PDA

Voir la version complète : R13 - Référencement des bugs, coquilles, et autres étrangetés



Page : [1] 2

Wonders
13/09/2011, 12h43
Afin de centraliser toutes ces petites choses qui ne fonctionnent pas comme elles le devraient, et ainsi faciliter leur éradication, je vous propose ce fil, qui permettra de faire des envois groupés à MAXON pour correction.

On va faire des catégories, avec des codes couleur, pour faciliter la compilation de mon côté.

Ensuite, je remonterai dans ce premier post toutes vos trouvailles. Une par ligne.
Elles auront ensuite quatre statuts possibles : "nouveau", "en traitement chez Mediaworks" (pour tout ce qui est coquilles, problèmes de traduction) - avec un petit (MW) à côté, "adressé à MAXON" - avec un petit (MX) à côté, et "résolu" - la ligne sera barrée et descendue en bas de liste de la catégorie.

Merci d'utiliser le code couleur quand vous proposez quelque chose, histoire de me faciliter un peu la tâche et éviter que j'en loupe :ninja:
Du genre : "Quand je bouge ma souris à droite, le pointeur va à gauche" ou encore "[illogique] Quand je bouge ma souris à droite, le pointeur va à gauche".

Et hop !



[BUGS]

- Python en mode Contrôle complet : AttributeError: 'c4d.modules.mograph.MoData' object has no attribute 'GetFalloffs' (oli_d 07.09.11) (MX -> 07.09.11 - renvoi vers Plugin café)
- Raccourcis clavier ne marchent pas quand curseur au dessus du viewport (aléatoire) (shtl 14.09.11) [problème de sticky key (+ tablette ) - Spécifique MAC ?]


[COQUILLES]

- la page "construire le personnage" ne s'affiche pas correctement dans l'aide (valkaari 12.09.11) (MX -> 12.09.11 - pris en charge)
- Dans le manuel, Référence>CINEMA 4D>CINEMA 4D PRIME>Menu Outils>Rotation : Ctrl-glisser permet de bouger un objet parent sans les enfants -> plus valable (duplication) (valkaari 14.09.11)

- souris sur l'icône "Objet", le message d'aide est "Utiolise le mode objet" (Rudy 11.09.11) (patch : 13.029 (RC46968) - d)
- "Chargement des module extérieurs". Manque un S (Jibe 14.09.11) (patch : 13.029 (RC46968) - d)
- option de rendu Stéréoscopique : "Inmage non stéréoscopique" (Aurety 15.09.11) (patch : 13.029 (RC46968) - d)
- "Sensor Size" > "Ouverture de Diaphragme" (Buzhug 11.09.11) (patch : 13.029 (RC46968) - c)


[ILLOGISMES]

- petit schmol sur les icones d'affichage des hiérarchies (gaff 11.09.11) (MX -> 12.09.11 - envoyé par Fluffy via bug report)


[MANQUES]

- Documentation du changement "Explode segment" R12>R13 (shtl 11.09.11)
- Dans le manuel, Référence>CINEMA 4D>CINEMA 4D PRIME>Objets>Objet caméra. Onglet "Profondeur" = 404 (lenogre 14.09.11)
- Réglage du délai d'activation des sticky keys (shtl 14.09.11)
- Paramètre "seuil HDR" du moteur de rendu Physique mal documenté (activable uniquement en 32bits) (valkaari 14.09.11)
- Impossibilité de décrocher le menu déroulant "Filtre" du viewport (Wonders 15.09.11)
- Documentation Python (oli_d 07.09.11) (MX -> 07.09.11 - "En cours de rédaction")

Sir Gong
13/09/2011, 14h28
Histoire de mettre mon grain de sel, le bleu et vert clairs sont difficiles à lire.
Pour ton confort visuel, je te suggère ceci :

[BUGS]
blablabla blablabla bla

[COQUILLES]
blablabla blablabla bla

[ILLOGISMES]
blablabla blablabla bla

[MANQUES]
blablabla blablabla bla

;)

Wonders
13/09/2011, 14h32
T'as raison, merci ;)

Jibe
14/09/2011, 09h14
Juste remarqué, pendant l'initialisation :

"Chargement des module extérieurs". Manque un S

lenogre
14/09/2011, 09h56
[MANQUES]
Dans le manuel, Caméra > Profondeur. Quand on clique sur cet onglet, il ne se passe rien.

Wonders
14/09/2011, 10h28
Merci pour les retours ;)

Sir Gong
14/09/2011, 10h45
Juste remarqué, pendant l'initialisation :

"Chargement des module extérieurs". Manque un S

d'aileurs on dit habituellement "modules externes" ;)

Wonders
14/09/2011, 10h58
d'aileurs on dit habituellement "modules externes" ;)

On ne retrouve pas "extérieurs" d'ailleurs... on a bien corrigé un "module" sans "s", mais ils sont tous associés à "externes".
Jibe, t'es sûr d'avoir vu "extérieurs" ?

PP
14/09/2011, 11h31
Yo les copains.

Une chose étrange et perturbante sur ma R13 (studio / mac OS X 10.6.8) : quand je coche "afficher les unités" dans les préférences, il me les affiche bien mais il en profite aussi pour multiplier toutes les valeurs par 10 !! Pourtant le calcul des surfaces ou volumes par VSM4D par exemple reste le même.

Je précise qu'il ne s'agît pas d'un problème d'échelle en mode Modèle ou Objet. La multiplication par 10 se fait dès qu'on coche la case en question.
Le problème est le même qu'on ouvre un ancien fichier ou qu'on commence un projet nouveau (travail en millimètres).

Pas de souci visible en centimètres. Multiplication par 100 en mètres... Festival ! :D

Bref, très gênant et dangereux.

Ce problème n'existe pas dans la 11.5 (je ne suis pas passé par la 12).


A résoudre rapidement svp :)

Wonders
14/09/2011, 11h55
En fait je ne suis pas sûr de saisir.

Tu crées un cube qui par défaut fait 2m cube.

Si "Afficher unités" est coché et que tu changes les unités, les valeurs s'adaptent dans le gestionnaire de coordonnées : 200cm, 2000mm, etc.

Si tu décoches "Afficher unités", on revient systématiquement aux "unités système", qui ne sont pas censées être réelles, mais qui se trouvent être du même ordre de grandeur (oui... exactement pareil en fait) que les centimètres.

Si tu as créé quelque chose avec des mesures réelles (unités appliquées) et que tu l'importes, est-ce que ça te flingue l'échelle de ton objet ?

Ogier
14/09/2011, 13h30
l'outils "miroir" ne semble pas fonctionner avec les composants personnage (mode advanced biped). On peut s'en passer dans la mesure ou il suffit d'établir la hiérarchie en parallèle avant de l'adapter avec l'option symétrie, mais bon, ça pourrait être chouette aussi que ça soit utilisable.

(cela dit.. ce mode personnage déchire sa mémé!!! bravo les gars !)

Wonders
14/09/2011, 13h44
C'est mieux que ça mon coco :icon_mrgreen:

Tu as déjà créé un composant "Root", "Spine", "L_Leg", etc.
Si tu sélectionnes "Spine" et que tu cliques de nouveau sur "Leg", l'outil Personnage détecte que tu as déjà une jambe gauche, et il te crée automatiquement la jambe droite correspondante. La classe.

Du coup, pas besoin de miroir :afro:

Seb-bbl
14/09/2011, 13h50
En fait je ne suis pas sûr de saisir.

Tu crées un cube qui par défaut fait 2m cube.

Si "Afficher unités" est coché et que tu changes les unités, les valeurs s'adaptent dans le gestionnaire de coordonnées : 200cm, 2000mm, etc.

Si tu décoches "Afficher unités", on revient systématiquement aux "unités système", qui ne sont pas censées être réelles, mais qui se trouvent être du même ordre de grandeur (oui... exactement pareil en fait) que les centimètres.

Si tu as créé quelque chose avec des mesures réelles (unités appliquées) et que tu l'importes, est-ce que ça te flingue l'échelle de ton objet ?
C'est exactement ça. Le comportement des unités a changé depuis la R12.

Wonders
14/09/2011, 13h54
C'est exactement ça. Le comportement des unités a changé depuis la R12.

Du coup je dois signaler ça comme un bug, ou c'est un comportement normal ?
Ça génère des problèmes d'import ?

valkaari
14/09/2011, 13h57
C'est mieux que ça mon coco :icon_mrgreen:

Tu as déjà créé un composant "Root", "Spine", "L_Leg", etc.
Si tu sélectionnes "Spine" et que tu cliques de nouveau sur "Leg", l'outil Personnage détecte que tu as déjà une jambe gauche, et il te crée automatiquement la jambe droite correspondante. La classe.

Du coup, pas besoin de miroir :afro:

c'est même pire que ça mon coco, quand tu appuie sur contrôl au moment ou tu sélectionnes la jambe ou le bras, il crée automatiquement les deux ;)


edit : histoire de faire un post légèrement plus utile, dans l'outil rotation, il est indiqué dans la doc qu'on peut bouger un objet parent sans les enfant en appuyant sur la touche contrôle. Mais ce n'est plus le cas puisqu'elle sert à dupliquer maintenant.


(en mode enculeur de mouche)

Ogier
14/09/2011, 14h11
[13:42:20] Ogier: yop
Wonders C'est mieux que ça mon coco :icon_mrgreen:

Tu as déjà créé un composant "Root", "Spine", "L_Leg", etc.
Si tu sélectionnes "Spine" et que tu cliques de nouveau sur "Leg", l'outil Personnage détecte que tu as déjà une jambe gauche, et il te crée automatiquement la jambe droite correspondante. La classe.

Du coup, pas besoin de miroir euh... mouais.. y'a quelques soucis de ce côté là... d'une part ça ne marche que si le composant que tu cherches à refléter est le premier dans la hiérarchie en dessous de "spine", et il y a tout de même quelques soucis de correspondance dans les positions ajustées, et en plus ça vient de me faire un gros crash lorsque j'ai voulu remonter la jambe en haut de la hiérarchie pour en faire la symétrie.


Le process qui fonctionne nickel, c'est de concevoir l’intégralité de la hiérarchie des composants en premier, et de les ajuster ensuite avec la case symétrie.

Ogier
14/09/2011, 14h13
cool pour la touche ctrl

mais donc oui il faut impérativement construire et ajuster les deux côté en même temps, il suffit juste de le savoir oki


PS : la touche ctrl ne fonctionne pas avec les sous-composant, si tu fais ctrl création d'une main.. ça ne crée pas la main opposée

Wonders
14/09/2011, 14h15
dans l'outil rotation, il est indiqué dans la doc qu'on peut bouger un objet parent sans les enfant en appuyant sur la touche contrôle. Mais ce n'est plus le cas puisqu'elle sert à dupliquer maintenant.
(en mode enculeur de mouche)

Bien vu, je le rajoute !

Mais d'ailleurs, en passant, n'est-il pas plus utile de pouvoir faire une rotation sur un parent sans bouger les enfants plutôt que de dupliquer une hiérarchie complète lors d'une rotation !?

clemz
14/09/2011, 14h48
il y a un truc qui me gène beaucoup perso dans la R13 c'est le "reverse orbit" de la caméra qui se déclenche quand on regarde vers le bas ( on passe la barre des 90° vers le bas et toutes les rotations s'inversent ) .. ça n'était pas comme ça dans les versions antérieures .. je l'avais signalé mais ils ne considèrent pas ça comme un bug , donc si d'autres sont génés comme moi allez-y signalez-le ça fera peut-être changer les choses :)

shtl
14/09/2011, 14h50
[BUGS]
Parfois et de manière semble-t il aléatoire, on ne peut plus changer d'outil par raccourci clavier lorsque le curseur est au dessus du viewport. Il faut placer le curseur au dessus du gestionnaire d'attribut (ou ailleurs qu'au dessus du viewport ?) pour pouvoir changer d'outil. Mais alors, quitte à déplacer le curseur, autant aller chercher l'outil dans un menu. Le raccourci clavier ne sert quasiment plus à rien. Pour moi c'est un bug majeur. D'autant plus que parfois ça marche, parfois ça marche pas.

PP
14/09/2011, 15h03
Le problème des unités, ça s'appelle un bug. Un gros même.

C'est pas normal qu'un objet change de taille simplement parce qu'on affiche "mm" derrière ses dimensions !
Si le souci n'existait qu'à l'ouverture d'anciens projets, on arriverait à vivre avec mais le problème se pose aussi avec des projets nouveaux.
Et les plugs qui calculent les volumes et surfaces affichent du coup un résultat incohérent.

Du coup, pour travailler, j'ai décoché "afficher les unités" mais dans ce que je fais, on ne peut pas se permettre d'erreurs sur les dimensions des objets, vu que je les fabrique.

Wonders
14/09/2011, 15h07
euh... mouais.. y'a quelques soucis de ce côté là... d'une part ça ne marche que si le composant que tu cherches à refléter est le premier dans la hiérarchie en dessous de "spine", et il y a tout de même quelques soucis de correspondance dans les positions ajustées, et en plus ça vient de me faire un gros crash lorsque j'ai voulu remonter la jambe en haut de la hiérarchie pour en faire la symétrie.


Le process qui fonctionne nickel, c'est de concevoir l’intégralité de la hiérarchie des composants en premier, et de les ajuster ensuite avec la case symétrie.

Logiquement, le process "normal" c'est de créer toute la hiérarchie dont tu as besoin pour ton personnage à base de composants et en symétrie (le squelette complet), l'ajuster (l'ajustement est automatiquement symétrique), la lier au mesh, animer l'ensemble.

Mais bon, ce n'est pas normal que ça te crash entre les mains.
Tu arrives à reproduire ton crash (tu peux noter les étapes stp) ?

Wonders
14/09/2011, 15h20
il y a un truc qui me gène beaucoup perso dans la R13 c'est le "reverse orbit" de la caméra qui se déclenche quand on regarde vers le bas ( on passe la barre des 90° vers le bas et toutes les rotations s'inversent ) .. ça n'était pas comme ça dans les versions antérieures .. je l'avais signalé mais ils ne considèrent pas ça comme un bug , donc si d'autres sont génés comme moi allez-y signalez-le ça fera peut-être changer les choses :)

Ça serait plus du domaine de la wishlist à mon avis.
Ou alors dans "manque", le choix du "reverse orbit" ou pas !?

Wonders
14/09/2011, 15h23
[BUGS]
Parfois et de manière semble-t il aléatoire, on ne peut plus changer d'outil par raccourci clavier lorsque le curseur est au dessus du viewport. Il faut placer le curseur au dessus du gestionnaire d'attribut (ou ailleurs qu'au dessus du viewport ?) pour pouvoir changer d'outil. Mais alors, quitte à déplacer le curseur, autant aller chercher l'outil dans un menu. Le raccourci clavier ne sert quasiment plus à rien. Pour moi c'est un bug majeur. D'autant plus que parfois ça marche, parfois ça marche pas.


Et t'as changé les piles de ton clavier sans fil ? :whistling:

Je vais le marquer, mais si on ne peut pas le reproduire à volonté, ça va être dur à expliquer... il y en a d'autres qui ont eu ce problème ?

Seb-bbl
14/09/2011, 15h34
Le problème des unités, ça s'appelle un bug. Un gros même.

C'est pas normal qu'un objet change de taille simplement parce qu'on affiche "mm" derrière ses dimensions !
Si le souci n'existait qu'à l'ouverture d'anciens projets, on arriverait à vivre avec mais le problème se pose aussi avec des projets nouveaux.
Et les plugs qui calculent les volumes et surfaces affichent du coup un résultat incohérent.

Du coup, pour travailler, j'ai décoché "afficher les unités" mais dans ce que je fais, on ne peut pas se permettre d'erreurs sur les dimensions des objets, vu que je les fabrique.

Dans la config par défaut, les unités sont affichées et en cm. Si tu crées un cube de 200cm et que tu passes ensuite les unités en m, ton cube aura toujours la même taille, mais les dimensions seront actualisées pour correspondre à la nouvelle unité, cela donnera donc 2m, ce qui est logique. Jusqu'à la 11.5, un cube de 200cm donnait 200m quand on changeait l'unité, ce qui n'est pas logique.

De même, si dans ton doc l'unité est le cm, et que pour un objet donné tu indiques 10mm, cela te donnera un objet d'1cm. Logique encore une fois.

