PDA

Voir la version complète : Question sur l'IG



johxx1
17/11/2011, 13h50
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, d'abord merci à ce forum car j'ai pu apprendre bcp de chose sur c4d.

Je suis en train de travailler sur une perspective extérieure d'un immeuble.
J'ai éclairé ma scène par une IG.. j'ai donc mis un grand panneau devant mon immeuble pour 'ig. Est-ce que cette IG peut produire une ombre ? Car pour faire de l'ombre j'ai du créer un ciel physique...

Merci de m'éclairer..

valkaari
17/11/2011, 14h17
Beaucoup de confusion dans ton post.

La GI (global illumination) est une façon de calculer la lumière. Elle permet d'avoir des surfaces capable de renvoyer ou d'émettre de la lumière.

Pour tes ombres, il faut les activer dans les objets lumières. Si tu mets une plan avec une texture luminescente et donc de la GI, les ombres seront calculées, y a rien à activer.

Maintenant, pour éclairer un immeuble, si ta source c'est le soleil, il faut utiliser une lumière infinie qui vas produire des rayons parallèle ce qui est relativement le cas avec le soleil.

Un ciel physique c'est une lumière infinie et un dôme pour ajouter du bleu.

Tu as aussi la possibilité de mettre un HDRI sur un objet ciel (pas le ciel physique, l'autre) pour éclairer ta scène de manière naturelle. Mais là aussi, il faut activer la GI pour que celle ci émette bien de la lumière.