PDA

Voir la version complète : Configuration matériel optimal ,question .



zynala
07/11/2011, 18h37
J'ouvre ce sujet car je voudrais me payer un pc plus performant afin de pouvoir produire plus rapidement mes rendus ,la config que j'ai actuellement c'est celle ci :


Processeur : AMD Phenom 2 X4 955 black edition 3.2 ghz .

Ram : 4 go

disque dur : 1 TO

Carte graphique : nvidia geforce de gt 9600 de chez twinteck à 512 mo .

et la config que j'ai en vue est celle ci :

Processeur Intel® Core™ i5 2500K (Sandy Bridge quad core - 3.3 GHz overclockable) et son ventilateur certifié
. Mémoire DDR3 8 Go PC3-10666 (1333 MHz) (Garantie à vie)
. Disque dur 1 To Sata II / 7200 tpm
. Carte mère MSI P67A-C45 (BIOS EFI avec interface conviviale)
(chipset Intel P67 rev B3, son 7.1 HD, réseau Gigabit, 4 SATA II & 2 SATA III, 6 USB 2.0 & 2 USB 3.0)
. Carte graphique MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, HDMI, DVI & DisplayPort, 1024 Mo, compatible DirectX 11 & 3DVision
. Boitier moyen tour ATX avec USB/Audio en façade
. Alimentation gaming Antec High Current Gamer 520W, certifiée 80+ Bronze
. Graveur Sata 22X DVD±R / DVD±RW / DVD+R9 (dual layer) / CD-R / CD-RW
. Lecteur de carte mémoire multiformat (SD, CompactFlash, MemoryStick, etc.)


ou

Processeur AMD Phenom II X6 1090T Black Edition (hexa-core 3.2 GHz - Socket AM3) et son ventilateur
. Mémoire DDR3 8 Go PC3-10666 (1333 MHz) (Garantie à vie)
. Disque dur 1 To Sata II / 7200 tpm (pour le stockage)
. Carte mère MSI GF615M-P33 (PCI-Express, son 7.1 HD Audio, réseau 10/100/1000, USB 2.0, Sata II)
. Carte graphique MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, HDMI, DVI & DisplayPort, 1024 Mo, compatible DirectX 11 & 3DVision
. Boitier moyen tour ATX avec USB/Audio en façade
. Alimentation gaming Antec High Current Gamer 520W, certifiée 80+ Bronze
. Graveur Sata 22X DVD±R / DVD±RW / DVD+R9 (dual layer) / CD-R / CD-RW
. Lecteur de carte mémoire multiformat (SD, CompactFlash, MemoryStick, etc.)


Selon vous,est de bon choix tout les deux et quel serais votre préférence ? je me dit qu'un hexa core est bien pour les rendus mais je ne sais pas si c'est le bon choix de prendre AMD pour de la 3d quasiment exclusive?


merci à vous.

Rudy
07/11/2011, 18h47
Salut :icon_wavey:

Déjà l'option avec le proc intel me plait bien (intel effectue bien mieux les calculs en virgule flottante).

Prévoit un disque dur C/ en SSD. Ceci afin de booster encore windows et les applications installées. Le disque d' 1 To te servira à stocker tous tes fichiers (en cas de plantage du disque maître, tes données sont ainsi sauves).

Pour la carte graphique, reste sur du n'Vidia.

Tu peux aussi prévoir une alim à 650 W, c'est mieux si tu lances un rendu, tu écoutes de la musique et tu graves en même temps :P (pour quelques euros de plus). Plus sérieusement, c'est bien d'avoir de la marge en termes de jus.