L'unité par défaut est le cm, qu'elle soit affichée ou non. A mon avis, c'est plutôt ça qui te gène. A moins que je n'ai pas bien compris ton souci.

Il faut juste faire attention, lorsque tu démarres un nouveau doc, que l'unité choisie soit la bonne et qu'elle correspond à l'unité indiquée dans les prefs générales de C4D, et là plus de problème (testé à l'instant).

tabou
14/09/2011, 15h34
@PP : il n'y a pas de bug, il faut juste s'assurer dans les réglages du projet (pomme+D) que l'échelle affichée est correcte, c'est à dire qu'elle correspond à celle que tu as utilisée pour créer ton projet avec la 11.5. Au pire il y a le bouton Mettre le document à l'échelle qui te permet d'appliquer d'un coup le même facteur de redimensionnement à tous les objets de la scène.
Edit : le problème peut se poser aussi quand on copie/colle entre deux docs qui n'ont pas la même échelle.

@Wonders : dans les prefs générales, onglet Navigation il y a une case à cocher qui permet d'inverser l'orbite

Wonders
14/09/2011, 15h41
@Wonders : dans les prefs générales, onglet Navigation il y a une case à cocher qui permet d'inverser l'orbite

Donc la requête de clemz est sans objet !?

Ogier
14/09/2011, 15h45
Mais bon, ce n'est pas normal que ça te crash entre les mains.
Tu arrives à reproduire ton crash (tu peux noter les étapes stp) ?

j'ai envoyé un rapport d'erreur avec la scène comme l'a suggéré lui même le logiciel :)

Sinon, non ça ne s'est pas reproduit pour l'instant, mais je n'ai peut être pas reproduit la même configuration exactement.

tabou
14/09/2011, 15h47
Peut être pas, il faut d'abord que clemz teste en activant/desactivant cette case, voir si il trouve un réglage qui lui convient.

shtl
14/09/2011, 16h02
Et t'as changé les piles de ton clavier sans fil ? :whistling:

Je vais le marquer, mais si on ne peut pas le reproduire à volonté, ça va être dur à expliquer... il y en a d'autres qui ont eu ce problème ?

Ça vous le fait pas chez vous?
C'est dingue depuisce matin c'est non-stop chez moi :icon_pleure:
En attendant que quelqu'un rencontre ça, je sais pas si ça aide, je t'envoie une vidéo en MP, ça vient de recommencer :cursing::icon_banghead:
Il faut regarder dans l'attribute manager, on voit que l'outil appelé par le shortcuts se sélectionne et ça re-switch presque instantanément sur l'outil précédant, uniquement quand le curseur est au dessus du viewport. Sinon ça marche.

Bien insupportable même si c'est pas un crash. Je me demande même si je vais pas retourner en r12 le temps que ça "passe"… :-/

valkaari
14/09/2011, 16h06
shtl, ça serait pas lié aux hotkeys ton truc ? Puisque maintenant, quand tu appels un outils en laissant la touche du raccourcis appuyé, si tu relâche, tu repasses à l'outil précédent.

edit : et si tu reste à peine une seconde, la hotkey s'active, donc reswitch à l'outil précédent quand tu lâches la touche.

shtl
14/09/2011, 16h13
shtl, ça serait pas lié aux hotkeys ton truc ? Puisque maintenant, quand tu appels un outils en laissant la touche du raccourcis appuyé, si tu relâche, tu repasses à l'outil précédent.

edit : et si tu reste à peine une seconde, la hotkey s'active, donc reswitch à l'outil précédent quand tu lâches la touche.

Bien vu! C'est ça! :icon_clap::icon_love:

Mais alors comment fait on pour passer d'un outil à un autre maintenant ? :icon_redface:


Ce qui est bizarre c'est que si je créé un nouveau doc, avec un cube, ça le fait pas. O_o

Bouleetttt!!! :icon_pleure:

valkaari
14/09/2011, 16h23
ben faut appuyer et relâcher très très vite ^^

Peut être qu'un petit paramètre pour régler la vitesse du "hold" ça serait pas du luxe, on est moins vif après un certain temps sur un projet

shtl
14/09/2011, 16h28
+1 pour le réglage du timing. Je vous invite à essayer un raccourci type M~P ou M~Q la vitesse de frappe de la seconde touche ne peut être effectué que par Bruce Lee. Sur 10 essai j'ai réussi une fois. Il faut, appuyer sur M, attendre, préparer son super coup en plaçant son doigt bien au dessus de la bonne touche du clavier, et l’effleurer à la vitesse de la foudre. C'est bien comme jeu, mais en prode euh… comment dire… :icon_mrgreen:

Paradox
14/09/2011, 16h40
Euhhh je vois pas où est le souci ?! :huh: C'était aussi comme ça dans la V12 non ?
J'utilise les commandes de sélection en boucle avec le U~L par exemple. Tu maintiens la première et appuie 1 seconde sur la seconde, pas besoin d'être un jedi.

Fluffy
14/09/2011, 16h43
Jamais eu de problême avec les sticky keys, je peux permuter sur d'autres outils sans soucis, ou choisir une commande en sticky à volonté, même sur de grosses scènes.
C'est un coup à prendre, à mon avis? Ça buggait par le passé, mais plus maintenant.

En ce qui concerne la touche Ctrl qui remplace la transformation de l'objet parent seul, c'est la touche "7" qui remplace cette fonction désormais.

@Tabou: il ne s'agit pas de l'option Reverse Orbit. Clément dit que l'orbite s'inverse lorsqu'il regarde vers le bas. Perso ça ne me gêne pas, mais c'est vérifiable (et une limitation du systême de navigation). Si cela gêne d'autres personnes, faites-en part à Maxon, parceque plus de gens se plaindront, plus cela aura de chance d'être changé.

Fluffy
14/09/2011, 16h43
Euhhh je vois pas où est le souci ?! :huh: C'était aussi comme ça dans la V12 non ?
J'utilise les commandes de sélection en boucle avec le U~L par exemple. Tu maintiens la première et appuie 1 seconde sur la seconde, pas besoin d'être un jedi.

Non, les sticky keys ont été implémentées depuis la R13 seulement.

valkaari
14/09/2011, 16h51
Avec le moteur physique, il y a un paramètre HDR threshold, il n'est pas indiqué dans le doc qu'il faut être en rendu 32 bits pour l'activer. Vous allez me dire ben vi HDR ->32bits, vi c'est vrai, mais j'ai cherché un petit moment pour trouver ><. Une petite note serait peut être la bienvenue.


Du coup, dans le pictures viewver, si on veut faire une comparaison 32bits <-> 8 bits (et me demander pas l'utilité de la chose) avec l'option de comparaison, suivant l'image que l'on définit en A ou B, la comparaison est soit trop clair, soit trop sombre. Bref impossible de comparer une image 8 et 32 bits.

shtl
14/09/2011, 16h56

C'est un coup à prendre, à mon avis?

J'y croit pas! O_o
Tu me prends pour un abrutis ?
:cursing:



+1 pour le réglage du timing. Je vous invite à essayer un raccourci type M~P ou M~Q la vitesse de frappe de la seconde touche ne peut être effectué que par Bruce Lee. Sur 10 essai j'ai réussi une fois. Il faut, appuyer sur M, attendre, préparer son super coup en plaçant son doigt bien au dessus de la bonne touche du clavier, et l’effleurer à la vitesse de la foudre. C'est bien comme jeu, mais en prode euh… comment dire… :icon_mrgreen:

Quand j’écris qu'il faut aller vite et effleurer le clavier, c'est VRAIMENT vite. Pas normale. Pas possible quoi.
Je veux bien croire que ma scène est damné, sur une scène avec un cube tout seul aucun soucis.

Ou alors c'est un problème mac? :sweatdrop:

Wonders
14/09/2011, 16h59
Non mais c'est sûr qu'il serait pas mal de pouvoir régler le délai d'activation des sticky.
Genre pour les mecs qui ont les doigts lourds :whistling: :icon_mrgreen:

Je cherche des options dans ce sens, mais sans succès...

[Edit] Et au fait, souris ou tablette ?
Parce que je sais que dans mon cas avec la tablette, il faut effectivement être rapide comme l'éclair, ou avoir la main qui tient le stylet particulièrement stable...

Wonders
14/09/2011, 17h10
Ah oui, et n'oubliez pas s'il vous plait de surligner en couleur quand vous signalez quelque chose.
Là je commence déjà à galérer pour retrouver les aiguilles dans la meule de foin des commentaires...

shtl
14/09/2011, 17h10
Ya quelqu'un sous mac ici, avec une tablette?
J'ai une scène là, ça le fait à tout les coup.

Vcyrille
14/09/2011, 17h10
+1 pour le réglage du timing. Je vous invite à essayer un raccourci type M~P ou M~Q la vitesse de frappe de la seconde touche ne peut être effectué que par Bruce Lee. Sur 10 essai j'ai réussi une fois. Il faut, appuyer sur M, attendre, préparer son super coup en plaçant son doigt bien au dessus de la bonne touche du clavier, et l’effleurer à la vitesse de la foudre. C'est bien comme jeu, mais en prode euh… comment dire… :icon_mrgreen:

Ça doit être un problème de matos (ou mac ) ? De mon coté, quand j'appuis sur le M ou autre, la fenêtre des raccourcis s'affiche et ne bouge pas tant que je ne déplace pas la souris.

[EDIT] je vais faire l'essai avec une tablette pour voir
[EDIT] c'est vrai que comme la tablette est hypersensible, je dois éloigner le stylet de celle-ci pour faire le raccourci complet, sinon j'ai pas le temps de taper sur la 2e touche.

Wonders
14/09/2011, 17h21
Ya quelqu'un sous mac ici, avec une tablette?
J'ai une scène là, ça le fait à tout les coup.

Je confirme encore que les raccourcis avec une tablette, il faut être très rapide ou avoir des nerfs d'acier.
On peut éventuellement soulever le stylet le temps du raccourci, mais ça serait pas mal de perdre en précision du positionnement quand on commence à faire un raccourci.
C'est sûrement ce qui te pose problème avec les sticky (la tablette). J'en ai une chez moi mais pas encore au bureau, je testerai ce soir.

shtl
14/09/2011, 17h41
Ça vient de la tablette sûr, et peut être sous mac uniquement?
Fluffy à essayé, ça ne le lui fait pas. (PC/tablette)
J'ai en suite essayé en débranchant la tablette : plus aucun problème.


Notez bien que je n'ai aucun problème avec les raccourcis si je pointe mon curseur ailleurs qu'au dessus du viewport.
Et que ça le fait que sur certaines scènes, et pas d'autres.
Scène nouvelle avec simple cube, aucun soucis.
Essayé à l'instant avec une nouvelle scène et un mesh à peu prêt équivalent : aucun soucis.

Même scène avec R13 démo = même problème…

Bizarre. Pénible et bizarre.
Fluffy à envoyé un rapport de bug. On verra bien. Je sert les f*sses sur cette scène que je fais, et je croise les doigts pour que ça ne le fasse pas sur la suivante :sweatdrop:

clemz
14/09/2011, 18h00
Peut être pas, il faut d'abord que clemz teste en activant/desactivant cette case, voir si il trouve un réglage qui lui convient.

non non on se comprend pas :) , je sais qu'on peut inverser ou non le 'reverse orbit' via les prefs , mais une fois qu'on a choisit un sens de rotation , la cam tourne ( tournait ) toujours dans le même sens . Maintenant dans la 13 si vous regardez un peu trop vers le bas ( ou vers le haut ça doit faire pareil ) ça s'inverse ... donc impossible d'avoir un sens de rotation constant maintenant . faites un test .

Paradox
14/09/2011, 18h42
Exact, je viens de tester avec la cintiq et en effet, il faut être rapide comme l'éclair pour appuyer sur la touche. Soluce simple, éloigner le stylet le temps d'appuyer sur le raccourci, mais en prod en boujour la gym.... :sweatdrop:

tabou
14/09/2011, 19h02
Effectivement je n'avais pas compris, clemz, je viens d'essayer et c'est pareil chez moi : que ce soit avec la touche 3 ou avec l'icône de rotation, le sens change si on est au dessus ou en dessous, pas très pratique en effet :huh:

Wonders
14/09/2011, 23h45
Effectivement je n'avais pas compris, clemz, je viens d'essayer et c'est pareil chez moi : que ce soit avec la touche 3 ou avec l'icône de rotation, le sens change si on est au dessus ou en dessous, pas très pratique en effet :huh:
Moi je n'arrive toujours pas à voir de différence :huh:

Ou alors si, mais "inverser l'orbite" règle le problème...

Fluffy
14/09/2011, 23h50
Il parle du sens de rotation gauche/droite, qui s'inverse quand on arrive à un certain point en regardant un object depuis le haut ou le bas.
Perso, ça ne m'a jamais vraiment gêné, puisque la rotation reste logique par rapport à l'angle de vue, mais ce n'est pas le cas de Clément.

Wonders
14/09/2011, 23h56
Ok...
(même en sachant ce que je cherche, j'ai du mal à voir le passage d'un sens à l'autre... il doit me manquer un neurone ou deux :icon_mrgreen:)

J'imagine que ça passe dans "manque" alors. Une option pour inverser la rotation, une fois passé un certain angle. Je n'arrive pas à appeler ça un bug...

valkaari
15/09/2011, 00h04
j'ai surtout compris quand j'ai ajouté une camera moi ^^ (et encore faut lâcher la rotation quand on est renversé, et quand on reprends, ça part à l'envers ouais)

Wonders
15/09/2011, 00h13
Ah oui, ça y est, merci valkaari :sweatdrop:

bumpshoveit
15/09/2011, 08h31
Hello, bravo pour cette R13, pleins de bonnes choses dedans.

quelques petit bugs :

Quand j'édite un raccourci clavier et que je rentre des touches pavé numérique je suis obliger de supprimer l'ancien raccourci et sortir le pointeur de la case sinon y me fait des trucs bizarre (exemple mode ligne dans la vue, sur la touche 1, comme maya si je ne suit pas la procédure ci dessus il m'enregistre le raccourcie clavier : 1∼G)

Personnellement j'ai pleins de problème avec les uv, surtout sur des scènes qui viennent de R12, on ne visualise pas en temps réel les modification uv, on est obligé de quitter le fichier puis de le rouvrir, il ne fait carrément pas le lien entre le tag uv et les texture en mode uv... des fois je récupère des scènes de R12 et quand je vais dans les uv je ne vois même pas les point uv ou les faces uv dans la fenêtre Texture.

il faut que je me mette en openGL HQ si je veux voir les textures dans le viewport sinon ca me fait des aplat blanc sur l'objet, peux être a cause des fichiers qui viennent de la R12

et je sais pas si on peut vraiment classer ca dans un bug ou une demande sérieuse, tant pis je me lance, avant quand j'effectuais une rotation j'appuyais sur Shift avant de cliquer sur un des anneaux du manipulateur. Maintenant il ne le prend un compte que quand on appuis après, probablement a cause des touches hotkeys !!


Merci ;-)

EDIT : et toujours dans l'éditeur de texture quand on sélectionne des polygones uv et qu'on les resize par exemple. Les polygones ou les points uv se dé-sélectionne automatiquement... cela ne se produit que quand on a sélectionné tout les points ou faces, suite à un Pomme+A par exemple. En fait il nous ramène automatiquement en mode Polygone normal (pas uv).

