PDA

Voir la version complète : Cherche astuce à la PaintOnSurface



NiKo
30/09/2011, 10h09
Salut tout le monde...
Je suis en train d'essayer de trouver un système qui me permette d'accélérer fortement la dispositon de mobilier sur des balcons. Je bosse régulièrement sur des programmes qui peuvent avoir des dizaines, voire centaines de balcons, et faire à la main est long et fastidieux.
Je vais faire un système à base d'Xref, mais je bloque sur un détail:
Je veux poser, très vite et très facilement, un petit objet ref sur chaque balcon. Et je voudrais le faire à la PaintOnSurface: tu clic, et l'objet se crée, bien posé au Y=0 du balcon.
PaintOnSurface, c'est cool, mais il demande 1 objet polygonal. Et je n'ai aucune envie d'éditer tous mes étages MoGraphés pour ça.
DropIt! Mouais: il faut dérouler toute la hiérarchie pour lui donner l'objet cible, pas assez simple le process.

Donc ce que je cherche: un truc qui me permet de dupliquer un objet en mode one-clic, et ce sur n'importe quelle surface: poly, primitive non éditée, et surtout MoGraph.

J'en demande trop à C4D là, vous pensez? Je suis certain qu'on doit pouvoir trouver un workflow pas trop pourri...

Je met un micro fichier (R12) à dispo, si certains ont des suggestions je suis très preneur... Merci d'avance...:thumbup1:

Merci d'avance pour toute suggestion.

poufi
30/09/2011, 19h48
Salut !

si t'as pas mieux : est-ce que ça serait long de doubler ton immeuble avec des balcons d'un ou deux polys utiles (sol et rambarde, j'imagine) , édités et invisibles au rendu et que tu paint on surface ?

Fluffy
30/09/2011, 21h11
Une solution que j'utilise souvent:
- Générateur Mograph en mode Objet, placement des clones par vertex
- Créé un objet polygônal vide, que tu assignes en cible pour générer des clones via Mograph
- sélectionne la commande "Create Points", en mode points
- place tes points soit à l'aide du magnétisme 3D, soit en vue de haut et utilise la command "Project object" en mode "project points on surface" pour coller les points sur tes surfaces d'un coup.

Si l'axe de tes clones est à 0 en Y par rapport à tes objets, tes clones se poseront automatiquement sur les autres objets, et seront automatiquement affectés par tes effectors Mograph.
Très pratique pour "peindre" de la végétation, par exemple.

NiKo
30/09/2011, 21h51
Ok. Je voulais justement éviter le clonage en mode vertex, précisement parce que placer des points c'est quand même vite pénible, le coup des projections et tout.
Je vais voir effectivement sur la voie de Poufi: créer un proxy de la dalle des balcons, qu'on rassemble en un seul objet, et qui du coup permet d'utiliser PaintOnSurface, qui est excellent du coup puisqu'on va peindre les objets qu'on veut là où on veut. Si on anticipe au moment de la mod, ça doit pouvoir se faire de façon transparente.
Je posterai la soluce complète façon mini tuto, si j'arrive à un système efficace...
Merci les gars...

Fluffy
30/09/2011, 22h10
J'avais pas ouvert ton fichier, donc je pensais que tu voulais faire un placement très précis de chaque clone (d'où la suggestion de dessiner chaque point pour placer tes clones précisément).
Pourquoi tu dupliques pas chaque cloneur spécifiquement pour le mobilier? Ils sont déjà paramétrés plus ou moins, t'as juste à ajuster pour ton mobilier.

Voici un exemple.

NiKo
30/09/2011, 22h29
Ben, cette soluce me plait pas trop pour plein de raisons:
- si j'ai 130 balcons, pour certains en dur, d'autres répartis dans des cloneurs placés dans des blocs de batiments, je vais voir un gros travail pour isoler et dupliquer chaque cloneur. Le bordel.
- Avec le cloneur, le placement précis est bcp moins souple (sachant que pour les raisons du post précédent je veux éviter la méthode des cloneurs en mode vertex).

