PDA

Voir la version complète : Question Exporter une Anim 3D d'un perso au format vectoriel



Luzo
05/12/2011, 12h45
Hello la communauté, je vais faire en sorte d'être court et vous apporter le plus d'infos sur mon cas afin d'avoir de l'aide. Dans le cadre de mon métier je suis amené à réaliser des illustrations pédagogiques isométriques (façon les Sim's) au travers d'une visionneuse style power point (logiciel crée par l'entreprise).Je travaille à l'aide de Photoshop, Illustrator, Poser, Sketchup et Artlantis, chaque éléments, persos, décor etc sont découpés au format png pour que le client puisse reconstituer son univers comme dans un jeu.... Afin d'être plus efficace et aller droit au but sans perdre de temps sur 3000 logiciels je me suis tourné vers C4D (aussi bien pour la créa de décor que pour l'animation de personnage) je souhaite faire une formation Cinéma 4D par le biais d'un DIF, mais avant que tout soit validé par mon employeur j'aurai besoin de quelques renseignements bien précis. Je dois réaliser des animations de personnages réalistes (style Poser) dans un premier temps (toujours en isométrique), les contraintes imposées dans le cadre de mon métier sont : les animations doivent pouvoir être exportées en flash (SWF ou en vectoriel). Après maintes recherches je suis tombé sur Sketch and Toon qui, si j'ai bien compris permet d'exporter au format vectoriel son animation. Ma question est la suivante, quelqu'un pourrait-il me confirmer, et me fournir un exemple d'animation de personnage (réaliste si possible) réalisée sous C4D et exportée en vectoriel/flash ?
On m'a fait comprendre que cela n'était pas vraiment adapté pour les personnages (texture, éclairage bref une horreur)...

Si vous pouviez m'éclairer svp :)
Je suis débutant, j'ai vu au travers de mes recherches le plugin sketch and toon, collada, papervision 3D mais je n'ai pas trouver d'exemple illustrant ce que je voudrais.

Je vous remercie d'avance et navré pour le pavé.

human
05/12/2011, 12h50
Salut,

swift3d pour de l'export en 3d vectoriel flash:
http://www.erain.com/

Luzo
05/12/2011, 13h23
Hey salut merci pour la rapidité.
Donc pour toi c'est nickel ? Export de l'anim du perso vers swift pour avoir du vectoriel ?
Le résultat est propre ou il y a quelques dégradations ?
Encore merci.

human
05/12/2011, 20h07
oui alors c'est rapide de ma part mais pas forcément super rencardé: je dis swift car c'est le seul a ma connaissance a faire de l'export vers flash historiquement. Après tu parle de rendu "réaliste" et là je pense anim précalculée sous c4d rendue sous forme de suites d'images en png transp, remontées dans flash? non?

iolofato
05/12/2011, 21h13
J'ai réalisé beaucoup d'anim en iso avec ou sans persos pour les intégrer dans des animations didactiques flash. J'ai utilisé longtemps Poser qui a un export vectoriel de bonne qualité avec pas mal d'options (tout l'inverse de c4d).

Mais depuis que les débit ne sont plus un souci j'utilise plutôt C4D, les anim étant exportées en suite d'images PNG puis réintégrées dans des clips sous flash, un peu laborieux, et encore c'est pas la mort. Swift c'est bien pour exporter des animations de machine, ou de portion de machines mais c'est un peu pourri pour la 3D, la timeline est crado et les outils de manipulation 3D atypique et un peu misérables.

Le point fort de swift était l'export vectoriel, heureusement ils ont crus être bon en 3D du coup ils s'embourbent depuis des années dans un machins qui ressemble à rien… alors qu'on aurait pu avoir un plugin c4d par exemple :(

Aujourd'hui quand j'ai encore ce genre de projets, même pour les anim machine, j'exporte tout en suite d'images png en n'utilisant que les zones utiles, je remonte le tout sous flash en prenant soin d'exporter en plus grand que la taille 1/1 histoire d'avoir toujours une bonne qualité même en cas de fullscreen…

En résumé :
Export persos = C4D -> Suite d'images png -> réintégrée dans flash avec option "Autoriser le lissage"
Export machine etc en vectoriel = SketchUp* -> export eps -> import illustrator ou Flash -> nettoyage des lignes, mise en couleur sous illustrator et finition couleur dégadés etc. sous Flash

*SketchAndToon n'est vraiment pas bon pour l'export en eps, en tout cas pas une alternative sérieuse, au moindre objet compliqué tu pleures quand tu ouvres le fichiers sous illustrator, c'est crado inutilisable plein de segments non continus des lignes masquées peuvent apparaître etc.