EDIT2: Quand je passe d'une interface à une autre. Standard vers BP uv Edit par exemple j'ai le viewport qui devient tout blanc et qui se bloque, obliger de cliquer sur changer la vue (petit carré en haut à droite pour passer de single à quad) pour réactiver l'affichage. Sur mon Macbook pro j'ai deux cartes graphiques (intel et Nvidia) et ca le fait avec les deux cartes donc je ne penche pas trop pour un problème de driver.

lenogre
15/09/2011, 09h20
Pour le déplacement du parent sans l'enfant (anciennement touche ctrl), Tabou parle de la touche 7. Le pb est que je viens d'installer mes raccourcis clavier de la R12 et je n'ai aucune idée où se trouve cette fonction dans le gestionnaire de commandes, si commande il y a.

clemz
15/09/2011, 09h46
Il parle du sens de rotation gauche/droite, qui s'inverse quand on arrive à un certain point en regardant un object depuis le haut ou le bas.
Perso, ça ne m'a jamais vraiment gêné, puisque la rotation reste logique par rapport à l'angle de vue, mais ce n'est pas le cas de Clément.

hmm donc tu trouvais ça illogique sur toutes les versions avant ? personnellement être en train de tourner autour d'un objet dans un sens et tout d'un coup ça change de sens , je ne trouve pas ça logique du tout , mais bon si ça gène que moi j'essaierai de m'y faire :)

PP
15/09/2011, 09h55
@PP : il n'y a pas de bug, il faut juste s'assurer dans les réglages du projet (pomme+D) que l'échelle affichée est correcte, c'est à dire qu'elle correspond à celle que tu as utilisée pour créer ton projet avec la 11.5. Au pire il y a le bouton Mettre le document à l'échelle qui te permet d'appliquer d'un coup le même facteur de redimensionnement à tous les objets de la scène.
Edit : le problème peut se poser aussi quand on copie/colle entre deux docs qui n'ont pas la même échelle.


Ok, j'ai pigé. Je ne connaissais pas cette nouveauté "échelle du document" dans les Prefs de Projet ni le fait que le soft gérait (enfin) correctement la notion d'unités. Du coup, pas de souci effectivement une fois les bons réglages effectués.

Honte à moi pour avoir râlé avant de tout savoir. Faut dire qu'une telle bonne nouvelle après 15 ans de "n'importe quoi", ça surprend ^^. Très agréablement.
J'apprécie aussi beaucoup le meilleur rangement des menus et de nombreux ajouts qui font de C4D un outil très pro et efficace. Ne manque plus qu'une interface convenable pour les matériaux qui restent complexes à construire quand on commence à empiler beaucoup de calques, trouve-je.

Détail : dans le splash-screen, les pointillés symbolisant le chargement dépassent vite sur le logo Maxon (surtout qd on a plein de plugins) : ça gâche un peu le démarrage. Et puis il est vraiment rikiki ce splash-screen :P

GUY FROG
15/09/2011, 11h13
Bonjour ,

Bonjour ,
alors voilà, moi j'ai remarqué un truc qui pourrait être un bug:
la fenêtre de gestionnaire d'attributs ne semble pas se comporter normalement chez moi. De temps en temps, la fenêtre du gestionnaire veut bien me laisser gérer la commande en cours mais la plupart du temps, je n'ai rien ou plutôt disons que dans le gestionnaire d'attribut je n'ai pas quelque chose en lien avec la commande en cours mais avec la dernière ou l'avant dernière. Bizarre quoi, et contrariant surtout...
Un exemple parmi d'autres: quand je clique sur "dupliquer objets", je n'ai aucune accès pour choisir le nb de duplication ni le mode. Alors, pour pallier, je suis obligé d'aller dans le menu "Fenêtre" et d'ouvrir une nouvelle fenêtre "Gestionnaire d'attribut", et cela à chaque fois que le pblm se repose.

Bon, il est possible que ceci soit lié à ma mauvaise connaissance des nouveautés de l'interface ...tellement de taff depuis que j'ai reçu cette R13 que je n'ai même pas eu un moment pour me regarder toutes les vidéos explicatives / les nouveautés.

valkaari
15/09/2011, 13h12
et je sais pas si on peut vraiment classer ca dans un bug ou une demande sérieuse, tant pis je me lance, avant quand j'effectuais une rotation j'appuyais sur Shift avant de cliquer sur un des anneaux du manipulateur. Maintenant il ne le prend un compte que quand on appuis après, probablement a cause des touches hotkeys !!



Pour le reste je sais pas mais pour la touche shift, deux actions ont été rajouté suivant si on appuie avant ou après ou pendant. Après correspond à quantifier le déplacement ou la rotation (ou le scale j'ai pas testé). Pour les autres, mieux vaut aller dans la doc et essayer pour bien les comprendre ^^

lenogre
15/09/2011, 14h13
Pour la touche Maj, que les choses soient claires :
- Ce n'est pas une nouveauté, ça existe depuis au moins la v11
- Si vous faites Maj clic sur un axe, ça contraint le déplacement sur le plan perpendiculaire à l'axe cliqué
- Si vous faites clic Maj sur un axe, ça contraint le déplacement suivant une valeur donnée (voir Magnétisme > Quantifier)

valkaari
15/09/2011, 14h29
Pour la touche Maj, que les choses soient claires :
- Ce n'est pas une nouveauté, ça existe depuis au moins la v11
- Si vous faites Maj clic sur un axe, ça contraint le déplacement sur le plan perpendiculaire à l'axe cliqué
- Si vous faites clic Maj sur un axe, ça contraint le déplacement suivant une valeur donnée (voir Magnétisme > Quantifier)

ok , il y a quand même cette option qui elle est nouvelle non ? (dans la doc, c'est marqué R13 donc doit bien y avoir un truc nouveau, sinon ben c'est une coquille)


If pressed without touching the axis, the movement will be restricted to the axis that lies nearest to the mouse movement when the mouse button is pressed.

bumpshoveit
15/09/2011, 14h36
oui mais avant en mode rotation qu'on clique avant ou après ca le mettait en mode quantification... pas grave :p

Aurety
15/09/2011, 15h26
coquille : Dans l'option de rendu Stéréoscopique, 3ème champs : Inmage non stéréoscopique

Fluffy
15/09/2011, 15h54
Hello, bravo pour cette R13, pleins de bonnes choses dedans.

quelques petit bugs :

Quand j'édite un raccourci clavier et que je rentre des touches pavé numérique je suis obliger de supprimer l'ancien raccourci et sortir le pointeur de la case sinon y me fait des trucs bizarre (exemple mode ligne dans la vue, sur la touche 1, comme maya si je ne suit pas la procédure ci dessus il m'enregistre le raccourcie clavier : 1∼G)

Personnellement j'ai pleins de problème avec les uv, surtout sur des scènes qui viennent de R12, on ne visualise pas en temps réel les modification uv, on est obligé de quitter le fichier puis de le rouvrir, il ne fait carrément pas le lien entre le tag uv et les texture en mode uv... des fois je récupère des scènes de R12 et quand je vais dans les uv je ne vois même pas les point uv ou les faces uv dans la fenêtre Texture.

il faut que je me mette en openGL HQ si je veux voir les textures dans le viewport sinon ca me fait des aplat blanc sur l'objet, peux être a cause des fichiers qui viennent de la R12

et je sais pas si on peut vraiment classer ca dans un bug ou une demande sérieuse, tant pis je me lance, avant quand j'effectuais une rotation j'appuyais sur Shift avant de cliquer sur un des anneaux du manipulateur. Maintenant il ne le prend un compte que quand on appuis après, probablement a cause des touches hotkeys !!


Merci ;-)

EDIT : et toujours dans l'éditeur de texture quand on sélectionne des polygones uv et qu'on les resize par exemple. Les polygones ou les points uv se dé-sélectionne automatiquement... cela ne se produit que quand on a sélectionné tout les points ou faces, suite à un Pomme+A par exemple. En fait il nous ramène automatiquement en mode Polygone normal (pas uv).

EDIT2: Quand je passe d'une interface à une autre. Standard vers BP uv Edit par exemple j'ai le viewport qui devient tout blanc et qui se bloque, obliger de cliquer sur changer la vue (petit carré en haut à droite pour passer de single à quad) pour réactiver l'affichage. Sur mon Macbook pro j'ai deux cartes graphiques (intel et Nvidia) et ca le fait avec les deux cartes donc je ne penche pas trop pour un problème de driver.
Je ne peux confirmer aucun de ces problêmes (même pas celui sur les raccourics clavier)...
Toutes tes histoires d'UVs qui se rafraîchissent pas, ta vue qui ne montre pas de textures, etc... c'est un problême dû à l'OpenGL. Assure-toi d'avoir les derniers drivers vidéo, parceque je ne peux pas reproduire cela ici (sous Windows et OSX).

En ce qui concerne la rotation contrainte, c'est normal. Appuyer sur Shift avant de faire une transformation est désormais dédié aux bandes d'axes (bandes d'axes qui ne sont pas utilisables avec les rotations).
Ça m'a aussi un peu emmerdé au début, mais tu verras qu'on s'y habitue facilement.

@Clément: honnêtement non, ça ne m'a pas gêné plus que ça. Certainement parceque j'ai changé de sens d'orbite avec la venue de la R13, donc cela couplé à la nouvelle navigation m'atellement chamboulé que je n'ai pas vraiment été dérangé par ce comportement.
Je viens de bosser sur un personnage, où j'ai dû passer mon temps en-dessous et au-dessous (pour lui peindre des influences et textures, par exemple), et ça ne m'a pas du tout interloqué.
Que t'avais dit Per quand tu lui en avais parlé? Je me souviens plus.

Fluffy
15/09/2011, 15h57
Pour le déplacement du parent sans l'enfant (anciennement touche ctrl), Tabou parle de la touche 7. Le pb est que je viens d'installer mes raccourcis clavier de la R12 et je n'ai aucune idée où se trouve cette fonction dans le gestionnaire de commandes, si commande il y a.
C'est moi qui parlait de la touche 7. En anglais, la fonction s'appelle "move parent", donc tape "parent" et tu devrais la trouver sur ta version française.

Wonders
15/09/2011, 16h29
[MàJ] Trois coquilles ont été corrigées avec une mise à jour française disponible dès à présent.

Faute de temps, je n'ai fait que survoler le fil à la recherche des codes couleur. Si des choses qui doivent figurer sur le récap' ont été signalées mais sans ces codes couleurs, elles seront traitées un peu plus tard.

lenogre
15/09/2011, 16h35
merci Fluff.
Par contre, plus moyen de désactiver les axes d'objets (ne conserver que les pointes actives) avec le nouveau système d'Axe ?

Fluffy
15/09/2011, 17h00
Non, ce n'est plus possible. C'est une des victimes du nettoyage de printemps sur les options.

shtl
15/09/2011, 17h52
C'est moi qui parlait de la touche 7. En anglais, la fonction s'appelle "move parent", donc tape "parent" et tu devrais la trouver sur ta version française.

:thumbup1:

lenogre
15/09/2011, 18h26
Pour les macintosheux qui n'ont qu'une souris à un bouton, vous pouvez simuler un 2e bouton :
Prefs du mac > souris

A moi les joies du calage d'objets !

Seb-bbl
15/09/2011, 18h44
Une souris à UN bouton ? La vache, il date de quand ton Mac ? La mighty mouse à 4 boutons date de 2006 ! (gauche, droit+ 2 boutons sur les côtés)

Wonders
15/09/2011, 19h05
Oui et puis une souris "normale" (à trois boutons quoi) ça doit valoir 2€... c'est dommage de faire l'impasse.

GUY FROG
15/09/2011, 21h53
bonsoir les amis,
je reviens vers vous au sujet de ce que j'ai mis ce matin sur ce fil:
quelqu'un a t'il rencontré le même pblm que moi, à savoir le gestionnaire "Attributs" qui ne se met pas toujours en phase avec l'outil actif? car du coup, je suis obligé de mettre une deuxième fenetre attributs dans mon interface pour être sûr que l'un des 2 soit en phase
...pblm observé sur pc, je précise.
....à moins qu'une nouveauté de la R13 m’aie ici échappée?

Fluffy
15/09/2011, 22h22
Non, jamais eu ce problême ici.
As-tu des plugins ou une interface personalisée installés? Peux-tu essayer une installation par défaut?

tabou
15/09/2011, 23h31
Vérifie dans le menu mode du gestionnaire d'attributs que tous les modes sont bien actifs, les inactifs apparaissent en grisé. Pas sur que ça vienne de là, par défaut ils sont tous activés...

GUY FROG
16/09/2011, 10h02
Vérifie dans le menu mode du gestionnaire d'attributs que tous les modes sont bien actifs, les inactifs apparaissent en grisé. Pas sur que ça vienne de là, par défaut ils sont tous activés...

Salut Fluffy et Tabou.
Merci Tabou, bien vu! Effectivement, dans le menu mode de la première fenêtre attribut , "outil" était inactif. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, puisque comme tu le dis, par défaut il sont tous activés ...à telle enseigne que j'en avais oublié jusqu'à l'existence de ce menu "mode". Aurais-je fais un raccourci clavier ou ais-je un plugin qui aurait la propriété inattendue de désactiver le mode "outil" ????

Ogier
16/09/2011, 12h59
Je ne sais pas vraiment si c'est un bug, ou une mauvaise utilisation de ma part mais je commence à y avoir passer beaucoup de temps sans trouver de solution alors je poste ici à tout hasard... (je ne met pas de couleur pour l'instant)

Cela concerne le Cmotion (terrible ce machin là!).
Le soucis se situe au niveau de l'animation du poignet, je n'ai trouvé aucun moyen pour faire en sorte de le conserver aligné avec l'avant bras. J'ai testé tous les paramètres liés aux créations de mouvement de rotation.. et les axes X et Z donnent le même résultat.


Voici un fichier pour montrer précisément le truc :www.pixtim.com/stock/test_anim_marche_probleme_main.c4d (http://pixtim.com/stock/test_anim_marche_probleme_main.c4d)

Fluffy
16/09/2011, 15h14
C'est parceque tu es en train d'animer le contrôleur IK de la main, et comme ce template est mal fichu, tu n'as pas de contrôles FK.
Affiche la hiérarchie complète, passe en mode FK sur tes bras, puis anime directement les joints.
P.S: la cible IK du bras est en Gimbal lock, c'est la raison pour laquelle ton contrôleur fait la même rotation quand tu veux l'orienter sur X ou Y.

Ogier
16/09/2011, 15h32
finalement j'ai désactivé les bras et fait l'anim à la mano pour pouvoir envoyer mon anim. bon.. c'était peut être un poil radical
je vais tester en FK donc zouuu
merci bien fluffy!

valkaari
16/09/2011, 17h02
Dans le nouveau système de spline que l'on trouve un peut partout comme pour régler une échelle etc.

Si on crée une spline à trois points et que l'on définit le premier en linéaire et le deuxième en spline. Il est impossible de bouger la tangente du deuxième avec la souris. Pourtant on peut le faire avec l'interface.

Fluffy
16/09/2011, 17h09
Oui, ce bug a déjà été rapporté.

valkaari
16/09/2011, 17h19
oupss ok

Et quand on est dans un bevel et qu'on ouvre, dans une fenêtre dédiée, la fameuse spline pour régler son bevel, la fenêtre se vide quand on joue un peu avec les points.

Fluffy
16/09/2011, 17h27
Ça, je peux confirmer, merci!

2Mylent
17/09/2011, 19h00
[Mode couillon - ON]
Bon, c'est un problème de connaissance de l'interface :blush:
En fait, cela venait des options "Verrouille/Déverrouille" des axes; les paramètres n'étaient pas les mêmes :whistling:

Désolé :sweatdrop:
[Mode Couillon - OFF]

[Ne pas tenir compte - ON]
Petit souci avec la R13 PRIME 64bits ou, un truc que j'ai pas compris (donc pas encore de code couleur):
- J'ouvre la R13 PRIME et je lis un fichier sauvegardé par la R12 PRIME (64 bits)
- Quand je veux cliquer sur une face d'un objet dans la scène, impossible d'avoir la sélection d'activée..... le curseur des axes et la sélection activée est la dernière sauvegardée sous R12 :icon_eek:

- Si je créé un nouvel objet dans une scène créé sous la R12, je peux seulement sélectionner et déplacer ma sélection que si je ne relache pas la souris et de plus, le cuseur des axes disparait quand je relache la souris :sweatdrop:

Par contre, si je créé une nouvelle scène et des nouveau objets sous R13, je n'ais aucun problème de sélection et d'axes :huh:

:icon_pleure:
[Ne pas tenir compte - OFF]

Rudy
18/09/2011, 14h28
[COQUILLES]

Lors de la préparation de la Dispersion subsurface d'un rendu, le message qui s'affiche dans la barre d'état (en bas de l'écran), est:

Cahes sous-surfaciques en préparation. (au lieu de Caches ... )

PP
20/09/2011, 13h00
Bonjour tous,

Un comportement étrange qui a -j'espère- une explication rationnelle :
J'ai personnalisé mon interface en ajoutant des commandes comme Optimiser ou Convertir en Rectangles : or quand je clique dessus, ça fonctionne mais sans passer par la fenêtre d'options habituelle sur ma 11.5 (celle à laquelle on accède via les menus en cliquant sur l'icône "fenêtre" à coté de la commande).
Est-ce un bug ou doit-on faire un nouveau réglage quelque part ? C'est extrêmement gênant, ça rend totalement inutile l'ajout de boutons directs dans l'interface.

