PDA

Voir la version complète : Problème Sélection de points et animation de main



Spartanfefe
08/10/2011, 20h57
Bonjour, bonsoir, je requiert votre aide pour un léger souci auquel je fais face et qui m'empêche d'aller plus loin dans mon projet.
Je suis un très, très grand débutant de C4D, j'ai utilisé Blender, donc je possède une logique du 3D et quelques réflexes en ce qui concerne l'animation, cependant, je n'arrive absolument pas a sélectionner tous les points que je voudrais sélectionner, je dois désolidariser une main pour pouvoir animer de façon basique ses doigts, mais impossible de sélectionner le doigt entier, il me reste toujours des points qui ne veulent pas faire comme les autres, j'ai beau tourner la main dans tous les sens et sélectionner les points un par un, ce que je vous l'avouerai, m'agace un peu, rien a faire, ceux a l'intérieur du modèle ne veulent pas se faire sélectionner, à croire que je leur fait peur...
Mon second problème (auquel je ne me suis pas encore attelé vu mon souci précédent) est le fait que je doive animer une main, et dans tous les tutos concernant l'animation, les modèles sont des bipèdes poilus et je ne sais comment faire pour intégrer des os dans ma main et les lier a celle ci ?
Merci d'avance =)

PS : J'utilise C4D R10, problème ?

joesevens
08/10/2011, 22h53
outils d'articulation
Ctrl + Clique au niveau des changement d'os

tu fait tout le corps puis su sélectionne tout t'est os et ensuite personnage > lier

peux être pas tout a fait comme sa sous la 10.

Spartanfefe
09/10/2011, 16h06
Ok, merci, c'est tout de même mieux avec R12 ^^"
Bon étape suivante... Lorsque que j'ajoute les articulations et que je les lient avec l'objet, toute la main part avec au lieu d'une doigt...
Voici ma main avec un seul doigt sélectionné : http://img14.imageshack.us/img14/1327/capturec4dmain.png

Dois je détacher chaque doigt et l'animer indépendamment, ou y a t'il une technique pour ne pas faire partir la main entière avec le contrôleur.
Merci d'avance ;)

Aurety
09/10/2011, 17h59
Peux-tu cesser d'écrire en gras, on l'utilise ici pour mettre l'accent sur un mot pas sur un texte ! :icon_grin:

Tu passes comme ça de la V10 à la V12 ?? Tant qu'à faire je serais directement allé à la V13, enfin ce que j'en dis ... :icon_wip:

Ce qu'il te manque c'est pas l'outil, mais la technique...

Tu as l'outil articulation qui te permet de créer des... articulations, donc ici 3 clics en chaine avec CTRL-Clic - Poignet - Main - Cible Main )...
Pareil pour les doigts. Une fois toutes tes chaines de doigts créées, tu sélectionnes toutes tes articulations ainsi que ton mesh de main et dans le menu personnage tu cherches la fonction "Lier". Ce qui te crée un propriété peau sous le mesh, et une propriété influence sur le mesh. Maintenant si tu tournes une articulation, le mesh devrait suivre si c'est pas le cas, c'est que tu as du foirer la méthode.

Reste à améliorer éventuellement les influences, alors le gestionnaire d'influence et l'outil influence seront tes amis.

Allez courage.

valkaari
09/10/2011, 20h55
une """""astuce"""", si tu fais des boucles de sélections d'arrêtes pour chaque endroit où tu veux un joints, tu peux utiliser la commande conversion du menu personnage (convertir une sélection en joints) en appuyant sur la touche shift.

Le faire doigt par doigt puisqu'il faut créer les hiérarchies de joints après. Cela permet de placer au centre de tes boucles de sélections tes joints. Pour les doigts c'est pas trop mal, parfois on a du mal à trouver la bonne position.

Après faut aimer faire les hiérarchies de joints.

Spartanfefe
09/10/2011, 22h28
Ecoutez, merci pour les indics, je ne manquerais pas d'essayer, et j'edit le gras, désolé ^^