Luzo
06/12/2011, 08h33
Hello, haaa merci !
Pour Poser tu trouves que c'est de bonne qualité ? Je trouve le nombre d'options de rendu très voire trop nombreuses, et le résultat un peu crado. Mais peut être utilises tu une alternative ou un plugin que je ne connais pas ? Pour le reste je pratique la même technique que toi mais avec Poser, une fois l'anim faite j'exporte une série de PNG que je vectorise sous illustrator pour ensuite la reconstituer dans flash, mais apparemment ça ne sert à rien ce que je fais vu que tu peux le faire directement dans flash.
Mais au final quel est le mieux, le plus souple ? Je trouve que les persos Poser sont lourds à l'export, une fois vectorisés c'est bourré de morceaux, je me disais que peut être en modélisant son perso dans C4D c'était plus souple, plus de contrôle ?
Merci pour votre aide.

PS iolofato, je suis allé voir ton site, si tu as un lien sur lequel je peux voir des anims vecto iso avec des personnages je suis plus que preneur. Et encore MERCI.

Sir Gong
06/12/2011, 09h52
que je vectorise sous illustrator pour ensuite la reconstituer dans flash, mais apparemment ça ne sert à rien ce que je fais vu que tu peux le faire directement dans flash.

les persos Poser sont lourds à l'export, une fois vectorisés c'est bourré de morceaux,
Quel interêt de vectoriser dans la mesure ou de toutes façons tu as une suite d'images.
L'interêt du vectoriel léger dans Flash, à la base, c'est l'utilisation de symboles qui sont chargés une seule fois et animés ensuite.
Or dans le cas d'un personnage 3d animé qui marche, par exemple, il faut une image complète par frame, même si tu es en vecto, le pied gauche de l'image 3, n'est pas le même que celui de l'image 4. Du coup autant rester en PNG.

En revanche si ce que tu cherches à faire est un "rendu vecto" avec aplats et palette réduite, Sketch & Toon fait ça très bien et peu importe que ce soit crado sous Illustrator puisque le besoin n'est pas d'ouvrir chaque image.


je me disais que peut être en modélisant son perso dans C4D c'était plus souple, plus de contrôle ?
C'est sûr, le contrôle sera total, mais ça demande plus de travail que de coller un perso Poser.

chatbraque
06/12/2011, 10h13
Pour le reste je pratique la même technique que toi mais avec Poser, une fois l'anim faite j'exporte une série de PNG que je vectorise sous illustrator pour ensuite la reconstituer dans flash, mais apparemment ça ne sert à rien ce que je fais vu que tu peux le faire directement dans flash.

Perso, je trouve que ça sert… je trouve la fonction de vectorisation de flash moins performante que celle d'illustrator (qui, elle, vient de streamline… "the" former must) elle donne des artefacts gris bizarres entre les zones, etc…
la vectorisation illustrator est bien plus clean… et offre bien plus de fonctions (transparence, etc…)


… En revanche, j'ai du mal à me faire un script illustrator qui charge mes suites d'images png… qui les vectorisent et qui les enregistrent automatiquement en suite d'image vectorisées récupérables directement sous flash ?
(depuis la CS3, je "merdouille" dans les scripts… ce n'est pas de la "troidé"… mais si je pouvais avoir un coup de main ? en off ?)



Quel interêt de vectoriser dans la mesure ou de toutes façons tu as une suite d'images.
L'interêt du vectoriel léger dans Flash, à la base, c'est l'utilisation de symboles qui sont chargés une seule fois et animés ensuite.

Tu peux faire un symbole avec ta suite d'image et l'animer ensuite… et puis la 3D ça boucle très bien aussi
(persos en perpectives iso… pour certains jeux ?)

C'est beaucoup plus léger… et quand ce sont des trucs destinés à être balancés sur le ouaibe…
(sans oublier les fx de flash qui s'appliquent aux vecteurs et non (moins) aux bitmaps)

Luzo
06/12/2011, 10h45
Hello ! Merci pour toutes vos précisions !
Je suis complètement débutant en anim, mon employeur me met la pression donc j'essaie de trouver des solutions avec le peu de connaissance que j'ai dans ce domaine, son but c'est de faire des "serious games", il veut que tout soit vectoriel pour lui c'est le must... "on peut zoomer dessus et c'est léger" (super). Donc je ne vois pas trop de solutions à ce stade. L'ensemble de ma bibliothèque de pictogramme a été réalisée avec photoshop, sketchup, poser. Certains sur illustrator à 100%. Ils sont tous au format PNG, du coup il veut qu'ils soient tous vectorisés à long terme.
(pour ceux qui n'auraient pas suivi, je travaille sur une plateforme ou je crée des univers graphique, chaque éléments sont découpés séparément en PNG).
Poser c'est sympa pour les urgences mais ça m'ennuie d'utiliser des persos déjà tout fait, je veux créer mes propres persos.
C'est pourquoi je pensais que sketch and toon m'aiderait pour la vectorisation, mais il semble que son efficacité soit tributaire de la complexité de l'objet.

chatbraque
06/12/2011, 10h57
Je connais mal sketch & toon … il paraît que le trait vibre lors de l'animation ?!