Autre question débile : à quoi sert l'icône représentant une flèche noire cerclée sur fond claire ?

Merci d'avance :)

Seb-bbl
20/09/2011, 13h14
Non, ce n'est pas un bug. La plupart du temps, ces commandes sont effectuées avec les réglages par défaut. Donc, en accès direct, les boîtes de dialogues ont été supprimées. Elles sont cependant toujours accessibles via le menu, il y a à droite de la commande une toute petite icône représentant une petite fen^tre. En cliquant dessus tu retrouveras le comportement habituel avec la fenêtre de dialogue.

valkaari
20/09/2011, 13h19
Si je rajoute, depuis le menu, l'icône optimisé dans une palette, cela ajoute également l'icône pour accéder aux options. Du coup pas de soucis pour accéder à l'un ou l'autre. (façon maya)

PP
20/09/2011, 16h20
Merci messieurs, c'était plutôt déconcertant comme phénomène. Me voici sauvé, je modifie très souvent les paramètres pendant une même session de travail sur les polys.
D'ailleurs, ça serait pas mal que Pomme (ou CTRL) Z fonctionne aussi quand on bidouille l'interface : je sais qu'on peut rappeler la dernière interface enregistrée au besoin m'enfin quand on fait plein de modifs et juste une ânerie à la fin difficile à corriger (si, si, y'a des trucs pas simples à installer comme on veut tellement on est libres), ça énerve de devoir tout recommencer. Pareil quand on tripote les couleurs.

Le plug Togglers me manque dans cette R13 mais on arrive à bricoler un truc proche (mais pas aussi simple) avec les HUD.

Vcyrille
20/09/2011, 16h39
J'ai un truc ch.. qui me prend la tête, ça doit pas être grand chose, la touche "s" qui permettait de centrer un sélection dans la vue ne marche pas ? Pourtant elle est bien définie dans le menu "personnaliser les commandes".
quelqu'un à une idée ?

Seb-bbl
20/09/2011, 16h55
Fonctionne bien chez moi.

Fluffy
20/09/2011, 17h04
Ça fonctionne bien ici également.

@PP: tu peux ouvrir le command manager (Shift+F12) et réassigner le raccourcit clavier pour les commandes en activant "Option mode" pour ouvrir la boite de dialogue systêmatiquement.
Cela fonctionne aussi sur les icônes.

PP
20/09/2011, 21h22
J'ai fait comme Valkaari a suggéré et ça me convient très bien.
Quand à l'affichage de la grille, j'ai trouvé un script sur internet qui fait le boulot et dont j'ai mis un bouton-raccourci dans l'interface. Ça affiche certes une icône générique pas du tout explicite mais c'est plus pratique pour moi que l'HUD.
D'ailleurs, beaucoup de commandes et de plugins n'ont pas d'icône personnalisée. On peut se retrouver ainsi avec des tas de petits engrenages blancs abscons.
Y'a-t-il un moyen (à la portée d'un abruti dans mon genre) pour coller des icônes personnalisées ? Sinon, cela peut-il être implémenté dans une prochaine version ?

bullecaisson
20/09/2011, 22h04
PROBLÈME DE POINTAGE AVEC DÉPLACEMENT INVOLONTAIRE !?...

Quand je clique sur un objet de la scène, simplement, et que je re-clique au même endroit, SANS BOUGER LA SOURIS, l'objet se déplace... très légèrement ? Donc, une série de clics au même endroit sur le même objet, le déplace, à chaque clic ?

Suis-je le seul à subir ce piège ?

Avec ma Magic Mouse, je désespère à trouver le moyen de retrouver la Rotation avec un simple clic droit : une idée ?

EDIT : le fichier surlequel je viens de me faire piéger est un fichier créé sous R11.5. Un copier-coller des éléments dans un nouveau fichier ne fait plus apparaître ce... "bug" !

Fluffy
20/09/2011, 22h09
Applique bien la dernière mise à jour, c'était un bug connu lors de la sortie, qui a depuis été fixé.
Aucune idée pour la magic mouse.

bullecaisson
20/09/2011, 22h10
Applique bien la dernière mise à jour, c'était un bug connu lors de la sortie, qui a depuis été fixé.
Aucune idée pour la magic mouse.
Merci.

bumpshoveit
21/09/2011, 15h42
Hello

Les marqueurs de ligne temporel ne changent pas de couleurs quand on les met dans un calque (R12 seul le petit carré changeait de couleur et pas le texte) et la ni le carré, ni le texte ne prennent la couleur du calque.

Peu être le plus logique serais que le carré et le texte prenne la couleur ?

Merci

3606

Wonders
21/09/2011, 22h14
Sur ton screenshot, ton marqueur temporel est sélectionné. Par défaut, un marqueur sélectionné est orange.

Essaie de le désélectionner, ou crée d'autres marqueurs avec des couleurs de calques différentes, et tu verras ton vœux exaucé : texte et marqueur sont de la couleur du calque auquel ils appartiennent (sauf si ils sont sélectionnés... :ninja:).

.
.
.

Bon, maintenant il va falloir que je me tape les 50 pages de bugs et coquilles que j'ai loupé... et je suis sûr que la plupart n'a pas utilisé les codes couleurs :crying:

Vcyrille
22/09/2011, 08h43
J'ai un truc ch.. qui me prend la tête, ça doit pas être grand chose, la touche "s" qui permettait de centrer un sélection dans la vue ne marche pas ? Pourtant elle est bien définie dans le menu "personnaliser les commandes".
quelqu'un à une idée ?
Je viens de comprendre (oui j'ai le cerveau lent), la fonction ne fonctionne pas si l'objet à un autre objet en enfant, encore un truc pas pratique du tout en mod.

bumpshoveit
22/09/2011, 10h24
Merci, effectivement j'ai frenché trop vite !! :whistling:

Par contre juste une question, il y un petit carré au centre du manipulateur de déplacement et pas sur celui d'échelle ? oublie ? illogisme ou c'est normal ? (et en plus le petit carré n'est présent que quand on est en pinceau de selection)

3613

C'est domage pour ce petit carré qui permet de réduire les 3 axes en même temps.

Merci

GUY FROG
22/09/2011, 11h26
Bonjour,
quand je veux utiliser la fonction "optimiser", je n'ai plus le popup qui me permettait de choisir les objets à optimiser (polygones ; points isolés ; points) et surtout de régler la tolérance. C'est normal ça?

Wonders
22/09/2011, 11h31
Tu as maintenant un certain nombre de commandes qui marchent avec des valeurs par défaut.
Pour trouver ce que tu cherches, il faut cliquer sur l'icône en bout de ligne de la commande, celle qui ressemble à une fenêtre.

bumpshoveit
22/09/2011, 11h32
il faut cliqué sur le petit icône à droite de la fonction dans les menus :

3617

Pour les raccourcis clavier je n'ai pas encore tout a fait compris ? je n'ai pas tout à fait cherché non plus :whistling:

EDIT : Il faut coché la petite case Mode options dans le gestionnaire de commande :

3618

GUY FROG
22/09/2011, 14h34
Ok, merci messieurs de vos réponses. :) Ouf, c'est encore possible de paramétrer la tolérance d'optimisation!

Fluffy
22/09/2011, 15h41
C'est domage pour ce petit carré qui permet de réduire les 3 axes en même temps.

Merci
Tu peux faire exactement la même chose en cliquant sur une zone vide de ta vue.

nimo
22/09/2011, 16h08
bonjour la french

quelqu'un pourrait-il me dire comment virer cette croix verte dans l'axe du monde, car elle m’empêche de naviguer autour de l'objet meme en cliquant sur (navigation mode objet).je ne tourne qu'autour d'elle.

Fluffy
22/09/2011, 17h09
Tu as verrouillé le pivot de la caméra. Par défaut, c'est la touche "Home" ou "Insert", je crois.
C'est extrêmement pratique d'ailleurs, donc je te conseille de regarder la doc en ce qui le concerne (en anglais, c'est "Set Camera pivot").

nimo
22/09/2011, 17h29
je te remercie fluffy pour ta réponse mais je n'arrive pas à trouver dans le menu aide (Set Camera pivot)
donc je n'arrive pas à trouver l’endroit pour désactiver ce truc (qui me fait c...)
je suis désolé fluffy, de te déranger.

Fluffy
22/09/2011, 17h45
Ouvre le Command Manager (Shift+F12) et cherche "Set Camera pivot" si tu es sur la version anglaise.
Si tu es sur la version française, fais une recherche par raccourcis, en tapant sur la touche "Home" ou "Ins".

nimo
22/09/2011, 17h59
c'est bon j'ai trouvé, merci encore fluffy

oli_d
22/09/2011, 20h49
[COQUILLE ou MANQUE]

Sur la version française lorsque l'on quitte et qu'on n'a pas enregistré un script on a une boîte de dialogue vide qui apparaît, alors qu'en english on a "Do you want to save the change to your script ... "

bumpshoveit
23/09/2011, 11h07
Tu peux faire exactement la même chose en cliquant sur une zone vide de ta vue.

Ca ne te dérange pas qu'on enlève des fonction ? ce petit carré est la depuis un moment quand même et il est bien intégré dans les habitudes, les miennes en tout cas. Je trouve que c'est un réel manque.

Merci

Wonders
23/09/2011, 11h24
Ca ne te dérange pas qu'on enlève des fonction ? ce petit carré est la depuis un moment quand même et il est bien intégré dans les habitudes, les miennes en tout cas. Je trouve que c'est un réel manque.


Ce n'est pas une fonction qui a été enlevée. Son comportement a évolué :icon_mrgreen:

Je pense qu'on peut même appeler ça une amélioration : au lieu d'être obligé de cliquer sur un petit cube de quelques millimètres de côté pour faire une mise à l'échelle globale, on peut cliquer n'importe où tant qu'on ne touche pas les manipulateurs locaux. (tu n'as qu'à te dire que ton petit cube est devenu tellement grand qu'il englobe l'intégralité de la scène)
Tu vas voir, tu t'y feras très vite je pense et je suis même prêt à parier que tu trouveras ça vachement mieux après un petit temps d'adaptation. ;)



Sur la version française lorsque l'on quitte et qu'on n'a pas enregistré un script on a une boîte de dialogue vide qui apparaît, alors qu'en english on a "Do you want to save the change to your script ... "
Noté et corrigé (ça a permis d'en corriger plusieurs autres d'ailleurs, merci !). Il faudra juste attendre la mise à jour (on va réduire les envois à MAXON DE à un par mois).

bumpshoveit
23/09/2011, 11h48
Désolé mais je suis pas tout a fait d'accord avec toi, oui c'est plus pratique de cliqué glissé a l'extérieur de l'objet quand on vois l'extérieur de l'objet. Mais parfois en modélisation on est "la tête dans l'objet" et on va pas ressortir pour clickéglissédehors. De plus on est plus précis quand on est proche de sa sélection plutôt que quand on sort de l'objet et que l'on se retrouve loin.

Mais je fait mon meaculpa on peux cliquer au centre (donc en dehors du manipulateur même si on a la tête dans l'objet :

J'avais pas vu le :


tu n'as qu'à te dire que ton petit cube est devenu tellement grand qu'il englobe l'intégralité de la scène

http://www.dsimonet.fr/temp/manipulateur.gif

il suffis "d'imaginer" qu'il à un petit carré au milieu !!
Donc toutes mes confuses, ca fonctionne très bien, [BLAGUE D'ILLOGISME ON] maintenant faudrait enlever le petit carré du manipulateur de pinceau de sélection :icon_banghead: [BLAGUE D'ILLOGISME OFF]

bumpshoveit
23/09/2011, 14h27
:icon_redface: et autre question est-ce normal que les manipulateurs ne fassent pas la même taille en mode modèle et points/arêtes/polygones ?
Après promis j'arrète :biggrin:

3626

thx

Wonders
23/09/2011, 14h49
De mémoire, en mode "composant" (oui, j'invente des noms de modes...), les manipulateurs ne commencent pas de zéro pour faciliter la manipulation et améliorer la visibilité ce qui est sélectionné (bon, c'est sûr que là, sur ton screenshot, ça perd un peu de son sens, mais avec un élément unique sélectionné, ça peut être intéressant).
Ce qui n'a donc pas lieu d'être en mode objet, vu que l'intégralité de l'objet est sélectionné.

bumpshoveit
23/09/2011, 14h56
Si ca te semble logique je vais pas chipoter. Juste si on s'habitue à un mouvement en mode "composant" :icon_mrgreen: et qu'on peut pas le faire en mode modèle c'est pas tout a fait logique (genre partir du centre, comme je le fait depuis presque 10 ans sur 3DS max, maya et C4D). Mais je chutt... :innocent:

Merci en tout cas ;-)

lenogre
23/09/2011, 14h58
Je viens de découvrir une petite étrangeté : Quand on exporte, il y a le format balle (.balle). Curieux, je regarde l'aide mais aucune référence de ce format.
Ça génère un .bullet
Qq est-il au courant ?

valkaari
23/09/2011, 15h01
Je viens de découvrir une petite étrangeté : Quand on exporte, il y a le format balle (.balle). Curieux, je regarde l'aide mais aucune référence de ce format.
Ça génère un .bullet
Qq est-il au courant ?


C'est surement une traduction du format .bullet qui est le format d'export de la librairie du même nom (les dynamiques).
Il me semble que c'est pour éventuellement récupérer les simulations dans ce format pour les développeurs (de jeux par exemple).

Si c'est bien ça, c'est effectivement un boug ^^

edit : ha oui ça génère un .bullet donc c'est bien ça. C'est également présent dans la R12.


edit 2 : dans la doc


This export format is useful for game developers because CINEMA 4D can be used as an editor with which physics can be exported. The exported *.bullet file can then be incorporated into a bullet-based game engine

Wonders
23/09/2011, 15h14
Si ca te semble logique je vais pas chipoter. Juste si on s'habitue à un mouvement en mode "composant" et qu'on peut pas le faire en mode modèle c'est pas tout a fait logique (genre partir du centre, comme je le fait depuis presque 10 ans sur 3DS max, maya et C4D). Mais je chutt...

Je n'irai pas dire que ça me semble logique, mais ça prend son sens quand tu sélectionnes un composant unique et que tu veux ensuite le déselectionner. Sans ce système, il pouvait arriver qu'on déplace, tourne, ou change d'échelle cet élément au lieu de le déselectionner, parce qu'on se retrouvait quasiment forcé de cliquer sur un des manipulateurs au cours de la manip (surtout en mode point).

Moi ça fait plus de dix ans que j'en manipule sur Max, Maya, C4D, Lightwave, ... et ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Ça ira peut-être mieux dans quelques années :icon_mrgreen:

Bullet>Balle.... ouch, ça c'est de la très belle boulette !! :icon_eek:

bumpshoveit
23/09/2011, 15h36
Pour les axes je serais d'avis qu'ils ne se croisent pas et qu'il n'y est pas le petit cube en toute circonstance, comme ca aucun risque de mouvement involontaire, le cube est en fait tout l'écran... et aucun illogisme, à mon sens. Qui lui n'est pas forcément des plus logiques :P.

Wonders
23/09/2011, 15h49
Non, mais sur le principe tu as raison, on n'y perdrait a priori rien d'avoir les manipulateurs "incomplets" aussi en mode objet, et ça permettrait d'unifier la chose.
Et puis j'imagine qu'un élément central transparent et inactif pour signifier le point de convergence des manipulateurs pourrait avoir son utilité.

Fluffy
23/09/2011, 15h52
Ca ne te dérange pas qu'on enlève des fonction ? ce petit carré est la depuis un moment quand même et il est bien intégré dans les habitudes, les miennes en tout cas. Je trouve que c'est un réel manque.

