PDA

Voir la version complète : Résolu Petites erreurs au niveau du bone + BodyPaint



natinusala
02/09/2011, 22h20
Salut à tous,

J'ai créé mon premier squelette :icon_clap: Malheureusement, quand je plie le bras de mon personnage riggé, l'intérieur se plie aussi, ce qui fait en sorte que son coude se rétrécit lorsqu'il est plié (c'est évidemment moche). Comment éviter cela ?

Démonstration :
http://www.youtube.com/watch?v=4Vfd8cnUCKk

De plus, je me demandais comment, à l'intérieur de BodyPaint, sélectionner une face entière sans devoir sélectionner chaque face une par une (imaginons un bloc contenant 50 segments en X, Y et Z, je dois, pour sélectionner une face, prendre les 2500 parties une par une ?)

Merci beaucoup !

Fluffy
03/09/2011, 09h46
Pour les influences: il faut que ta topologie soit correcte, à savoir une arête au centre qui est influencée à 50% par chaque joint, et une arête de part et d'autre de cette arête centrale, qui elles sont influencées à 100% par chaque joint, respectivement.
Si la déformation ne te convient toujours pas, tu peux la corriger manuellement en liant un morph de correction à la rotation du joint de l'avant-bras.

Pour Bodypaint, tu peux sélectionner un groupe d'UVs (ou un "île" d'UVs) en sélectionnant un des polygônes UV et en tapant U~W. Cette commande est aussi accessible lorsque tu fais un clicl-droit sur le canvas et en choisissant "sélectionner connecté".

natinusala
03/09/2011, 14h06
Merci pour ta réponse.

Pour la topologie, je suis obligé d'utiliser l'outil Influence ? Car je le trouve très peu précis et on obtient des résultats très moches =/

Fluffy
03/09/2011, 15h47
C'est parce que tu dois t'y prendre comme un manche, l'outil est excellent.

natinusala
03/09/2011, 15h49
Ça, je veux bien te croire ^^'

Ce qui est bizarre c'est que l'influence a déjà l'air correcte. J'ai regardé le rig que je voudrais reproduire et l'influence est la même, et lui n'a pas ce problème =/

Fluffy
03/09/2011, 17h17
Peux-tu partager ton fichier, que je regarde les influences que tu as placé?
Un peu difficile de savoir d'où vient le problême sans un fichier.

natinusala
03/09/2011, 17h35
Merci pour ton aide :)

http://www.mediafire.com/?d2sgdmf9hsugfew

Fluffy
03/09/2011, 19h16
Alors, plusieurs problêmes avec ton fichier:

- pas besoin d'ajoûter le joint "articulation.3" et l'objet "Racine" au weight tag, puisqu'ils n'ont aucune influence

- les axes des joints ne sont pas alignés. Sélectionne le joint parent, puis utilise la commande "Character>Align" (important pour les IKs plus tard)

- tes influences merdouillent parceque tu as plus ou moins laissé les influences appliquées via l'autoweighting, donc ça s'étale beaucoup trop. Je te joint ton fichier corrigé avec des influences "correctes", comme expliqué dans mon précédent message.

Je te joins aussi mes paramètres du pinceau d'influence. Ces paramètres permettent d'appliquer le montant d'influence définit par le paramètre "Strength" à chaque clic. Pas de peinture progressive comme l'outil le fait par défaut, et pas d'atténuation du pinceau le long de son diamètre.
Tu coches ou décoche l'option "Visible Only" si tu souhaites peindre à travers le maillage (donc, pratique pour peindre toute une rangée à partir d'une vue de profil ou autre).

En ce qui concerne la marche à suivre, règle le pinceau d'influence avec les réglages que je te joins. puis commence à appliquer toutes les influences à 100% sur chaque joint, selon les points que tu veux influencer.
Passe ensuite aux influences à 50%, puis raffine tout cela avec des influences à incrément de 10%.
C'est le meilleur moyen pour faire cela rapidement, et pour ne pas finir avec une tonne d'influences avec des valeurs différentes.

Dans l'onglet "Display" de l'outil d'influences, je te conseille aussi fortement d'activer l'option pour afficher les influences affectées à chaque point au-dessus duquel le pinceau se trouve. Ça permet de contrôler plus facilement quel point a quelle influence.

Voilou. Faudrait vraiment que je fasse une grande série de tutos sur le rigging sur mon blog. Je vais y réfléchir.

natinusala
04/09/2011, 16h47
Merci beaucoup, ça marche !

DraganII
04/09/2011, 22h59
Bonjour Fluffy

Un tuto sur ce thème serrait le bien venu
les quelques lignes de ton poste sont déjà très intéressantes, il existe peut de tutaux sur la question
Fait une annonce sur le forum ce jour la ,merci d'avance