PDA

Voir la version complète : Question Marche réaliste du personnage



Tagazok59
17/10/2011, 17h50
Bonjours à tous,
Je m'appel Romain mais sur la toile mon pseudo est Tagazok59.

Après avoir suivis différents tutoriels je me tourne en direction du forum pour répondre à mes attentes.

Voila, je fais de la modélisation industrielle depuis 3 ans (sous solidworks), après avoir touché à Blender je me suis tourné vers Cinema4D qui est bien plus approprié à mon ambition, je souhaite créer des animations sur le terme de minecraft.
Pour ce qui est de la modélisation, du texturing tout va bien, mais en modélisation industrielle on parle rarement de squelette et de marche réaliste:whistling:. Je souhaiterais, par delà les tutos trouver quelqu'un pour m'apprendre et pourquoi pas m'aider et m'accompagner dans mon projet.
Voici la vidéo qui est pour moi une référence (faite sous Maya):

http://www.youtube.com/watch?v=cPJUBQd-PNM&feature=share
(désolé je n'ai pas trouvé la balise de spoil)
Coordialement, Tagazok59

user4D
17/10/2011, 19h11
Bienvenue,

Je comprends pas le titre de ton message "marche réaliste" puisque bouger des cubes minecraft est loin d'être du réalisme.

Ou rencontre tu des difficultés ?

Je pense que tu n'as même pas besoin de créer un squelette, quelques xpresso devrait suffire pour les mouvements de bases. Fais une recherche sur le sujet, tu devrais trouver ce qu'il te faut.

Tagazok59
17/10/2011, 19h18
Non mais si avais regardé la vidéo que j'ai posté, il ne s'agit pas de reproduire les graphismes du jeu de base.
Mais bel et bien de lui rajouter un véritable squelette.

Je souhaiterais, par delà les tutos trouver quelqu'un pour m'apprendre et pourquoi pas m'aider et m'accompagner dans mon projet.
Les tutos j'ai fais le tour, je cherche des gens sérieux qui peuvent m'accompagner et m'apprendre les différentes astuces.

Ceci dit au passage je cherche des réponses constructives et non pas des "va voir sur internet".
si je suis ici s'est justement que je suis passé par là.


(cf: rajout de mains, rajout de genoux, de coudes et d'expressions de visages)

user4D
17/10/2011, 20h27
Tu veux une réponse constructive ?

Vas lire la documentation :icon_deal:



Ceci dit au passage je cherche des réponses constructives et non pas des "va voir sur internet".
si je suis ici s'est justement que je suis passé par là.

J'ai suivi le même chemin que toi et je peux te dire que t'as pas besoin de réclamer la béquée pour trouver les infos que tu cherche.
Vee a pris soin de répertorier tous les tutos du forum, as tu pris le temps de regarder ?

iolofato
17/10/2011, 20h41
houla on part de loin, avant toute chose t'as un projets ? des recherches ? si c'est le cas met ça en ligne parce que là ton anim c'est pas vraiment la meilleure base de départ pour parler anim de perso réaliste comme on te l'a dit plus haut, un bon point de départ pour parler d'anim d'apéricubes par contre :P

Tagazok59
17/10/2011, 23h01
User4D, désolé si je n'ai pas été assez clair mais je cherche un partenaire, qui en plus de participer au projet avec moi, me communiquerait une partie de son savoir et de son savoir faire. Mais dans tous les cas, pour faire ça, ne te sent pas obligé de répondre, je détestes être pris de haut juste parce que je suis "nouveau".
Ceci étant dit j'ai suivis des tutos mais j'ai des soucis dans la hiérarchie de mes articulations et de mes points de contrôle, et dans les tutos personne ne répond clairement à ma question. Pour le reste Cf plus bas.

