PDA

Voir la version complète : Question Modeling Akira's cell - questions low poly/high poly/hyper nurbs



wil
23/01/2012, 19h50
Bonjour,

[EDIT] : je viens de me rendre compte que je me suis même pas présenter ! (aie pas taper!).
Alors je m'appelle Willy, j'ai 36 ans et je suis éclairagiste (et un peu scénographe).
Je travaille essentiellement pour des chorégraphes (non je ne connais pas Mr Ouali:icon_mrgreen:).
J'utilise la 3D pour préparer mes projets (il faut que je re poste sur ma maquette de scène conifgurable avec Xpresso...)
ça fait maintenant un an que j'ai découvert C4D.
J'ai engloutis des hecto-tonne de tuto, mais en ce moment je me pose toujours des questions existentielles...
Je vous joins une modélisation sur laquelle je bosse en ce moment : la "prison" de Akira du manga éponyme de Mr Otomo.

La planche du manga :
http://tof.canardpc.com/preview2/4bf27983-09ad-4645-90d6-ecd6ee7c2230.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4bf27983-09ad-4645-90d6-ecd6ee7c2230.jpg)

mon travail en cours :
http://tof.canardpc.com/view/75878745-28ff-42c0-9810-60c42d97ac14.jpg

http://tof.canardpc.com/view/13f96086-285e-4a78-bec3-80bec2efb93a.jpg

http://tof.canardpc.com/view/8684f87d-63ff-4645-be5a-46f5ec853cc0.jpg

http://tof.canardpc.com/view/77817207-bb2a-4b07-8771-607bafa740cf.jpg

donc voilà :
Je suis très mauvais avec l'hyper nurbs, donc je n'utilise pas dans ce projet (sauf pour la demi sphère).
Est ce mal ? ( bon je viens juste de découvrir le tag influence hyper nurbs....oui je sais je suis un noob...ça change évidemment ma vision de la chose).
Je me pose aussi des questions sur le low poly / high poly. Qu'est ce que c'est exactement. Est ce que par exemple, mon travail là peut être considérer comme low ou high poly ?
est ce que le high poly veut dire avec hyper nurbs ?
merci d'avance pour vos réponses.

et évidemment tous vos commentaires/critiques seront les bienvenus.
:biggrin:
est ce que le high poly veut dire avec hyper nurbs ?

BoB
23/01/2012, 20h09
Je suis très mauvais avec l'hyper nurbs, donc je n'utilise pas dans ce projet (sauf pour la demi sphère).
Est ce mal ? ( bon je viens juste de découvrir le tag influence hyper nurbs....oui je sais je suis un noob...ça change évidemment ma vision de la chose).
Je me pose aussi des questions sur le low poly / high poly. Qu'est ce que c'est exactement. Est ce que par exemple, mon travail là peut être considérer comme low ou high poly ?
merci d'avance pour vos réponses.

et évidemment tous vos commentaires/critiques seront les bienvenus.
est ce que le high poly veut dire avec hyper nurbs ?

Salut a toi ! et bienvenue.
Pas mal ta modélisation, en tout cas ça me plaît.
Première chose frappante : Tu as des triangles, alors ils ne sont pas si désastreux que sa si tu n'utilise pas de HN, mais mieux vaut prendre l'habitude de ne pas en avoir.
Secondo : tu as utiliser le booléen pour faire tes trous, tu as meilleure temps de les faire au couteau. (enfin dans ton cas tu dis ne pas utiliser d'HN donc tes triangles ne feront pas de plis disgracieux) mais prend quand même l'habitude de faire tes trous différemment.

Pour tes autres question, les professionnels de ce forum répondront mieux que moi

Cordialement,
BoB

wil
23/01/2012, 20h12
merci Bob !
oui je viens de parcourir le tuto sur les trous dans ce forum, et du coup je viens de me rendre compte que mon histoire de booléens c'est mal !
je vais essayer de jouer du couteau pour corriger çà.

