PDA

Voir la version complète : repetition d'animation



Jissey
27/10/2011, 12h09
bonjour la french,
Voilà, j'essaie de modéliser un mécanisme d'horlogerie. Je suis parti des aiguille, fait les rouages qui vont bien, placé un expresso pour que lorsque je tourne la première, tous s'enchaine jusqu'aux aiguille, sans que les engrenage se mangent les dents. Jusque là, ça vas. Là ou je me trouve un peu désemparé, c'est que j'en suis au balancier. j'aimerais que ce soit lui qui rythme mon expresso. je voudrais qu'il fasse des mouvement répétitifs, mais là je ne sais comment m'y prendre : faire que le balancier bouge de 30 à -30 par exemple puis l'inverse, et qu'il entraine un engrenage à chaque mouvement. si quelqu'un à une explication, un tuto, une vidéo ... je suis preneur.
(euh je débute en expresso, ça doit être la deuxième fois que je l'utilise, et la première c'était pour un tuto.)

bon , je continue de chercher, (mais avec de l'aide ça ira plus vite)

geantvert
27/10/2011, 13h19
ICI (http://www.valkaari.com/?p=50)

Jissey
27/10/2011, 13h30
:thumbup1::thumbup1::thumbup1::thumbup1:
Je crois que c'est ce que je cherchais. Il me semblait bien que la cartographie d'intervalle intervenait. Je regarde et je te tiens au courant.

valkaari
27/10/2011, 13h56
oui, ça c'est une façon de faire, mais, une façon plus directe, et avec la R13 c'est beaucoup plus facile encore avec les nouvelles splines.

L'idée c'est d'utiliser la spline de la cartographie d'intervalle (rage mapper) pour reproduire la sinusoidale mais en la modifiant légèrement pour qu'il y ait un effet d'accélération.

J'ai utilisé ici le mode de spline des versions précédentes

3876

edit : le upper limit défini le nombre de frame ou ça boucle

Jissey
27/10/2011, 15h00
Bon en fait, j'ai pas compris. Comment le noeud trigonométrie fait pour transformer les valeurs d'image en 1 et -1
Je suppose que ce noeud image transforme le numéro de l'image, mais quel est le multiplicateur, et à quoi sert exactement le trigo.

valkaari
27/10/2011, 18h42
Bon en fait, j'ai pas compris. Comment le noeud trigonométrie fait pour transformer les valeurs d'image en 1 et -1
Je suppose que ce noeud image transforme le numéro de l'image, mais quel est le multiplicateur, et à quoi sert exactement le trigo.

le noeud trigo, renvoie le résultat d'une fonction sélectionné dans le noeud. Cos, sin etc.

Le cosinus d'un nombre est toujours compris entre -1 et 1.

Mais la deuxième solution est beaucoup plus simple et plus maniable.

Jissey
28/10/2011, 10h21
merci a vous deux. J'ai réussi à faire l'effet de balancier. J'ai pas encore la R13, et je devrais l'avoir d'ici quelques semaine (l'achat ne dépends pas de moi, sinon, je crois que je l'aurais déjà:whistling:)

par contre maintenant, il me reste a faire la synchro avec l'engrenage suivant : lorsque le balancier part a droite, il entraine l'engrenage, lorsqu'il part a gauche, l'engrenage s’arrête. j'ai cherché avec différentes fonctions d'expresso, mais j'ai pas encore trouvé. faut dire qu'il y en a des tas. Si quelqu'un a une idée. il me faudrait en fait une fonction de temporisation, mais au lieu de faire un aller retour, faire un aller puis un arret, un aller puis un arret....

Jissey
01/11/2011, 22h20
Bon, je n'ai toujours pas trouvé comment créer un arrêt de quelques images dans ma boucle

Jissey
05/11/2011, 23h13
bon, décidement, j'ai du mal en xpresso. J'ai l'impression d'avoir trouvé la soluce avec le MonoFlop, je regarde l'aide, ça me parait etre ça, et quand j'essaie, rien ne marche. j'ai l'impression de pas savoir comment l'utiliser. si quelqu'un connait des tutos pas mal fait sur xpresso, je suis preneur. j'aimerais pouvoir faire tourner un engrenage pendant un certain temps, puis s'aretter pendant quelques images, puis reprendre en boucle.
voilà le morceau que j'ai besoin d'animer :
3928
et l'expresso qui ne marche pas :
3929
j'ai pas mis la capture avec le monoflop, j'ai pas vraiment compris comment ça marche.
Donc, le morceau qui ressemblme a une pince fait deds aller retour, et doit faire bouger la roue crantée a l'allé, puis revenir sans que la roue bouge, et ainsi de suite. pour le moment, l'expresso que j'ai fait crész bien l'allé-retour de la pince, mais la roue fait elle aussi des aller-retour (elle tourne dans un sens puis dans l'autre....) je pensait qu'avec la valeur absolue, les chiffre serait toujours additionnés et pas soustraits.

j'aimerais aussi savoir si j'ai une réponse dans ce tut' : http://fr.tuto.com/cinema-4d/les-bases-d-xpresso-cinema-4d,18705.html.

geantvert
06/11/2011, 15h48
Tu sais aussi qu'il existe les systèmes de mouvements qui sont tout indiqué pour ton problème je penses :)

Jissey
06/11/2011, 16h00
Ah non, je ne connais pas, tu peu expliquer?? ou donner un lien vers un tuto?

geantvert
06/11/2011, 16h27
c'est tout con:

tu fais ton anim, tu sélectionnes l'objet, onglet animation/ ajouter clip d'animation ce qui te convertit ton anim en clip de mouvement qui apparaitra directement dans ta time line en mode animation.
Et là tu en fais ce que tu veux, répétition, arrêt sur image, inversion, accélération, ralentissement, la cuisine, le ménage etc....

Avec ça plus l'aide, tu devrais t'en sortir.

Jissey
24/11/2011, 16h52
bon, j'ai un peu de temps, je reviens sur cette anim'. En fait, je ne sais pas si ce que je veux faire est vraiment possible :
Toutes les solutions proposées sont bien, mais pour faire la répetition du balancier. Moi, mon probleme, c'est que je voudrait ce mouvement de balancier, par exemple avec la trigo comme dit plus haut, mais que le résultat de la trigo soit ajoutée au mouvement de l'engrenage suivant, mais seulement pour les valeurs dans un sens, ce qui fait que le deuxieme engrenage tournera pas a coup.

valkaari
24/11/2011, 18h05
un micro piste (pas vraiment envie de me prendre plus la tête que ça pour calculer les diamètres des engrenages etc etc)

4085


La partie supérieur, c'est pour gérer le balancier via le noeud trigo.

la partie centrale, se charge de savoir si la valeur trigo renvoyer est supérieur ou égale à 0,5 (ce qui devrait correspondre à la fin du mouvement d'un coté du balancier) et le noeud mémoire garde en mémoire donc la valeur de la frame précédente. Du coup on vérifie que la valeur de la frame actuelle est supérieur à la frame précédente (pour éviter de bouger l'engrenage quand le balancier repart mais donc la valeur est toujours supérieur à 0,5)

Un noeud Bool pour faire un "AND", il faut que la valeur soit supérieur à 0,5 ET qu'elle soit supérieur à la frame précédente qui vas switcher le noeud condition.

Si la condition est vérifiée, on prends la rotation de l'engrenage et on retire un bout d'angle, (ou ajoute suivant le sens de rotation) sinon, on laisse la rotation actuelle. (attention, la rotation ne revient pas en position à la frame 0)

Voilà, il faut donc calculer l'angle de rotation à supprimer à chaque frame (dépends du nombre de frame par seconde, du nombre de frame où l'engrenage doit bouger et du diamètre).
Il faut aussi calculer le moment où le balancier vas déclencher la rotation (quand on mets >= à 0,5) qui dépends de la vitesse de ce dernier et donc du nombre de frame par seconde aussi etc etc...

Jissey
27/11/2011, 09h11
Bon, j'ai pas réussi à le faire fonctionner. si cela ne te dérange pas, je te l'envoie en MP pour que tu vérifie où est l'erreur. Je reglerais le mouvement aprés. pour le moment, j'aimerais juste que ça bouge comme je veux, même si ce n'est pas réaliste.