PDA

Voir la version complète : Débris et dynamics



guim's
26/02/2012, 20h54
Bonjour à tous! Ce sont mes premiers pas avec C4D. Niveau formation j'utilise les elephorm C4D en attendant de suivre une vraie formation à la rentré. Je viens du montage et compositions 2D avec After Effects. Je suis intermittent et j'ai envie d'évoluer dans la 3D. Voilà ça c'est pour la petite présentation.

Donc j'essaye de faire une animation pour un générique. Un I-Pad se construit en l'air, il tombe sur le sol, rebondit et vient s'écraser au pied d'un texte. Tout à été créé et pour casser le sol j'ai utiliser le plug-in Thrausi. Petite explication sur mon animation.

J'ai un problème qui, je pense, est lié à l'utilisation des dynamiques de mes objets rigides. Mon I-Pad explose bien le sol ; les débris montent puis viennent s'écraser sur le sol. Mais une fois qu'ils sont immobile et bien en fait... ... Et bien en fait ils ne sont jamais immobile. C'est ça le problème, à la fin les débris continuent de dansé sur eux même sans jamais se posé et se stabiliser. En fouillant dans le forum, j'ai trouvé ceci où la personne a un problème qui semble similaire au mien. Une fois que ses livres ont touché le sol, on dirait qu'ils vibrent, ils ne se stabilisent pas et j'ai le même problème.
Je vous laisse regarder ces vidéos qui se trouvent dans ce lien pour comprendre de quoi je parle.

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73719-Livres-qui-tombent-en-dynamic

J'aimerais donc que mes débris se stabilisent une bonne fois pour toute et cesse de bouger.

Comme je l'ai expliqué je débute, je sais c'est chiant mais je ne vais sans doute pas tout saisir à vos termes donc ça serait cool si vous pouviez être le plus claire possible.

Un grand merci à vous de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.

Merci :icon_smile:

Edit:

Je vous met mon animation ainsi vous verrez mon problème.

http://vimeo.com/37480705

guim's
28/02/2012, 19h23
Après avoir un peu cherché, j'ai amélioré mon animation et atténuer le problème:
- j'ai augmenté la masse de mes débris à 200% ainsi que la masse de rotation à 200%
-J'ai augmenté la friction dans la collision
-Bien sur les rebonds sont à 0 ou pas loin
-J'ai baissé le seuil de vélocité linéaire et angulaire à 0
-J'ai à contrario augmenté le seuil d'amortissement linéaire et angulaire
-Je crois que j'ai augmenté la densité aussi
-Et dans les Préférences>Dynamique>Expert: j'ai augmenté le nombre d'étape par image à 10 (au lieu de 5) mais du coup ma machine m'a fait un export de 14h youpi :huh:

Bref le problème est atténué mais est toujours présent. Dans le trou formé par les débris on a l'impression qu'il y a de la vie hahaha, les choses bougent toute seule :icon_mrgreen:

Bon ça devrait pouvoir le faire quand même...

Voici le résultat avec les modifications:


http://vimeo.com/37609580

tabou
28/02/2012, 22h34
C'est un problème qui revient fréquemment avec les dynamiques, la première chose à faire, et tu l'as déjà trouvé tout seul :thumbup1: , c'est d'affiner les paramètres pour limiter au maximum les vibrations intempestives.
Ensuite, si le problème persiste, j'utilise cette solution : je lance l'animation et je note le numéro de l'image où je veux que la simulation s'arrête, par exemple l'image 80 et ensuite je ne mets en cache que la simulation des 80 premières images. Par la suite, quand on joue l'animation tous les mouvements se figent après l'image 80.
Une autre possibilité consiste à activer/désactiver les dynamiques en mettant des clés d'animation sur ce paramètre dans le gestionnaire d'attributs.

guim's
16/03/2012, 13h16
Bonjour à tous! Voilà un petit Up pour montrer l'avancé de mon projet, j'essaie de jongler entre mon boulot et mes temps libre. En tout cas, travailler sur des projets perso ça permet d'apprendre plein de chose sur C4D.

Voilà la vidéo, donc laissez moi vos avis et conseils si vous le souhaité, ça serait sympa (NB: Les couleurs vont changer):


http://vimeo.com/38497250

Edit: Plus de précisions: Donc les couleurs vont changer, il y a aussi le mouvement pas du tout fluide sur le gros plan du lettrage à retravailler et par la suite je vais exporter le tout vers After Effects pour étoffer l'habillage. C'est quelque chose qui s'annonce génial le lien entre C4D et After, vivement que j'ai un peu de temps libre :icon_bave:

Aurety
16/03/2012, 13h35
voilà, par ta faute j'ai vomi sur mon clavier ! en même temps c'est pas malin de bouffer devant son écran :icon_puke:
Bon alors, y'a trop trop de trop et le trop tue le bien. Trop de mouvements, trop de lumières, trop de reflexion, trop d'effets... C'est pas parce que tu peux le faire que tu dois tout faire ! Organise et structure le déroulé de ta présentation ! Je ne dis pas que tu ne maitrises rien mais là clairement tu t'es fait débordé :icon_grin:
La durée de ton clip n'est pas mauvaise, essaie de garder ça et simplifie tout ton mouvement et joue sur les bonnes accélérations de cam pour mieux balancer ton animation.
Sois plus sobre ! :thumbup1:

guim's
16/03/2012, 16h37
Ahahah je suis désolé pour ton dejeuner et ton ordi Aurety. Sinon merci pour ta réponse, c'est sympa.
Donc ce que je note dans ta réponse c'est:

-Trop de mouvement: Il y a 7 mouvements de caméra que j'avais choisis de faire et 1 mouvement (genre axe de caméra de sécurité) que j'avais fait précédemment). Je suis d'accord avec toi j'en ai fait plusieurs pour me laissé le choix au montage. Là il y en a effectivement trop.

-Trop de lumières: Il y a, de mémoire, 3 lumières pour éclairer mon texte lorsqu'il est en l'air, 1 lumière pour éclairé mon cyclorama mais qui n'affecte que lui, 3 lumières pour éclairer mon texte lorsqu'il tombe, 1 lumière à chaque point d'impact et 1 lumière pour éclairer ma tablette lorsqu'elle est en l'air entre les deux trous.
Je verrais pour en réduire le nombre et essayé de conservé la visibilité.

Trop de réflexion: Oui je suis aussi d'accord et c'était prévu que ça change. Le miroir du texte deviendra noir matte, le premier contour blanc laqué et le cerclage extérieur sera Transparent rouge. L'intérieur du sol ne sera plus réflectif non plus et je baisserais les reflets du sol extérieur. Et peut-être aussi les reflets sur la tablette.

L'organisation: Bon là où ça m'a un peu cassé le moral c'est que justement j'avais écrit un découpage pour mon animation, j'arrivais plus ou moins à avoir ce que j'avais imaginé.
J'ai créer une animation puis j'ai créer plusieurs spline, comme on placerais des rails de travelling ou des grues pour réaliser les mouvements de caméra.
Donc en plus d'être limité techniquement, j'ai en plus pas de talent et un mauvais goût bouhouhooouuu :crying:
Mais le premier mouvement par exemple j'en étais très content, je l'avais réellement imaginé comme ceci, un peu comme quand les X-Wings passe dans la lune noir, c'était un peu ce que je souhaitais faire. Bon voilà quoi le découpage de ma scène était plus ou moins volontaire en somme...

Sinon il y a deux points que je n'ai pas compris:
-Les accélérations de caméra? Tu parle de celle à la fin? Tu verrais ça comment?
-Trop d'effets?

Merci beaucoup pour ta réponse sincère, franche et détaillé, c'est super d'avoir un point de vue extérieur. A trop être le nez dans ce qu'on fait on perd en discernement et objectivité :thumbup1:

Zeb
16/03/2012, 18h32
Pareil qu'Aurety, déréflexionne, démouvementise un peu et avec tes changements de couleur prévus et un peu de post-prod. ça le fera, la base est bien.
Par exemple sur tes débris, les réflexions trop prononcées, tu devrais mettre un peu de dispersion sur tes matières pour éviter l'effet trop miroir. J'éviterai aussi les plans (trop) larges ou on voit ton Ipad mesurant 2 mm tellement la caméra est loin :-)

Z.

guim's
28/03/2012, 23h43
Petit Up à nouveau, j'ai fais quelques modifs, en tenant compte des remarques. Il y a encore des choses à finioler mais je me rapproche de la fin avant de faire un bel export avec de l'illumination globale puis je le passerai dans After Effects.
Oui, sinon il manque encore une partie: entre la chute du texte et la chute de la tablette tactile, il devra y avoir 2, 3 gros plans qui présenteront la tablette dans le détail avant qu'on ne la voie tomber.

Je vous remercie par avance de vos retour et vos conseils, ça me permettra d'améliorer mon rendu et l'animation :icon_smile:


http://vimeo.com/39368337

Peace!

Tipix
30/03/2012, 04h09
Ce qui me gène le plus c'est le mouvement de camera qui passe et repasse dans le texte
C'est trop brouillon j'arrive pas à comprendre ce que la camera fait comme mouvement, je suis perdu, en animation c'est plutôt à éviter.
Faut faire des mouvement plus maîtrisé, commence par maximum 2-3 clef d'animation maximum par scène.
Je pense qui a des morceaux de scène que tu peux couper ça donnerai plus de fluidité ( par exemple quand ton ipad juste avant il se passe rien pendant une petite seconde cela casse le rythme)

Allez envoie le bouzin :P

guim's
31/03/2012, 14h37
Yep merci pour ta réponse Tipix c'est cool :icon_smile:
Alors pour le mouvement de caméra qui passe dans le texte, perso je l'aime assez, c'est pour ça que je ne l'ai pas trop modifier et il plait aussi à ma femme donc là je ne peux rien faire hahaha :icon_mrgreen:
Sinon je vais mettre un peu de détails sur le sol, ça fait vide comme scène je trouve. Je pense ajouter un panneau genre rue américaine et un passage piéton sur le sol.

Si d'autres ont des critiques n'hésitez pas.

Merci

Peace!