PDA

Voir la version complète : DVD Formation C4D R13 en préparation - Votre avis ?



Aurety
16/01/2012, 12h53
Ola, les amis et surtout les débutants :icon_wavey:
Je pars Mercredi pour l'Autriche avec pour mission de faire un DVD de formation sur les Fondamentaux de Cinema 4D R13 pour Video2Brain et histoire de me faire un peu de pub et de réaliser une galette qui réponde à vos besoins, je voudrais vous interroger sur le contenu que vous souhaiteriez y trouver si on vous le proposait ( ce que je fais :icon_grin: ).

Pour le moment je m'oriente sur un gros atelier pratique avec de la théorie ( un peu ) en amont qui présente les fonctions et on enchaine sur la mise en pratique de la théorie pour réaliser les composants d'une scène finale, puis on relance un peu de théorie sur une autre fonction, et on continue l'atelier. Au final, une scène complête, modélisée, texturée, éclairée, animée.

C'est basé autour d'une scène "urban style", avec de la modélisation bien sur, mais aussi de l'animation ( les nouveaux outils Character de C4D R13, les CMotions et cie ), on fait un détour sur Bodypaint et le dépliage d'UVs complexes, on mographise ( "de base" au besoin quand ca nous plait ), on trouve des réponses effectives à des problêmes récurrents.

Là je bosse encore sur les persos, cycles de marche et tutti quanti, les textures sont pas finalisées, mais ca vous donnera un petit aperçu. J'aime bien une fois le dépliage UV fait, faire un coup de pinceau basique pour placer mes idées et j'ouvre toshop pour mieux bidouiller tout ça. http://www.lev-communication.fr/wip/r1_v2b.m4v

43254326
Bref si vous avez des envies de certaines fonctions, c'est le moment !! J'espère que le topic ne choquera personne, mais j'agis pour le bien du consommateur :icon_mrgreen:

splint01
16/01/2012, 13h33
Personnellement et en toute franchise, quand j'ai lu le continue de ta formation tu ma beaucoup intéresser. J'aime bien étudier et comparer les façon de créer des personnages. En plus la partie rigging sur l'outil personnage étant nouvelle peut être simpas à aborder.

Mais quand j'ai ouvert ton lien que je sais en ébauche j'ai pris un peu peur !

La modélisation des personnage est tellement basique qu'il est inutile de faire une formation pour y arriver, le texturing sous bodypaint est quand à lui aussi très sommaire à mon gout. Bref, je me considère comme un débutant sous C4D et de ce que je vois, tu m'apprendra que peu de chose.
J'ai énormément pris de formation sur vidéo2brain touchant à C4D comme à photoshop et je profite de ce topic (je te prie de bien en excuser^^) pour pousser un grand coup de gueule. Leur formation aborde pratiquement tout C4D en survolant seulement, pour pas dire baclant, les possibilité qu'offre les outils de C4D.
J'ai beaucoup plus appris avec les formations de wizix (que je conseil pour les débutants) qu'avec des formations réaliser par "de vrai formateur".

Voila, pour finir sur une critique tout de même constructive, je préferai nettement voir une formation avec beaucoup moins de sujet aborder mais qu'il exploite completement leur potentiel.

Je prend exemple sur bodypaint car j'ai été confroté pas plus tard qu'hier à l'utiliser. J'avai pour unique connaissance ceux d'une formation. J'ignorai completement qu'on pouvai créer une texture relief, une texture speculaire ect ... à part nous faire déplier le modéle et y coller des texture dessus rien d'autre n'est aborder ! Je l'ai découvert, une fois encore, avec un tuto de wizix qui à réaliser pour completer mon exemple un tuto baser uniquement sur bodypaint, on y apprend rien d'autre que du bodypaint ...

bonne continuation à toi

gegebabou
16/01/2012, 13h56
Le style on aime ou pas!
mais l'anime y a du taff et c'est excellent, un tuto pour les débutant tu dit, je pense pas êtres débutant (pas plus d'expert) mais je suis bien acapable d'en faire autant, bravo.
Oui c'est intéressant pour les débutants mais pas seulement!

