PDA

Voir la version complète : [ Pb Shader effector ] Transparence progressive sur un objet



6nezDDDD
09/08/2011, 11h41
Hello (encore ^^)

Je suis encore dans mes multiples expérimentations et là j'attaque le Shader Effector.

Je tente de me faire un effecteur qui puisse "dévoiler" un objet via un alpha progressif.
Mais j'obtient pas un alpha comme il faut. Il n'est pas transparent a 100% et opaque a 100% non plus !
Et hors de l'effecteur, ça ne marche pas :(

J'imagine que c'est un soucis de projection ou quelque chose propre à l'application du shader effector à l'objet fracture ?

Mon fichier est ici : http://www.megaupload.com/?d=J3E8RYOZ

iolofato
09/08/2011, 12h39
J'ai juste cliqué sur le mode d'atténuation : "infini" et ça marche
Le mode boite marche aussi note, il faut passer la fonction atténuation en mode "étape".

6nezDDDD
09/08/2011, 13h46
en effet ça marche mieux mais j'ai toujours pas un objet qui soit 100% transparent ou 100% opaque si je met le shader au milieu.
Tu as quoi comme résultat ?

iolofato
09/08/2011, 14h23
ben voilà avec une image de fond pour être sûr que c'est bien opaque :)

6nezDDDD
09/08/2011, 14h28
même en déplaceant l'effecteur sur la gauche et la droit ?
En gros moi quand je met l'effecteur a droite, j'obtient une sphere à 50% opaque
et vers la gauche aussi.

Alors que ce que je cherche c'est pouvoir déplacer mon effecteur a droite et n'avoir plus rien (donc sphere apaque a 0%)
et a gauche opacité a 100% :huh:

En gros : effecteur a droite : pas de sphere
effecteur au centre : demisphere visible (comme le dégradé du shader)
effecteur a gauche : sphere visible

iolofato
09/08/2011, 15h13
tout de suite tu veux faire des trucs compliqués toi hein :p
Je vois ce que tu veux faire mais je me demande si c'est la meilleure manière car le principe des effecteurs en forme de boîte est d'influencer dans la boite et pas hors de la boîte…
Si tu veux une sorte de fondu gauche droite pourquoi ne pas utiliser une transparence avec proximal ?

Je dis ça je dis rien hein :)

6nezDDDD
09/08/2011, 15h18
héhé ! Je vois pas ce que c'est Proximal ^^

en fait je fais avec un effecteur car c'est visuel et facile a animer

6nezDDDD
10/08/2011, 10h51
personne n'a une solution avec un effecteur ?

iolofato
10/08/2011, 12h09
ah oups tu sembles seul d'un coup :)
Donc un proximal, because je vois pas trop avec l'effecteur, un proximal disais-je donc est un shader qui peut suivre un objet ou un objet nul. Vas voir dans l'aide et tape "matière Proximal". Au lieu d'utiliser le canal de luminescence tu peux utiliser le canal de transparence du coup ton objet devient transparent dès que le ou les objets de référence s'en approche :)

L'intérêt de la méthode est que tu peux mettre la même matière à plusieurs objets, tous deviendront transparents à l'approche de l'objet nul, perso je m'en sers pour ouvrir des volumes : http://www.3zigs.com/3zigs/index.php/post/installation-electrique

6nezDDDD
10/08/2011, 14h23
ok, merci pour l'info.
Je viens de tester, c'est top !
Par contre, il semble que l'on ne puisse pas faire autre chose qu'une zone circulaire avec cette méthode ?
Et comment on peu régler la taile / zone de transparence ? (avec le dégradé ?)

iolofato
10/08/2011, 16h07
il faut jouer sur le dégradé proximal en modifiant le valeurs distance initiale et distance finale, sinon tu peux, et c'est l'intérêt bouger l'objet nul pour faire varier l'impact de la zone transparente. Sinon oui uniquement du circulaire :/ par contre tu peux créer 2 objets nul ou plus et les positionner côte à côte ce qui peut permettre d'autre silhouette de transparence…

6nezDDDD
10/08/2011, 16h55
ok c'est domage qu'on puisse pas visualiser la taille du truc quand même dans l'éditeur :huh:
mais je vais tester d'en faire avec plusieurs nuls

merci pour cette technique en tout cas !

Si quelqu'un a une autre réponse je prend quand même :D

En fait j'ai vu un truc qui fait exactement ce que je veux, et apparemment
(dans la vidéo de démo on le voit) c'est avec un effecteur Matière qu'il fait ça !

Maintenant, reste a savoir comment il l'a paramètré :icon_wip:

http://xpressopresets.net/motext-fader/

iolofato
10/08/2011, 18h28
aaaaaah ben heu hmmm là… ce serait y pas un brin d'Xpresso ?

César Vonc
11/08/2011, 01h07
J'imagine que c'est la même question que ton dernier message de ton autre sujet (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?72953-Mod%E9lisation-d-une-boule-%E0-base-de-triangles) et que tu te bases sur la sphère :


Maintenant, je tente d'aller un peu plus loin en faisant en sorte que les triangles apparaissent avec une opacité progressive.L'effecteur Matières n'est qu'une sorte de texture d'intensité pour l'effecteur, tu ne peux pas t'en servir pour gérer les matières de ton objet.

Donc tu veux que chaque clone apparaisse avec une opacité fonction l'intensité de l'effecteur.
C'est possible en utilisant la Matière Mograph Couleur d'un matériau qui va utiliser l'option Couleur dans les paramètres de ton effecteur.