FrOsTy
23/01/2012, 20h22
bon courage ^^ en tout cas je m'installe !

shtl
23/01/2012, 20h38
Paf membre reconnu !
Bienvenue ! :)
Excelllllent sujet, qui n'a pas rêvé de s'attaquer à ça un jour? :icon_clap:
Super départ, bravo!

wil
23/01/2012, 20h48
Paf membre reconnu !
Bienvenue ! :)
Excelllllent sujet, qui n'a pas rêvé de s'attaquer à ça un jour? :icon_clap:
Super départ, bravo!

raaaa ! membre reconnu ! merci beaucoup :biggrin:
comme tu dis c'est un rêve de modéliser çà. En même temps je suis tellement fan de Mr Otomo que j'ai un peu honte...
et stp ne te décides pas toi aussi à modéliser cette image, ça va me déprimer :biggrin:
évidemment je suis fan de tes WIP, je voulais avoir ton avis sur mon nombre de poly en général...est ce que je continue comme çà jusqu'au rendu final, ou je dois passer par un HN ou plus de poly pour arriver à quelque chose de présentable ?
et puis comme je suis dans période avalanche de question :
- le biseau des objets est un cauchemar pour moi !!! c'est indispensable par rapport à l'éclairage mais j'ai beaucoup de mal à l'insérer une fois une "partie" modélisée, ça me créer plein de poly bizarre et ça pourrit mon maillage. Est ce que je dois y penser dès le début ou à la fin ?

yayaprod
23/01/2012, 21h04
Bienvenu à toi,
Allez hop j'offre de la bière pour tout le monde, je prends un siège et je vais me régaler de ce wip qui commence fort bien!
Yaya.

Seb-bbl
23/01/2012, 21h22
En effet, ce boulot présente bien. Une question, cependant, et je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ait posée avant : pourquoi un dôme aussi subdivisé ? Sais-tu que tu aurais le même résultat avec un hémisphère (sphère en mode hémisphère) avec une segmentation raisonnable ? Mieux, même, si la case "Sphère parfaite" est cochée, tu peux même lui donner la subdivision minimum (bon, c'est sûr, ce sera pas évident pour ajouter tes éléments de décor dessus après !!)
Tout ça pour dire qu'une sphère en mode hémisphère avec la segmentation par défaut fera parfaitement l'affaire. Je précise que le HN est inutile dans ce cas.

Paradox
23/01/2012, 21h38
Salut et bienvenue ! :icon_wavey:
Je plussoie avec les autres, je prends un fauteuil et je m'installe. Bon départ en tout cas ! Pour la sphère je rejoins Seb. Un simple demi-sphère sans HN fera parfaitement l'affaire.
Allez la suite ! La suite ! :icon_bouncy::icon_bouncy:

shtl
23/01/2012, 22h03


donc voilà :
Je suis très mauvais avec l'hyper nurbs, donc je n'utilise pas dans ce projet (sauf pour la demi sphère).
Est ce mal ? ( bon je viens juste de découvrir le tag influence hyper nurbs....oui je sais je suis un noob...ça change évidemment ma vision de la chose).
Je me pose aussi des questions sur le low poly / high poly. Qu'est ce que c'est exactement. Est ce que par exemple, mon travail là peut être considérer comme low ou high poly ?
est ce que le high poly veut dire avec hyper nurbs ?




raaaa ! membre reconnu ! merci beaucoup :biggrin:
comme tu dis c'est un rêve de modéliser çà. En même temps je suis tellement fan de Mr Otomo que j'ai un peu honte...
et stp ne te décides pas toi aussi à modéliser cette image, ça va me déprimer :biggrin:
évidemment je suis fan de tes WIP, je voulais avoir ton avis sur mon nombre de poly en général...est ce que je continue comme çà jusqu'au rendu final, ou je dois passer par un HN ou plus de poly pour arriver à quelque chose de présentable ?
et puis comme je suis dans période avalanche de question :
- le biseau des objets est un cauchemar pour moi !!! c'est indispensable par rapport à l'éclairage mais j'ai beaucoup de mal à l'insérer une fois une "partie" modélisée, ça me créer plein de poly bizarre et ça pourrit mon maillage. Est ce que je dois y penser dès le début ou à la fin ?

Alors, dans le désordre, avalanche de réponses :icon_mrgreen: :
merci. :blush:
Non je vais pas la modéliser, et en plus tu t'en sorts déjà très bien :icon_thumbsup:

Low Poly / High Poly?
Low veut dire peu, High veut dire beaucoup. (sisi ^^)
Tu vas dans l'object manager, puis onglet Objects, tout en bas, Project Information
Si, dans Polygons, le chiffre entre parenthèse est alentour de 20 000 pour une scène, 3 000 pour un perso, c'est que tu es en Low Poly. Ça peut varier beaucoup, ce sont des termes issu du jeux vidéo, et les moteurs de rendus de ces jeux sont de plus en plus performants. (corrigez moi sur ces chiffres s'ils ont plus trop next gen ^^' )
De manière générale en 3D, plus tu as de poly, plus la gestion de la scène deviendra complexe et plus les rendus seront long.
Et enfin, on parle parfois d'un aspect LoPo pour dire que ça ressemble au style des premiers jeux vidéos, où l'on pouvait compter les "facettes" du model !
100 000 c'est plus du LoPo.
1 000 000 de polys ça commence à être une scène très lourde.
Après ça dépend de ta carte graphique, de ta ram, des effets etc…



Ici sur ce forum, on demande généralement un filaire du maillage de travail, afin de voir ce qui est corrigeable, ce qui pourrait créer des artefacts au rendu etc… Donc sans HN, ça veut pas dire LoPo (Low Poly), mais c'est ce qui peut permettre d'évaluer le travail en cours, les modification ou amélioration possibles… à condition qu'il y ai un problème! Si l'image finale rend bien, tu peux modéliser comme tu veux, avoir le nombre de poly qu'il faut etc… Bref un maillage tout noir sous un HN ne renseigne pas grand chose si tu veux de l'aide.
C'est un peu comme un architecte et ses plans. Les fondations du model quoi.

Comme tu l'as apparemment déjà vu, si ton maillage est trop dense, avec beaucoup de triangles, réaliser certaines choses devient un enfer, comme les chanfrein / biseaux. Si tes arrêtes se croisent en "croix", les commandes de modélisation passeront mieux.
Les triangles, comme ça a été dit plus haut, ça créé des pincement parfois très vilains sous les HN… mais parfois ça peut être utile d'en avoir pour justement créer des pincements ou des plis…
etc…
Déplier les UVW d'un maillage très lourd devient très compliqué, et très long.
Animer ou déformer des objets trop lourds est plus pénible, surtout si le viewport ne peu plus suivre.

La meilleur façon de découvrir tout ça est de se faire des scènes hyper chargées… et de se retrouver coincé à cause de ça, parfois après des centaines d'heure de taf, obligé de tout reprendre depuis le début, au propre! Ça calme. Après on apprends à faire plus attention.

Pour les Bool, c'est pareil. C'est un super outil, pas interdit du tout. Mais si par exemple tu veux un trou avec un bevel, le bool en mode simple va te créer des triangles dans tout les sens, et ces triangles ne pourront être divisé par les commandes de bevel… Donc ça demande de tricoter le maillage derrière. Du coup parfois ça va plus vite de modéliser directement le maillage (avec un peu d'expérience).
Les Bool sous un HN aussi donnent souvent des artefacts atroces…

Donc idéalement oui, surtout quand tu recopies un objet exsistant, c'est mieux de penser à tout ça dés le départ. Sauf que pour y penser, faut de l'expérience! Donc quand on débute, le mieux est d'essayer, et tu verras bien ! ;)

Pour tes parties sur lequel tu ne parviens plus à placer les bevel, postes nous si tu veux une image de ces objets et de leur maillage, on à plein de super tricotières ici qui pourrons t'aider à revoir le maillage de manière plus souple.

Ouf! Je vais me coucher.

