PDA

Voir la version complète : |Enregistrement] Soucis qui vient d'apparaître.



T-D-P
17/09/2011, 21h38
Salut à vous,

Ce soir, voulant faire un nouveau projet, je me lance, et après une heure et demis et travail, je veux pour l'enregistrer, sans succés, après 5 tentatives avec toutes les vérifications possible et inimaginables.

Alors, même si cette question peut paraître inutile sur ce forum, je vous demande si vous savez pourquoi mon C4D ne veut plus enregistrer sans avoir fait aucune modifications logicielle depuis mon dernier projet.

Désolé d'avoir usé d'un peu de votre temps, et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider :).

Bonne soirée.

Seb-bbl
17/09/2011, 21h50
Un message d'erreur ? Quelle version ? Ça le fait avec n'importe quel projet ou juste celui-là ? Tu as essayé de copier/coller ta scène dans un nouveau projet ?

T-D-P
17/09/2011, 21h56
Non aucun message d'erreur, c'est ce qui me surprend le plus :x

Sur la version R12, et oui, sur tous les projets.

En fait ça me l'enregistre en .c4d même si je choisis l'extension PSD pour photoshop, alors qu'avant je n'avais pas ce soucis, je comprend pas.

Fluffy
17/09/2011, 22h05
Ouh, il me semble que tu n'as pas trop compris comment un logiciel 3D fonctionne.
1) Tu as le fichier .c4d, qui contient toutes les infos 3D et que tu peux manipuler en 3D.
2) Tu as les formats image (JPEG, PSD, etc...) qui sont le résultat d'un rendu calculé à partir du fichier 3D

Donc pour enregistrer en PSD, il faut que tu calcules une image finale, avec des dimensions spécifiques, etc...

Du moins, c'est ce qu'il me semble avoir compris de ton dernier message.

T-D-P
17/09/2011, 22h12
Fluffy
Ouh, il me semble que tu n'as pas trop compris comment un logiciel 3D fonctionne.
1) Tu as le fichier .c4d, qui contient toutes les infos 3D et que tu peux manipuler en 3D.
2) Tu as les formats image (JPEG, PSD, etc...) qui sont le résultat d'un rendu calculé à partir du fichier 3D

Donc pour enregistrer en PSD, il faut que tu calcules une image finale, avec des dimensions spécifiques, etc...

Du moins, c'est ce qu'il me semble avoir compris de ton dernier message.




J'ai pourtant fait comme d'habitude, donc j'pense pas que ce soit un soucis de compréhension :/ .

Fluffy
17/09/2011, 22h19
En fait ça me l'enregistre en .c4d même si je choisis l'extension PSD pour photoshop, alors qu'avant je n'avais pas ce soucis, je comprend pas.
Ici, tu mentionnes qu'il t'enregistre ton fichier en .c4d, alors que tu souhaites enregistrer en .psd.
Ce sont deux formats totalement différents, pour enregistrer deux choses différentes (.c4d = fichier 3D - .psd = fichier image).
Donc si tu me dis que tu veux enregistrer en .psd, il faut que tu fasses un rendu de ta scène en IMAGE finale, puis que tu sauvegardes cette image.

Donc là, ou bien tu essaies de faire un truc qui n'est pas possible, ou bien tu exprimes mal ton problême (ou bien je comprends de travers, mais j'en doute parceque j'ai un gros melon et qu'il est impossible que j'ai tord).

T-D-P
17/09/2011, 22h26
J'ai pas compris quand tu parles d'image finale.

Tu veux dire qu'il faut que j'enregistre mon projet quand j'ai finis ? Si oui (j'en doute, ça doit être sournois :icon_wip:) c'est ce que je fais toujours.

Si non, tu pourrais m'expliquer, si ça te dérange pas? :bave:

Fluffy
17/09/2011, 22h33
On est dans du très basique là, hein, je te conseille fortement de lire la documentation, ou au moins le quickstart qui est fourni avec le logiciel.

Donc, l'espace 3D n'est là que pour mettre en place ta scène. Tu y modélises tes objets, leur applique des matériaux pour leur donner un certain aspect, couleur, etc... puis tu ajoûtes des lumières pour simuler un éclairage réel.
Ce que tu vois dans la vue n'est pas l'image finale, c'est la représentation 3D de ta scène. Pour obtenir l'image finale, il faut lancer un rendu (Shift+R). Cela va calculer tous les effets que tu as ajoûté à ta scène (matières, éclairage, etc...) pour composer une image finale, en 2 dimensions.

C'est cette image résultante que tu sauvegardes en .psd, pas la scène autour de laquelle tu peux naviguer en temps réel (cette scène est sauvegardée au format .c4d, qui est le format spécifique à Cinéma4D).

C'est plus clair?

T-D-P
17/09/2011, 23h02
Ah oui c'est plus clair, merci bien.

J'faisais pas comme ça avant et ça marché quand même, c'était normal? :ouch:

Seb-bbl
17/09/2011, 23h05
Non. La méthode donnée par Fluffy est la seule qui fonctionne. Un projet c4d ne peut pas être enregistré au format psd.

T-D-P
17/09/2011, 23h13
D'accord.

Bon et bien merci à vous deux pour votre aide, et bonne nuit.