Pour commencer, tu as besoin d'un effecteur quelconque sans atténuation ; on va uniquement s'en servir pour définir la Couleur de base de tes clones. Il est important que cet effecteur soit en première liste de ton Objet Fracture.
Vu que cette couleur sera utilisée par la suite pour l'alpha, on va la mettre blanche pour que tes clones deviennent opaques.

Ensuite, paramètre la couleur ton Effecteur Étapes en noir, qui symbolisera la transparence totale de l'alpha.

Créé un matériau ayant une matière Mograph Couleur dans le canal Alpha (vérifie bien que ce soit le canal Couleur et non le Rapport d'indice qui soit sélectionné dans les caractéristiques de la matière).
La Matière Mograph Couleur va utiliser la couleur de tes clones. Applique ce matériau sur ta sphère.


Si tout s'est bien passé, les triangles de ta sphère devraient apparaître progressivement.
Tu peux utiliser la matière Mograph Couleur dans autre chose que le le canal alpha, comme la transparence si tu veux un effet de verre, ou la couleur, les reflets... il y a de quoi s'amuser.

iolofato
11/08/2011, 07h13
tu ne peux pas t'en servir pour gérer les matières de ton objet.

Ben si justement c'est ça notre problème :)

je viens de regarder ton fichier c4D mais c'est un effecteur Mograph qui joue sur la taille des sous-objets que tu as fait pas sur leur opacité ;)

Pour y parvenir il faut utiliser l'effecteur de matière, ça ça marche, mais faire bouger l'effecteur hors de l'objet le rend semi transparent au lieu de respecter le 0 ou 100% visible du dégradé noir-blanc nécessaire à l'effet, l'exemple envoyé parle de lui même, et perso avec mes faibles connaissances je penche pour de l'Xpresso dont le tag est visible et pas juste pour les contrôles de base à mon avis :

http://xpressopresets.net/motext-fader/

iolofato
11/08/2011, 07h53
Yeaaaaaaaaah j'ai trouvé !!!

Dans atténuation passe en mode linéaire ! Noublie pas d'éditer ton dégradé noir blanc et de décocher "cycle" et ça marche nickel :)

César Vonc
11/08/2011, 10h18
Tu pourrais me joindre le fichier, iolofato ? Je crois que je découvre un truc, là. :o

6nezDDDD
11/08/2011, 11h27
ouaip, j'ai tenté de mettre tout en linéaire avec cycle et je sais pas , ça marche toujours pas :(
Tu peux mettre ton fichier stp ;)

6nezDDDD
11/08/2011, 11h33
ah, si, j'ai trouvé, mais le 100% opaque est ok, mais ca marche pas pour le 0% d'apacité :icon_wip:

César Vonc
11/08/2011, 11h53
je viens de regarder ton fichier c4D mais c'est un effecteur Mograph qui joue sur la taille des sous-objets que tu as fait pas sur leur opacité ;)

L'opacité également, iolofato, si tu regardes bien ou si tu lances un rendu.

DraganII
11/08/2011, 12h14
Le principe :
- Appliquer une matiere couleur au canal alpha de la texture sur le fracture (ca a pour effet de déterminer l'alpha d'un clone en fonction de sa couleur "interne")
- De base, dans l'onglet "Transformation" du fracture, on met la couleur au noire, pour que tous les clones soient donc invisibles (et non pas transparents :P).
Au passage, Tu peux changer le paramètre "affichage" a "couleur" pour voir la couleur "interne" de tes clones.
- On applique un effecteur matière pour changer la couleur "interne" des clones, et la faire virer au blanc (il suffit donc de mettre la couleur blanche dans l'onglet "ombrage" de l'effecteur)
- J'ai utilisé une atténuation linéaire, et la il y a le HIC : en dehors de l'effecteur, les clones ne sont qu'a moitié invisibles (leur couleur interne est grise). Pour moi ca n'est pas normal, un bug a mon avis. La feinte, c'est de cocher la case "intervertir" dans l'onglet "atténuation" de l'effecteur.

Et le tour est joué ;)

C'est un bug parce qu'Intervertir une atténuation linéaire, ca revient a la changer d'orientation... donc ca ne devrait pas changer le résultat... C'est ptet a remonter a maxon ;)

César Vonc
11/08/2011, 12h25
Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, DraganII, probablement parce que tu utilises la R12 ; C4D me dit : « Picture Viewer n'a pas pu charger le fichier ».

iolofato
11/08/2011, 12h27
Dragan II
Ben voilà même résultat mais ta technique est plus propre : j'étais resté sur un dégradé dans le canal alpha ce qui n'est pas du tout nécessaire en effet ;)
Bon en tout cas pas d'Xpresso et oui une étrangeté qui oblige à cocher intervertir…

Tout est bien qui fini bien

6nezDDDD
11/08/2011, 12h34
Ouais super !!! ça marche nikel ! J'aurai pas pensé à intervertir l'effecteur ^^

Ce petit truc va faire de Grands trucs ! Merci pour votre aide très précieux
car je me cassait trop la tête avec ces bugs de truc qui n'étaient pas a 100% ou a 0% opaques ! :)

zzxxcc2525
05/02/2016, 08h45
exportées jusqu'à me retrouver avec un fichier vide.
gclub download (https://www.holiday-palace.net/gclub-download/)