Bonne continuation :icon_artist:

wil
23/01/2012, 22h41
En effet, ce boulot présente bien. Une question, cependant, et je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ait posée avant : pourquoi un dôme aussi subdivisé ? Sais-tu que tu aurais le même résultat avec un hémisphère (sphère en mode hémisphère) avec une segmentation raisonnable ? Mieux, même, si la case "Sphère parfaite" est cochée, tu peux même lui donner la subdivision minimum (bon, c'est sûr, ce sera pas évident pour ajouter tes éléments de décor dessus après !!)
Tout ça pour dire qu'une sphère en mode hémisphère avec la segmentation par défaut fera parfaitement l'affaire. Je précise que le HN est inutile dans ce cas.
Merci Seb.
je viens d'essayer. Il est vrai que la sphère en mode "sphère parfaite" à un très bon rendu avec un minimum de poly. Par contre comme tu le soulignes, quand je viens "coller" mes éléments sur la sphère ça devient l'enfer la différence entre le view port et le rendus. J'ai peut être raté quelque chose ici, mais je suis obligé de faire des aller retour entre le rendus et view port pour gérer les raccords.....
je vais opter pour l'hémisphère avec une segmentation à 57 pour l'instant.

Réponse à Shitl :
merci pour cette avalanche de réponses :biggrin:
et pour ce cours sur low/high poly. J'y vois un peu plus clair.
J'aime bien ta façon d'exposer les "règles" tout en précisant que dans certains cas elles peuvent être contournées.
Je posterai par la suite un exemple de problème de biseau et aussi un problème de maillage avec les bools.
Dans le cas des booléens, cet outil est hyper tentant sans hyper nurb (oula la jolie répétition). Un gain de temps de ouf ! mais je me rends bien compte que ça génère un maillage "dangereux". Je vais essayer de rattraper çà sur quelques pièces que j'ai déjà faites et je reviens ici si je coinçe (je pense dans 2 minutes donc :biggrin:).
Pour les UVW, là je sèche et je m'abstiendrai de toute questions. Je suis un énoOorme noob dans ce domaine, je préfère d'abord acquérir quelques connaissances avant de revenir vers vous sur ce sujet.

en tout cas merci à tous pour vos réponses, ça motive !
(moi qui bossait tout seul dans mon coin depuis un an, ça me change...)

ozchan
24/01/2012, 10h43
Pas de doutes c'est un beau projet ! Et je pense très utile de se fixer des enjeux assez hauts pour progresser.

Après pour comprendre les nurbs par exemple, je crois qu'il faut faire aussi des "crayonnés" : des petits objets comme une brosse à dents, une souris d'ordi, un coupe-papier, etc.. pour s'entrainer (voire se détendre). Enfin c'est comme ça que j'ai appris certaines choses, notamment sur les nurbs qui sont une fonction puissante mais pas si simple à manoeuvrer (et encore assez mystérieuse pour moi).
par exemple je me souviens d'un pack de lait (tétrabrick) qui était sur le forum : en l'analysant, en faisant bouger les points doucement pour voir ce qui se passait c'était assez formateur.

gegebabou
24/01/2012, 13h09
C'est cool dans le coin, en plus Yaya offre la bière, allez je prend place.
Bien venu Wil.

druide
24/01/2012, 17h36
Sont fous les nouveaus en ce moment.
Je m'instale aussi, mais pas trop près, c'est dangereux ce truc akira là.

wil
24/01/2012, 20h43
raaa c'est booléens me rendent fou !
bon, j'essaye de refaire une partie sans bool....du coup je passe à l'hyper nurbs : impossible sinon d'avoir un rendus correct.
à gauche la nouvelle version, à droite l'ancienne (oui je sais il me reste 2 triangles, mais j'ai vraiment pas réussit à les virer:icon_frown:).

