PDA

Voir la version complète : De la 3D à la réalité !



Chooc
02/11/2011, 13h50
Salut à tous !

Je reviens ici avec une petite réalisation qui me tenait à coeur depuis un certain moment, me dessiner et faire réaliser mon propre bureau, afin d'éviter d'avoir à acheter les yeux de la tête la signature d'un designer, ou de me retrouver avec un espace de travail lambda qui ne convient pas tout à fait à mes besoins ...

Je me suis alors monté une petite 3D, histoire de voir quels matériaux et quelles dimensions j'allais pouvoir utiliser, pour être le plus proche de mes goûts et de mes besoins, puis de la 3D est née la réalisation en brut, peinte, puis installée dans mon espace de travail !

Rien de bien mirobolant, mais je tenais à partager avec vous ce petit moment de plaisir, et aussi mettre en avant le fait que dans notre société actuelle où tout est disponible à n'importe quel prix ( ou presque ), l'artisanat reste encore, selon moi, le meilleur moyen d'obtenir exactement ce que l'on veut !

Place aux images :

http://img508.imageshack.us/img508/579/img1248w.jpg
En 3D.


http://img821.imageshack.us/img821/7091/img1389yd.jpg
Structure brute.

http://img338.imageshack.us/img338/2039/img1406je.jpg
Structure peinte.

http://img21.imageshack.us/img21/899/img1407i.jpg
Bureau installé !

Bon, tout n'est pas encore terminé, le plateau ne restera pas définitivement en médium, mais il fallait que le bureau soit fonctionnel au plus vite ...

Sir Gong
02/11/2011, 15h38
C'est sympa, j'adore ce genre de sujet bricolage :thumbup1:
Dis-nous en un peu plus, c'est toi qui as soudé ou tu as fait faire ?
Au final quel est le prix de revient (matériel + main d'œuvre) sans compter la conception bien sûr.

Jean-Laurent
02/11/2011, 19h52
Pareil que Sir Gong.
J'aime beaucoup le principe. Avec un rendu bien moins classieux je propose souvent plusieurs possibilités 3D à ma femme avant de les réaliser.

Par contre, souvent, au prix des matériaux pour les particuliers, on y est de sa poche. Il faut vraiment que l'objet soit unique.
Et là c'est visiblement le cas, tu t'es fait plaisir.:thumbup1:

Tu as prévu un plateau en quelle matière ?

Chooc
03/11/2011, 18h50
Merci de vos commentaires :)

Le prix total, je ne saurai te le dire, car la main d'oeuvre n'a pas été facturée, l'atelier soudure ayant été réalisé gracieusement par un membre de ma famille !

Pour le prix de la ferraille, elle provient directement du ferrailleur, qui propose des sections de 6m de long, à découper sur place selon les besoins, et qui n'est aucunement traitée contre quoique ce soit, le prix est donc pour un produit brut, et si mon souvenir est bon, il n'y en a pas eu pour plus de 60€ de matière première. Le plateau en médium m'a coûté quant à lui environ 30€ à Leroy Merlin, et en comptant le prix de la sous-couche anti-rouille et de la peinture gris foncé, on arrive à un total d'approximativement 110 / 120 €.

Je sais que la partie soudure à prix une dizaine d'heures ( en comptant découpe des sections / soudure / finitions à la meuleuse ), mais je ne connais pas le prix horaire ( ou forfaitaire ? ) d'un serrurier...

Le plateau final, je l'imagine composé de différentes lames de vieux bois assemblées entre elles, mais là je n'avais pas le temps de réaliser les coupes / assemblages.

Le prix de la conception, il n'y en a pas non plus, l'objet étant pour moi, je ne me suis pas fait de facture ^^

Sinon, je suis d'accord avec toi Jean-Laurent sur le fait que pour un particulier, le prix peut facilement virer au rouge, c'est uniquement grâce aux opportunités qui s'offraient à moi que j'ai mené le projet à terme.

A bientôt !

fredmartin
03/11/2011, 21h02
Belle réalisation, c'est toujours sympa de voir la 3D devenir "réelle" !

C'est juste dommage que tu n'ai pas gardé l'idée d'encastrer le plateau dans la structure,
il aurait fallu utiliser de la cornière plutôt que du tube carré pour la partie supérieure.

Sinon tu peux utiliser du plancher en pin pour faire le plateau, une botte devrait suffire
et ça se trouve pour pas très chez Casto ou autre.

( Le médium c'est une vraie saloperie, c'est de la sciure avec de la colle qui dégage des vapeurs de solvants pendant longtemps,
c'est déjà interdit dans plusieurs pays dont l'Allemagne et on en parle comme de "l'amiante du 3e millénaire" )

Chooc
04/11/2011, 09h07
Merci de l'information sur le médium Fred, je la note précieusement !

Pour l'utilisation de cornières, qui était l'idée initiale, j'ai eu peur de leur trop grande souplesse; j'utilise la table pour toute sorte de travaux, et je sollicite parfois fortement le plateau et sa structure, et et je n'avais pas envie de me retrouver avec un plateau et sa structure cintrés au bout de quelques mois ...

Je reviendrai dans quelques temps avec un autre projet, où cette fois le plateau sera encastré ;)

A bientôt !

clemz
04/11/2011, 09h36
super chouette :)

Jean-Laurent
04/11/2011, 15h33
Pour apporter une petite précision à la remarque de fredmartin.
On nomme souvent medium du bois aggloméré. Il faut bien faire la distinction. La photo est trop petite pour en avoir la certitude.
Contrairement au medium (beaucoup plus cher) qui dégage effectivement du formaldéhyde, les panneaux de bois aggloméré le plus souvent sont liés par de la résine (parfois leur propre résine mais c'est très rare) et bien moins nocifs.
C'est le cas également des planches de pins (de cette taille là) qui sont forcément collées par un liant.
Je trouve personnellement que c'est hors de prix. La planche de pin de norvège, au dimension de son bureau et légèrement traitée (angles biseautés et vernie) coûtera plus cher que le reste du bureau.
Si on est un peu bricoleur la dégauchisseuse est très vite amortie.:whistling: