PDA

Voir la version complète : orientation de points



Jissey
13/09/2011, 14h10
bon je met ce post dans le bac a sable, car c'est sans doute une question ultra simple que je vais poser :
j'ais fait une surface, et je voudrais déplacer des points. Mais, je voudrais que ceux-ci se déplacent suivant l'orientation du sommet, et pas suivant les axes du monde. j'ai essayé en cliquant sur le systeme coordonnée du monde / objet, en selectionnant les points et en alignant les normals, regardé dans l'aide, fait une recherche sur le forum, mais rien. Pas trouvé de réponse.

C2
13/09/2011, 14h17
Salut Jissey,

Pas certain d'avoir bien compris, mais peut-être l'astuce de Yannminh?

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71130-N-oubliez-pas-F11-et-F10&

Jissey
13/09/2011, 14h34
merci, tu avais bien compris. pile poil ce dont j'avais besoin.

Jissey
14/09/2011, 17h05
euh, j'ai peut-etre fais une fausse manip, mais est-ce normal que le gizmo reste sur le premier point qui a été "réorienté"?. Du coup c'est pas pratique, l'axe ne suis plus le point

Jissey
15/09/2011, 15h33
Ce problème n'arrive qu'à moi?
Je réexplique : lorsqu'on sélectionne un point (et seulement un point) le gizmo (symbole des axes) se place sur le point a déplacer.
Si j'utilise l’astuce citée plus haut, je peut réorienté l'axe du point et le déplacer dans la direction voulue, mais chez moi, aprés avoir utilisée une fois cette méthode, le gizmo reste sur le premier point (sur lequel j'ai changé les axes). si je change d'objet, il reste au centre de l'objet, même si je n'ai qu'un point de sélectionné. il y a quelque chose a faire, ou ca fait pareil chez tout le monde?

Jissey
16/09/2011, 11h09
pas de réponse? je me suis peut-etre mal expliqué?
Il doit bien avoir au moins une personne qui connait ou qui a eu ce problème?

Jissey
16/09/2011, 14h34
Parceque c'est une manip dont personne ne se sert?
Comment vous faite pour bouger des points de façon assez précise? Il y a une extension, un plug in, une astuce qui fait gagner du temps? ou faut faire comme je fais (et comme beaucoup je pense) une coup de x, un coup d'y, un coup de Z jusqu'a avoir la bonne position?

Sir Gong
16/09/2011, 14h49
Je ne sais pas, moi j'alterne entre le déplacement classique, dont on peut modifier l'orientation, par exemple selon les normales, et sinon j'utilise les outils aimant et pinceau, ça suffit à mes besoins de bougeage de points.

3577

Jissey
16/09/2011, 15h11
euh je me rends compte tout d'un coup que je n'ai jamais été voir les attributs du déplacement :icon_redface:.
avec le déplacement en orientation normale, je pense que je vais arriver à mes fins.

En plus, ça me permet de récupérer l'axe sur le point si je fais f11

merci beaucoup.

Sir Gong
16/09/2011, 16h24
euh je me rends compte tout d'un coup que je n'ai jamais été voir les attributs du déplacement :icon_redface:.
Ah bah oui, faut commencer par le commencement... ;)



http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?71130-N-oubliez-pas-F11-et-F10&

Les intervenants ont l'air d'être satisfaits, ils ont sûrement la solution à ton problème.

:icon_mrgreen:

Tu te répètes Patman, et tu donnes le lien qui a déjà été donné plus haut :icon_rolleyes:

Fluffy
16/09/2011, 17h15
Notez qu'il y a désormais une nouvelle façon de modifier l'axe de modélisation sur la R13.
Sélectionnez les points à modifier, puis activez l'outil axe (touche 5 par défaut). Tant que l'outil axe est actif, vous pouvez cliquer sur un point pour déplacer l'axe sur ce point automatiquement, et en profiter pour le réorienter à votre guise à l'aide de l'outil rotation.
Désactivez ensuite l'outil axe et faites votre transformation.

La différent avec l'axe de modélisation est que l'axe est réinitialisé une fois que la sélection de points change, mais c'est une façon très pratique de modéliser.

revla75
16/09/2011, 17h44
Ce problème n'arrive qu'à moi?
Je réexplique : lorsqu'on sélectionne un point (et seulement un point) le gizmo (symbole des axes) se place sur le point a déplacer.
Si j'utilise l’astuce citée plus haut, je peut réorienté l'axe du point et le déplacer dans la direction voulue, mais chez moi, aprés avoir utilisée une fois cette méthode, le gizmo reste sur le premier point (sur lequel j'ai changé les axes). si je change d'objet, il reste au centre de l'objet, même si je n'ai qu'un point de sélectionné. il y a quelque chose a faire, ou ca fait pareil chez tout le monde?

Non, c'est la même chose avec moi quand j'utilise cette technique. Je n'ai pas trouvé de solution pour sortir de là.