http://tof.canardpc.com/view/22afa9ea-4b63-4ae6-851b-17de1229d1af.jpg

http://tof.canardpc.com/view/f618caa9-5624-402e-ba3f-2ec917acfec2.jpg

gegebabou
25/01/2012, 08h04
Perso j'ai horreur des booléens, et je ne les utilisent jamais, la pour moi c'est mieux.
Le fond est subdivisé en triangle, je le vire et le rebouche puis le retravaille en quadrangles, ensuite il devrait être facile de supprimer les deux triangles.
Mais je préfère que tu attendes l'avis de meilleur que moi, j'ai toujours un peu peur de dire des conneries...

wil
25/01/2012, 23h34
quelques tuyaux de plus....

http://tof.canardpc.com/preview2/1a919bfc-cde5-4ad4-b274-0f3d88accafd.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1a919bfc-cde5-4ad4-b274-0f3d88accafd.jpg)

shtl
25/01/2012, 23h35
Hahaha c'est déjà hyper boooo!
Vivement la suite !:icon_bave:

wil
25/01/2012, 23h38
Hahaha c'est déjà hyper boooo!
Vivement la suite !:icon_bave:

ba purée ! à peine poster tu réponds !!!!
merci, j'essaye de rester motivé !!! mais tous ce tuyaux ça commence à me monter à la tête :crying:

FrOsTy
26/01/2012, 00h53
ça avance plutôt vite et bien ici didonc !

vesale
26/01/2012, 01h26
je pose un tabouret dans le coin :) du bon wip...

Paradox
26/01/2012, 08h58
mais tous ce tuyaux ça commence à me monter à la tête :crying:
T'inquiètes, les tuyaux c'est le bien ! Et je sais de quoi je parle ! :icon_mrgreen:

C'est vraiment du bon boulot ! La suite ! La suite ! :icon_bave::icon_love:

Rudy
26/01/2012, 09h02
Comme les copains, et ne lâches pas le morceau. J'adore :thumbup1:

shtl
26/01/2012, 10h08
ba purée ! à peine poster tu réponds !!!!
merci, j'essaye de rester motivé !!! mais tous ce tuyaux ça commence à me monter à la tête :crying:

Haha je viens de regarder les horaires, je suis passé rapidos avant dodo, j'ai eu de la chance! :ninja:

Ouep manque encore des détails là! Tu t’emballes déjà sur le rendu mais yaurai encore moyen d'en détailler plus? Ou pas? :P

En tout cas courage, t'as trop bien commencé pour ralentir maintenant ! :icon_wip:

PS:
Sinon comme je vois que personne n'a répondu pour ton histoire de booléen et de topologie, voici un petit exemple d'une possibilité de topologie pour éviter certains plis sur ton maillage. Je te conseil aussi de doubler les loops aux angles forts, même si tu utilises le weight mapping. La règle théorique est d'avoir 3 loops pour les angles droits et dans les maillages éspacés, mais parfois 2 suffisent, parfois le seul weight mapping est suffisant.

Un autre petit commentaire plus ou moins utile ^^ : tu n'es pas obligé de modéliser tout d'un bloc, sauf si tu veux raccorder en douceur les éléments…

shtl
26/01/2012, 10h12
PS Hors sujet un peu
http://otomo-gengaten.jp/
scroll down pour voir le reste de l'affiche :icon_bave:

expo Otomo à ne pas louper! :icon_mrgreen:

geantvert
26/01/2012, 10h55
Super ce lien Shtl merci, l'image est topissime :icon_bave:
J'avais même pas vu ce topic dis donc, ça commence plutôt vraiment bien :thumbup1:
J'ai toujours voulu reproduire une scène d'Akira, notamment celle de la 1ere transformation de tetsuo dans le stade, je te suis avec intérêt

wil
26/01/2012, 16h17
Haha je viens de regarder les horaires, je suis passé rapidos avant dodo, j'ai eu de la chance! :ninja:

Ouep manque encore des détails là! Tu t’emballes déjà sur le rendu mais yaurai encore moyen d'en détailler plus? Ou pas? :P

En tout cas courage, t'as trop bien commencé pour ralentir maintenant ! :icon_wip:

PS:
Sinon comme je vois que personne n'a répondu pour ton histoire de booléen et de topologie, voici un petit exemple d'une possibilité de topologie pour éviter certains plis sur ton maillage. Je te conseil aussi de doubler les loops aux angles forts, même si tu utilises le weight mapping. La règle théorique est d'avoir 3 loops pour les angles droits et dans les maillages éspacés, mais parfois 2 suffisent, parfois le seul weight mapping est suffisant.

