PDA

Voir la version complète : couche alpha et illumination globale



dede4240
08/08/2011, 10h59
Bonjour a tous,
j'ai créé un texte en 3D et j'ai utilisé une illumination globale pour l'eclairer, le rendu me plait bien, je voudrai donc utiliser cette image. le soucis c'est que j'ai du mettre un sol et un ciel pour que l'llumination globale fonctionne et qu'il me faudrait le texte seul.
Est il possible de garder le meme eclairage et exactement le meme rendu pour mon texte quand je vais l'exporter en PNG mais de virer le fond ( ciel + sol) ou de ne pas le faire apparaitre lors de l'exportation afin d'eviter de devoir détourer sous photoshop?
merci d'avance

user4D
08/08/2011, 12h41
Oui tu peux, fais une recherche sur le multipass, ou regarde dans la doc.

Tu dois mettre ton texte en buffer pour avoir son masque alpha. Regarde la doc tu comprendras.

shtl
08/08/2011, 13h04
Oui tu peux, fais une recherche sur le multipass, ou regarde dans la doc.

Tu dois mettre ton texte en buffer pour avoir son masque alpha. Regarde la doc tu comprendras.

C'est le plus simple en effet. :thumbup1:

Si ton ciel et ton sol l'acceptent, tu peux aussi leur mettre un tag de compositing et activer le masquage à la camera, et ainsi passer par le canal alpha sans multipasse.

dede4240
08/08/2011, 13h09
merci pour vos réponses, ou trouves on la doc ? c'est l'aide qui est dans le menu ?

il n'y a pas un tuto en image qui traine car vous surestimez mes capacités je pense...
Suite aux recherches faites sur le forum, je viens d'essayer de cocher " couche alpha" et de l'exporter en .psd, ca ne change hélas rien du tout
merci pour votre aide ;)

fredmartin
08/08/2011, 13h25
Tu as ce tuto d'export vers After Effect mais le principe reste le même pour l'export vers Toshop.
Regardes les "steps" 8 et 9 qui explique l'utilisation de l'object buffer

http://ae.tutsplus.com/tutorials/workflow/integrating-c4d-into-ae/

dede4240
08/08/2011, 13h53
ca y est j'ai compris un grand merci !! j'ai appliqué cela pour le ciel et pour le sol,

Le ciel n'apparait plus mais au rendu j'ai maintenant un fond noir et non transparent c'est due a un probleme avec mon sol ? j'ai fait un export en .png avec la couche alpha cochée donc en principe ca devrait etre transparent non ?
meric d'avance