Voilà, mais ce n'est que mon avis. Ensuite je te dirais que je monte mes machines depuis Windows 3.1 :ninja:

Boudyiou
07/11/2011, 18h55
Je n'ai pas une grande expérience mais j'ai quelques pistes qui peut-être t'aideront:
Pour le proc ,je partirai plutôt sur du intel ne serait-ce pour profiter de l'hyper trading qui te permet d'avoir 8 coeurs en calcul avec une lègère perte de puissance (2.6 Ghtz au lieu du 3.3 sans OC).
Pour la carte graphique la mémoire de ta CG est en rapport avec ton affichage open GL...donc plutôt plus de RAM
Pour la RAM tu as des packs de 16G gamer dans les 100€(sachant que les applis demande de plus en plus de RAM, mieux vaut prévoir)
Enfin compte tenu de la config, je te conseille un DD en 10 000t/mn(genre vélociraptor) ou au moins du caviar black en 7 200 voir SSD(mais trop cher à mon goût) .Le gain n'est pas énorme sur l'ensemble mais quand même.Et puis il serait dommage d'avoir un proc de cette puissance et le brider avec un disque dur moins performant.

Souhaitant que ça puisse t'aider...

vanishin
07/11/2011, 19h00
+1 avec Rudy, je me suis fais ce genre de config la semaine dernière : i5 2500k, 8go de RAM, GTX 560ti..et avec Windows, Adobe et C4D sur le SSD (60go, pas excessif non plus le prix...), et un disque "classique" pour les autres applis et docs, et ben ça dépote ! :D

zynala
09/11/2011, 10h53
Salut,


Je me suis donc décider sur cette config :


Processeur Intel® Core™ i5 2500K (Sandy Bridge quad core - 3.3 GHz overclockable) et son ventilateur certifié


Mémoire DDR3 8 Go PC3-10666 (1333 MHz) (Garantie à vie)


Samsung hd 103sf 7200 tr de 1to


SSD Force séries 2,5'', 60 Go, SATA II, Lecture : 285 Mo/s - Écriture : 275 Mo/s

Format : 2.5"
Interface SATA II 3.0 Gb/s
Vitesses : Lecture : 285 Mo/s - Écriture : 275 Mo/s
Écriture aléatoire 4k : 50 000 IOPS (alignées)
Température en cours d'utilisation : 0° à + 55°C
Température de stockage : -20°C à 85°C
Humidité en cours d'utilisation : 0° à +40°C
Humidité de stockage : -10°C à 60°C
MTBF : 1 millions


.Carte graphique MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, HDMI, DVI & DisplayPort, 1024 Mo, compatible DirectX 11 & 3DVision

Boitier moyen tour ATX avec USB/Audio en façade

Alimentation cooler master gx power 750 watts


Carte mère MSI P67A-C45 (BIOS EFI avec interface conviviale)87.90
(chipset Intel P67 rev B3, son 7.1 HD, réseau Gigabit, 4 SATA II & 2 SATA III, 6 USB 2.0 & 2 USB 3.0)


Dernière question donc,le disque dur lol ,est ce le bon choix pour cette config ou dois je le changer,je précise que c'est celui qui tourne sur mon pc actuellement,de plus,est ce que le ssd est suffisant et à t'il de bonne performance ?

merki


Edite: je m'en tire avec 730 euros pour cette config .

Rudy
09/11/2011, 14h25
Bien, ta config à l'air costaud comme ça.

Juste une petite précision si tu le permets et concernant le ssd. Le choix d'un disque rapide pour l'OS est un gage de rapidité certes, mais cependant une capacité de 80 Go serait, à mon avis, plus appropriée.

De part mon expérience, j'ai installé windows 7 avec tous mes logiciels sur le C: et mon DD fait 80 Go. A l'install de windows, mon disque va déjà perdre environ 5 à 7 Go de capacité et lorsque tout est bien configuré; il me reste 22 Go de libre.

Tu me diras qu'ils sont inexploités, ce qui n'est pas tout à fait faux. Mais lors de la gestion de données (gravure de dvd par exemple), ces dernières vont transiter sur le DD. S'il y a moins de 5 Go de libre, ça peut devenir compliqué à gérer et tu obtiens des ralentissements. Et encore, j'ai un Vélociraptor à 10.000 tr/mn. Donc ça va.

Sur un SSD, et si l'espace restant ne permet pas de faire transiter des gros fichiers, (genre 4.7 Go de fichiers DVD, sans parler de Blue-Ray), ton SSD va devoir ranger ses fichiers, les déplacer et récupérer en sorte de la place avant de copier les 4.7 Go de fichiers en transition.

Plus: Le temps d’accès d’un SSD se compte en dixième de milliseconde (entre 0.1 et 0.4ms), alors que pour les HDD on compte en milliseconde (entre 8 et 20ms). Ce qui implique que le fait qu’un fichier soit fragmenté sur un SSD n’influence pas du tout les performances générales.

Mais la durée de vie des cellules sur les SSD est limitée . Les algorithmes de répartition de données sur SSD sont fait pour éviter que ce soit tout le temps les mêmes cellules qui soient écrites. La défragmentation régulière d’un SSD risque de faire écrire tout le temps sur les mêmes cellules les données. Et donc réduire la durée de vie du SSD. Défragmenter un SSD n’améliore pas les performances, et risque de surcroit de réduire la durée de vie du produit.

OCZ Technology Vertex 2 => lectures annoncée 285 MO/s Ecriture annoncée 275 Mo/s

Corsair Force F120 => lectures annoncée 285 MO/s Ecriture annoncée 275 Mo/s

Voilà le pourquoi d'un DD de 80 Go, ou d'un SSD de 80 Go dans ton cas, minimum.

Mais ce n'est que mon avis hein.

zynala
09/11/2011, 17h36
Merci pour ta réponse,justement j’hésitai entre celui là à 60 et un autre à 80,ne connaissant pas cette technologie,je demander si c’était suffisant ,si cela avais était le cas,pourquoi payer plus cher ,mais bon,le 80 est à 30 euros de plus ,je vais donc me taper ça ..
La config est costaux oui ,mais ne faut t'il pas cela pour être à l'aise en 3d ,je débute et je n'ai pas envie de galérer,donc je boost le matos ,je m'accroche aux formations et à moi les polygones mdr

Rudy
09/11/2011, 18h31
... La config est costaux oui ,mais ne faut t'il pas cela pour être à l'aise en 3d ,je débute et je n'ai pas envie de galérer,donc je boost le matos ...

Cette config résistera bien 2 ans et plus si tu ne fais pas de jeux. J'ai personnellement un portable Asus de 2001; mono-cœur à 3.00 Ghz, un chipset graphique et seulement 256 Mo de ram; eh bien j'y ai fait tourner jusqu'à la version 11 lorsque je me déplaçais souvent.

Tout ça pour dire que ta solution est bien suffisante pour l'instant. Seuls de très grands rendus avec des réflexions, transparence etc te la mettra à genoux en termes d'occupation mémoire. Une grosse anim aussi peu ralentir. Mais pour débuter, c'est royal :thumbup1:

Concernant les jeux, j'ai opté pour une tour d'où je peux changer à la volée mon disque dur de boot de travail a celui du jeu, cela pour avoir en toutes circonstance un environnement de travail clean. ICI (http://www.materiel.net/boitier-pc/zalman-gs1000-40243.html) et LA (http://www.zalman.com/ENG/product/Product_Read.asp?idx=336)

zynala
09/11/2011, 20h39
Cette config résistera bien 2 ans et plus si tu ne fais pas de jeux. J'ai personnellement un portable Asus de 2001; mono-cœur à 3.00 Ghz, un chipset graphique et seulement 256 Mo de ram; eh bien j'y ai fait tourner jusqu'à la version 11 lorsque je me déplaçais souvent.

Tout ça pour dire que ta solution est bien suffisante pour l'instant. Seuls de très grands rendus avec des réflexions, transparence etc te la mettra à genoux en termes d'occupation mémoire. Une grosse anim aussi peu ralentir. Mais pour débuter, c'est royal :thumbup1:

Concernant les jeux, j'ai opté pour une tour d'où je peux changer à la volée mon disque dur de boot de travail a celui du jeu, cela pour avoir en toutes circonstance un environnement de travail clean. ICI (http://www.materiel.net/boitier-pc/zalman-gs1000-40243.html) et LA (http://www.zalman.com/ENG/product/Product_Read.asp?idx=336)


Disons que je jouer à star trek online et que je vais passer à star wars old républic et bien sur,mass effect 3 sinon à part cela,je fait de la musique,pour tout cela,ma config actuelle est suffisante mais pour la 3d ,une animation avec 3 vaisseaux spatiaux,un fond étoiler ( par bruit) deux planètes,un effet soleil et lumière : 15 heures de rendu en images ou en avi ,avec l'autre config j’espère faire ce temps pour des anim plus poussé quand même ..