Aurety
16/01/2012, 13h58
bhein pas de souci, je prends toute critique comme constructive !
C'est clair que c'est trés basique, si si je peux mieux faire ! Mais objectivement, tu t'attends à quoi lorsqu'il s'agit de faire une formation qui doit couvrir en 7 à 10 heures un soft de 3D pour 50 euros ? Je ne critique pas le travail de Wizix ou de Seb-BBL, je trouve leur tutoriaux trés bien faits et ils vont dans le détail que tu attends, c'est parfait !! Achête !! Je ne vise pas du tout à leur couper l'herbe sous le pied, je suis plutôt en amont d'eux, si tu veux. Je donne les bases, les pistes pour les débutants et eux donnent les solutions plus poussées. C'est pas tout à fait la même chose. Maintenant chacun de leurs tutoriaux couvre un sujet sur 5 min à 50 min, un outil parmi d'autres, restent tous les autres...
Bref, j'envisage plutôt une approche ludique du soft, un peu globale c'est vrai mais pour avoir fait le premier DVD "baclé" de Video2Brain, j'ai eu beaucoup de retours trés positifs et de gens qui m'ont remercié. Ca vaut bien ton coup de gueule, que j'accepte.:icon_love:

Mince, je perds déjà un client :biggrin:

splint01
16/01/2012, 14h11
Mdr pour le dvd baclé

Je dis pas que que le dvd est baclé, je fais parti de ceux qu'ils l'ont acheté :) Mon reproche reste en effet sur l'approche trop globale de C4D. Le fait est qu'il en faut bien pour ceux qui démarre la 3D.
En ce qui me concerne, j'aimerai bien voir une formation plus poussée justement. Une formation qui serait destiné au débutant stade 2 ^^.
On ne verrai pas les bases de l'interface et des outils, mais on aborderai des choses plus technique pour nous amener à un stade intermédiaire voila.

Pour revenir à ton premier DVD (et j'ignorai que tu en étai l'auteur, mille excuse) il est très bien pour le public concerné :)

Aurety
16/01/2012, 14h21
Baclé, c'est toi qui l'a dit dans ton premier post ! ( relis-toi ) ;-) mais en même temps, c'est pas faux, la fin est baclée car j'avais plus de temps pour faire des correctifs et des ajouts, mon avion partait :sweatdrop:
Cette formation a pour but d'initier les "totals débutants" sur Cinéma 4D aux "fondamentaux" ( sujet du DVD ), l'approche globale est la seule approche qui me semble viable si je ne veux pas noyer le stagiaire, à charge pour lui ensuite d'aller chercher les ressources pour étendre ses connaissances et là, les gens que tu cites, les formations que tu plebiscites trouvent tout leur intêret.

Pour le stade 2, sans doute tu seras content du second pour lequel je me déplace aussi là-bas, puisque j'aborderais dans un DVD "Avancé" les fonctions de Mograph ( trés trés en détail ). Et sans doute d'autres, mais je tais le sujet pour plus tard dans l'année.
Allé, allé (© MoaToaNous ), dis moi que tu ne pars pas client faché :icon_grin:

splint01
16/01/2012, 14h50
non non part pas faché :)
et j'ai hate d'en savoir plus sur ton second DVD :p

poumpouny
16/01/2012, 15h00
Le problème c'est que les gens comparent les tutoriaux aux formation et croit moi (je suis sur c4d depuis 5-6ans) et ca ne sert à rien de détailler les outils pour apprendre ! et puis le manuel existe pour ça en faite. Pour moi un tutorial ou même une formation ne te fera pas non plus changer en Dieu de la 3D du jour au lendemain.

Pour moi ce qui compte c'est le coté "expérience" d'un tuto et justement te donner le reflex de se demerder après pour les truc plus scpécifique car même les plus pros de ce forum ne savent pas sur le bout de leur doigt la totalité des outils . CE genre de tutoriel te donne plutot la "logique" à suivre lors d'une prode complète (de la modélisation jusqu'au rendu) plutot que d'apprendre a modeliser une voiture sur 20h de vidéo.

Et puis marketing-ment parlant la cible est plus large qu'avec des truc trop spécifique !

Seb-bbl
16/01/2012, 15h01
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que pour ce genre de formation, on est tributaire de ce que nous demande l'éditeur. Je travaille actuellement sur une formation du même genre (yep, lapin, voilà de la concurrence !), et on a pas vraiment de marge de manoeuvre.
Quand je pense qu'il y a 4 ou 5 ans, on n'avait que les tutorom...

ComoBluff
16/01/2012, 15h11
Salut grand chef,

Pour tout ce qui est nouveaux outils de rig, et BP pour les dépliages complexes, je dis amen. Après concernant le style, perso je m'en fous un peu, puisque là n'est pas l'objet de la formation.

J'ai moi-même déjà acheté pas mal de tutos sur tuto.com et je pense que c'est effectivement complémentaire de ce genre de formation plus "complète" mais où l'on est obligé de se contenter de survoler certaines fonctions par manque de temps.

Déjà qu'en deux semaines pleines on a pas pu tout voir à VideoDesign, alors c'est clair qu'en 10h faut faire des choix.

Par contre je suis d'accord avec le fait qu'un DVD dans le même esprit mais s'adressant aux niveaux intermédiaires pourrait en effet être sympa, surtout pour les fonctions qui demandent plus de pratique comme BP justement, la création de textures personnalisées ou encore les cartes d'influences pour ne citer que ça...

Enfin voilà, pour moi c'est du tout bon en tout cas !

:rockon:

ComoBluff
16/01/2012, 15h16
ca ne sert à rien de détailler les outils pour apprendre ! et puis le manuel existe pour ça en faite

Je suis pas tout à fait d'accord, car pour moi le manuel, même s'il est bien foutu, n'est pas aussi "chaleureux" qu'un accompagnement en vidéo et surtout tu peux te retrouver bloqué sur des termes que tu ne saisis pas, simplement par manque d'expérience. Avec une formation ou un tuto, l'avantage est le commentaire du formateur qui le plus souvent en 2-3 mots te fait comprendre simplement le principe de l'outil.

Enfin ce n'est que mon petit avis de petit débutant hein...

:blush:

Aurety
16/01/2012, 15h22
Pour tout ce qui est nouveaux outils de rig, et BP pour les dépliages complexes, je dis amen. Après concernant le style, perso je m'en fous un peu, puisque là n'est pas l'objet de la formation.

Déjà qu'en deux semaines pleines on a pas pu tout voir à VideoDesign, alors c'est clair qu'en 10h faut faire des choix.

... surtout pour les fonctions qui demandent plus de pratique comme BP justement, la création de textures personnalisées ou encore les cartes d'influences pour ne citer que ça...

Merci pour ton avis Comobluff. Je te rejoins sur plein de points ! Sinon noté, ca marche pour les cartes d'influences, je placerais ça dedans en relation avec la mod', la déformation et Mograph. C'est souvent utile et peu abordé en général.

@seb : Concurrence ou si peu, je suis payé à la presta, une fois fait, le DVD m'échappe complêtement. Seul retour envisageable, la reconnaissance ( un peu ) et quelques contacts. Rien à voir avec la fortune mais de toute façon, il y a de la place pour tout le monde et toute pratique. Pour ce qui concerne les contraintes de l'éditeur, à vrai dire j'en ai aucune. Vidéo2Brain à la gentillesse de me laisser gérer ça comme je l'entends d'où l'idée d'aborder ce tutorial d'une manière un peu "Atelier". Le but justement : éviter un peu la litanie des descriptions des outils par une approche un peu plus ludique et orientée. Les persos "bas de gamme" que souligne splint01 sont un pretexte et pas une fin en soi, le coté pas réaliste des persos m'amuse. Pas de mal à se faire du bien :icon_grin:

ComoBluff
16/01/2012, 15h49
Les persos "bas de gamme" que souligne splint01 sont un pretexte et pas une fin en soi, le coté pas réaliste des persos m'amuse

Nan mais en même temps ça a son petit côté "têtes à claques" :biggrin:


http://youtu.be/xJn7j7WYS5c

Seb-bbl
16/01/2012, 16h26
@seb : Concurrence ou si peu, je suis payé à la presta, une fois fait, le DVD m'échappe complêtement.

Moi qui pensais que tous les éditeurs fonctionnaient sur le même principe, je sais maintenant que ce n'est pas le cas. ;)

3D Weave SARL
16/01/2012, 17h03
Regardes aussi mon contenu sur la VOD Elephorm également, ça t'évitera des doublons. Le Vol.2 est sorti aussi.
http://tuto.elephorm.com/tuto-cinema-4d-r13-les-fondamentaux-volume-2-les-fondamentaux-vol-2-2.html

Il est certain qu'on ne peut tout connaitre et encore moins tout aborder, surtout pas en détail. Il faut faire des choix.
Bref, pas évident, et tu fais bien de demander aussi, mais un forum ne représente pas tous les acheteurs/utilisateurs du logiciel loin de là !

Perso, j'aime bien tes petits perso, mais les jeunes, dès que c'est pas du réalisme, ils zappent. Aucun sens artistique. Tout juste bons à recopier. ;-)
(d'expérience, j'en ai un groupe en formation).

Bon courage pour l'enregistrement !

Stéphane qui parle.