Tu pourrais faire des tests avec le rendu cellulo

… Dans un cas similaire, j'avais fais une suite d'image pour le trait (avec un rendu sketch & toon)… et une suite d'image sans les traits… avec seulement le remplissage… cela te donne la possibilité de retravailler la couleur ou le trait dans flash …
… ça peu aider…

(s'il y a lieu)… un peu de manips, d'où l'interêt d'un script "tiptop"

(je l'avais fais avec un rendu cellulo… ça marchait plutôt bien)

Luzo
06/12/2011, 11h19
Hi, merci beaucoup ;)
N'hésitez pas si vous avez des exemples à me montrer. J'ai pas mal cherché sur le net et sur youtube mais rien de vraiment probant.

Sir Gong
06/12/2011, 11h33
Tu peux faire un symbole avec ta suite d'image et l'animer ensuite… et puis la 3D ça boucle très bien aussi
(persos en perpectives iso… pour certains jeux ?)Oui, je sais bien, ça n'empêche que chaque image ou sprite de ton clip diffère des autres. Donc selon la complexité, dans beaucoup de cas ton clip peut être composé d'images PNG au lieu du vecto.

chatbraque
06/12/2011, 11h33
Il y a aussi ici un bon tuto qui explique comment optimiser un objet c4d en vue de la vectorisation… pour illustrator ou flash
… (de mémoire, il utilise l'outil "split")

j'essaie de remettre la main dessus

chatbraque
06/12/2011, 11h37
Oui, je sais bien, ça n'empêche que chaque image ou sprite de ton clip diffère des autres. Donc selon la complexité, dans beaucoup de cas ton clip peut être composé d'images PNG au lieu du vecto.

Certes, mais bon… c'est plus lourd… un fichier flash dans lequel tu importes des png… une fois ceux-ci vectorisés (et supprimés - of course :biggrin:)… le gain de poids de fichier est colossal
(surtout, si tu optimises bien le rapport "nombre de points d'insertion/quamité de rendu"… ce que la vectorisation d'illustrator permet de faire de façon très souple et efficace)


Pour Luzo :
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?45207-Rendus-cartoon-am%E9liorations

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?45208-Export-Flash-sans-plugin

Il me semble qu'il y avait aussi tout un (bon) tuto (basé sur une planète terre qui tourne…,)
… pour l'instant, je ne le retrouve pas :icon_cry:)

Luzo
06/12/2011, 12h00
Hiii ! Je vais tester tout ça. Merciiiiiiii !

iolofato
06/12/2011, 12h49
Un détail qui n'a pas été précisé c'est que le vectoriel permet le redimensionnement à volonté ce qui n'est pas le cas du png, donc pour compenser ce problème il faut utiliser des png plus grands que l'image à l'échelle 1/1 par conséquent cette option est beaucoup plus contraignante mais qualitativement plus intéressante ! Toute est affaire d'équilibre au final !

chatbraque
06/12/2011, 12h57
Tout à fait… quoi que - là encore - la simplification du trait par vectorisation peut donner un effet au trait…
(tant qu'elle ne l'abîme pas trop, au point de gêner la mise en couleur)…
ça peut même être un plus "esthétique" de vectoriser des images plus petites afin qu'elles se dégradent de façon intérressante (?!)… mais là, c'est affaire de goût…
… et ce n'est pas tellement contrôlable…
Perso, je trouve ça pas mal, car cela enlève du "trop clean" de la "troidé"… si l'objectif est un look "deudé"…
… why not ?

Mais là encore, les algorithmes de streamline font merveille, en minimisant tous les artefacts quasi invisibles à 100%… mais qui deviennent monstrueux en cas de zoom-in…


Voilà Luzo, j'ai retrouvé le tuto en question… en fait, c'était sur pixellum :

http://www.pixellum.com/html/tutoriaux.html

(si ça ne s'ouvre pas sur lui directement… clic sur la petite planète en bas vers la gauche)



Iolofato, tu arrives à automatiser les actions dans Illustrator ?

