PDA

Voir la version complète : Question realisation de couture hyper realistes



sim
03/02/2012, 16h07
Salut tout le monde!

Je suis nouveau sur la French, je m'appel Sim et bosse en studio d'infographie 3D. J' ai une formation de modeleur traditionnel et numérique principalement sur des softs surfaciques tel qu' Alias Studio ou Icem surf.
Aujourd'hui je travail principalement sur C4D, ce qui est nouveau pour moi.

Je cherche pour un projet, à modéliser des coutures le plus réaliste possible. L'idée étant ici de pouvoir zoomer à mort sur les point de coutures.

J'ai essayé plusieurs choses:
- Les points de couture modélisés, en répétant grâce à l’outil Mograph, un tore sur une courbe projetée. Puis texture sur les tore.
- Textures en UV avec différents canaux (relief, déplacement, alpha.)

Bilan:
La couture modélisée me permet d'avoir un relief réel (surtout lorsqu'on regarde le volume en rasant), mais je ne retrouve pas l’influence de tension du fil sur le tissus.
La couture texturée me permet de voir cette tension, mais le fil ne se dégage pas assez du tissus et on a alors l'impression que le fil fait parti du tissus, comme si l'ensemble fil/tissus était en plastique.

Je continue mes recherches sur ce sujet, mais c'est vrai que si quelqu'un avait une idée ou une autre façon de modéliser une couture sa m'aiderais pas mal à avancer.

En vous remerciant d'avance,

Bonne journée à tous!

Sim

Davedu57
03/02/2012, 17h06
Salut Sim,
Et bienvenu .

Tu as essayé avec Clothilde?
Regarde sur le foro, tu as un tuto pour réaliser un coussin en 2 minutes, et je penses que tu devrez arriver a obtenir ce que tu souhaites !

David

catrax
03/02/2012, 17h54
Lui son problème ce sont les coutures, comme si on avait tisser sur le tissu avec une aiguille, du moins c'est ce que je comprends.

Sir Gong
03/02/2012, 17h56
Tu as essayé avec Clothilde?
Regarde sur le foro, tu as un tuto pour réaliser un coussin en 2 minutes, et je penses que tu devrez arriver a obtenir ce que tu souhaites !heu... on dirait que tu n'as pas bien lu la demande de Sim, David. :whistling:

Salut Sim, bienvenu parmi nous.
S'il te faut un résultat réaliste et sur lequel tu peux zoomer tu vas être obligé de modéliser ta couture, avec une spline et une extrusion nurbs en déplaçant les points à la main. (Sauf si ton tissu est à plat sur un plan, en auquel cas tu peux automatiser la chose).
Faudrait que tu nous en montres plus pour avoir une aide plus ciblée.

(Fais une petite recherche sur le forum, le sujet a été abordé très récemment pour des coutures de siège auto)

sim
03/02/2012, 17h58
Merci David,

Le module clothilde est excellent, mais sait-tu si on peut générer les points de coutures (fils) une fois l'objet cousus?

(Aucun rapport, mais ce module est génial pour faire une tranche de cheddar sur un toast. J'ai trouvé sa en voulant faire une couette sur un lit!)

Merci encore, bonne soirée!

Sim

sim
03/02/2012, 18h08
Salut Sir gong,

C'est exactement sa, sauf qu'effectivement, les coutures tournent sur les trois axes (c'est une chaussure),c'est là que sa devient chaud. Par contre sait tu si c'est possible de déplacer un objet par rapport aux normales d'un autre. Dans l'idée, j'utilise ta technique, mais en déplaçant les points par rapport aux normales de la surface sur laquelle est ma couture.

Merci encore,

Sim

Sir Gong
03/02/2012, 18h44
Il existe le plugin PaintOnSurface (http://www.dns-plugins.de/paintOnSurface.php) qui permettrait déjà de dégrossir, il a une fonction pour peindre une spline en suivant un maillage.
Mais c'est pas indispensable. Pour répondre à ta question sur le déplacement des points, tu peux entre autres régler les options de magnétisme de l'outil aimant par exemple sur "Polygones".

Peut-être qu'un membre plus fortiche a une meilleure solution...






Sinon, il faut que je te dise - et crois-moi, ça ne me fait pas plaisir - que tu as employé 2 (deux) fois le mot "sa" à la place de "ça" dans ta première phrase précédente, et franchement, ça m'attriste. Alors fais comme tu veux, mais si tu ne veux plus me faire de la peine, fais un petit effort. D'ailleurs sais-tu que les gens qui distinguent "sa" et "ça" en plus d'être de très bons modélisateurs, ont une espérance de vie supérieure, alors que ceux qui confondent les deux généralement (je ne dis pas ça pour toi) travaillent mal, puent des pieds, et sont la risée de leurs voisins ?

Repeat after me : sa ≠ ça

Enfin je dis ça, tu fais bien comme tu veux, hein. :afro:

ngreg
03/02/2012, 20h40
SirGong, je t'adore

lenogre
03/02/2012, 22h46
Pour faire des coutures, y a aussi ça :

http://www.tools4d.com/?page_id=1102

Il y a un plug qui s'appelle Stipple qui permet de faire des pointillés.

catrax
04/02/2012, 09h13
tu peux aussi créer une spline, que tu subdivise tu te met en vue de haut ou de face tout depend de ton objet, et tu utilise projeter dans les outils spline, ensuite tu modélise une couture que tu mets dans cloneur en mode objet et dans la case à remplir de objet tu place ta spline.