Un autre petit commentaire plus ou moins utile ^^ : tu n'es pas obligé de modéliser tout d'un bloc, sauf si tu veux raccorder en douceur les éléments…

Non ! j'en suis pas encore au rendu ! je compte bien me faire toute la pièce !
c'est juste que en fin de session modeling, j'aime bien passer un peu de temps à faire un rendu rapide. Ca (<- là c'est pas une faute je sais pas faire les "ç" majuscule sur Mac) me re motive et pour vos petits yeux c'est plus cool. J'ai juste mis 2 lights et l'occlusion ambiante...
bref.

Merci pour le petit dessin, ça vaut pour moi toutes les explications. Je vais jouer du bewel pour mes "disques" au fond des "trous". Et je vais essayer de retoucher le reste. J'hésitais avec le HN à faire des coupures en mode boucles pour "forcer" les angles forts. Mais tu as raison, jouer du tag hyper nurbs enlève l'aspect biseau qui accroche la lumière. Je vais plutôt suivre cette piste. Cela dit pour le moment il n'y qu'un seul élément sous HN.

Quand tu parles de modéliser tout d'un bloc : tu parles de partir de la sphère pour "former" tous les éléments. Dieu j'espère que non ! je n'ai pas du tout fait çà et je pense en être incapable. Je multiplie les objets que je regroupe entre eux dans des nulls. Puis je joue du tag ciblet pour les "coller" à la sphère. J'espère que c'est n'est pas une grosse erreur de noob !

Pour l'expo Otomo ba .... :icon_bave::icon_bave::icon_bave:
de la pure folie l'image !
je suis doublement vert, je serai à tokyo deux mois avant....qu'est ce qu'ils ont branlé avec ces dates !!!!!

merci à tous pour vos encouragements, je lâche pas l'affaire gros !:ninja:

PS : un petit PS hors sujet pour les Parisiens fan de manga. Je bosse sur un spectacle de danse autour de l'oeuvre de Osamu Tezuka (google it pour les incultes) : oui de la danse sur du manga c'est un peu bizarre :biggrin:.
Mais au cas ou : http://www.villette.com/agenda/Sidi-Larbi-Cherkaoui-2012.htm

Sir Gong
26/01/2012, 16h21
là c'est pas une faute je sais pas faire les "ç" majuscule sur Macalt+ç :ninja:

wil
26/01/2012, 16h22
alt+ç :ninja:

ok respect !

shtl
26/01/2012, 19h01


Quand tu parles de modéliser tout d'un bloc …



… n'es pas obligé de modéliser tout d'un bloc, sauf si tu veux raccorder en douceur les éléments…
:icon_mrgreen:

Pour les rendus de "fin de journée", tu le dits à personne, mais je fais exactement la même chose moi aussi :P

Tu vas à Tokyo?
Ah veinard! Décales ton voyage !!! :icon_mrgreen:

Pour le spectacle, c'est vrai que ça semble être une drôle d'idée… et en même temps ça colle à l'univers un peu barré et poétique/onirique du chorégraphe. Ça doit être très intéressant de bosser la dessus.

Bon on par en vrille là.