Le but pour moi est de créer une petites web série SCIFI dès que j'aurais la connaissance et disons que sa avance bien,les épisodes ferais 25 min par exemple et je pense que je pourrais tafé avec d'autre 3dmen mais on en ai pas encore là mdr

merci à toi ,je vais lire tes liens .


edit: je kiff le GS1000 il est sobre tout en étant agressif .

Rudy
09/11/2011, 21h35
... je kiff le GS1000 il est sobre tout en étant agressif .

Je sais. J'en possède deux :whistling: Peut-être un troisième en début 2012.

Quoiqu'il en soit, l'avantage de changer de disque dur principal est de ne pas flinguer sont disque de travail avec un jeu.

Le second point important, toujours en ayant la possibilité de changer les trois premiers disque du rack du bas (tour GS1000), est de créer une image de seven sur un disque de sauvegarde que tu oteras après cette opération. Après, au cas où tu aurais un crash de ta machine, 5 minutes suffisent pour ré-imager ton disque dur principal.

Ces trois rack frontaux sur glissière offrent beaucoup de possibilités, sans ouvrir sa machine à chaque fois :thumbup1:

zynala
09/11/2011, 21h51
Je sais. J'en possède deux :whistling: Peut-être un troisième en début 2012.

Quoiqu'il en soit, l'avantage de changer de disque dur principal est de ne pas flinguer sont disque de travail avec un jeu.

Le second point important, toujours en ayant la possibilité de changer les trois premiers disque du rack du bas (tour GS1000), est de créer une image de seven sur un disque de sauvegarde que tu oteras après cette opération. Après, au cas où tu aurais un crash de ta machine, 5 minutes suffisent pour ré-imager ton disque dur principal.

Ces trois rack frontaux sur glissière offrent beaucoup de possibilités, sans ouvrir sa machine à chaque fois :thumbup1:


Tient en parlant de seven,selon toi,il est plus light que vista ? parce que vista est assez chiant je trouve..
Avant j'avais Xp 64 mais after effect ne le prend plus (5.5 ) et comme j'ai besoin d'AE ...

Baptistus
09/11/2011, 21h51
Pour le proc ,je partirai plutôt sur du intel ne serait-ce pour profiter de l'hyper trading qui te permet d'avoir 8 coeurs en calcul avec une lègère perte de puissance (2.6 Ghtz au lieu du 3.3 sans OC)

Juste pour signaler que les i5 n'ont pas l'hyper threading à ma connaissance. C'est seulement certain i7 , comme le i7 2600 recement (mais bon, c'est pas le meme prix du coup ...).
De toute façon, le x6 1090T ne fait pas mieux que l'i5 2500k en temps de rendu, donc autant prendre celui qui sera le plus utile (pour les jeux par exemple ) :donc intel.
Et c'est ce qu'il a fait donc c'est tout bon pour lui ^^

Rudy
09/11/2011, 23h02
Tient en parlant de seven,selon toi,il est plus light que vista ?...

Oui, et surtout plus stable, comme XP l'a été en son temps. Et la possibilité de créer une vraie image de sauvegarde est vraiment top.

zynala
09/11/2011, 23h42
Voici une nouvelle config à 758 euros :

Processeur Intel Core i7 2600K (3.4 GHz) 279.90
Carte mère Asus P8P67-LE (Rev. B3) :91.90 e
Carte graphique MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, HDMI, DVI & DisplayPort, 1024 Mo, compatible DirectX 11 & 3DVision

Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-10666 , CAS 9

Alimentation Cooler Master GX Power, 750 W
Boitier PC Antec Three Hundred,
disque dur : j'ai un to.

pour les SSD ,je le prendrais ailleurs et le mois prochaine ,là j'ai déjà dépenser trop mdr et le I7 2600k à l'hyper