Merci
Houlà, mes habitudes sont constamment bousculées depuis la R9, quand j'ai rejoint l'équipe de béta test. Donc non, ça ne me dérange pas plus que cela (et si ça me dérange, je fais généralement un effort pour au minimum essayer de m'acclimater pendant un moment, histoire de dire que j'ai donné sa chance à une nouvelle ergonomie de travail. Que le comfort s'installe définitivement, c'est une autre histoire).

Pour le cas précis du petit cube, je ne l'ai jamais utilisé. Pourquoi essayer de viser un petit machin au centre des axes, au risque de ne choper qu'un seul des axes et devoir refaire la manip quand il me suffit de cliquer n'importe où AILLEURS sur l'écran pour pouvoir faire ma transformation?
Pas besoin de faire un clic dans le vide, tu peux aussi démarrer ton clic au-dessus de la géométrie.

En ce qui concerne les axes, ça a fait partie des demandes en terme de nouveauté. L'axe n'est plus en plein milieu du centre d'intérêt, et permet de mieux sélectionner les éléments mitoyens. Certains n'aiment pas, moi j'adore. J'aime aussi que l'axe disparaisse complètement lorsqu'on est en mode composants, sans sélection. Cela permet de faire sa première sélection sans encombres.

Bref, un peu de flexibilité t'amènera loin. Je pense que tout le monde se sent un peu bousculé par ces changements, laisse-toi un peu de temps pour t'habituer, l'ergonomie a été grandement améliorée (et en ce qui concerne C4D, c'est son point fort par rapport à Maya et consorts).

Fluffy
23/09/2011, 15h54
Les manipulateurs incomplets en mode objet n'a aucun sens. T'as besoin de sélectionner quoi de plus, une fois ton objet sélectionné?
Avoir les axes complets a une utilité dans ce mode (zone de sélection plus grande), mais l'opposé n'a aucun sens.
Perdre de la fonctionalité pour un gain esthétique, on n'est pas sur du produit Apple, hein :icon_mrgreen:

bumpshoveit
23/09/2011, 15h55
Geuh ? :confused1:

T'es d'accord avec moi la ? enfin même que sur le principe ca fait plaisir quand même :blush:

[
http://www.dailymotion.com/video/x19jho_van-halen-jump_music]

bumpshoveit
23/09/2011, 15h59
Les manipulateurs incomplets en mode objet n'a aucun sens. T'as besoin de sélectionner quoi de plus, une fois ton objet sélectionné?
Avoir les axes complets a une utilité dans ce mode (zone de sélection plus grande), mais l'opposé n'a aucun sens.
Perdre de la fonctionalité pour un gain esthétique, on n'est pas sur du produit Apple, hein :icon_mrgreen:


Houlà, mes habitudes sont constamment bousculées depuis la R9, quand j'ai rejoint l'équipe de béta test. Donc non, ça ne me dérange pas plus que cela (et si ça me dérange, je fais généralement un effort pour au minimum essayer de m'acclimater pendant un moment, histoire de dire que j'ai donné sa chance à une nouvelle ergonomie de travail. Que le comfort s'installe définitivement, c'est une autre histoire).

Pour le cas précis du petit cube, je ne l'ai jamais utilisé. Pourquoi essayer de viser un petit machin au centre des axes, au risque de ne choper qu'un seul des axes et devoir refaire la manip quand il me suffit de cliquer n'importe où AILLEURS sur l'écran pour pouvoir faire ma transformation?
Pas besoin de faire un clic dans le vide, tu peux aussi démarrer ton clic au-dessus de la géométrie.

En ce qui concerne les axes, ça a fait partie des demandes en terme de nouveauté. L'axe n'est plus en plein milieu du centre d'intérêt, et permet de mieux sélectionner les éléments mitoyens. Certains n'aiment pas, moi j'adore. J'aime aussi que l'axe disparaisse complètement lorsqu'on est en mode composants, sans sélection. Cela permet de faire sa première sélection sans encombres.

Bref, un peu de flexibilité t'amènera loin. Je pense que tout le monde se sent un peu bousculé par ces changements, laisse-toi un peu de temps pour t'habituer, l'ergonomie a été grandement améliorée (et en ce qui concerne C4D, c'est son point fort par rapport à Maya et consorts).

Désolé Fluffy, je voulais pas rentrer en guerre avec toi, tu as raison, n'en parlons plus et changeons de manière de travailler à chaque nouvelle version sans réfléchir. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Wonders
23/09/2011, 16h00
Geuh ? :confused1:

T'es d'accord avec moi la ? enfin même que sur le principe ca fait plaisir quand même :blush:


C'est vendredi, en fin d'après-midi, je suis claqué, je me suis dit que ça me permettrait de finir tranquillement si j'allais dans ton sens :whistling:

:icon_mrgreen:

Fluffy
23/09/2011, 16h00
Et puis j'imagine qu'un élément central transparent et inactif pour signifier le point de convergence des manipulateurs pourrait avoir son utilité.

Aucun intérêt encore une fois. Le point de convergence, c'est ta sélection.
Le but était de nettoyer le centre d'intérêt, aussi bien au niveau visuel qu'en terme d'accessibilité. Vous voulez nous recoller un cube qui va visuellement masquer nos points? Vous n'aimez pas sélectionner des trucs, ou quoi?
Perso, plus je peux voir ce que je sélectionne, plus je vais vite.

bumpshoveit
23/09/2011, 16h03
C'est vendredi, en fin d'après-midi, je suis claqué, je me suis dit que ça me permettrait de finir tranquillement si j'allais dans ton sens :whistling:

:icon_mrgreen:

Je me disais bien que y'avais quel que chose de louche la dessous !!


Aucun intérêt encore une fois. Le point de convergence, c'est ta sélection.
Le but était de nettoyer le centre d'intérêt, aussi bien au niveau visuel qu'en terme d'accessibilité. Vous voulez nous recoller un cube qui va visuellement masquer nos points? Vous n'aimez pas sélectionner des trucs, ou quoi?
Perso, plus je peux voir ce que je sélectionne, plus je vais vite.

Je suis d'accord pour kleener l'interface. qu'on l'enlève, mais qu'on harmonise...

Fluffy
23/09/2011, 16h07
Désolé Fluffy, je voulais pas rentrer en guerre avec toi, tu as raison, n'en parlons plus et changeons de manière de travailler à chaque nouvelle version sans réfléchir. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
Épargne-moi le sarcasme, s'il-te-plaît.
Où as-tu vu qu'on entrait en guerre? J'explique juste le raisonnement derrière les changements, parceque cela a longuement été débattu lors du développement de la R13. Pas la peine de se froisser.

Personne n'a dit que l'ergonomie devait changer à chaque version, et qu'il fallait s'acclimater obligatoirement, mais les points que tu soulèves sont infondés. Et les changements sont loins d'être irréfléchis, cela a longuement été débattu comme je le disais plus haut.
Tu n'as absolument rien perdu en fonctionalité, tu peux faire même plus de choses qu'avant et plus facilement.

Bref, je vais fermer ma gueule, ça sera plus plaisant.

Wonders
23/09/2011, 17h05
Le but était de nettoyer le centre d'intérêt, aussi bien au niveau visuel qu'en terme d'accessibilité. Vous voulez nous recoller un cube qui va visuellement masquer nos points? Vous n'aimez pas sélectionner des trucs, ou quoi?
Perso, plus je peux voir ce que je sélectionne, plus je vais vite.

J'aime bien le manipulateur tronqué, mais dès que tu sélectionnes deux point distants de plus d'une trentaine de pixels à l'écran, ça n'a plus d'intérêt.
Mais je l'aime bien quand même, quand je dois faire du point par point...

Fluffy
23/09/2011, 17h33
Oui, en effet, mais les utilisations sont bien plus diverses que cela, désormais.

Quelques exemples où ces axes tronqués sont utiles:

- tweak mode. On voit où on déplace le point sélectionné. Vu que c'est le mode que l'on utilise pour ajuster rapidement des points, il est bénéfique d'avoir une vue dégagée autour de la sélection (qui se concentre automatiquement sur une seul point, dans ce mode).

- nouvel axe de modélisation. On peut désormais changer l'axe de modélisation à la volée, ce qui signifie que l'axe va se déplacer sur un point précis. le fait d'avoir une vue dégagée de ce point permet de voir si déjà on a sélectionné le point correct, mais aussi de sélectionner les points adjacents facilement, au besoin.

- maintiens la touche Ctrl en mode points, et duplique un point. Lorsque l'on modélise en détail, il est super pratique de ne pas avoir les axes autour du point que l'on duplique.

- d'une manière genérale, moins d'axe = toujours une zone en moins où on ne risque pas d'attraper l'axe par erreur. Vu que la désactivation des axes n'est plus possible (et je le déplore), c'est toujours le bienvenue.

bumpshoveit
23/09/2011, 17h45
Vu que la désactivation des axes n'est plus possible (et je le déplore), c'est toujours le bienvenue.

Tu est sur ? c'est pas cette fonction ?

3637

Fluffy
23/09/2011, 18h32
Non, je parle de l'ancienne option qui permettait de ne pas rendre les "stems" (les fils des axes) actifs. Tu pouvait seulement sélectionner les flêches.
Cette option a disparu sur la R13.

bumpshoveit
23/09/2011, 19h16
Jamais vu cette option dans la R12, tu m'envoie un screenshot ? On pouvait la trouver ou cette défunte option ?

Fluffy
23/09/2011, 19h39
Shift+V, onglet "Display". L'option s'appelle "Active Stems".

bumpshoveit
23/09/2011, 20h01
trouve toujours pas...:icon_banghead:

Fluffy
23/09/2011, 20h07
Shift+V>Affichage>Activer les tiges des axes.

bumpshoveit
23/09/2011, 20h11
j'avais jamais fait attention, merci :biggrin:

Donc oui ca manque, elles sont passé ou nos tiges d'axes, je trouve ca intolérable !! :whistling:

bumpshoveit
24/09/2011, 09h52
Es normal que le raccourci Cmd+? ouvre les préférences général par défault ? On ne peut pas éditer ce raccourcie clavier ? Je suis le seul à avoir ce problème ?

Merci

[EDIT] trouvé :

3647

Le raccourci vient du menu application... donc pas modifiable je pense.

fabian
24/09/2011, 10h22
Hello à tous
Rho ça fait un bail hein...
C que j'ai de moins en moins de temps, mais je vous suis dans l'ombre hein :-D
Dites désolé d'ailleurs de venir avec un premier poste aussi débile, mais je retourne la doc et les raccourcis de la R13 dans tous les sens
et je trouve pas comment on rajoute un point à une spline 0_°
En R12 et depuis l'aube des temps je pense, c'est cmd clic sur le dernier point de la spline
et cmd shift clic pour un point au sur la spline. Mais sur la R13 c'est où ?
Merci pour vos éclaircissements :-)
++

bumpshoveit
24/09/2011, 10h27
Fait bien attention d'être en mode déplacement et fait cmd+Click sur la spline en prenant bien garde que ce nouveau point apparaisse sous la ligne d'horizon (pointillé en fond).

Enfin ca marche comme avant quoi

ou sinon utilise l'outil ajout de point

que tu peux trouver dans le menu maillage et outil et de création

fabian
24/09/2011, 10h30
Ok, tout grand merci !
Je retourne dans l'ombre °_°
C'est tout ce que je mérite :D
++

lenogre
24/09/2011, 21h26
Manque l'image d'intro dans le chapitre Muscle.

SVP : Donnez nous la possibilité d'imprimer l'aide ! Je sais qu'on peut aller dans Help du dossier de l'appli, etc mais c'est pas la panacée...

bumpshoveit
24/09/2011, 22h54
je trouve qu'il a un petit problème quand on fait SHIFT sur les poignées de tangentes de splines. En R12 cela divise les tangentes, en R13 aussi mais ca pose pro problème car ca contraint à un axe, donc on est obligé de faire double SHIFT et bref ca fou le bordel.

Si quelqu'un peux confirmer le bug, sinon je fait une vidéo !!

Fluffy
25/09/2011, 02h58
Oui, il y a conflit de commandes. On est déjà soulevé le problême auprès des développeurs.

bumpshoveit
25/09/2011, 03h28
thx fluffy !!

lenogre
25/09/2011, 22h11
Dans l'aide, quand on clique sur l'onglet Profondeur de la Caméra, rien ne se passe.

bumpshoveit
26/09/2011, 11h21
Je ne sais pas si c'est normal, mais c'était déjà présent en R12. Les pelures d'oignons du tag affichage ne prennent pas en compte les déformateur :

http://www.dsimonet.fr/temp/capture.gif

Le tube ne se courbe qu'au millieu de l'animation et revient droit en début et fin. Les pelures, elles se courbent uniformément et dans leurs ensemble.

Je ne sais pas si c'est très clair... Merci

EDIT : un truc cool aussi se serais de pouvoir ouvrir plsuieur fichier en même temps en fessant Pomme+O, ca fonctionne en glissé déposé donc ca doit être possible. C'est juste une idée comme ca !!

lenogre
26/09/2011, 14h16
Sur une primitive cube Z > X ! Peut-être un pb de hiérarchie ? SI je crée un cube en dehors de toute hiérarchie ça roule mais dès que je l'insère dans une hiérarchie, j'ai le pb.

J'ai aussi mes commandes qui "sautent". Je sais que c'est dû à la R13 mais c'est pénible.
Explication : si je lance une commande avec le curseur dans le viewport, la commande n'est pas prise en compte...

Le site ne prend pas les .mov ? J'ai une vidéo pour décrire le pb.

Le zoom est merdique : on veut dézoomer, on poireaute une fraction de seconde et on se retrouve avec une scène qui fait 1 pixel...

Dans les commandes :
incrémenter la séquence > monter la séquence
décrémenter la séquence > abaisser la séquence
Ceci est un peu ridicule.

bumpshoveit
26/09/2011, 17h17
Petit bug qui persiste depuis la R12, quand on redimensionne la fenêtre de rendu ca bloque le rendu, la fenêtre est figé en somme et quand on clique ailleurs ca redimensionne la fenêtre d'un coup, et ca la débloque le rendu (en fait le rendu continu quand même en arrière plan je crois). Bref c'est un peu chiant, on à l'impression que la fenêtre de rendu est collé à la souris. Merci

[EDIT & NB]


incrémenter la séquence > monter la séquence
décrémenter la séquence > abaisser la séquence
Ceci est un peu ridicule. +1 :whistling:

[EDIT 2]

Un petit truc qui serai plus de l'ordre du wish que du bug (mais on fera le tri hein) mais qui serais vraiment vraiment bien !! se serais de pouvoir consulter la doc quand don fait un rendu dans la vue sans que ca reset la fenêtre !!

lenogre
26/09/2011, 17h26
J'ai testé la nouvelle DOF et j'ai une question : Mise au point avant et arrière, ça marche encore avec le nouveau moteur ?

Fluffy
26/09/2011, 17h32
Non, la DOF est gérée par les options de la caméra physique.

@Bumpshoveit: Je ne peux pas reproduire ces comportements. C'est peut-être un problême OSX ou de driver de carte graphique?
Je sais que j'ai vu passer des bugs similaires par le passé.

bumpshoveit
26/09/2011, 17h36
peux être OSX effectivement, j'ai eu ca sur toutes mes machines mac depuis la 11, jamais essayer sur un pc. Le driver je pense pas, que des cartes graphiques différentes. Pour moi c'est dans C4D mais peut-être que mac

gaff
26/09/2011, 20h20
Une question qui m'intrigue : le moteur physique est-il plus gourmand en ressources processeur et surtout ram? J'ai eu des crashs en mode de rendu physique et ig physique, alors que cela passe très bien en rendu classique ( AR3+ Ig ).
Problème qui persiste sur des fichiers bien chargés mais différents. :icon_banghead:

Vee
26/09/2011, 21h07
Je rappelle que ce sujet a été ouvert par Wonders afin de lister les bugs, coquilles etc. que vous rencontrez (voir le code couleur dans le premier message (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73200-R13-R%E9f%E9rencement-des-bugs-coquilles-et-autres-%E9tranget%E9s&p=969633&viewfull=1#post969633))
Ce serait sympa de lui simplifier le travail de recensement en postant vos questions générales concernant la R13 dans cet autre sujet : http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73149-R13

shtl
26/09/2011, 21h46
Xcuses Vee tu as raisons, je répond juste à celle là ici. :icon_redface:


Une question qui m'intrigue : le moteur physique est-il plus gourmand en ressources processeur et surtout ram? J'ai eu des crashs en mode de rendu physique et ig physique, alors que cela passe très bien en rendu classique ( AR3+ Ig ).
Problème qui persiste sur des fichiers bien chargés mais différents. :icon_banghead:

Je pense que oui. Sur un rendu identique (Net Render) qui consommait 5 G de ram, mon Quad (8G Ram) s'est mis a ronfler comme à l’abattoir. Je ne l'avais jamais entendu faire un tel boucan.
Du coup j'ai surveillé les "stats": il à atteint un maximum que je n'avais jamais eu.
Les "Fans" sont passés de :
Exhaust : de 640 rpm à 1958 rpm
CPU Fan : de 591 rpm à 1861 rpm

Les deux autres ordi, plus puissants et avec plus de Ram (20 et 12), sont restés silencieux.