C'est quand la prochaine mise-à-jour?! :icon_wip::icon_artist:

wil
01/02/2012, 20h40
[WIP] en pause :
fauché par la grippe !!!! (horrible plus jamais çà!!!!)
et départ de tournée demain (dans un piteux état)....:crying:

LELO
04/02/2012, 13h06
Mince, j'attendais la suite...bon, je patiente alors.
Mais je voudrais bien voir comment tu vas faire évoluer ton travail, dans quelle direction tu vas aller..

schewppes75
05/03/2012, 16h28
bonjour

que t'arrive t-il ?c'est tetsuo qui a eu raison de toi...ou bien, les clowns...?

dommage ...

wil
29/05/2012, 23h10
il revient.....

http://tof.canardpc.com/preview2/882b6b0a-f37a-481f-8a20-f0eddb4e02f5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/882b6b0a-f37a-481f-8a20-f0eddb4e02f5.jpg)

keltoi
30/05/2012, 16h27
Hey, très sympa Wil, j'aimais bcp ton image avec la volumétrique, je trouve cette dernière un peu sombre, mais l'ambiance se peaufine. BOnne suite

elfago
31/05/2012, 14h56
Super beau, j'imagines que ca va être encore plus sympa avec un éclairage travaillé :icon_clap:

wil
31/05/2012, 20h49
merci :icon_redface:
avant de passer à l'éclairage, il faut que je finisse la modélisation !
courage, courage !

wil
07/06/2012, 17h26
on avance, on avance :sweatdrop:

http://tof.canardpc.com/preview2/94951293-a7dc-4dbb-b088-e11247271615.jpg (http://tof.canardpc.com/view/94951293-a7dc-4dbb-b088-e11247271615.jpg)

yayaprod
07/06/2012, 18h28
Miamm miamm, croustillant de détails, c'est précis aussi. :icon_bave:
Yaya. °)

wil
07/06/2012, 22h44
:dots: dernier rendu pour ce soir.
Je vois la partie "texturage" arriver à grand pas et ça me stress, je n'y connais vraiment pas grand chose :(

http://tof.canardpc.com/preview2/5de6792f-dfa2-495f-b336-37b6cb5778b9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5de6792f-dfa2-495f-b336-37b6cb5778b9.jpg)

gillesevrard
08/06/2012, 16h15
de mieux en mieux. ça commence à se dessiner :thumbup1:

Rudy
08/06/2012, 16h37
Je te dis pas combien ça va coûter de faire venir l'EDF pour raccorder au réseau :icon_mrgreen:


Sérieusement, c'est du joli taf et pas évident à appréhender. Je dis que tu as raison de t'accrocher :icon_bave::icon_bave:

Tu verras pour les textures, lorsque tu seras prêt, ce n'est pas plus compliqué.

FrOsTy
08/06/2012, 17h24
ça déchire plutôt pas mal déja !
keep up

wil
01/01/2013, 21h37
oui j'ai honte....
commencé ce truc il y a un an....
j'ai entre temps bifurqué vers un gros (enfin gros pour mes maigres connaissances) projet de compositing vidéo, je ferai peut être un WIP dessus (j'ai un trilliard de questions).
en tout cas voilà un semblant de résultat final.
Il faut que je bosse encore les réglages de rendus....
(et oui il y a eu passage par photoshop).
Si il y a encore des intéressés, vos remarques sont les bienvenues :icon_mrgreen:

http://tof.canardpc.com/preview2/f4adbbde-abf5-44a9-8806-e025dfa37a8f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f4adbbde-abf5-44a9-8806-e025dfa37a8f.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview2/7e1cfc18-4eb4-45fc-a7ad-11c7a9662d70.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7e1cfc18-4eb4-45fc-a7ad-11c7a9662d70.jpg)

EDIT : tiens pourquoi les miniatures ne s'affichent pas ôO

shtl
10/01/2013, 08h18
Hey! Toujours aussi cool ta version :) :icon_thumbsup:

L'ambiance est bien posée, ça le fait.


Me suis fait offrir le blourai pour noël :icon_mrgreen: , je l'avis pas vu depuis bien 10 ans, (VHS sans magnéto c'était trop la torture) et … ça tabasse toujours autant :icon_bave: J'ai plus le manga par contre. :icon_pleure:

Bref, perso mon sentiments vis-à-vis des tuyauterie Otomoèsque est qu'elle sont très high-tech dans leur style, avec ce traitement très "cartoon"/pop. Leur flow est très naturel, et les couleurs dans la version film ajoutes encore au coté high-tech.