3D Weave SARL
16/01/2012, 17h36
DVD de formation sur les Fondamentaux de Cinema 4D R13 pour Video2Brain

Je m'en fout perso, mais je pense que tu pourra changer de titre, entre l'ouvrage de SebLL qui porte déjà un titre similaire (vu sur Amazon) et mes deux DVD ;^)))

Si tu fais les personnages qui marchent, tu peux l'appeler "Animation de personnages avec C4D R13" ou "Démarches" :*-)

Bon c'est super tout ça, ça veut dire que notre logiciel préféré est devenu grand ! (répandu, demandé tout ça...).

On va bientôt pouvoir créer un syndicat profesionnel des formateurs à tuto et demander des masseuses en studio d'enregistrement ! Yeah !

NiKo
16/01/2012, 18h00
Salut à tous...
Excusez moi de m'incruster pour poser une question pas exactement dans le thème, mais je vois que tous les pontes en la question sont ici réunis...
Une personne proche souhaite se former à l'infographie, et pour cela aura la possibilité d'avoir un financement DIF ou CIF. Donc j'essaie de voir s'il existe des formations longues sur C4D. Des formations de quelques jours, on en trouve à la pelle, mais des formations genre 4 ou 6 mois? Est-ce que vous savez si ça existe?

Merci d'avance...
Sorry pour le off-topic...

Aurety
16/01/2012, 19h00
Salut Stéphane, pour le titre Oki, je vais voir ce que je peux faire avec V2B, clair que ca sert personne si ils portent tous le même nom. Pour le contenu, je resterais globalement sur une approche assez "créa", avec sans doute un accent sur l'animation et Mograph mais ca restera généraliste pour bien couvrir les aspects de bases du soft. C'est pour ça que je pense qu'il y a de la place pour toutes les approches, et aux prix où sont vendues nos formations, on peut empiler les approches sans réellement faire mal au porte-monnaie, ca restera toujours plus accessible qu'une vraie formation. Ca reste mon avis. Sinon je vote aussi pour le syndicat et les masseuses ! :icon_boss:

@Niko : VideoDesign propose ce genre de formation longue où tu empiles les formations sur la durée et comme ça tu peux couvrir tous tes délires, de la prise de vue à la colo, du compositing à la 3D. J'ai rencontré plusieurs stagiaires de ce genre qui s'éclataient chez eux. Appelle Fatima de ma part ( Stéphane LALLET ), elle te donnera toutes les infos : 01 48 06 10 18 (http://www.video-d.com/contacts-infos-pratiques/)

gegebabou
16/01/2012, 20h39
Aurety tu fais comme José Garcia :) aller demain Fatima 10000 appelle

3D Weave SARL
16/01/2012, 21h10
Pour le contenu, je resterais globalement sur une approche assez "créa", avec sans doute un accent sur l'animation et Mograph mais ca restera généraliste pour bien couvrir les aspects de bases du soft. Ca reste mon avis. Sinon je vote aussi pour le syndicat et les masseuses ! :icon_boss:


Coucou,

Les basiques. Enfin je passe déjà pas mal les bases en revues, tu peux mettre l'accent sur l'animation et Mograph que j'ai pas. De toute façon, tellement de fonctions, de choses à voir et même sur les mêmes outils, tellement de façon de faire, d'usage...
A ce propos quelqu'un a une idée du nombre de fonctions du logiciel ? genre combien y'a d'outils ?

3D Weave SARL
16/01/2012, 21h11
je vote aussi pour le syndicat et les masseuses ! :icon_boss:

C'est clair, faut qu'on s'organise ! ;^)

Aurety
17/01/2012, 02h26
petite mise à jour du gars baclé :icon_artist:

43284329

ComoBluff
17/01/2012, 09h12
C'est coooooooooool ! C'est sûr qu'il a déjà plus d'allure là et surtout j'ai hâte de voir en live le dépliage !

:icon_bouncy:

lenogre
17/01/2012, 09h35
Pour moi, ce genre de graphisme me fait fuir à toutes jambes. Je déteste la "culture" gansta, ceci expliquant cela.
En plus, ils n'ont pas de nez, peuvent même pas sniffer de coke !

Aurety
17/01/2012, 09h57
:biggrin: P'tain Lenogre, je viens de perdre mon 2ème client !! A ce rythme, Video2Brain va annuler l'avion :icon_bail:
et pis un nez, c'est chaud à faire . Est-ce que les Smileys ont un nez d'ailleurs ?? :glare:

ComoBluff
17/01/2012, 10h01
Et avec une toute petite extrusion des deux polygones au centre du visage et un texturage rapide des narines, ça ferait pas la blague ?

Aurety
17/01/2012, 10h32
:icon_mrgreen: non je plaisantais, je voulais pas en mettre, c'est juste ça.