Mais je vais finir par trouver, via PaintOnSurface. Juste créer un objet unique qui rassemble la totalité des surfaces à meubler.

lenogre
30/09/2011, 23h00
Je pense que la R13 (quand elle sera vraiment au point) est faite pour ce genre de truc.

1/ J'ai refait des tests avec la fonction Projeter objet et j'ai m'impression qu'avec des groupes d'objets ça ne marche pas. Tu peux tjs faire un Connecter+Supprimer pour avoir un seul objet mais après tu as une liste de tags longue comme le bras.

2/ On peut maintenant dupliquer les objets dans le viewport directement avec la touche CTRL. Combiné au magnétisme 3D/polygone, ça peut aller très vite.
Le seul pb, c'est qu'il semble y avoir un bug pour mac : les duplications se font en dehors de toute hiérarchie.

Fluffy
01/10/2011, 05h13
Bon, j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi placer des points est plus difficile que de peindre avec paint on Surface (d'après ce que j'ai pu voir des vidéos sur son site).
Voici une petite vidéo de démo avec ma méthode, et ça fonctionne même sur les clones Mograph, pas besin de convertir tes dalles en polys.

http://www.fluffy4d.com/files/Mograph_Paint.swf

Aurety
01/10/2011, 10h49
super ta méthode Fluffy, le coup du magnetisme est vraiment excellent. J'y ai jamais pensé !! :blush:

user4D
01/10/2011, 10h57
Excellente la méthode :icon_prie:

Huv
01/10/2011, 11h03
Tres bon oui... faut faire un tuto dispo sur la french ! :whistling:
:thumbup1:

nimo
01/10/2011, 11h16
excellent méthode, ca va me changer la vie pour mes pers d'archi.

diego1968
01/10/2011, 11h47
Bavo ! Simple, rapide et efficace ! Du Fluffy quoi !:icon_boss:

Très bonne astuce :thumbup1: D'ailleurs je t'ai vu en parler ces derniers jours sur CGtalk:sweatdrop:

NiKo
01/10/2011, 11h56
Ah ben ouais, voilà!
Bon, je viens de bien me prendre la tete pour comprendre qu'ilfallait désactiver le grid au sol pour que ce pt*** de snapping3D fonctionne.
Par contre sur les clones MoGraph, à gauche, ça marche très mal chez moi, ça crée les objets un peu n'importe où? C'est quoi la ruse?

En tout cas merci, je pense que tu as raison sur l'efficacité de cette méthode...

lenogre
01/10/2011, 14h47
Je viens de tester la méthode à Fluf :
En v13, ça marche impec !
En v12, ça ne marche pas avec les clones mograph

(carte graphique radeon HD 5870.)

Tu vois ce qu'il te reste à faire, Niko !

NiKo
01/10/2011, 14h50
Mai 2011:
NiKo: "Bonjour, je voudrais prendre la Maj R11.5>R12 si vous plait"
Isabelle: "C'est ok, vous voulez prendre un msa en meme temps?"
NiKo: "Tsss, votre truc pas intéressant pour payer les maj à l'avance? Pas question!"

3 mois plus tard:
NiKo: "Ouinnnnnn!!!" :crying:

Bref...

Loriel
01/10/2011, 16h08
Ha ouai bien vu Fluffy !!
:icon_boss:

Fluffy
01/10/2011, 18h35
Content que la méthode plaise. Je ferai un tuto à l'occasion pour les anales de la French.
Je vais regarder s'il y a une méthode adaptée aux clones sous la R12.

amateur
01/10/2011, 18h49
Heu !!! Fluffy les annales :icon_mrgreen:

Gong tu es là?

Luc
01/10/2011, 18h51
C'est aussi une méthode que j'utilise depuis pas mal de temps maintenant :icon_smile:

Très très pratique pour placer, entre autre, de la végète surtout quand le terrain est cabossé.

amateur
01/10/2011, 18h54
Je ferai un tuto à l'occasion pour les anales de la French.
.
à l'occaz moi aussi :crying: