PDA

Voir la version complète : Question Segmenter un segment.



americanjacks
09/10/2011, 09h59
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car je débute sous Cinema 4D. Je préfère vous poser une question que de rechercher peut-être la réponse sur le forum car je souhaite m'entrainer à utiliser les termes techniques de cinéma pour apprendre.

Ma question est la suivante :

Est-il possible de segmenter à nouveau une des segmentations d'un cube ? Autrement dit, peut-on concevoir un cube prédéfini, le segmenter dans ses attributs et segmenter un seul de ses segments ?? Si oui, quelles sont les méthodes ?

Mon but étant de concevoir un bâtiment, je souhaite créer une cube pour la forme d'un bâtiment, les segments du cube pour représenter la forme des fenêtres du bâtiment et essayer de segmenter les segments du cube pour représenter les tenants de la fenêtre du bâtiment.

- Lorsque vous dessinez en 3D, procédez-vous de la même manière (segmentez autant de fois qu'il est possible pour dessiner le maximum de détails) ou concevez-vous à chaque fois de nouveaux objets pour chaque détail (fenêtre, balcons, toits) ?
- Si vous concevez un nouvel objet à chaque fois, comment faîtes-vous pour lier un objet à un autre (dans mon cas, lier par exemple la forme d'une fenêtre à la forme de son balcon par exemple) ?

Voilà, j'ai beaucoup de questions !!! :)

Merci d'avance de votre aide et bon dimanche à tous :)

joesevens
09/10/2011, 11h04
touche K couteau ?

Rudy
09/10/2011, 11h19
Bonjour,


touche K couteau ?

Raccourci M > K :thumbup1:

Pour segmenter un cube, édites-le et en mode polygone (polygones sélectionnés) tu utilises le couteau en mode boucle et tu segmentes (ou tu coupes) à l'endroit souhaité.

Pour un bâtiment; il est souhaitable d'avoir un plan et des cotes. Mieux encore, tu réalises ton plan ou dessin préliminaire, le transforme en image en essayant de respecter une échelle.

Dans C4D, tu ajoutes un objet plan auquel tu donneras les dimensions exactes de l'image précédemment créée. (en centimètres). Tu ré-orientes ton objet plan à la verticale et tu t'en sert pour construire un côté ton modèle 3D.

Pour les fenêtres, il faut faire plus simple. Comme les immeubles ont souvent un modèle de fenêtres qui se répète sur un étage, voire plus, il est judicieux de créer un modèle de fenêtre que tu dupliquera ensuite.


Tu pourras par la suite créer un médiathèque dans la quelle tu placeras tes objets créés pour les rappeler rapidement dans tes travaux.

PS: je t'aurais bien collé une ou plusieurs images mais internet est ralenti ce dimanche :icon_banghead:

americanjacks
10/10/2011, 09h34
Merci pour vos précisions :)

J'ai plein d'autres questions :D :

- Comment doit-on enregistrer un travail (sous quel format, dans quel onglet spécial) pour que je puisse le rappeler de la médiathèque pour le réutiliser plus tard (par exemple pour une fenêtre à rappeler de la médiathèque de mon travail original (mon bâtiment)) ?

- Est-il plus judicieux de travailler ses plans sur un autre logiciel (autocad ? illustrator ?) et les importer sur cinema 4D ?
Dans ces conditions, comment les enregistrer (.ai ? .cad ?) et les transformer en 3D sur cinema 4D ?

Merci d'avance pour vos réponses !! Merci encore pour votre aide dans votre précédent message.

Aurety
10/10/2011, 10h00
Si c'est une fenêtre par exemple composée de plusieurs objets, glisse les tous dans un neutre, renomme-le comme tu veux et dans le gestionnaire d'objet -> menu édition - > enregistrer le préréglage d'objet. Dans ta médiathèque, un dossier User est créé avec un sous-dossier Objets ou tu trouveras ta fenêtre. Cette opération faite une première fois, alors il t'est désormais plus facile de répéter l'exercice, ce dossier User n'étant pas verrouillé, tu peux tout simplement glisser tes objets dans le dossier ( drag-n-drop ) mais du coup c'est valide pour tout, logo jpg, matière, paramêtres de rendu, bruits procéduraux, enfin quasi tout quoi !

Tu peux importer du .ai dans Cinema 4D mais uniquement en version 8, à préciser dans le deuxième panneau d'enregistrement d'illustrator quand tu fais enregistrer au format illustrator.

Rudy
10/10/2011, 10h43
Quelques images des fenêtres et leur duplication pour former un bâtiment.

3795
3796
3797