@Bumpshoveit: Je ne peux pas reproduire ces comportements. C'est peut-être un problême OSX ou de driver de carte graphique?
Je sais que j'ai vu passer des bugs similaires par le passé.

Oui c'est un problème récurent chez les mac-users depuis la r12 (r11.5 même, non?). J'espère qu'ils trouverons une solution un jour :(
Je pense pas que ça soit une histoire de driver et de CG car ça le fait sur un ordi sous Nvidia autant que sur un ordi sous ATI.




Un autre pas trop grâve mais notable:

Lorsqu'une animation est en lecture dans le viewport et qu'elle consomme beaucoup de ressources, on ne peut pas l'arrêter via le clic sur le bouton de lecture, il faut appuyer sur la touche F7 (ou F8).
(testé sur la r12 dernière mouture et ça le faisait plus, ça le faisait souvent sur la r11.5).

gaff
26/09/2011, 21h59
Oui Vee, désolé, j'ai hésité à poster dans la section idoine ( R13 ).
Mais là je penche plus sérieusement vers un méchant bug que sur un problème de ram.
Je viens de foirer un week-end complet de rendu … fini la journée avec une migraine d'enfer, deux projets bloqués pour cause de plantages à répétition avec le rendu physique… J'ai tout relancé à l'ancienne méthode et vais envoyer les rapports de bugs à Maxon dès que les rendus en cours seront terminés.

edti : merci SHTL, c'est déjà une piste.

Et au passage une petite coquille :

- dans l'aide en ligne en français, dans la section menu-personnage-commandes. Il est écrit Hinweis au lieu de Tips.

edit 2 : bug au moment de l'envoie du rapport de bug :death:

edit 3 : Quelqu'un connait la marche à suivre pour envoyer un rapport de bug en manuel. Là, j'suis comme une poule devant un couteau. :icon_redface:

gaff
27/09/2011, 22h24
[ILLOGISMES]

Je créé un objet neutre, y insert 4 objets numérotés de 1 à 4.
3702
J'utilise la commande " Supprimer le parent ".
3703
OK ça fonctionne … sauf que la hiérarchie des enfants se retrouve inversée, et les objets sont disposés par ordre décroissant et non croissant:
3704
J'ai pas le souvenir d'obtenir une hiérarchie inversée avec la R12 . Donc, soit c'est un bug, soit c'est illogique.

lenogre
27/09/2011, 22h44
C'est la même chose en R12. Je viens de découvrir une nouvelle commande (la te-hon) mais ça me semble une commande superflue.
Je préfère faire un Dégrouper puis suppression du parent à la touche Suppr et là l'ordre est conservé.

Je suis repassé en R12, j'ai qq petits soucis avec cette R13. Rien d'irrémédiable, pas de plantages ni de plugs inopérants mais un workflow qui me semble bugger (le coup des commandes qui "sautent", c'est casse-couilles).

Petite chose aussi : on peut dupliquer des objets directement dans le viewport avec la touche ctrl et c'est génial. Mais ça perd tout son intérêt dès que l'objet à dupliquer est dans une hiérarchie car l'objet créé se place tout en haut du gestionnaire d'objets. Perdre du temps à le replacer au bon endroit dans la hiérarchie, c'est pas glop.

Fluffy
27/09/2011, 23h05
T'es sûr? Ça me copie des objets et conserve les hiérarchies ici.

lenogre
27/09/2011, 23h11
Affirmatif ! En R12 et R13

Fluffy
28/09/2011, 00h28
Comment ça en R12? Le Ctrl+drag pour dupliquer n'est apparu qu'avec la R13.

Sir Gong
28/09/2011, 08h41
T'es sûr? Ça me copie des objets et conserve les hiérarchies ici.
Quand tu dupliques un objet enfant, la copie est placée en haut de la hiérarchie, Lenogre voudrait qu'avec le ctrl drag il puisse être au même niveau que l'original, comme quand on fait un ctrl drag dans le gestionnaire d'objets.

lenogre
28/09/2011, 09h42
Escuse, je répondais au pb de Gaff et la commande Supprimer le parent.

Sinon, mes copies d'objets se font bien en dehors de toute hiérarchie. Il faudrait "connecter" cette fonction avec les préfs Insérer nouvel objet, ce serait logique.

Fluffy
28/09/2011, 14h36
Quand tu dupliques un objet enfant, la copie est placée en haut de la hiérarchie, Lenogre voudrait qu'avec le ctrl drag il puisse être au même niveau que l'original, comme quand on fait un ctrl drag dans le gestionnaire d'objets.
Oui, j'avais bien compris, mais ici cela fait une copie en respectant les hiérarchies.
Je vais regarder si c'est un bug fixé récemment, c'est peut-être l'explication.

*Edit*
Je viens de vérifier, et je n'ai pas trouvé de référence à ce bug. Quelqu'un peut-il tester sur Windows? C'est peut-être un problême spécifique à OSX.

Sir Gong
28/09/2011, 17h58
Oui, j'avais bien compris, mais ici cela fait une copie en respectant les hiérarchies.
Imagine un null contenant 4 cubes. Chez toi, lorsque tu ctrl drag dans la vue le cube 3, tu obtiens un cube 3 bis qui est rangé dans le null au même niveau que le cube 3 ?

Fluffy
28/09/2011, 18h03
Oui, ça me donne un objet "Cube3.1" qui se retrouve en bas de la liste des enfants de l'objet neutre (donc il est enfant de l'objet neutre également).

Sir Gong
28/09/2011, 19h58
Okè, ça serait donc bien un (bug ?) comportement différent sous OsX

bullecaisson
30/09/2011, 17h22
Coquille : en version française, dans le Gestionnaire Médiathèque, dans les menus contextuels sur n'importe quelle source, dans Affichage —> Par icônes (manque le "c").

Coquille : menu Outils —> Modes —> Objets, sa Bulle d'Aide libelle "Utiolise le mode objet".

Sinon, dans la personnalisation de l'interface, le menu contextuel n'offre plus la possibilité (était-ce vraiment indispensable...) de placer l'icône de Cinema4D dans une palette. Étrange, une ancienne interface/palette (R12) contenant cet item apparaît bien dans la R13 (le fichier image de cet icône est présent dans les ressources/schemes de l'application...

Étrange aussi, des paramètres placés sur la fenêtre principale en vue tête-haute finissent par disparaître au bout d'un certain temps (comme Déplacement et pas de déplacement)... Erratique !

Pratique le double-clic sur l'icône Déplacement (ou le double appel par sa commande clavier) qui fait apparaître le panneau de contrôle Axe de modélisation - Axe de l'objet - Sélection progressive - Magnétisme. Si quelque trouve le moyen d'atteindre directement le panneau Magnétisme, je lui offre une tringle à rideaux... D'autant que dans la version précédente, un simple clic sur l'outil Déplacement faisait apparaître ce panneau !

Enfin, si quelqu'un à une petite idée pour paramétrer le clic-droit de la souris pour la rotation, comme sous Rhino, je suis preneur...

NB : je viens de voir sur les sites www.maxon.net (anglais, français et allemand) la mise à disposition de l'Aide HTML en... japonais : c'est clair, le nippon est devenu une langue incontournable, au détriment de la langue de Molière...

Buzhug
30/09/2011, 18h12
Je viens de tester (windows seven et R13) votre histoire de copie d'objet dans la vue, et en effet, l'objet apparait bien en haut et non dans la hiérarchie, comme chez l'ogre et gongo.
Bizarre que ça fonctionne chez toi, Floufi.

Fluffy
30/09/2011, 18h15
Oh, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas la même version.
Donc le problême sera fixé dans la prochaine mise à jour.

iolofato
30/09/2011, 18h43
[BUGS] (désolé je vois pas ou mettre le texte en couleur)
C'est peut-être moi hein , mais quand je vérouille les directions x et z par exemple, l'outil de déplacement ne peut plus sélectionner un objet sur la scène.

Fluffy
30/09/2011, 18h47
Oui, c'est un bug connu.
Est-il fixé sur la 13.029?

Buzhug
30/09/2011, 18h49
...Est-il fixé sur la 13.029?
Non.

Toche
02/10/2011, 10h51
[COQUILLES]
Pas bien grave, mais dans l'aide en anglais, le mot "rotation" n'est pas toujours bien écrit. Faire une recherche sur le mot "roation" et "roatation" pour trouver les coquilles.
Idem sur "rotate". Faire une recherche sur "roatate" pour trouver les coquilles.

[BUGS]
Je sais pas si on peut parler de bug, mais depuis peut-être toujours, quand on fait appel à l'aide, si on tape plusieurs mot-clé espacé d'un espace, cet espace n'agit pas dans la zone de recherche mais fait défiler l'aide dans la fenetre principale (si la page en cours est longue). Ex.: une recherche sur "Motion Blur" sera écrit "MotionBlur". On devra cliquer dans la zone pour rajouter un espace. Ce serait bien que la zone de recherche soit entouré en orange ou autre pour montrer que c'est actif...

lenogre
03/10/2011, 00h45
Lu sur CGTalk :
I am seeing this selection/keyboard/viewfinder issue in v13 - pretty consistently

in live select mode (point mode)
hit keyboard shortcut for a modeling tool -- "B" for bridge for example

the bridge tool will briefly get selected, but then I get automagically put back in "live select"; I have to hit "b" again to bring back bridge...sometimes more than one time

it happens about 40-60% of time...but I can't get an exact replication of the sequence.

live select
hit b for bridge...usually have to hit b again for it to stick
space bar gets back to live select - works
space bar gets back to bridge - works
space bar back to live select
click in the scene
hit b for bridge -- usually doesn't stick

I think this is happening with other keyboard shortcuts as well;
very light scene

before reporting...can anyone confirm? (os x 10.7.1; ATI 5770; v13.029)

Réponse de Fluf :
Yes, sticky keys act weird in certain conditions. Do you have a tablet hooked up and use OSX?
This combination causes the commands to activate only when pressing the key very fast.
Unhook your tablet and see if that helps.

J'ai exactement le même pb. (Ati radeon HD5870/OS 10.6.8). Quand ma souris est sur le viewport, la commande saute. Par contre, en dehors, la commande est bien exécutée.

valkaari
03/10/2011, 01h12
On en parle page 1 et/ou 2 de ce topic faut être rapide comme l'éclair pour voir sa commande basculer dans certains cas.

Wonders
03/10/2011, 12h16
Désolé pour le flottement... ces derniers temps ont été très chargés pour moi. :ninja:

Dès ce soir je vais faire un tour de tous les posts, en me focalisant sur le code couleur, et je mettrai à jour la première page.
Les posts de ceux qui n'ont pas utilisé le code attendront un peu par contre...

bumpshoveit
03/10/2011, 22h24
pour l'instant pas de couleur,

est-ce un comportement normal que lors d'un double clic, triple clic, etc. sur un objet cela sélectionne les objet qui sont derrière ?

Merci

Fluffy
03/10/2011, 22h30
Oui, c'est normal.

bumpshoveit
04/10/2011, 09h15
j'ai constaté que les vignettes du visualisateur ne sont pas forcément misent à jour, pour les masquer d'objet par exemple :

3746

suis-je le seul à rencontrer ce problème ? j'ai une multitude de petits bug pas vraiment descriptible, je me demande si j'ai pas eu un problème à l'installation...

Wonders
04/10/2011, 09h20
est-ce un comportement normal que lors d'un double clic, triple clic, etc. sur un objet cela sélectionne les objet qui sont derrière ?

Et tu as aussi shift+click droit qui permet de sélectionner des objets les uns derrière les autres dans la vue.

Par contre on va peut-être se concentrer ici sur les situations qui posent vraiment problème et considérer les comportements qui ont l'air d'améliorer le workflow comme des améliorations. À commenter plutôt dans le fil consacré à la R13 donc.
Sinon on ne va pas s'en sortir ;)

bumpshoveit
04/10/2011, 13h43
En mode d'affichage ligne, avec iso ligne activé :

3747

Les objets sol ne sont plus visible... sauf si sélectionné

Bug ? pas bug ?

Fluffy
04/10/2011, 15h14
C'est normal, l'objet Sol n'a pas d'isolines à montrer. Un peu bizarre en effet, mais cet objet s'est toujours comporté de la sorte.

bumpshoveit
04/10/2011, 15h24
Tout à fait juste, en R12 c'était également le cas... j'aurai mis ma main à couper que non... bref merci

bullecaisson
04/10/2011, 17h12
j'ai constaté que les vignettes du visualisateur ne sont pas forcément mises à jour, pour les masques d'objet par exemple :
3746
Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Non, j'ai vu aussi passé ce bug sur la R12 comme sur la R13...

Toche
04/10/2011, 23h58
[COQUILLES]

- Dans l'aide, Manual ->Tutorials -> Mechanical Modeling -> Modeling with Splines and NURBS Objects, l'allemand n'a pas été traduit pour les mots Dreiecke et Vierecke (doit être triangles et quadrangles)
- Au même endroit que ci-dessus, pour moi le screenshot montrant la différence avec l'option "Constrain" activé ou non, n'est pas juste. (c'est plutôt avec et sans cap qu'il nous montre)

iolofato
05/10/2011, 06h53
[BUG]
Après l'avoir réessayer sous R12 l'extrusion matricielle est complètement déconnante dans la R13 :

juste pour faire un petit crochet depuis une face de cube, impossible d'extruder dans le plan YZ, ça part a gauche ou a droite dans X

Fluffy
05/10/2011, 18h17
Ah, je ne peux pas confirmer, cela fonctionne sous tous les axes ici.

iolofato
05/10/2011, 18h25
Extrusion matricielle
Ben méd alors moi itou j'avais pourtant redémarré et testé avant de poster, mais là ce soir ça marche, hmm j'espère que c'est pas une suite d'opérations qui provoque ce bug parce que je ne me souviens plus de ce que j'avais fait avant avant :/

PS : comment fesez-vous pour mettre des cholies couleurs dans vos posts ?

Fluffy
05/10/2011, 18h38
Quand tu fais une réponse en mode avancé, tu as une petite icône avec un "A" souligné d'une gros trait de couleur, à la droite du paramètre "Taille".

iolofato
06/10/2011, 08h27
[BUG] quand j'affecte une matière à une sélection de polygone, parfois après un copié/collé dans une autre scène ou fermeture / réouverture du fichier, les matière ne s'affiche plus, cause : le nom de référence "sélection de polygone" devient un truc genre "s%/lection de polygone", en gros l'accentuation passe pas.

Ce n'est pas systématique mais ça fait plusieurs fois que ça m'arrive jamais eu ça auparavant.

PS : pas trouvé le mode de réponse avancé pour les couleurs :/

lenogre
06/10/2011, 08h53
Exact, j'ai aussi des pbs de nom dans les sélections de polys avec des caractères abracadabrantesques.

lenogre
14/10/2011, 23h59
Je sais qu'avec la R13, on ne peut plus désactiver la tige des axes mais c'est particulièrement pénible si vous dessinez un profil d'escalier.
2 solutions : zoom ou dézoom pour éviter que le futur point ne se trouve pas sur une tige ou faire une rotation de l'axe de la spline.

iolofato
15/10/2011, 17h53
Il te reste une autre solution, c'est de choisir "monde" (par exemple) pour le placement des axes le temps du dessin

Fluffy
15/10/2011, 19h44
Tu peux aussi utiliser le nouveau mode tweak, qui te permet de contraindre un mouvement en maintenant la touche shift avant de bouger tes points avec l'outil mouvement.
Si c'est vraiment le fait d'avoir l'axe devant tes points lorsque tu les créés, tu peux masquer l'axe temporairement en utilisant le raccourcit Alt+D.

