PDA

Voir la version complète : Problème Présentation et demande d'aide



ManyG
31/12/2011, 03h55
Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Henri, j'voudrais bien réussir ma vie :biggrin:. Un peu d'humour me fait rire ^^

Je me prénomme Christophe et j'aime la 3D. Je découvre Cinema 4D et trouve celui ci intéressant, en particulier le Mograph.
Je rencontre des petites difficultés et souhaite recevoir un peu d'assistance :

--Lorsque je passe en mode animation le "Curve editor" (Show track) ne m'affiche qu'un seul objet:
Question : Comment afficher la totalité des objets, me permettant ainsi de pouvoir affiner l'animation, ou "scaler" la taille de l'animation de tous objets animés ou pouvoir "caler" les animations entre elles ?

--J'ai utilisé le Cloner object du Mograph (combiner à un rigid body) afin d'éparpiller des cubes d'une manière aléatoire sur une surface. Comment transformer la totalité des objets en mesh éditable ? Exemple : Je lance la simulation et stop à un endroit me semblant intéressant. Je souhaite conserver la position des cubes, supprimer la simulation.

--Existe t il une touche permettant de centrer la camera sur l'objet sélectionné ?


Merci par avance

ManyG
15/01/2012, 18h14
Votre accueil et votre aide me vont droit au coeur.

Mikey65
15/01/2012, 18h53
Hello à toi soit le bienvenu , il faut parfois savoir attendre

ComoBluff
15/01/2012, 18h57
Salut,

Pour la première question, je ne sais pas trop je ne suis pas sûr de bien comprendre... pour la seconde tu édites ton objet avec la touche "C" au moment qui te convient et pour la troisième, touche "H" et tu centres ta vue sur l'objet sélectionné.

J'ai bon ?

ManyG
16/01/2012, 17h15
Hello,

La touche H ne me permet pas de centrer la camera sur l'objet. La touche C permet seulement de convertir une primitive en objet éditable mais ne permet pas de convertir les objets d'un cloner ayant subit une animation dynamique. le but étant de "freeser"/ la position des objets dans l'espace (à une frame intéressante) et de les transformer en objet éditable



@ Mikey : Une attente de 15 jours me paraissait convenable ^^

ComoBluff
16/01/2012, 18h27
OK excuse moi je t'avais visiblement mal compris. Par caméra j'entendais "vue" mais si c'est bien une caméraque tu veux centrer sur ton objet alors il te faut pour ça lui assigner une propriété cible (clic droit sur ta caméra dans le gestionnaire d'objet > Propriétés CINEMA 4D > Cible). Une fois fait, tu vas sur ta propriété cible et dans l'onglet "Propriété" tu glisse ton objet dans la valeur "Cible". ta caméra restera ainsi toujours centrée sur ton objet. La touche H sert elle à centrer ta VUE sur l'objet, autant pour moi.

Pour ce qui est de freezer tes objets, je t'avoue que là c'est un peu flou pour moi, j'ai vu ça mais comme je n'ai pas réutilisé MOGRAPH depuis, bah là tout de suite je sais plus comment on fait...

Bon j'aurais fait ce que je pouvais au moins ! :sweatdrop:

GaazMaster
16/01/2012, 18h54
Salut, et bienvenu

Si tu veux figer la position et éditer les clones. C'est effectivement la touche "C" sur le cloneur. Mais .... car il y a un mais ... avant d'éditer ton cloneur, pense à vérifier dans les propriétés de ce dernier ( Onglet Objet ) que la case "Instances de rendu" est bien décochée.

Et pour ta patience, je te passe membre reconnu, s'ouvre à toi maintenant les bas fonds du forum.

ManyG
16/01/2012, 21h11
Hello, merci pour vos réponse.

Cela ne fonctionne pas :

-Je crée un cube suivit d'un cloner et duplique le cube ( Grid array) de manière a former une colonne.
-Je crée un rigide body au cube du cloner.
-Je place un sol et y applique un collider.

Je lance la simulation, la colonne s'écrase sur le sol et les cubes se désolidarise. Je stop l'animation afin de pouvoir transformer cette ensemble de cube en mesh éditable : Je vérifie Render instances et touche "C" me réinitialise la simulation, l'animation revient à zero. Current state to object apporte le même résultat : / Je ne vois pas comment faire


Oui tu as raison la touche H centre l'objet sur le viewport et merci pour l'astuce de la camera. Par contre une scène contenant plusieurs objet cette technique n'est pas très efficace. Existe t il un moyen de faire un cadrage serré ?


Par avance merci

Vee
16/01/2012, 21h36
Touche O pour cadrer la vue sur l'objet (ou les) sélectionné(s)
Sinon, il existe un appendice listant tous les raccourcis clavier dans la doc du logiciel. Tape "raccourcis" dans le champ de recherche de l'aide.

ManyG
16/01/2012, 21h58
Super, merci pour le raccourci ; )


Il ne me reste plus qu'a trouver comment transformer la simulation dynamique du cloner en mesh :icon_pleure:

ManyG
17/01/2012, 11h52
Up :icon_wavey:


S'il vous plait comment faire ?

Iznogood
17/01/2012, 13h10
Salut!
Avant d'éditer ton cloneur il faut que tu "bake" ou "conforme" le cache avant de lancer la simulation dynamique (onglet cache)
Tu la figes quand tu veux et ensuite tu peux éditer ton cloneur.
Je ne sais pas si c'est la solution ultime, mais ça marche bien comme ça pour moi.

ManyG
19/01/2012, 23h17
Iznogood :icon_wavey:

Merci cela fonctionne parfaitement


Merci à vous tous:thumbup1: