PDA

Voir la version complète : récupérer l'aire d'une surface



heraclite
05/09/2011, 10h47
Bonjour à tous,
après recherche, je n'ai pas trouver comment récupérer si possible l'air d'une surface. Si ce n'est pas possible y a t il moyen d'avoir un rendu de la structure en filaire à plat de manière à ce que je puisse faire le calcul à la main.

merci à tous

valkaari
05/09/2011, 11h57
Je vois pas de réel manière de calculer les aires de manière simple, je peux me tromper.

Par contre tu peux faire un script pour le faire, suffit de trianguler toutes tes faces, de les parcourir et d'utiliser la loi des cosinus pour calculer l'air d'une face et de faire la somme.

C'est pas très compliqué quand on connait. Par contre tu es sous quel version de c4d ?

heraclite
05/09/2011, 16h13
merci à toi valkaari. je suis sur R 11 en 64 bits. peux tu m'indiquer ou je pourrais trouver un script comme ça et (ou) comment je dois m'y prendre.
Sinon as tu une idée pour mettre à plat une structure.

merci encore

base80
05/09/2011, 17h54
http://www.c4dcafe.com/ipb/files/file/506-calculate-surface-area-of-polygons/

merci google, c'est le premier truc qu'il trouve... :icon_google2:

heraclite
06/09/2011, 15h01
hello merci à toi je n'avais pas trouvé sur la toile.......:blush:
après avoir créé un acompte ca ne marche pas je ne peux pas télécharger la source, il faut que j'attende qu'il me valide mon compte.

Par contre sais tu comment avoir ma structure à plat en 2 vu de haut comme si on écrasait toute la structure
voici une image de ma structure

encore merci pour le lien

http://img843.imageshack.us/img843/7702/sansrest.jpg

Vcyrille
06/09/2011, 15h29
A plat en vraie grandeur ou juste aplati ?

heraclite
06/09/2011, 15h47
"à plat en vrai grandeur" si nous nous comprenons bien c'est garder la structure telle quelle avec les proportions des poly et la mettre à plat pour avoir un patron, une matrice en 2 d de cette structure (je ne sais pas comment on dit en langage 3d).
en fait je dois me servir de cette structure pour faire des découpes ensuite de chaque poly. pour reconstituer cette structure en réel. je vais donc m'en servir comme plan.

je ne veux effectivement pas aplanir la structure

merci à toi

Vcyrille
06/09/2011, 22h44
Tu dois passer par bodypaint et faire un dépliage de ton objet, va voir le tuto de valkaari sur le sujet dans la section tutoriels pour t'aider.

valkaari
07/09/2011, 00h22
J'ai peur qu'en R11 ça soit très très très très pénible. En prog/script faudrait utiliser du coffee et beurk.


J'vais essayer de trouver un truc quand même xD


edit : après vérification, le script fournis dans le lien que base t'as fournis fonctionne visiblement.

pour utiliser le script, il faut aller dans le gestionnaire de script et l'importer (menu fichier).

Une fois exécuté, le résultat est affiché dans la console (shift + f10)

heraclite
07/09/2011, 09h24
Merci mille fois les gars. bien sympa le forum. allez je vous balance un premier rendu bien pourri du projet. ca va se taper le cul par terre.
Bon je regarde du côté du tuto pour mon dépliage et surtout pour le script j'ai bien gérer mon inscription mais je galère à le récupérer (visiblement il faut que j'attende d'être validé). si l'un de vous deux l'a récupérer est ce que je peux le récupérer en direct ?
sinon....... ba j'attends..........

merci encore je vous tiens au jus

http://img828.imageshack.us/img828/8708/85696486.jpg

Vcyrille
07/09/2011, 09h39
Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire, pourrais-tu m'expliquer la finalité de la chose ?

heraclite
07/09/2011, 10h15
c'est assez simple comme je te l'ai dit la dernière fois, je suis en train de créer un projet (exposition). je me sers de la 3D pour pouvoir approcher des vues réalistes de l'expo et pour créer le gabarit de ma structure au sol.
j'ai donc besoin de savoir pour construire (en vrai avec une ossature bois) cette structure de l'air des poly et d'un plan au sol des formes à découper (en miroir plexiglass). j'ai donc besoin d'avoir la forme de chaque poly et de ma structure à plat. C'est vrai que ce projet ne se rapporte pas à la 3D seulement.....mais bon je suppose que ca me servira pour la texture d'autres projets (3D cette fois)

Vcyrille
07/09/2011, 10h33
Effectivement il aurait fallu d'abord passer par un soft de CAO/DAO plutôt que C4D.
Mais je pense à un truc, avoir la surface des triangles ne suffira pas si tu dois reproduire chaque élément, il te faudra les côtes aussi.
j'ai déjà fait ce genre de chose sur une paroi verticale, cela faisait environ 30m², ça été un gros boulot entre la conception et la réalisation finale par un menuisier.

heraclite
07/09/2011, 11h07
géniale ca .... je suis tombé sur la bonne personne alors !!!
je sais que ce sera du gros boulot.
Tu me conseilles quoi alors ? autocad ? grrrrr j'ai pas les moyens....
pour les côtes il n' y a pas moyen du tout d'avoir ce foutu plan en 2D. je pensais me les calculer connement à la règle et faire un transfert d'échelle. après je ne sais pas si on peut les récupérer via un script ???

j'attends ta lumière dans le dos ..:whistling:
merci encore

Vcyrille
07/09/2011, 11h58
Prend Draftsight qui est un autocad gratuit en français édité par Dassault systèmes.
A l'époque, le projet était un terrain en relief traversé par un cours d'eau et quelques maquettes de bâtiments en rajout,
Panneaux en medium sur une ossature bois (chevron) fixée sur une structure métallique type échafaudage renforcé.
On avait fait comme suit :
- plan en 2d avec calepinage pour bien maîtriser les découpes selon le résultat souhaité (super important).
- numérotage de chaque élément.
- on défini les hauteurs des éléments qui doivent être en 3D (en gros, reprise de l'altimétrie du terrain en fait).
- petite méthode d'épure pour remettre à plat et avoir les vraies grandeurs.
- cotation de chaque élément pour fabrication, (ne pas oublier l'angle des découpes) + structures bois porteuse évidemment
- avant envoi, on a découpé l'ensemble en plusieurs morceaux pour faciliter la fabrication, le transport et le montage (2x2m maxi).
- puis la partie galère, découpage et collage des photos sur les panneaux. Celles-ci préalablement sortie sur un traceur A0.
- On a collé les photos avant de monter la structure à cause de la hauteur (5 m) quit à voir un peu les têtes de vis que l'on a noircit au marker, donc pratiquement invisible de loin.

Là, pour aller plus vite je pense que tu pourrais faire un dépliage de ton sol pour pouvoir faire un gros bitmap que tu importerais dans Draftsight, ensuite mise à l'échelle de l'image et puis retracer les polygones en polyline (c'est très rapide), tu aurais la surface tout de suite et un coup de cotation, ajustement si necessaire et c'est bon pour faire une impression de tes pièces à l'échelle que tu veux.

heraclite
07/09/2011, 12h23
merci merci, je te tiens au courant je vais déjà faire mon dépliage en suivant le tuto que tu m'as indiqué.
ma procédure de construction est peu près la même sauf que je n'avais pas le procédé 3d en place... c'est chose faite
grâce à toi.
j'ai vu qu'il fallait faire une export de mon fichier en dwg.

je te tiens au courant du bousin.

heraclite
07/09/2011, 13h10
ok j'ai bine réussit à déplier ma structure seul soucis c'est quand j'enregistre ma texture je n'ai que le fond qui apparaît et pas le tracé de ma structure (en noir sur mon écran). je suppose qu'il faut que je trace d'après les contours avec un outil ?

merci

iolofato
07/09/2011, 13h38
Hmm et pourquoi n'as tu pas utilisé Sketchup ? Dans le genre calcul de surface c'est un jeu d'enfant si je ne m'abuse… D'autant que tu peux récupérer les modèles 3D dans c4D

heraclite
07/09/2011, 14h05
hummmmmm tu sais que c'est pas bête l'affaire.
ba oui pourquoi pas revenir aux fondamentaux du maître du monde le dieu google est là.

résultat moi qui faisait des modèles avec ca il n'y a pas très longtemps je retourne à mon bébé.
et hop un export en 3ds et voilà mes poly et mes côtes.
ya plus qu'à....

allez les gars je suis sur qu'il y en a parmis vous qui model avec ca...

merci à toi c'est le bon outils pour l'usage.

http://img42.imageshack.us/img42/2767/structurej.jpg