Teutch
20/10/2011, 11h03
J'avais déjà remarqué sur la démo du 12, et c'est encore là, je ne sais pas si cela a déjà été remarqué.

Dans la fenêtre du file de rendu :
Attention : Les fichiers seront écrasés si ils existent déjà. C'est "s'ils" normalement.

geantvert
20/10/2011, 15h14
J'avais déjà remarqué sur la démo du 12, et c'est encore là, je ne sais pas si cela a déjà été remarqué.

Dans la fenêtre du file de rendu :
Attention : Les fichiers seront écrasés si ils existent déjà. C'est "s'ils" normalement.


Et puis ils ont oublié un point après les guillemets de la majuscule :icon_mrgreen:

Je suis pas sur que ce soit un soucis très important :whistling: ;)

Teutch
20/10/2011, 15h20
Et puis ils ont oublié un point après les guillemets de la majuscule :icon_mrgreen:

Je suis pas sur que ce soit un soucis très important :whistling: ;)

On signale les coquilles aussi, non ? (j'ai même utilisé la bonne couleur :P) De plus, c'est une erreur que beaucoup de gens font en général, alors si notre logiciel favori peut montrer l'exemple...:icon_clap:

lenogre
20/10/2011, 17h08
Merci Fluff de me faire une piqûre de rappel, ça fait tjs du bien.

valkaari
21/10/2011, 00h39
[BUGS]
Si on fait un "current state to object" sur un personnage qui a un tag pose morph, ça ne fonctionne pas. Si on vire le tag, tout vas bien.
Je ne suis pas certain que c'est un nouveau bug avec la R13, il est possible qu'il soit présent dans les versions précédentes.

gaff
22/10/2011, 14h12
[COQUILLES]

Petite coquille dans l'aide en ligne en Français: le pop-up " mise à jour auto " de l'outil Personnage est en Anglais.

Ogier
25/10/2011, 15h53
je suis tombé sur un soucis assez ennuyeux, j'ai demandé à Valkaari de vérifier et à priori, ce n'est pas lié à une distraction de ma part. Du coup je suis assez étonné de ne pas avoir vu remonter ce problème plus vite vu qu'il pose de sérieux soucis et je me demande vraiment si il n'y a pas un truc qu'on aurait zappé.

Lorsqu'on anime un personnage issu du nouveau mode personnage, certaines clés d'animation n'apparaissent tout simplement pas dans la timeline. Les poignets, les chevilles font partie de ces éléments récalcitrants. On voit apparaître ces clés dans la mini time line située sous la fenêtre de travail 3D, et c'est le seul endroit où on a la possibilité de les sélectionner et les déplacer dans le temps. J'ai tout essayé pour faire apparaître ces clés dans la timeline principale mais rien n'y fait, le seul moyen de les voir apparaître est d'éditer l'objet personnage, ce qui n'est pas très intéressant.

en lien un fichier avec un squelette en mode personnage avec une animation en deux clés sur le bras gauche pour vous montrer le problème. (http://www.pixtim.com/stock/test_cle_invisible_timeline.zip)

Wonders
25/10/2011, 16h36
Il vaut sans doute mieux que je laisse mes petits camarades regarder la chose :ninja:

Parce que je ne saisis pas vraiment : dans le fichier en download, à quel niveau as-tu posé des clés ?
Au niveau du composant L_Arm, c'est ça ?

Fluffy
25/10/2011, 17h35
Je pense que c'est un problême connu.
Je vais voir si quelqu'un avait apporté une solution (il ne me semble pas).

*Edit*
Il y a une solution, mais va falloir que j'explique en détail parceque le problême vient du template.
En gros pour le moment, le problême vient du fait que les contrôleurs IK/FK n'ont pas de set de sélection définis dans le template. Facile à corriger, mais il faut dupliquer le template pour éviter qu'il soit à nouveau écrasé lors de la prochaine mise à jour. Dupliquer un template signifie aussi générer à nouveau toutes les IDs uniques, donc c'est un peu plus compliqué qu'un copier/coller.
J'explique la marche à suivre dès que j'ai un moment.

lenogre
25/10/2011, 23h55
Pour un groupe de points, arêtes ou polys, le magnétisme ne fonctionne plus.
J'ai fait la même manip entre R12 et R13 : ça ne marche qu'avec la R12.

Pour la R13, je suis obligé de prendre l'outil Axe, de placer l'axe sur le point où le magnétisme va être actif, de quitter l'outil Axe pour ensuite positionner mon groupe. Pas très productif comme méthode...

Fluffy
25/10/2011, 23h56
Oui, c'est un bug qui a déjà été mentionné.

Wonders
26/10/2011, 00h20
Et en attendant qu'il soit corrigé, c'est l'occasion de s'entraîner à l'utilisation des sticky keys : on reste appuyé sur L, on place son axe, on relâche, on bouge sa sélection.

Sticky key + magnétisme des composants de l'objet lors du placement de l'axe :icon_love:

Ogier
26/10/2011, 10h32
Merci Fluffy pour ta réponse, effectivement si a un moment tu as un peu de temps pour décomposer ça, ça ne sera pas de refus because j'ai du faire une anim à faire avec plein de perso.. c'était assez pénible de gérer ces clés sans la timeline (mais là y'a rien qui urge, c'est livré :))

gaff
30/10/2011, 17h48
[COQUILLE]

Mini coquille dans l'onglet camera :
Il est écrit Activer ecrêtage arrière au lieu d' "Activer l'écrêtage arrière".

Sans conséquence aucune, mais quitte à bien faire les choses…

Ogier
31/10/2011, 12h02
Décidément j'ai la main ces jours ci pour tomber sur les bugs!

Dans le Mo Texte, quand on demande une indexation par lettres, il y a un bug dans la définition du positionnement de l'axe des caractères (panneau lettre). Si on demande que l'axe des caractère soit centré, cela fonctionne au premier abord, mais si vous fermez la scène et que vous la rouvrez, l'axe sera positionné en bas à gauche des lettres. Val me dit après vérification qu'il y avait le même soucis sur la r12, curieux que ça n'ait pas été signalé.. ?

fichier exemple (http://www.pixtim.com/stock/test_texte_align.c4d)

PS : en attendant que le problème soit corrigé, pour positionner correctement l'axe, changez l'alignement général du texte, ça a pour effet de mettre les axes des caractères là ou vous le souhaitez, et ajoutez un tag "cache mograph" et calculez le cache, du coup vous pourrez lancer votre rendu en réseau sans problème (sans ça le rendu réseau se calcule systématiquement avec l'axe des caractères en bas à gauche)

Rudy
02/11/2011, 11h06
Nous avons parlé du petit bug de la fonction "optimiser" qui nous oblige pour ouvrir son menu à effectuer un clic droit sur un ensemble de points (par exemple) et cliquer ensuite dans le menu contextuel sur la petite fonction (sous forme d'un petit rectangle représentant une fenêtre) tout à la droite d'optimiser pour enfin ouvrir la fenêtre d'optimisation.
3903



Par hasard, j'ai détaché ce menu contextuel et activé la fonction "modifier les palettes" (clic droit sur les icônes).

J'ai pu aisément remplacer par "glisser / déposer" l’icône "optimiser" 3901 par celle-ci 3902 où la petite fenêtre ouvre le menu d'optimisation.


Voilà, ça peut dépanner :icon_wavey:

Fluffy
02/11/2011, 14h39
Accéder aux options de cette commande via le clic droit et la petite icône n'est pas un bug, hein, c'est la nouvelle méthodologie.
Tu peux éviter cette manipulation en assignant un nouveau raccourcit clavier à la commande, via le command manager, et en cochant "option mode" lors de la réassignation de raccourcit (il faut réassigner un raccourcit, même s'il s'agit de la même touche - ce raccourcit s'inscrira entre crochets pour montrer que le mode Options est actif).
Une fois fait, lancer la commande via raccourcit clavier ouvrira la palette d'options systêmatiquement.

Rudy
02/11/2011, 15h37
Ok, merci beaucoup pour cette info :thumbup1:

Heu, juste par curiosité, pendant qu'on y est et concernant les mini fenêtres (genre optimiser, taille de la scène etc...), ces dernières s'ouvrent toujours en haut à gauche de l'écran.

Normal ou pas ?

Dans la 12, elles s'ouvraient à l'endroit où je les avait placées lors de la dernière cession.

J'espère que cette info n'est pas déjà parue ici, ou alors je l'ai zappée.

lenogre
02/11/2011, 17h29
Je crois que qq un a parlé de ce bug sur cgtalk.

Rudy
02/11/2011, 19h47
Merci lenogre :icon_wavey:

Je vais aller voir si je trouve sur ce site.

3D Weave SARL
04/11/2011, 13h01
Bonjour,

Juste un petit coup de gueule car de temps à autre il est bon de dire les choses.

Après bientôt 2 mois d'utilisation en production de la version 13, nous faisons le triste constat qu'elle est génératrice d'énormément de bugs et d'erreurs.

Très instable en affichage et donc peu productive par rapport à la V12 très fiable. Nous sommes obligés de revenir à la V12 pour certains projets commencés en V13 ...

Bref nous essuyons les plâtres. Nous espérons une mise à jour très rapide, avant de commencer à perdre de l'argent.

Pour mémo et pour les développeurs de Maxon : le béta testing c'est AVANT la commercialisation, merci.

Fabrice qui parle

clemz
04/11/2011, 13h37
Quel(s) bug(s) recontres-tu Fabrice ?

Wonders
04/11/2011, 13h51
C'est forcément frustrant et énervant de se taper des bugs en pleine prod. On ne peut que compatir...

D'un autre côté, je pense constater que ton cas n'a pas l'air d'être la norme, et du coup, j'aurais tendance à essayer de voir avec toi si le problème n'est pas plutôt matériel (!?).

Enfin bon, ça fait du bien de ventiler :icon_mrgreen:
Maintenant il faut qu'on trouve d'où vient ton (tes) problème(s).

3D Weave SARL
04/11/2011, 13h58
Par exemple, juste des choses aussi incroyables que le rendu dans le visualisateur qui se bloque sans autre message ... nous connaissions dans le temps les "mémoire insuffisante" ... les textures attachées, ça fait juste des années qu'on demande la possibilité de les encapsuler par exemple.

Des problèmes d'instabilité récurent, le logiciel se ferme sans prévenir ! Pas mieux qu'Amapi en sont temps ;-)

Affichage des couleurs de calques qui part en vrille. J'en passe et des meilleurs !!

Maxon nous avait habitué a beaucoup mieux.

Mais surtout, surtout, si ils manquent de béta testeurs nous sommes disponibles ... dans la phase de béta test, pas après, car après avec le soft il faut nous faut gagner des sous sous pour le payer ce fameux soft !

Ou bien lorsque l'on rapport des bugs et/ou des demandes d'utilisateur, qu'ils ouvrent leur oreilles au lieu de bosser dans leur coin comme des autistes ...

Lorsque l'on voit le travail d'un forum comme celui-ci, la qualité des échanges, le temps passer par les utilisateurs parmi les meilleurs graphistes 3D, c'est un peu rageant de retrouver 86 posts de bugs, coquille et autres étrangetés.

Fabrice qui parle

3D Weave SARL
04/11/2011, 14h19
C'est forcément frustrant et énervant de se taper des bugs en pleine prod. On ne peut que compatir...

Problème de caractère .. ou peut-être un vieux ressentiment envers les chleux qui ont gazés mon arrière grand-père en 1917 ;-)

D'un autre côté, je pense constater que ton cas n'a pas l'air d'être la norme, et du coup, j'aurais tendance à essayer de voir avec toi si le problème n'est pas plutôt matériel (!?).

Enfin bon, ça fait du bien de ventiler :icon_mrgreen:
Maintenant il faut qu'on trouve d'où vient ton (tes) problème(s).

Oui c'est bien de dire les choses quand elles fonctionnent bien et c'est bien aussi de dénoncer les dysfonctionnements lorsqu’ils existent, sans discours lénifiants, ni langue bois au pays de oui-oui où tout le monde s'aime d'amour. Chez 3D Weave nous aimons mettre les pieds dans le plat, dans une critique constructive. Ça fait du bien de ventiler un peu aussi, c'est pas Bernard Blier (Cf. les tontons flingueurs) qui aurait dit le contraire ;-)

Nous travaillons sur plusieurs stations de travail différentes (PC et MAC) pour des mêmes constations. C'est la programmation de l'affichage Open GL qui merde. Nous le savons pour l'avoir expérimenter ces dernières années avec foule de cartes graphiques et de configurations différentes.

Ça passera avec les prochaines mises à jours avant que ça me reprendre ;-)

Fabrice qui parle

3D Weave SARL
04/11/2011, 14h33
Maintenant il faut qu'on trouve d'où vient ton (tes) problème(s).

Mauvais caractère ou frustration familiale refoulée envers nos amis allemands qui ont gazés mon arrière grand père en 17 ;-)

A prendre au second degré bien sûr pour les plus fâcheux ...

Fluffy
04/11/2011, 14h34
C'est un peu abstrait ces plaintes. Ça plante, se fige, le logiciel disparaît, etc... toutes sortes de problêmes que je ne peux confirmer personellement, et que la plupart des testeurs (qui, malgré ta réaction réflexe de les blâmer, sont nombreux et testent à foison le logiciel sur des systêmes variés, à longueur d'année) ne semblent pas rencontrer. J'ai la totalité des rapports de bugs sous les yeux, donc je sais de quoi je parle.

J'aurais plutôt tendance à me pencher vers votre écosystême de travail. Vos machines sont-elles récentes? Quelles cartes graphiques utilisez-vous? Vos drivers sont-ils à jour? Avez-vous testé sans plugins? Avec des préfs par défaut? À quoi ressemble votre librairie?
Tout ceci pourrait être la source de vos problêmes.

Avez-vous envoyé des rapports de bugs? Si vous l'avez fait, alors il y a de fortes chances que vous soucis soient adressés, surtout s'il s'agit d'un plantage.

Attention, hein, je dis pas que C4D est parfait (tout logiciel contient des bugs), mais la R13 est solide comme un roc, ici.

Wonders
04/11/2011, 14h35
Par exemple, juste des choses aussi incroyables que le rendu dans le visualisateur qui se bloque sans autre message ... nous connaissions dans le temps les "mémoire insuffisante" ...
Je n'ai pas eu le problème et pas de retour dans ce sens.
Et comme j'ai accès à la partie Beta/dev chez Maxon, mais n'y passe pas beaucoup de temps... je pense que Fluffy serait celui qui serait le plus à même de dire si ça fait partie des problèmes connus ou non.


les textures attachées, ça fait juste des années qu'on demande la possibilité de les encapsuler par exemple.
Quand tu fais un "enregistrer le projet", ça te crée un dossier avec toutes les textures associées "encapsulées", non ?


Des problèmes d'instabilité récurent, le logiciel se ferme sans prévenir ! Pas mieux qu'Amapi en sont temps ;-)
Là pareil, je n'ai jamais rencontré le problème, et pas de retour dans ce sens... Fluffyyyyy :ninja:


Affichage des couleurs de calques qui part en vrille. J'en passe et des meilleurs !!
Encore une fois...


Nous travaillons sur plusieurs stations de travail différentes (PC et MAC) pour des mêmes constations. C'est la programmation de l'affichage Open GL qui merde. Nous le savons pour l'avoir expérimenter ces dernières années avec foule de cartes graphiques et de configurations différentes.

J'étais justement en train de me faire le référencement des bugs (etc.) recensés dans ce fil, et en effet à plusieurs reprises c'est l'affichage qui semble être mis en défaut (les problèmes de bumpshoveit me viennent à l'esprit).
Vous avez quoi comme cartes graphiques sur les machines qui posent problème ? Et vous tournez avec les derniers pilotes certifiés, des beta ?


c'est bien aussi de dénoncer les dysfonctionnements lorsqu’ils existent, sans discours lénifiants, langue bois, au pays de oui oui où tout le monde s'aime d'amour
Oui, et c'est d'ailleurs l'unique raison de la création de ce fil de discussion ;-)

Fluffy
04/11/2011, 14h44
Faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de plantages dûs aux drivers de carte graphique sont bien souvent en-dehors du contrôle de Maxon.
Les drivers ATI sont notoirement buggués et moins performants que ceux de Nvidia, par exemple...