Tout ça pour dire que si je devais te donner une critique constructive pour ta version def, c'est de peut-être soigner un peu plus les deux tuyaux de premier plan en premier lieu, et éventuellement de plus exploiter la fonction rotation des sweep nurbs lorsque tu as des motifs (bandes noires) sur les artères centrales…


En tout cas, bravo pour la ténacité et pour l'image, qui est bien cool quand même :)

wil
11/01/2013, 21h52
Merci pour ta réponse !

tu as tout à fait raison pour les tuyaux au premier plans....je vais revoir çà.
Je t'avoue que j'en ai tellement bavé sur les textures que du coup mon oeil s'est un peu écarté de la modélisation.
Pour les tuyaux otomoèsque...entièrement d'accord avec toi aussi, il y a tellement de choses à dire, c'est tout un pan du manga que Otomo a défini.
Je ne voulais pas respecter ou copier son traitement de la couleur. C'est aussi une question épineuse.
Le manga a été coloriser pour l'édition américaine, les puristes ne jurent que par l'original en noir et blanc. Pour ma part je trouve son travail sur la couleur incroyable. Tu résumes très bien en disant "high tech et pop/cartoon".
Bref pour moi impossible d'essayer de viser ce genre de rendu, je ne m'en sens pas capable et ça me ferait trop mal de ravager çà :)
J'ai donc opter pour une version un peu plus "réaliste"...peut être genre comme si c'était un film live qui serait produit par Di Caprio :icon_mrgreen:

je retourne bosser dessus dès que je trouve un peu de temps.

PS : je n'ai pas utiliser la GI... et je pense m'en passer. Quel est votre avis ?
merci.

PS2 : je sèche complètement sur la fumée au pieds de la sphère dans le dessin originale ! j'aurais aimé ajouter çà mais je ne vois vraiment pas comment réussir cette fumée assez dense qui semble coller à la sphère....

Kristis
11/01/2013, 22h11
Salut wil,

J'ai suivi ton wip en mode discret depuis le début. Franchement c'est du beau boulot. Ton image finale à vraiment une belle atmosphère.
Akira étant le tout premier manga que j'ai pu voir, ( gros fan de Keneda à l'époque :icon_mrgreen: ) ça me laisse un petit gout de nostalgie qui plus est...

Allez, si je dois formuler une petite remarque elle se situe également au niveau des tuyaux. Je ne connais pas la version colorisé du manga, mais dans l'absolue je trouve les textures un peu trop lisse et propre.

Beau boulot en tout cas! :thumbup1:

Getro
11/01/2013, 22h38
Salut , je viens de decouvrir ce wip , franchement beau boulot ,super ambiance :thumbup1:

geantvert
13/01/2013, 13h17
Dire que le film prévu semble annulé :icon_cry: ça fait du bien de retrouver ce genre de visuels :)
L'ambiance est là :thumbup1: la GI ne semble pas du tout nécessaire tu t'en sors très bien avec cet éclairage :)
Pour éviter le coté trop propre, cette pièce est censé se trouver dans un froid extrême (je ne sais pas à quel point tu veux t’émanciper ou pas de l'original). Tu abordais la question de cette vapeur/fumée type azote liquide, tu semble donc vouloir aller dans cette voie.
Je rajouterais donc du gel un peu partout et surtout aux embouchures des tuyaux et autres intersections (par le biais de l'AO et de noise peut être). Pour ce qui est de la fumée tu as plusieurs solutions. La post prod en est une, sinon une volumétrique bien placée avec du noise en poussant un peu les samples ça devrait faire l'affaire (pour éviter pyro et ses longs calculs).

Keep building tu es sur la bonne voie :thumbup1::thumbup1:

wil
10/04/2013, 15h18
la suite de l'aventure est transférée ici : http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?76328-Travaux-de-Wil

c'est une très bonne idée le coup du gel, est ce que tu pourrais détailler un peu ton idée de AO etc... je ne vois pas trop ce que tu veux dire pour l'instant :(