PDA

Voir la version complète : Résolu Résolution de texture en très gros plan



superslick
25/11/2011, 17h02
Bonjour à tous,

J'ai une petite question, je suis en train de faire une anim où mes différentes valeurs de plan m'amènent aussi bien à cadrer le paysage en grand angle qu'à faire des plans de détail sur les éléments qui le composent. Du coup, j'ai des textures en haute résolution mais lorsque je m'approche vraiment de près, il ne reste plus que de la bouillie de mes belles textures en 2048x2048 pixels.

Ai-je loupé quelque chose ? Est-ce qu'il faudrait faire deux versions des textures, une pour plan large l'autre pour très gros plan (en plus grand que 2048 pixels). Ou alors changer l'échelle de la projection de mapping ? La dernière solution semble être la plus adaptée mais dans le cas d'un objet qui a reçu un UVW mapping, ça ne fonctionnerait pas, ça ne doit donc pas être la bonne solution "académique".


Qu'elles sont les bonnes pratiques à ce niveau là ?


Merci

tabou
26/11/2011, 18h13
Il n'y a pas de miracle, si tu veux zoomer sans perte de qualité il te faut une image avec une meilleure résolution, agrandir l'échelle dans c4d ne fera que grossir les pixels en floutant l'image.
Pour estimer le nombre de pixels dont tu as besoin il faut aller dans ton anim sur l'image où la caméra est au plus près, ensuite c'est fonction de la résolution de ton anim finale, par exemple si tu calcules en 1280x720 il faudra donc que la zone cadrée fasse environ 1200/1300 pixels de large, à partir de là tu peux en déduire la taille globale de ton image.
Si les zooms sont vraiment très rapprochés et qu'en plus tu sors en full HD tu risques d'être obligé de jongler avec plusieurs images pour éviter des problèmes de mémoire.

superslick
26/11/2011, 21h21
Ok, merci beaucoup pour ta réponse, du coup ça fonctionne comme after. Pas de miracle, je vais donc peut être devoir passer sur de la texture procédurale ou alterner à mon changement de plan avec une texture plus détaillée.

Je pensais qu'il y avait peut être une ruse parce que du coup, des films d'animation 3D, au ciné, en réso 4K, ça fait des textures énoooooormes qui doivent être dures à faire et à gérer en mémoire. :icon_eek:

bru
26/11/2011, 21h48
Je ne sais pas exactement ce que tu essayes de faire, mais je voulais juste dire que, si les textures sont avant tout des textures de "matières", et non pas de véritables images, le système de texture procédurales de C4D est ton ami...

Il est vraiment très puissant, permet de créer toutes sorte de matériaux très réalistes (et qui ne se répètent pas) et n'a pas ce genre de problèmes vu que la texture est calculée en fonction des besoins de chaque image.

superslick
27/11/2011, 15h01
En fait, je veux simplement faire des plans d'ensemble d'un monument et m'en approcher très près en voyant les aspérités de la matière qui apparaissent avec la lumière. Les procéduraux sont la soluce mais c'est vrai que j'y vais un peu à reculons étant donné que c'est une approche un peu trop scientifique par rapport à la bonne vieille texture toshop faites à la main qui m'emmène parfaitement là où je veux.


En tous cas, merci à tous pour vos réponses.

Machaon
27/11/2011, 18h59
Les procéduraux sont la soluce mais c'est vrai que j'y vais un peu à reculons étant donné que c'est une approche un peu trop scientifique ...
Tu changeras forcément d'avis après avoir suivi l'excellent tutoriel vidéo en anglais sur les procédurales, réalisé par notre excellent membre-lapin adoré.
http://www.lev-communication.fr/index.php/cinema-4d-ressources/tutorials-cinema-4d/77-cinema-4d--procedural-materials

PS : en anglais-Aurety donc fastoche à suivre :icon_mrgreen: