PDA

Voir la version complète : rendu d'ombre sans fond



Jissey
20/10/2011, 12h12
Bonjour, je cherche une solution pour pouvoir avoir une l'ombre d'un objet sans le fond, histoire de pouvoir le placer et l'integrer correctement dans une image. J'ai essayé avec le tag rendu, mais ça ne marche pas, donc je viens demander si quelqu'un aurait une solution. Merci d'avance.

euh je rajoute que je bosse avec la R11.5

diego1968
20/10/2011, 12h50
Il faut que tu fasses un rendu multipasses et tu auras ton ombre à part :whistling:

Jissey
20/10/2011, 13h47
Oki, merci, j'ai reussi.:thumbup1:

Jissey
20/10/2011, 14h25
euh en fait, je reviens sur ce que je disais:
j'ai réussi a faire un psd avec les calques de l'objet et de l'ombre, mais ils ne sont pas transparents, juste a placer en produit pour avoir l'effet voulu.
ma question est : existe t'il un moyen pour que C4D génère un fichier (enfin un calque) qui soit réellement transparent (donc pas besoin de jouer sur les produits).

diego1968
20/10/2011, 15h40
Pour les ombres…malheureusement non:sweatdrop:

-Marco-
20/10/2011, 15h49
Salut Jissey,

Tu peux essayer de transformer ton calque ombre en couche afin de générer une sélection ou un masque sous Photoshop.

Ogier
20/10/2011, 15h53
Il y avait un petit plug qui fonctionnait très bien (et fonctionne toujours très bien avec la R13, je l'utilise régulièrement) qui s'appelle shadow catcher. Il était gratuit mais il n'y a plus moyen de le trouver sur le net.

C'est en fait une couche texture que tu mets dans le canal alpha de ton sol par exemple, et au résultat lorsque tu fais ton rendu, seules tes ombres sont visible, le reste du sol est transparent.

Envoie moi un mp avec ton mail et je te l'enverrai si tu veux.

valkaari
20/10/2011, 15h53
http://www.thepixellab.net/cinema-4d-free-shadow-catcher-plugin

Il me semble par contre qu'il ne fonctionne pas avec les area light et l'ig.

diego1968
20/10/2011, 16h09
Salut Jissey,

Tu peux essayer de transformer ton calque ombre en couche afin de générer une sélection ou un masque sous Photoshop.

En effet…avec toshop on peu faire ce que l'on veut après:P

Mais la demande était un truc direct !:whistling:

Pour ce qui est du plugin Shadow-Catcher…il es un peu limité (cf Valkaari) et il ne sort pas en transparent non plus dans un rendu multipasse:sweatdrop:

@Jissey : C'est quoi qui te gène dans le fait de mettre ton calque en produit ?:huh:

Jissey
25/10/2011, 13h50
oups, j'avais pas vu toutes ces réponses.
merci a tous. En fait, ca ne me genait pas vraiment le coup du produit, c'est juste que comme il me semblait que sur 3DSmax, on pouvait faire une passe qui ne generait que les ombres transparentes, je me demandais juste si c'était pareil avec C4D.
Merci a tous, je continuerais a utiliser la couche en produit.