens vers le topic

merKi !!

miroof
27/02/2012, 16h01
Merci Aurety,
j ai compris pas mal de truc grâce a ton c4d et sans tes explications, j y serai encore
j ai eu des problèmes de compréhension au niveau de la spline car le premier point est 220 cm sur x
et quand je fais une Revolution Nurbs, il me prends le 220cm comme centre et non le 0 de la composition
donc je recentre mon Rev.Nurb a 0/0/0 et puis ma spline a x=220, puis j anime mon test.

j ai encore 2 questions
1* dans mon 1er lien que j ai fourni, mon effecteur étape de fonctionne pas, je comprends pas pourquoi?
alors que si j active le facteur echelle, on voit bien que l effecteur etape fonctionne mais pas quand on le veut dans le temps.
2*dans la video, on peut voir que lorsque l animation se déplie, il y a un léger balancement d inertie entre les mouvements de
décomposition, je pensais qu il était crée avec un effecteur delai en mode elastique, mais ca n a pas l air de fonctionner,
alors je me disais que je devais surement faire la même erreur que dans ma question 1*
Ou alors c est pas crée avec ca !

edit:en mode elastique

Aurety
27/02/2012, 16h38
Ton effecteur étape ne fonctionne pas du fait de la CI je crois, c'est pour ça que j'ai animé plutôt les articulations. En tout cas si je la supprime sur ton fichier en mettant des points clés sur tes articulations, ça marche.

Si tu veux ajouter une inertie, malheureusement le delai ne te servira pas à gand chose ici car ton clone ne bouge pas ( même en mode relatif ou absolu ). Éventuellement l'effecteur héritage sera une meilleure option et te permettra d'utiliser le délai. À tester...
Personnellement, je ne m'embeterais pas... J'ajouterais tout simplement quelques clés à mes rotations B sur mes articulations pour donner un petit va et vient ( une clé de part et d'autre du point crée à l'origine et retouche des tangentes ). Il existe quelque part sur le net un petit noeud XPresso qui peut donner un effet Jiggle à des clés de façon automatique car malheureusement, tu ne pourras pas utiliser le déformateur Secousse qui ne doit pas marcher sur des articulations ( à moins que je ne dise que des bétises ).:icon_beerchug:

miroof
27/02/2012, 16h53
Merci Mister,
:icon_clap: (<= tripant)

quand tu veux pour une bolée de cidre avec un noob :)

Madbone
16/09/2014, 13h30
Bonjour,

Avez vous trouvé comment il a fait sa texture de coussinets?

miroof
16/09/2014, 14h07
Oui avec une texture crée dans le canal Displacement

Madbone
16/09/2014, 17h41
Est ce facile?

J'ai essayer de la faire avec tissu mais je n'obtient pas les vagues dans le bon sens.

miroof
16/09/2014, 23h26
Iop;
tu veux faire la géométrie du coussinet ou la texture du coussinet ?

Madbone
17/09/2014, 10h36
la texture avec les plis. Pour donner le côté réaliste.
J'ai essayer le displacement et j'obtiens quelque chose mais pas uniformément.
En gros ça ne fonctionne pas

Madbone
17/09/2014, 12h14
Je me suis un peu démené et j'ai réussi à obtenir quelque chose sur mes 2 softs. C4D et MODO

Merci bien