PDA

Voir la version complète : Baker Contrainte + Dynamic



poumpouny
25/11/2011, 07h19
Bonjour, dans le cadre de mon court métrage, je me butte à un problème assez complexe.
J'explique :

Dans le film, arrivé a une porte, le personnage sort de sa poche une clé. pour la clé j'ai mis un tag contrainte en mode parent, que j'active un fois que sa main le prend dans la poche, jusque là cava. Après il laisse tomber la clé par terre, donc, j'ai collé un tag dynamique en rigid body que j'active pendant qu'il lâche la clé, donc je désactive en même temps le contrainte parent.

si je reste en animation procedurale, c'est à dire en dynamique + contrainte, tout marche bien sauf que l'animation a une longueur d'environ 2000 frame. donc il faut impérativement que l’étendu de ma timeline soit au minimum de la frame ou j'active le contrainte jusqu'a la fin ou jusqu'à la frame que je veux rendre en dernier sinon le calcul (surtout celui du contrainte) n'est pas correct ( ex : de 500 à 2000 frame).
Sauf que il se produit plusieurs changement de camera pendant ces 2000 frames et que il me faut des fois rendre des séquence genre 1100 à 1200.
Dans ce genre de cas il met un temps fou à la préparation du rendu (normal car il doit d'abord calculer la contrainte + dynamique depuis le début, donc depuis la frame 500). si je réduit l’étendu de la timeline juste au frame que j'ai besoin, alors là il rends instantanément mais les calcul de la contrainte partent en vrille.

D'où m'est venu l'idée de baker, d'abord la contrainte parent mais aussi le dynamics une fois qu'il a lâché la clé, mais je ne connais pas comment pourrai-je le faire. je sais baker un animation dynamique mais ça sert à rien si la contrainte parent n'est pas baké donc j'ai cherché mais rien trouvé, d’ailleurs je doute qu'on peut baker une contrainte.

Donc si quelqu'un a une idée :icon_wavey:

Merci d'avance et désolé pour la longueur du post :P

Aurety
25/11/2011, 09h26
Salut Rado, pourquoi ne pas utiliser une autre clé ? Une pour l'anim' sans dynamique avec la contrainte. À une certaine image, tag visibilité 0 et une autre à 100% visible et dynamique...

valkaari
25/11/2011, 11h12
Deux possibilités :

Cappucino du module Mocca qui permet d'enregistrer une anim en temps réel. Tu laisse ta contrainte et tes dynamiques (attention de décocher "use frozen" de la contrainte parent puisque cappucino ne les prends pas en compte visiblement) tu sélectionnes ta clef, tu vas dans le menu personnage et tout en bas je crois il y a cappucino. Tu active le temps réel, position et rotation et tu cliques dans la vue sans bouger le temps de l'animation.


L'autre, plus facile encore, mais je suis pas certain qu'il y avait l'option dans la 11.5, tu ouvres la timeline, tu sélectionnes ta clef et dans le menu fonction, il a la commande "conformer objet". Tu règles la boite de dialogue d'après, position, rotation, et bing, c'est fait.

poumpouny
01/12/2011, 14h10
Merci a tout les deux et désolé d'avoir répondu si tard, trop charrette.
Aurety > Justement je voulait éviter de faire ça, mais si jamais y a pas d'autre solution je ferai comme ça.

Val > je sais pas si je m'y prend mal mais les deux méthode ne fonctionnent pas avec le tag contrainte parent. Enfin, il crées des keyframe au tag mais des keyframe qui ne servent à rien.

J'ai essayé avec un fichier simple pour voir si c'est moi qui fait une mauvaise manip :

-J'ai créé un cube et une sphère que je décale en position sur l'axe Z
-J'ai animé la rotation du cube sur P de 0 à 90 degrés de l'image 0 à 50
-J'ai collé un tag "contrainte parent sur la sphère"
-Dans le champ "cible" du contrainte parent je glisse "cube" a l'image 50 puis j’enregistre une clé, puis à l'image 51 j'efface la cible et j'enregistre une clé
-Je colle un tag "rigid body" à la sphère
-à l'image 50, je décoche "activé" du tag dynamique et j'enregistre une clé, puis à l'image 51 je le coche et enregistre une autre clé.

quand je lance l'animation, tout se passe bien : De l'image 0 à 50 le cube tourne, la sphère la suit en tant que enfant puis à l'image 51 le contrainte s’arrête et le dynamique s'active et fait que la sphère tombe dynamiquement sur le cube (que j'ai pris soin de coller une tag collision)

- Après je sélectionne tout (cube, sphère, tag contrainte, tag dynamique....)
- Dans ma timeline je fait Fonction > Conformer Objet. Le calcul se lance et y a plein de nouveau clé dans la timeline

Première bizarrerie, il n'y a aucun clé sur les piste position / Rotation de mes objet proprement dit (c-à-d Sphère et cube) jusqu’à la frame 51, a partir de la frame 51 il sont bien la. donc il a bien baké le dynamique

Deuxièmebizarrerie, il y a plein de clé sur le tag contrainte ce que je ne comprend pas car à mon avis il ne devrait y avoir que l'activation / désactivation.

après je me suis dit que comme tout a été baké, j'ai plus besoin de mes tag car tout aurait du être convertit en keyframe, donc je supprime mes tag, j'appuie sur play .... et là... que dalle, rien ne s'anime, sauf l'animation que j'ai fait moi même sur le cube (la rotation donc) puis à la 51 la sphère tombe sur le cube mais à l’horizontale, ce qui signifie que le dynamique a bien été baké !

J'ai aussi essayé avec capuccino, j'ai bien des clé sur position et rotation mais des clé qui ne servent à rien ce sont des clé de même valeur tout au long de l'anim donc rien ne bouge !!!

:icon_eek::icon_artist:

Merci