Luzo
06/12/2011, 13h56
Merci :)
Oui entièrement d'accord pour la taille du png. Bon par contre pour le côté vecto je sais pas comment vous faites vous. Là je pars d'une anim Poser de 30images (perso qui marche) j'exporte le tout en png, je vectorise sous illustrator et je reconstitue la séquence sous flash... mais qu'est ce que c'est ch......... mon perso est en mille morceau vectoriel donc ok ça se voit que lorsqu'on zoom mais bon quite à choisir le png c'est quand même plus joli.
Je ne sais pas comment vous faites lorsque vous cleanez le perso vectorisé mais moi je ne peux quasi rien faire, mon personnge est un puzzle. :(
Je reviens je vais me pendre.

chatbraque
06/12/2011, 14h18
Je m'arrange pour avoir un rendu "toon" … (cellulo, et avec des zones procédurales bien marquées… comme sur le tuto de pixellum joint plus haut… )
… sur des images comportant de nombreux dégradés ou photoréalistes, je ne m'y risque même pas…
(là, ça pourrait devenir lourd)

TU aurais un exemple à poster ?

Ensuite, cela se passe dans illustrator (options de vectorisations dynamiques)… tu sélectionne le nombre de couleur, taille des zones, précision, etc… etc…

… et tu importes dans flash.

iolofato
06/12/2011, 14h34
très honnêtement je crois que tu te prends la tête, si c'est pour de l'anim didactique, oublie la vectorisation de png tu vas passer un temps conséquent là-dessus pour un résulatt qui pourrait être tout aussi bien en utilisant de l'export vectoriel direct depuis Poser par exemple et du nettoyage sous Flash. Y a un moment ou il faut faire le choix entre des cuisines qui marchent mais qui restent peut-être un chouillas pas pratique quand il s'agit de faire de la prod à des tarifs raisonnables.

Sinon t'emmerde pas utilise une suite png et roule, les débits aujourd'hui permettent largement d'avoir des fichiers swf lourds, sauf si ton anim pèse 10 Mo juste pour un type qui tourne la tête là ça craint ;)

Concernant les opérations "automatiques", relis mon message privé, je ne procède pas de cette façon:sweatdrop:

Luzo
06/12/2011, 14h54
Re salut, et désolé de vous saouler avec mes explications.

Voici l'image exemple : http://imageshack.us/photo/my-images/820/shootry.jpg/

En fait si ça ne tenait qu'à moi je ne ferai que du PNG mais mon cher patron ne jure que par le vectoriel et comme un patron qui ne fait pas de graphisme s'y connait forcément plus qu'un graphiste... j'ai tord :)
Je n'utilise pas du tout C4D pour le moment, je n'y connais rien mais je voudrai faire une formation dessus. Et la condition pour la faire c'est de savoir si oui ou non je peux sortir des anims de persos (réaliste façon Poser) vectorielles avec ce joli petit soft.
Tout est simple pour lui :)

Je vous remercie 1000 fois pour votre aide/patience.

chatbraque
06/12/2011, 15h49
Oki !… alors là : "non"…

perso je n'utiliserais pas le vectoriel pour ce genre d'illustrations…
… il y aura trop de zones pour obtenir le rendu réaliste souhaité (qui ne sera jamais aussi "léché")…
… et aussi, beaucoup trop de points d'insertions…
… ça pourrait même facilement être plus lourd que du png …
(et flash risque assez vite de galérer !)

Luzo
06/12/2011, 15h53
Ouais on est d'accord :)
Là j'essaie de virer les textures pour faire du nettoyage facilement et avoir un rendu cell shading mais c'est pas gagné, quelle plaie.

Sir Gong
06/12/2011, 16h38
En rendu cellulo tu peux aussi quantifier directement le nombre de couleurs, ce qui pourrait t'alléger la tâche...

4133

Luzo
07/12/2011, 09h06
Salut ! Nickel merci !

Luzo
08/12/2011, 08h50
Sir Gong pour ton exemple, le personnage tu l'as modélisé ou bien c'est un import Poser ou autre ? (je pense qu'importer un perso poser dans C4D doit être une horreur vu la complexité des modèles non ?)

Sir Gong
08/12/2011, 11h21
Le personnage est Fred, celui qui habite dans la médiathèque. Donc C4D.

Perso, je préfère tout faire sous C4D.
Pour l'expérience que j'en ai, les imports Poser dans C4D sont pas terribles et très lourds, mais mon expérience est limitée, faudrait voir avec quelqu'un qui a plus l'habitude. ;)