Iolofato, on ne part pas de si loin que ca puisque j'ai déjà modélisé un personnage pour faire des tests d'animation, je l'ai animé un minimum, mais je cherche à me rapprocher de la qualité d'animation de la vidéo précédemment citée. J'aimerai créé un squelette qui ajoute de la mobilité aux genoux et au coude et qui comme je l'ai vu dans un tuto, lui permet de garder le pied à plat au sol (sauf quand je le désire). Pour me simplifier la vie j'aimerais savoir si la création d'un 'panneau de contrôle" est possible pour y contrôler les articulations. Merci d'avance, Tagazok59

Aurety
17/10/2011, 23h49
"je cherche un partenaire, qui en plus de participer au projet avec moi, me communiquerait une partie de son savoir et de son savoir faire" :icon_clap: J'adore !! C'est juste grandiose. :icon_lol:

Bon allez un peu de sérieux, ici ! Tagazok59, je ne sais sur quelle version tu travailles mais si tu regardes les nouveaux outils de la R13, tu trouveras des systêmes de template de squelette avancés ( t'auras droit à des switchs FK/IK, la gestion des omoplates, même des sliders pour les mains pour piloter les doigts !! ah oui c'est un cube ca main :huh: pas grave ).
Tout est fait justement par Maxon pour offrir des outils qui s'adressent à des débutants comme à des pros et qui restent accessibles.

Je te convie à aller voir les tutoriaux qui fleurissent en ce moment sur Internet sur ce sujet : Rigging tools C4D R13 :icon_google2:
Je ne veux pas être méchant et te prendre de haut, Tagazok59, tout le monde a droit de débuter ( et en plus tu t'exprimes clairement :thumbup1: ) mais si tu souhaites te rapprocher de la qualité que tu vises, il faut juste que tu fasses un petit pas vers ça en commençant par la base de la base.

Mettre en place une cinématique inverse, comprendre le rôle des pôles vecteurs, des cibles... Ce ne sont pas que des concepts de geeks si tu veux faire de l'anim' de persos. C'est un travail qui peut-être long, compliqué si tu vises les meilleurs rigs mais là on est vraiment dans la base de la base en matière de rig sur la vidéo que tu nous proposes en référence, alors retrousse les manches et profite du savoir faire de tous tes partenaires virtuels que nous sommes et qui vont adorer te suivre dans ton apprentissage, tes tests, tes questions, tes déceptions et un jour lorsque ton cube dansera comme Mickael Jackson et que tu sauras le refaire les yeux fermés, je t'assures que tu aspireras à autre chose et devine quoi !! Ce sont les autres qui débutent qui t'envieront et te demanderont conseils, j'espère que tu ne les prendras pas de haut.

Allez monte un WIP, on te suit. :thumbup1:

Tagazok59
18/10/2011, 19h35
Merci à toi Aurety de me répondre de cette manière,
Mais quelqu'un peut répondre à cette simple question:
Pour me simplifier la vie j'aimerais savoir si la création d'un 'panneau de contrôle" est possible pour y contrôler les articulations.

J'ai mes habitudes dans la modélisme industriel qui n'est apparemment pas du tout le même milieu que l'animation.

Je suis bien conscient de la perfection de l'animation que j'ai présentée, mais je suis très sérieux quand je dis que je cherche des personnes avec qui travailler, je suis bien plus motivé sur les travaux de groupe.

Edit: mon premier squelette je l'ai fais sur la R11, je viens d'avoir la R13 qui me simplifie bien la vie.

Aurety
18/10/2011, 23h59
Tu as le sélecteur visuel qui peut operer dans ce sens, c'est une propriété que tu trouveras dans le menu du gestionnaire d'objets -> propriétés Cinema 4D -> personnage. Tu peux aussi te créér une interface personnalisée via des splines et des affichages frontaux ( HUD ) qui piloteraient tes données Utilisateurs et tes contrôleurs via XPresso, tu as les controleurs des rigs de Cinema 4D R13 qui sont d'une certaines manières déjà un système de contrôleurs en soi puisqu'ils intègrent des fonctions de contraintes et de pré-définition des données utilisateurs ( ex les mains ).

Tu as le choix ! :icon_wavey:

Fluffy
19/10/2011, 15h43
Si tu télécharges la doc R13, j'ai créé un tuto pour rigguer un personnage complet en utilisant le nouveau Character Object.
Cela pourrait être utile, si tu n'as aucunes notions.