PDA

Voir la version complète : Problème Compatibilité AllPlan et Cinema 4D - Utilisation des fichiers C4Update (C4U)



DanPeix
26/08/2011, 12h26
Bonjour à tous;

Je n'ai pas trouvé de Post avec la même thématique, donc je me permets d'en lancer un.

Je travaille avec AllPlan 2009 pour modéliser des projets dans le cadre professionnel ( maisons, etc..). Je configure mes objets et layers dans Allplan, puis exporte le fichier dans Cinema 4D pour appliquer des textures, des lumières et calculer des images. Jusque là, aucun problème.
Toutefois, je suis souvent amené à modifier mon projet dans AllPlan. Par exemple, une fenetre peut bouger un peu, ou changer de dimensions. Théoriquement, il me suffit d'exporter depuis Allplan mon projet mis à jour en format C4U (C4Update), et de l'ouvrir avec Cinema 4D pour prendre en compte les modifications... Hélas, de la théorie à la pratique......:(
J'ai écrit à Maxon pour expliquer le problème, leur réponse est de me dire que Cinema 4D doit etre installé avant AllPlan, et que lors de l'installation de AllPlan, le plugin sera installé correctement, et la procédure fonctionnera.
Aussitot dit, aussitot fait.... et la manipulation ne fonctionne toujours pas..

Certains d'entre vous ont-ils connu ce même souci ? Comment avez vous réglé la question?
Je ne peux pas imaginer que pour une fenetre qui bouge de 30 cm, je sois obligé de recommencer mes 4h à appliquer des textures, lumières etc...:sweatdrop:

Merci d'avance pour votre aide à venir.
DanPeix

Seb-bbl
26/08/2011, 23h49
Pourtant cela fonctionne très bien normalement. D'abord installer C4D, puis Allplan
Ensuite, exporter ton projet de Allplan au format C4D et l'ouvrir dans C4D.
En cas de modif dans Allplan, enregistrer au format c4u puis utiliser la commande fichier/fusionner pour l'importer dans C4D. Tu auras alors le choix d'importer le modèle dans la scène ou de mettre à jour l'existant, en conservant tes matériaux et lumières.

Tengaal
27/08/2011, 10h58
Hello !

tu as essayé de poser ta question sur www.allplanforum.com (http://www.allplanforum.com) ?
il y a une rubrique Cinema 4D pour y poser les questions relatives aux 2 softs ou a C4D en particulier pour les visuels d'archis.

la plupart des responsables d'agence Nemetschek y sont membres et y apportent des réponses spécifiques, ainsi que les membres qui ont rencontrés des problèmes comme le tiens.

DanPeix
29/08/2011, 09h00
Merci pour vos réponses.

En effet, c'est une manipulation qui devrait fonctionner facilement, mais ce n'est pas le cas pour le moment, je vais donc voir avec Allplan s'ils ont une sorte de plug in à réinstaller par exemple.
Merci pour le tuyau.
Bonne continuation à vous.

chardo
29/08/2011, 12h56
Bonjour,

je n'avais aucun problème entre Allplan 2009 et C4D R11.5. Je me souviens que mon revendeur m'avait fait passer le plugin à installer.
Par contre cela ne fonctionnait plus entre Allplan 2009 et C4D R12.
Même au début de la sortie de Allplan 2011, la liaison ne fonctionnait pas avec C4D R12. Il a fallu attendre une mise à de jour de Allplan 2011 pour que le plugin C4D Update refonctionne. Mais maintenant tout marche nickel.

Par contre, pour ce qui est du "re-texturage" tu devrais utiliser la fonction "Material Exchange". C'est un pur bonheur.

Voilà.

DanPeix
07/09/2011, 16h54
Pas de réponse sur le forum Allplan malheureusement.
Quelqu'un saurait-il où je pourrais tenter d'obtenir le plugin executable pour l'update? C'est une solution qui m'a été suggérée aussi...
Merci d'avance.

Philippe casu
07/09/2011, 17h20
Pas de réponse sur le forum Allplan malheureusement.
.
Ben c'est bizarre, je n'ai pas vu ta question sur "allplanforum" ( qui soit dit en passant est un peu en train de mourir , mais ça c'est autre chose)..
Effectivement lors du passage de la V2008 à la V2009 je m’étais aperçu qu'il y avait bien un problème de rétrocompatibilité qui à mon humble avis va durer tans que tu ne passera pas à la V2011 ( mais je n'en suis pas sur à 100% n'ayant plus la 2009 depuis longtemps et en tous cas chez moi V2009 avec C4D 11.5 ne fonctionnais pas)..Il te faut ,de plus que dans C4D tu actives dans les "préférences - fichiers - cocher la case : enregistre les polygones pour mélange" sinon cela ne fonctionnera pas non plus .. L’idéal étant de te retourner soit vers le commercial Nemetschek qui t'as vendu le bouzin ,( normalement s'il t'a vendu les 2 solutions il aurait du te l'expliquer) soit le coup de fil à la ligne chaude,à conditions d'avoir le contrat allservice)..
Pour info , au bureau j'ai la version 2011-1-5 d 'allplan et la R12.048 pour C4D , l'update fonctionne et ce , dans les deux sens ( enfin il y a un sens qui n'est pas vraiment de l'update , mais plutôt une possibilité de pouvoir créer un objet dans C4D et de le re exporter vers allplan ) et malgré cela le plug installé par défaut dans la console C4D me dit : plugin doesn't support the required SDK ( allplan_update.cdl64) et il se trouve que ce plug m'a ete fournis par Nemetschek :whistling: Ça fait rire non?:icon_mrgreen:

courage pour la suite !!

DanPeix
16/09/2011, 17h29
Bon, je vais essayer de me debrouiller alors..
Merci à tous en tout cas pour le coup de main!
A tres bientôt.

Tengaal
16/09/2011, 18h06
sur Allplan dans une discussion concernant la sortie de C4D 13, un membre indique bien qu'en cas d'installation de C4D 13 le plugin d'update de Allplan n'est pas dedans (c'est logique car c'est en installant Allplan après C4D que le plugin s'installe.)
Donc il a simplement fait un copier/coller du plugin de sa version 12 vers sa version 13, et tout semble fonctionner...

chardo
16/09/2011, 18h41
J'en ai parlé sur FC4D dans la rubrique Compatibilité Plugins R13 http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73174-Plugins-compatibles-R13&highlight=plugin

Pour Philippe : C4D R12.048 vers Allplan 2011-1-5 --> aucun message d'erreur tout marche nickel
idem pour C4D R13.09 vers Allplan 2011-1-5 --> aucun message d'erreur.