PDA

Voir la version complète : passer d'une version C4D a une autre



Jissey
06/09/2011, 13h30
Bon, alors mille excuse si le post existe déjà, j'ai fait une recherche (peut-etre ps avec les bons mots) et je ne l'ai pas trouvé.
Voilà ma question : peut-on passer d'une version à une autre : j'ai une mod sous la R12, et j'ai besoin de la passer en R11.5. est-ce que c'est possible???

valkaari
06/09/2011, 13h34
la version R12 représente une fracture avec les autres versions, il y a un avant et un après.

Un fichier R12 ne pourra être ouvert qu'avec la R12 et la R13.
Un fichier R11.5 peut être ouvert en R11 voir avant je sais pas.


Entre la R12 et la R11, il faut considérer cinema4D comme deux softs différents. (on doit passer par des imports export)

Vcyrille
06/09/2011, 13h34
non, comme beaucoup de soft la compatibilité des fichiers n'est qu'ascendante, donc 11 vers 12 mais pas l'inverse.

[EDIT] : grillé par valkaari :P

Jissey
06/09/2011, 13h52
oki:( merci j'ai bien essayé de faire des import-export -> HN, Boléen, objet neutre, tout disparait et il ne reste plus qu'une liste d'objet avec des textures vides :icon_pleure:.
bon, et bien condamné à refaire ou repartir de cette liste d'objet.

Merci quand même

tabou
06/09/2011, 14h18
Non, tu n'es pas obligé de tout refaire : il faut rendre éditable les objets qui ne "passent" pas et conformer les textures, ensuite tu exportes au format Collada et le tour est joué :icon_thumbsup:

Jissey
06/09/2011, 17h57
yes, je connaissais pas le format Collada. par contre je comprends pas ce que tu veux dire pas conformer les textures.
En fait, j'ai essayé de faire directement un export en Collada et c'est passé. Juste que les liens avec les textures autres que celle de C4D sont absents.

tabou
07/09/2011, 13h07
La conformation te permet de récupérer directement les bitmaps, parce que les liens avec les images ne sont pas perdus.
De plus la conformation est nécessaire lorsque tu veux récupérer les textures autre que les images, par exemple les shader, l'ambiant occlusion, etc...

Jissey
07/09/2011, 13h09
hum d'accord, mais, alors là, je ne connais pas du tout. Peut-tu m'expliquer vite fait la procédure?
merci d'avance.

tabou
07/09/2011, 13h25
C'est le menu Rendu/Conformer la texture, et si tu tapes "conformer texture" dans l'aide en ligne tu auras toutes les infos.

Jissey
07/09/2011, 14h01
oki, je regarderais tout à l'heure. bon je me doutais aussi que tu m'enverrais sur l'aide. j'ai pas pris le temps de chercher, j'avais une urgence avant a a faire avant.:icon_redface:
merci quand même.

chatbraque
07/09/2011, 14h27
C'est le menu Rendu/Conformer la texture, et si tu tapes "conformer texture" dans l'aide en ligne tu auras toutes les infos.

Sans vouloir paraître contrariant, c'est parler vite que de dire ceci, l'aide en ligne n'est pas très pointue en ce qui concerne cet aspect de C4D
(3 jours que j'étudie la question… et j'ai encore de vraies faiblesses :icon_smile:)

Il y a ici un tuto assez bon sur la conformation d'objet…
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?58430-Tut-minutes-Baking
(télécharger "le pack")

et j'en ai trouvé un pas trop moche en anglais sur la conformation de texture
(forum c4d cafe)… ainsi qu'un autre qui met l'accent sur l'AO…

Un autre BON tuto qui engloberait bien les deux, serait tout à fait le bienvenu…
… avec l'accent mis sur la ré-affectation des textures dans le cas de la conformation de texture… pleaaaase
(+ la conformation d'objet animés pour récupérer les clefs d'anime)

:kiss::kiss:

tabou
07/09/2011, 16h01
A mon humble avis la difficulté ne réside pas dans l'utilisation du tag de conformation, mais dans le dépliage des UV, ce qui est une autre paire de manches. En effet si les UV ne sont pas bon la conformation ne le sera pas non plus...

Kaldera Lake
17/02/2012, 15h50
Petit up pour avoir des infos mise à jour. J'ai un client qui travail sur une version antérieur à la 12 et qui compte passer à la ... 11.5 ... via une promo...

Bilan il ne pourras toujours pas utiliser facilement ce que je lui fait -_-

1. Toujours pas de solution pour exporter un fichier C4D (Xpresso et texture interactives) vers une version antérieure à la 12?
2. J'ai cinema 4D R13 V avec la msa, Maxon peut il nous fournir à une version 11.5 équivalente (ou pas) pour les clients qui ne serait pas a jour?
3. Ou puis-je éventuellement acheter une version 11.5 (perspective peu engageante... mais il faut voir le prix de la chose)

Après tout Maxon est bien content qu'Illustrator propose encore l'export en version 6, quasi préhistorique pour Adobe :p

En désespoir de cause... quelqu'un aurait-il une version CE quelque part...