PDA

Voir la version complète : Problème Importer une animation RealFlow 5 dans C4D r12



mooldo
26/08/2011, 14h09
Bonjour,

J'ai pris en main ce matin le logiciel RealFlow 5 afin de créer une animation représentant l'écoulement d'un liquide s'échappant d'une bouteille de CocaCola.
Mon animation est créée depuis RealFlow, j'ai exporté ma bouteille depuis C4D et j'en suis plutôt satisfait pour un tout premier essais :


http://img716.imageshack.us/img716/9928/animrf.th.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/716/animrf.jpg/)


Le problème, c'est que maintenant il me faut l'importer dans C4D, et là gros soucis, je n'y arrive pas xD
J'ai bien essayé avec le plugin RealFlow pour C4D r12, notamment avec "RealFlow SD Importer", mais sans succès =/

Quelqu'un se serait-il déjà retrouvé confronté à ce problème ?
Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me porter ;)

geantvert
26/08/2011, 14h20
Au vu de ta capture tu n'as pas calculé ton mesh sous RF.
Si c'est le cas c'est normal que tu ne puisse pas importer ton anim :)

genghiskhan
26/08/2011, 14h27
oui, faut exporter le mesh depuis RF avant, geantvert is right :thumbup1:

faut calculer la simulation et faire export mesh en selectionnant le fluide ou toute la scene

ensuite tu peux depuis C4d iporter le mesh.bin depuis le plug in

mooldo
26/08/2011, 15h41
Ah okééééé :p
Jvais essayer ça :)
RealFlow m'avais l'air difficile, mais en fait il est vraiment pas super compliqué à approcher ^^

EDIT: On le calcul comment le mesh ? xD

walien
26/08/2011, 15h52
Salut Mooldo.

Pour calculer le mesh, tu cliques sur l'icone mesh (le truc vert à côté de l'icone jaune du cube). Tu auras dans ta hiérarchie un objet Mesh donc. Tu fais clique droit dessus et Insert Emitter (tu choisis celui que tu veux si tu en as plusieurs). Ensuite tu n'as plus qu'à lui dire de calculer le mesh, "Build Meshes", un bouton avec l'icône du mesh et un petit "play" vert.

Pense a paramétrer un peu ton mesh, de base ça fait souvent des gros patés. Et pour ne calculer que le mesh de la frame en cours, il y a un "Build Mesh" pour ça juste à côté du bouton Reset en bas à droite.

PS : Oui pour le principe de base ce n'est pas très compliqué de bosser avec RF, mais pour avoir quelque chose de réaliste et cohérent, c'est beaucoup plus subtile. Heureusement la doc est plutôt pas mal pour comprendre les différents paramètres je trouve.

PPS : Ha oui et pour importer le mesh dans C4D, faut utiliser ... "Realflow Mesh Importer" dans le plugin RF ^^.

PPPS : Pour tout résumer :


http://uppix.net/8/6/b/73266e532b4055a9792e524e4c893.jpg

mooldo
26/08/2011, 16h02
Merci beaucoup Walien, c'est justement ce point que j'avais oublié ^^
Pour l'importation dans C4D, c'est bien comme ça que j'allais faire ^^ Dans le même principe que pour exporter ma bouteille de coca de C4D vers RF :p

En tout cas merci à tous, pour votre réactivité et votre aide :D

EDIT : Génial l'image en plus :p

mooldo
26/08/2011, 17h00
J'ai un nouveau problème xD
(je dois être chiant comme gars)

Quand je veux importer mon meshes, je fait Modules externes>RealFlow>RealFolow SD Importer
Mais à ce moment là le logiciel me demande deux fichiers :
-Camera
-Object(s)

Je pensais devoir importer le fichier .bin présent dans le sous dossier meshes, je ne me trompe pas ?
Donc là devoir mettre deux fichiers... je ne sais pas quoi mettre

J'ai essayé de mettre le même fichier dans Camera et Object(s), mais ça me plante C4D direct =/

http://img853.imageshack.us/img853/9630/importrf.th.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/853/importrf.jpg/)

walien
26/08/2011, 17h59
"Realflow Mesh Importer"

Rah je l'avais pourtant dit ^^.

RF SD Importer est utilisé lorsque les objets de ta scène sont influencés dans RF.
Par exemple : Tu as des cubes sur un plan, tu fais tomber de l'eau dessus dans RF, la force de l'eau va bouger les cubes. Il faut bien que tu puisses récupérer l'animation de ces cubes dans C4D, c'est là que le SD Importer est utilisé.