Wonders
04/11/2011, 14h48
Faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de plantages dûs aux drivers de carte graphique sont bien souvent en-dehors du contrôle de Maxon.
Les drivers ATI sont notoirement buggués et moins performants que ceux de Nvidia, par exemple...

C'est clair...

3D Weave SARL
04/11/2011, 14h54
C'est un peu abstrait ces plaintes. Ça plante, se fige, le logiciel disparaît, etc...

Plutôt concrets au contraire mon client n'est pas livré ;-) Sinon difficile de faire un reporting lorsque le logiciel plie sans prévenir ni reporting justement ...

Bon j'avoue que nous travaillons avec de vieillent bécanes toutes pouravées. Hé Fluffy je sais qu'en tant que béta testeurs vous faites un travail incroyable, là je n'aurais plutôt qu'admiration, et compliments.

Le logiciel évolue, nous faisons les mises à jours, ok et c'est plutôt bien. Mais à chaque version, toutes les fins d'années c'est le même cirque avec les nouvelles versions qu'il faut roder en attendant les mises à jours.

Forcement au bout de quelques années on se pose des questions ... c'est rare de nous voir caresser dans le sens du poil ou de nous endormir sur nos lauriers.

3D Weave SARL
04/11/2011, 15h00
Nous pensons également que c'est difficile de construire un logiciel qui fonctionne de façon universelle sur une foultitude de cartes graphiques, sur 2 plates formes différentes en plus ! Il est vrai. C'est pourquoi nous bossons avec le meilleur soft et le mieux développé !

Bon allez après ce petit coup de zef, nous reprenons notre mal en patience, je rererelance mes prod. mon client attend.

Remontez le plus possible les pbs à nos amis développeurs !! Bon courage à tous !

Fabrice qui parle

Wonders
04/11/2011, 15h05
Remontez le plus possible les pbs à nos amis développeurs !! Bon courage à tous !

Je vais m'appliquer à faire remonter tous ceux qui sont remontables (confirmés et reproductibles).

Et bon courage à vous aussi pour la fin de la prod. :icon_wip:

lenogre
04/11/2011, 15h07
Je n'utilise pas la R13 en prod car j'ai 2 bugs trop pénibles : Quand je dézoome, j'ai une latence d'une 1/2 seconde puis j'ai ma scène qui fait ensuite 2 pixels car le point de vue est passé à des kilomètres... Obligé d'annuler et de dézoomer par incrément avec la touche -.
Et les hot keys qui me saoulent : vous tapez un raccourci clavier mais il n'est actif qu'un 1/10 de sec et après vous avez tjs l'ancien outil.

Sinon, pas vraiment de plantage, rien que du "normal".

Je suis un peu étonné qu'on ait pas une MÀJ plus tôt quitte à en faire une par semaine, enfin, c'est peut-être pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Pour tempérer l'agacement de 3Dweave, je lui rappelle que la R10 était autrement plus catastrophique. C'est comme le pinard, y a des bons crus et des moins bons.
R8/R9/R9.5 : magnifiques
R10 : exécrable
R10.5 : moyen
R11 : excellent
R11.5 : re-excellent
R12 : re-re-excellent
R13 :excellent mais doit gagner en maturité. A ne pas consommer tout de suite, laisser vieillir.

3D Weave SARL
04/11/2011, 15h10
R13 :excellent mais doit gagner en maturité. A ne pas consommer tout de suite, laisser vieillir.

Arf ! MDR, bien vu Lenogre !

Wonders
04/11/2011, 15h56
Je n'utilise pas la R13 en prod car j'ai 2 bugs trop pénibles : Quand je dézoome, j'ai une latence d'une 1/2 seconde puis j'ai ma scène qui fait ensuite 2 pixels car le point de vue est passé à des kilomètres... Obligé d'annuler et de dézoomer par incrément avec la touche -.
Ça te le fait avec toutes les scènes, ou seulement celles dans lesquelles tu dois traverser des objets ou ce genre de navigation particulière ?
Et tu es toujours avec ta souris à un bouton (comment se passe l'émulation du second bouton ? Possibilité d'un conflit qui induirait cette latence ?) ?
Ça marche sans problème ici... PC & MAC


Et les hot keys qui me saoulent : vous tapez un raccourci clavier mais il n'est actif qu'un 1/10 de sec et après vous avez tjs l'ancien outil.
J'aime beaucoup les hotkeys, mais je suis d'accord sur le principe qu'il faudrait pouvoir a) les désactiver ou b) intervenir sur la latence.


Je suis un peu étonné qu'on ait pas une MÀJ plus tôt quitte à en faire une par semaine, enfin, c'est peut-être pour ne pas se mélanger les pinceaux.
Je ne sais pas s'il y aurait matière à en faire une par semaine... et puis je pense de toute façon qu'il y aurait plus d'agacés que de satisfaits de devoir télécharger une màj toutes les semaines et se taper un redémarrage pour 50Ko de modif.

3D Weave SARL
04/11/2011, 16h10
qu'il y aurait plus d'agacés que de satisfaits

Oui ? on me demande ;-)

J'avais dit que je jeter l'éponge ... ok je sors ;-)

lenogre
04/11/2011, 16h24
Le pb du dézoom, c'est sur toutes les scènes (ATI radeon 5870). C'est uniquement avec cette version de C4D que ça me la fait. De la v5 à la v12, jamais rencontré ce pb.
Je vais installer la R13 sur l'imac de secours pour voir ce que ça donne.

geantvert
04/11/2011, 16h57
Pareil pour le dezoom, il me faut attendre au même endroit pour effectivement ne pas me retrouver très très loin de ma scène.
Par contre ça ne me le fait que sur les scènes lourdes. J’enlève l'openGL HQ et passe en qualité d'affichage faible, le problème ne se pose plus.

Donc par rapport à la 12 l'open GL a des difficultés mais est d'une qualité toute autre.
Aucun autre bug à reporter autrement :)

edit: Ha si quand même.... je suis sous os X 10.5.8..... et je n'ai pas les exports collada... problème qui a été rapporté déjà sur cg que c'est bien le 10.5 qui déconne. Quelqu'un d'autre sous 10.5 peut confirmer?

Rudy
04/11/2011, 18h42
Pareil pour le dezoom ...


Je confirme le "problème" sur le dé-zoom, sous Windows 7, 64 bits. Ma seule parade, si je peux m'exprimer ainsi, est de sélectionner un élément et touche "o" ou "s" pour retrouver la vue. Marche pas toujours néanmoins.

Pas vraiment chi... mais désagréable quand même.

A propos de l'open GL, la version demandée pour le soft est la 2, alors que n'vidia propose la 3.1. Savez-vous pourquoi ?

3D Weave SARL
06/11/2011, 12h06
A propos de l'open GL, la version demandée pour le soft est la 2, alors que n'vidia propose la 3.1. Savez-vous pourquoi ?

C'est simple : pour être compatible avec le plus possible de cartes graphiques.

Le développement se fait sur des versions open GL stabilisées et éprouvées par de grandes marques de lessives ;-)

Fabrice qui parle

Fluffy
06/11/2011, 19h38
A propos de l'open GL, la version demandée pour le soft est la 2, alors que n'vidia propose la 3.1. Savez-vous pourquoi ?
C'est la version minimum nécessaire pour faire tourner le soft en mode OGL (sinon il tournera en software shading).
Il est bien entendu conseillé d'avoir la version 3.1, pour bénéficier de toutes les options OGL.

Sinon en ce qui concerne le zoome, je peux confirmer de temps à autres sur de grosses scènes. J'ai aussi remarqué que sur certaines scènes, la navigation en mode curseur semble flinguée (ça ne détecte plus les surfaces sous le curseur, et on navigue en mode flexcam).
Le mode curseur bancal me gêne beaucoup, j'ai du mal à naviguer sans ce truc maintenant.

Rudy
06/11/2011, 19h47
C'est la version minimum nécessaire pour faire tourner le soft en mode OGL (sinon il tournera en software shading).
Il est bien entendu conseillé d'avoir la version 3.1, pour bénéficier de toutes les options OGL ...

OK, c'est plus clair maintenant. J'aime bien savoir le pourquoi des choses :icon_wavey:



... Le mode curseur bancal me gêne beaucoup, j'ai du mal à naviguer sans ce truc maintenant.

Pareil que toi. J'en reviens à sélectionner un élément dans le gestionnaire et "O" pour arriver dessus.

César Vonc
08/11/2011, 14h10
[BOGUE]
La médiathèque n'affiche pas les dossiers qui contiennent un caractère spécial, telle qu'une lettre accentuée en majuscule (vérifié que sous W7).

PP
08/11/2011, 14h42
Le temps de réaction de la R13 à un raccourci-clavier est vraiment exaspérant. Je passe mon temps à jouer à pomme-Z et refaire mes opérations bien bien lentement pour que ça fonctionne. Ça ne sert à rien de proposer des raccourcis-clavier s'ils ne sont pas instantanés. GRRRRRRR !!
Tout le reste est vraiment bien sur cette version mais alors ce temps de latence est insupportable, j'ai envie de défoncer mon clavier en permanence.

A noter dans la série "réactivité de ZX Spectrum", les valeurs numériques mettent aussi plusieurs mois à s'actualiser quand on les modifie autrement que par le clavier ou que l'on change d'outil.

Par pitié, une mise à jour !!

Wonders
08/11/2011, 16h06
[BOGUE]
La médiathèque n'affiche pas les dossiers qui contiennent un caractère spécial, telle qu'une lettre accentuée en majuscule (vérifié que sous W7).


Tu as un exemple STP, ça marche ici a priori (Win7 également).


Le temps de réaction de la R13 à un raccourci-clavier est vraiment exaspérant. Je passe mon temps à jouer à pomme-Z et refaire mes opérations bien bien lentement pour que ça fonctionne. Ça ne sert à rien de proposer des raccourcis-clavier s'ils ne sont pas instantanés. GRRRRRRR !!

Pareil... tu as des exemples précis ?
Ici tout marche comme d'hab. b, m~s, u~l, m~p, ... tout passe sans latence....

Fluffy
08/11/2011, 16h16
Le problême de latence semble est restreint à OSX. Je ne peux pas non plus confirmer sous Windows.
Pareil pour les problêmes d'interface.

PP
08/11/2011, 18h24
Je n'ai pas testé sous Windows. Mais comme le disait Legronogre, l'activation d'un raccourci (ainsi que la mise à jour des valeurs numériques dans les champs d'entrée) prend plusieurs dixièmes de secondes : en tout cas un temps suffisant pour commencer l'action voulue et du coup la faire dans le vide. C'est valable pour tous les outils : aussi bien les raccourcis à touche unique (déjà là en R11 même avant, je sais plus), que pour ceux à touches multiples, pour tous les outils (modélisation, navigation dans la vue...). Un peu comme si on avait un processeur à 2 Hz à ce moment-là !
Je n'avais pas du tout ce problème en 11.5. Et comme j'ai l'habitude de travailler plutôt vite avec mon clavier, c'est très gênant. Il arrive même qu'il me faille revenir à une précédente version enregistrée et recommencer plusieurs minutes de travail parce qu'une action ne s'est pas faite, ou au contraire s'est faite en retard et est donc passée inaperçue : exemple avec l'outil Cutter : je clique pour couper, ça veut pas, je reclique. Et hop à la fin j'ai deux coupes.

Bref, y'a une grosse c... dans le potage.

Bon courage aux développeurs !

Rudy
09/11/2011, 09h52
... Bon courage aux développeurs !

Oui justement, je me posais une question face aux bugs récurrents depuis x versions et les nouveaux, ici répertoriés.

Dans quelle mesure sommes-nous en droit d'attendre une prise en compte de nos rapports sur les dits bugs ?

Je dis cela sans mettre en doute la capacité des développeurs de rebondir sur nos remarque, n'est-ce pas, et je reste très respectueux de leur travail.

takuan
09/11/2011, 11h20
Bonjour,
j'ai parcouru avec intérêt toutes les remarques ici,
je vais rajouter un gros bug à la liste ;
je travaille beaucoup avec les xrefs en archi, et avec la R11,5 et R12 aucun souci, tout est super stable.
Là on nous a vendu les "super xrefs" alors j'ai testé sur un projet d'archi sur ces 5 derniers jours avec la R13 studio.
Comme souvent je pars d'une scène existante avec des xrefs que je modifie et met à jour par la suite.
Là il s'agissait d'un fichier R12 avec des xrefs R12. J'ai eu plantage sur plantage avec des xrefs R12.
J'ai entrepris de réimporter toutes mes xrefs préalablement enregistrées en R13 cette fois dans une scène R13.
Là c'est un peu mieux, mais j'ai encore beaucoup de plantages, je suis très loin d'avoir la stabilité que j'avais avec la R12.
Et plus agaçant, j'ai l'habitude aussi de travailler avec des instances volumes des xrefs, pour gagner en temps de rendu.
Là les instances perdent les matériaux xrefs, ils se retrouvent gris, la mise à jour des xrefs n'y fait rien, obligés de refaire les instances,
c'est très pénible.
Donc pour moi tant que ce souci n'est pas résolu, je retourne avec amertume à ma R12.
Si quelqu'un d'autre à rencontré ces difficultés avec les xrefs, ça m'intéresserai beaucoup de l'entendre.
Ma config est un macpro 12 coeurs ATI radeon 5870

Takuan

Fluffy
09/11/2011, 15h42
Les Xrefs vont être lourdement adressées dans une future mise à jour.
C'est leur première itération, elles ont en effet pas mal de problêmes pour le moment, mais c'était plus ou moins attendu parceque cela touche à tellement de choses que cela laisse pas mal de portes ouvertes pour des problêmes, et ce malgré une phase de test intensive lors de la conception de la R13.
Faut prendre son mal en patience, cela va s'arranger.

En ce qui concerne la prise en compte des bugs, les dévs ont accès à toutes les infos et rapports nécessaires. Ce qui dicte l'implémentation d'un fixage de bug:
- la possibilité de répéter le bug
- le nombre de personnes rapportant ce bug
- la gravité du bug
- la complexité à réparer ce bug (et donc le temps nécessaire)
- la chance :)

Ils ont une démarche bien rôdée, mais rien ne se fait instantanément. Faut tester chaque fix, parceque cela pète souvent autre chose, etc...
Donc encore une fois, prendre son mal en patience et trouver des solutions alternatives est le meilleur conseil que je puisse donner. Ça donne l'opportunité de découvrir d'autres facettes du logiciel qu'on n'aurait pas exploré (je parle bien sûr des bugs qui le permettent, les crashs, c'est dur à éviter).

Entre parenthèse, les crashs sont généralement assez rares, même pour des trucs un peu bancales comme les Xrefs. Donc essayez aussi de regarder si la source ne vient pas d'ailleurs (une grosse majorité des plantages sont dûs à un souci graphique, surtout sur OSX).

César Vonc
09/11/2011, 15h53
[BOGUE]
La médiathèque n'affiche pas les dossiers qui contiennent un caractère spécial, telle qu'une lettre accentuée en majuscule (vérifié que sous W7).
Tu as un exemple STP, ça marche ici a priori (Win7 également).

Ah non d'accord, quel con, en fait ces dossiers ne sont justes pas triés par ordre alphabétique à cause justement du fait qu'ils commencent par une lettre majuscule accentuée : un dossier « À » sera rangé après « Z », donc c'est plus une coquille qu'un bogue.

takuan
09/11/2011, 23h25
merci FLuffy de ta réponse,
en fait c'est marrant tu m'as déjà répondu sur cgtalk, mais je suis plus à l'aise en français !
Je vais prendre mon mal en patience comme tu dis, mais avec la R12..
Ceci dit sur le post de cgtalk, une chose est très intéressante, c'est la possibilité d'utiliser des xrefs R12 dans une scène R13
(accessibles uniquement par le gestionnaire de commande). Je vais tester la stabilité des xrefs R12 dans une scène R13:
si c'est stable, je m'en contenterai en attendant une mise à jour.
Je met ici le lien du post de cgtalk pour ceux que le problème intéresse:

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?p=7164094#post7164094