PDA

Voir la version complète : origami



dede4240
24/02/2012, 16h59
bonjour a tous ,
je bataille pour trouver un tuto d'origami, je n'arrive pas a plier un plan selon un axe et surtout a ce que l'axe se voit bien, qqn pourrait il m'aider?
pour le moment j'ai créé un plan, je l'edite, je selectionne les faces qui m'interesse, je clique alors sur le bouton " passer en mode axe d'objets" pour deplacer l'axe sur l'arrete ou je veux démarrer la pliure, mais impossible de déplacer l'axe....
comment fait on pour realiser une rotation a partir d"une arrete choisie?
merci

ps bon alors j'ai déja un élément de réponse pour plier selon un axe, j'ai créé un plan avec un seul segment au mileu puis j'ai utilisé un déformateur, ca me plie mon plan en deux comme un feuille, maintnenant je voudrais pouvoir plier mon plan comme je le souhaite a partir d'"une arrete créée au couteau ou autre
merci

geantvert
24/02/2012, 17h14
Pour m’être déjà penché sur le problème, il te faut passer par le rig et les joints.
Après tout dépend de la complexité du pliage mais honnêtement le rig est ce qu'il y a de plus manipulable.

Voir ce sujet (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?72201-shadock-en-papier-anim%E9)

dede4240
24/02/2012, 18h54
merci pour ta réponse, ce qui est bizarre c'est que si tu regardes ce tuto a 41 min tu vois que le mec peut déplacer facilement son axe meme avec des point selectionnés. J'ai essayé de le refaire, ca ne fonctionne pas pour moi... ni en mode point ni en arretes ni en mode face...
le rigging je n'y ai jamais touché encore donc si je peux réaliser ca de facon assez simple ce serait top
merci ;)

poufi
24/02/2012, 19h27
Salut !

C'est peut-être ça que tu veux faire ?

Sélection du groupe d'arêtes de la face à plier > fenêtre attributs > axe de modélisation > régler les curseurs pour déplacer l'axe sur l'arête charnière > rotation

dede4240
25/02/2012, 13h44
merci bcp ;=)

j'ai oublié le lien du tuto :
http://vimeo.com/31347325
merci de regarder a 41min, le type déplie son papier c'est impec... il selectionne les points, et peux effectuer une rotation a partir de ceux-ci... Chez moi la manip ne fonctionne pas... c'est peut etre parce qu'on a pas la meme version de C4D


Du coup je suis en train de regarder des tutos sur le riging pour essayer de comprendre la manip... en fait je bosse sur un pop up book
donc le livre s'ouvre et les éléments jusqu'alors pliés se déplient... donc effectivement c'est le meme principe que ta cocotte en papier,
ci joint un screenshot de mon soucis,
je crée un plan, je l'édite, je crée des os de la taille du plan, je fais attention a ce que la jointure de mes deux os arrivent bien au niveau d'un loop du plan.
je clique sur racine/ selectionner les sosu objets puis j'appuie sur ctrl, je sélectionne le plan, puis je vais dans personnage/commande/ lier
quand je joue avec une articulation voila le resultat... au lieu de me plier le plan au niveau de l'articulation ( ce qui donnerait l'équivalent d'une feuille pliée en deux, j'obtiens ce resultat qui ressemble plus a un bout de chiffon)

Je viens d'essayer la technique cité pus haut pour déplacer les axes et les aligner sur une arrete. Ca marche impec, le soucis c'est qu'une fois la rotation faite, le repere se déplace a un autre endroit ( cf l'image deux en piece jointe, le repere initalement situé sur l'arrete du bas de la face selectionné vient juste de se recaler au milieu
merci pour votre aide ;)

Mon but c'est d'avoir dans la timeline a l'image 0 un plan plié en deux comme une feuille, a l'image 10 un plan dont les deux parties sont a 45 ° ( comme un ordi portable ouvert) a l'image 20 le plan est completement plat comme une feuille

j'ai trouvé un fichier C4D sur le net de ce que je souhaite faire, mais ils ont utlisé expresso... du coup je ne comprend pas du tout comment ils on fait...
merci pour votre aide ;)