Pour le mesh c'est donc le Mesh Importer qu'il faut utiliser. Tu rentres ton premier objet mesh (dans le dossier du même nom dans ton projet RF) et hop après C4D va lire les autres fichiers mesh comme une séquence d'images :).

mooldo
26/08/2011, 18h17
Et bien j'ai essayé ça et réussi ^^ Bon c'est mon tout premier essai avec ce logiciel, faut que j'explore les options :p

http://img225.imageshack.us/img225/3232/bouteillecocaliquide.th.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/225/bouteillecocaliquide.jpg/)

Le seul soucis en faisant comme ça, c'est que j'ai dû recaler l'écoulement dans la bouteille sous C4D =/
J'aurais aimé pouvoir réimporter sous C4D ma bouteille + l'écoulement ^^ Parceque là ça vas c'était facile à recaler, mais pour ma prochaine expérimentation j'aimerais faire une réaction en chaîne sur plusieurs bouteilles, donc ça vas être très compliqué de remettre les bon angles, etc...

Si tu as une solution pour ça, je suis preneur :D

Encore une fois merci de l'aide que tu/vous m'apportez.

P.S: Tu ne sais pas à quoi correspondent "Camera" et "Objects" en RealFlow SD Importer?

genghiskhan
26/08/2011, 18h44
je crois que c'est quand tu exportes toute la scene RF

sinon pour ton rendu, ton fluide a encore besoin de petits reglages mais ca rend bien.

walien
26/08/2011, 18h45
J'ai pas trop compris ton soucis de recalage d'écoulement ? Ton mesh traversais ton objet ? Si c'est le cas, c'est que t'as encore pas mal de choses à régler avec tes particules et avec ton mesh (la distance de collision, la taille du mesh, ... faut y aller à tatons.)

Dans le RF SD Importer, objects et camera correspondent à ce que j'ai expliqué dans le post d'avant, c'est pour refaire la correspondance entre les objets RF et les objets C4D dans le cas où il y a besoin d'importer des animations depuis RF. Tu cibles ton objet animation.sd qui se trouve dans le dossier "Objects" et hop ça va t'importer les animations.

La caméra est à part au cas où si tu en gères plusieurs je pense. Le truc à savoir aussi c'est qu'il y a pas mal de paramètres de RF qui peuvent être mis en lien avec la caméra (surtout lors de la création du Mesh. Tu peux en gros dire à RF de ne pas calculer le mesh qui se trouve en dehors du champ de vision, ou bien à diminuer la qualité du mesh en fonction de la distance avec la caméra. Pratique pour l'optimisation donc si tu sais déjà comment seront animés tes plans :).

PS : Un lien qui peut toujours servir :) http://thevault.realflow.com/

mooldo
26/08/2011, 20h30
@genghiskhan : Oui là c'est un premier jet, comme je l'ai dit c'est vraiment vraiment la toute première fois que j'utilise ce logiciel (et je l'aime déjà :D) Donc je pense que je peux améliorer, notamment au niveau de la forme des goutes, j'en vois particulièrement une qui est un peu bizarre ^^

@walien : En fait, j'ai importé ma bouteille faite sous C4D avec RF, puis j'ai fait le mesh à partir de ce modèle, en plaçant l'écoulement à l'intérieur, afin d'avoir un rendu le plus représentatif et naturel possible. Mais le problème est que j'aimerais pouvoir réimporter dans C4D la bouteille, avec sa position + l'écoulement (le mesh). Car là j'ai juste importé dans C4D le mesh sans la bouteille, j'ai donc dû déplacer le mesh pour qu'il se trouve dans la bouteille. Mais le problème, c'est que si le mouvement du mesh est plus compliqué, ceci seras moins facilement réalisable. Je penses que c'est possible d'importer les deux, mais je ne sais pas exactement comment faire. j'ai l'impréssion que la solution se trouve dans les explications que tu as donné plus haut, mais je n'en suis pas certain ^^

walien
27/08/2011, 00h21
Alors si j'ai bien tout compris, tu voudrais en fait limite pouvoir importer toute ta scène RF dans une nouvelle scène C4D (la modélisation de la bouteille + le mesh), ta bouteille est animée ? En fait techniquement tu ne peux pas importer les polygones de ta bouteille, si elle est animée tu peux seulement importer l'animation qu'elle subit (ça rajoute une timeline sur l'objet qui existe déjà en gros)

mooldo
27/08/2011, 09h39
Ah d'accord ^^ non mama bouteille en elle même n'est pas animée, mais dans ce cas là comment faire pour pouvoir retrouver dans c4d la position exacte du mesh par rapport à la bouteille?

Merci

walien
27/08/2011, 13h39
Normalement si ta bouteille n'a pas bougé dans RF, elle n'aura pas besoin de bouger dans C4D. Tu peux montrer la position de ta bouteille avant que tu ne fasses les ajustement ? C'était juste d'ordre minime ? Genre parce que le mesh traversait un peu la bouteille ?

mooldo
27/08/2011, 14h01
En fait oui c'est bon ça se place pile poil merci :D
Enfin quasiment, j'ai juste dû décaler un tout petit peu :p